Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Infos pays

Argentine : informations pratiques

 
Géographie

L’Argentine est le 8ème pays plus grand du monde. Grand comme 5 fois la France, il occupe 2.8 millions de km². La chaîne andine s’étire sur toute la longueur du pays, de la frontière bolivienne jusqu'à l’Atlantique Sud, où elle disparaît dans les îles de la Terre de feu.



On distingue six grandes régions, très différentes les unes des autres :

Le Noroeste
Les 3 provinces du Noroeste (Salta, Tucuman et Jujuy) offrent de spectaculaires paysages avec leur Quebradas, gorges encaissées et fertiles. Dans cette région, on cultive la canne à sucre, le coton et le tabac et exploite les gisements de fer, de plomb et d’argent. Entre le Noroeste et la Mésopotamie, s´étend le Chaco et ses grandes étendues de plaine broussailleuse.

La Mésopotamie (Litoral)
Cette région verdoyante en bordure de la frontière du Brésil compte trois provinces, l´Entre Rios, Corrientes et enfin Misiones, devenu un pôle touristique avec les célèbres chutes d´Iguaçu.

Les Sierras andines
Ces ensembles montagneux sont un peu la colonne vertébrale de l´Argentine et offrent des paysages et des climats très divers.

La Pampa
Cette immense plaine s´étend sur un rayon de 970 kilomètres et se divise en « pampa sèche » à l´ouest et en « pampa humide » dans la province de Buenos Aires. Sa fertilité exceptionnelle lui permet d’être une des richesses de l’Argentine et une de ses fiertés aussi, si bien incarnée par les gauchos.

La Patagonie
Extrémité du continent américain, elle se divise en Patagonie andine et Patagonie atlantique. Sa richesse tient aujourd’hui au tourisme dans des site exceptionnels : le Lago Argentino et le Perito Moreno, Ushuaia, Bariloche, Puerto Madryn et la péninsule de Valdès.
Décalage horaire
L´Argentine est à GMT –4 et ne change pas d’heure. Avec les changements d’heure en France, cela signifie:
En été, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 7h00 à Buenos Aires. En hiver, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 8h00 à Buenos Aires.
Formalités administratives
Les ressortissants français doivent détenir un passeport français en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Santé

Les conseils seront très différents selon les régions visitées. Les détails ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Vaccins conseillés
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est comme pour tout voyage recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B). La typhoïde peut également être conseillée.

La fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé en cas de voyage dans les forêts du Noroeste près de la frontière avec le Brésil et le Paraguay.

Le paludisme
Le paludisme est présent sous une forme bénigne dans le Nord de l'Argentine, au-dessous de 1 800 mètres. Il est ainsi recommandé de prendre des cachets antipaludéens lorsqu’on voyage dans les zones rurales le long des frontières avec la Bolivie (basse terre des provinces de Jujuy et Salta) et le Paraguay (basse terre des provinces de Misiones et Corrientes).

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :
1) Le Centre de Vaccinations- Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 0 890 710 811- www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université- 75007 Paris
Adresses utiles

AMBASSADE
Ambassade d’Argentine en France
6 rue Cimarosa- 75116 Paris
Tél. : 01.44.05.27.00/ 01.45.53.33.00/ 01.43.53.14.69
www.ambassadeargentine.net

Ambassade de France en Argentine
Cerrito 1399- Buenos Aires
Tel : (54)(11)45.15.29.30

CONSULAT
Consulat d’Argentine à Paris
Impasse Kléber- 75116 Paris
Tel: 01.45.53.22.25
www.consuladoargentino.fr

OFFICE DE TOURISME
Il n´y a pas d´office du tourisme argentin en France. C’est auprès du service culturel des ambassades dans ces pays que l’on trouvera les informations de type touristique.
Transport
Il faut compter de 13h30 à 15h de vol pour rejoindre Buenos Aires, la capitale. Le réseau aérien domestique ne se caractérise pas par une grande régularité : nombreux vols retardés, voire annulés.
Change et moyens de paiement

1 euro = 5.67 pesos argentins (ARS) au 15/02/2013.
Pour voyager en Argentine, on vous conseille de voyager avec des espèces et une carte de crédit. Si vous payez en liquide, mieux vaut payer en pesos. Vous pouvez régler vos achats en euros ou en dollars US mais le taux de change qu´appliqueront les commerçants ne vous sera pas favorable.

De nombreux distributeurs de billets vous permettront d´obtenir des pesos avec votre carte bancaire. Vous pourrez changer des euros dans les banques. Les cartes de crédit sont assez largement acceptées. Les chèques de voyage sont à éviter, ils ne sont pas acceptés dans les magasins, il est difficile de les changer et des commissions exorbitantes sont perçues à l’encaissement.
Electricité
Le voltage est de 220 volts avec des prises parfois différentes des prises européennes. Prévoyez un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Pour téléphoner de la France vers l’Argentine, composer 00 + 54 + indicatif de la ville sans le 0 initial + n° du correspondant. Pour téléphoner de l’Argentine vers la France, faire 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial. Le relais GSM est bon en Argentine, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.
Internet
La majorité des hôtels de catégorie moyenne ou supérieure dispose de wifi (si cet élément est pour vous indispensable, merci de nous en informer). Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés avec des connections haut débit dans toutes les grandes villes et dans certains villages.
Achats

Pour les passionnés de mode, Buenos Aires offre un vaste choix de boutiques de grande enseigne et de créateurs indépendants, notamment dans le quartier branché Palermo Viejo. L’Argentine est aussi réputée pour ses articles de cuir.
A travers tout le pays, vous pouvez trouverez des objets artisanaux divers : cuirs, lainages, tissus andins, objets sculptés, couteau, ou encore le maté et ses ustensiles (bombillas). Eviter les magasins touristiques des grandes villes et privilégier l’achat sur le lieu de production.
Cuisine
La bonne chair fait partie intégrante de la culture argentine. Il existe des variété régionales mais un grande constante est la viande surtout de bœuf principal élément de la cuisine argentine. La parilla, viande cuite à la braise, est au cœur de la culture gaucho.

On peut aussi citer un plat très répandu et apprécié, l'empanada, un chausson farci de bœuf, de poulet ou de fromage. L’Argentine est le quatrième producteur viticole du monde et élabore aujourd’hui des crus de grande qualité. Parmi les cépages utilisés, on trouve bien sur du malbec mais aussi du cabernet, du merlot, du sauvignon et du chardonnay.
Eau
Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée ; il est recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées ouvertes devant vous.
Langue
La langue officielle est l'espagnol. L'anglais est largement pratiqué dans les hôtels et le secteur touristique, tandis que le français reste beaucoup plus confidentiel.
Savoir-vivre
Dans toute l’Amérique du Sud, la politesse et la bienséance sont de mise. Entre autres choses, il est nécessaire de demander l’autorisation avant de photographier quelqu’un, de s’armer de patience pour les retards imprévus. Apprendre quelques notions d’espagnol avant de partir sera également utile et apprécié.
Pourboire
Il est d’usage dans tous les pays du monde de laisser un pourboire pour remercier de la qualité d’un service. Le montant des pourboires est laissé à votre appréciation. En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs), le mieux est que le visiteur apprécie lui-même la quantité du pourboire qu’il laissera, en comparant avec les prix locaux d’une bière ou d’un café. 
Sécurité

L’Argentine est l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine. Les grandes villes d’Argentine se visitent de la même manière que Londres, Paris ou New-York, en gardant un minimum de vigilance. Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.
Manipulez l'argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail. Et enfin gardez toujours un peu d'argent à portée de main en cas d'agression.
Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.
 
 
***                                   
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/argentine-12200/

STYLE-->

Pour plus d’informations consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères avant partir en voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/conseils-par-pays_12191/argentine_12200/index.html

PDF Imprimer Envoyer