Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Quand partir ?

Argentine : climat et saisons

 
Par rapport à l’hémisphère Nord, les saisons sont inversées en Argentine mais dans ce pays-continent le climat diffère fortement selon les régions.
Climat

Buenos aires

Les meilleures saisons pour visiter Buenos Aires sont le printemps (de septembre à novembre), et l’automne (de mars à mai).

En été (de décembre à février), la capitale est chaude et humide.

La Pampa et la côte atlantique

Dans cette région l’amplitude thermique peut-être assez forte mais les températures restent en général agréables. La région se divise en deux principales zones climatiques : la pampa humide de long de la côte, ou se concentrent la plupart des précipitations, et la pampa sèche, plus à l’ouest.

Le Nord-Ouest Andin

Le Nord-Ouest peut se visiter toute l’année. L’été de novembre à mars est pluvieux, le reste de l’année est plutôt sec. Les températures dans la journée varient en général entre 20 et 35°C mais on on peut atteindre jusqu’à 0° en altitude le soir. D’une manière générale, l’extrême Nord est très sec et plus froid. Au Sud et à l’Est de la région, les températures sont plus élevées et il peut faire très chaud en été.

Le Nord-Est

Les températures et les précipiations varient grandement d’un bout à l’autre de cette grande région. D’une manière générale, plus on progresse vers le nord, plus le climat est tropical. A Misiones (région d’Iguaçu), l’humidité de l’air varie entre 75 et 90% avec d’importantes pluies nocturnes.Les températures oscillent entre 12°C en juin-juillet et 32° en janvier-février.

Cordoba et les Sierras du Centre

La ville de Cordoba a un climat tempéré et modéré avec 4 saisons bien marquées. La partie montagneuse (sierras) a un climat subtropical estival qui rappelle notre climat méditerannéen.
C’est généralement de novembre à février qu’il fait le plus chaud avec des températures maximum autour de 30°C en journée et des nuits agréablement tièdes. C’est aussi la saison des pluies, mais les journées restent généralement ensoleillées. Les hivers sont frais, avec peu de précipitations et se prêtent bien aux activités de plein air.

Mendoza et le centre andin

On peut visiter Mendoza et sa région toute l’année. Les températures moyennes dans la journée vont de 35°C au mois de janvier à 12°C en juillet. Il pleut rarement et l’été (de décembre à mars), chaud et sec, est parfait pour l’alpinisme et les randonnées en haute montagne.
En automne, les couleurs des arbres et des vignes sont particulièrement spectaculaire. L’hiver (de juin à août) est la saison du ski. Et s’il neige jamais à Mendoza et à San Juan, les cols les plus hauts, frontaliers avec le Chili, ferment régulièrement à cette époque. Le printemps est très agréable : températures douces en journée et nuits fraîches.

La région des lacs

Excepté au centre et à l’Est de la province de Neuquén, la région des lacs est généralement froide et enneigée de juin jusqu’à août, voire septembre. Les routes de montagne et les cols ferment régulièrement en cette saison.
En automne, les journées sont plus chaudes mais les nuits restent fraîches. Les couleurs changeantes de la végétation et la faible fréquentation touristique font de cette saison, avec le printemps, la meilleure période pour visiter la région. L’été, les journées sont assez chaudes et les nuits sont fraîches.

La Patagonie

Il y a une Patagonie chilienne et une Patagonie argentine sur le plan politique mais aussi climatique. Côté chilien, le versant recoit les importantes précipations venus du Pacifique et le climat est humide et frais. De l’autre côté du rempart des Andes, côté argentin, le versant atlantique est sec et venteux. Le vent souffle très fort en Patagonie argentine, et encore plus en été de décembre à février qu’en hiver.

L’influence océanique venue de l’extrême Sud tempère le climat, bien que les températures hivernales soient souvent largement inférieures à 0°C. L’été argentin est la haute saison pour se rendre en Patagonie. Le climat est plus doux et de nombreux services sont disponibles. En dehors de cette saison, les transports publics et les possibilités de restauration, d’hébergement et d’activités se raréfient.

La Terre de feu

Relativement arides, les plaines du Nord de l’Isla Grande sont balayées par les vents quasiment en permancence. Le Sud est plus montagneux et reçoit de nombreuses précipitations qui alimentent les forêts. L’influence océanique génère un climat étonnamment doux, même en hiver, mais le climat reste imprévisible quelle que soit la saison.

Haute et basse saison touristique


La haute saison touristique se situe de décembre à mars. Janvier, février et juillet, que représentent les périodes de congés pour les argentins, sont les mois durant lesquels le voyage en Argentine est le plus coûteux.

PDF Imprimer Envoyer