Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Patagonie Australe
Vue du Perito Moreno en Argentine
Idées de
voyage
USHUAÏA ET EL CALAFATE
En 6 jours/ 5 nuits
le-perito-moreno-argentine.6

La Patagonie australe : le Perito Moreno, El Calafate, El Chalten

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

La Patagonie abrite une nature sauvage, aride et magnifique.


A l’intérieur des terres, la Ruta Nacional 40, une des routes les plus isolées du monde, semble traverser le néant. Contrastant avec ces paysages de solitude, les paysages spectaculaires du Parc Nacional Los Glaciares au Sud de la Patagonie attirent de nombreux visiteurs.

Près d’El Chalten, pointent les sommets découpés du massif du Fitz Roy, lieu de prédilection des alpinistes et des randonneurs avec ses splendides paysages et ses glaciers millénaires.
Dans la région d’El Calafate, un peu plus au Sud se trouve un des glaciers les plus extraordinaires au monde, le Perito Moreno, mastodonte de 30km de long et 5km de large.


A VOIR/A FAIRE
Le parc Nacional El Glaciares se divise en deux zones : une zone Nord autour d’El Chalten et une zone Sud autour du Perito Moreno.

PARTIE NORD DU PARC NATIONAL LOS GLACIARES


La moitié Nord abrite de nombreux sentiers de randonnées et des panoramas spectaculaires. La jeune localité d’El Chalten elle-même fut été créée seulement en 1985. Elle accueille en en été des milliers de visiteurs.

Les activités phares sont les randonnées pédestres et l’escalade. Les plus grands alpinistes viennent ici se mesurer aux difficiles Cerro Torre et Monte Fitz Roy. La période idéale pour la randonnée est mars, avril car le vent souffle peu. En hiver de juin à juillet, les sentiers sont souvent fermés.

Autres activités possibles : les randonnées sur glace, les balades en traîneau tiré par des huskies, le kayak sur les fleuves environnants, les promenades à cheval ou les excursions en bateau.

PARTIE SUD DU PARC NATIONAL LOS GLACIARES


El Calafate se situe à 220 km de route récemment goudronnés de Chalten.

La ville d’El Calafate
Sur la rive Nord du Lago Argentino, El Calafate est aujourd’hui une ville touristique. Sa principale avenue est bondée de magasins de souvenirs, de restaurants et d’agences. Il suffit cependant de s’éloigner pour retrouver des chemins boueux, des terrains vagues et des chantiers inachevés.

La situation stratégique d’El Calafate entre El Chalten et Torres del Paine au Chili et à proximité du Perito Moreno en fait cependant une étape incontournable de toute visite en Patagonie.

Le glacier Perito Moreno
Le Perito Moreno est aujourd’hui un des seuls glaciers au monde qui continue son avancée dans les eaux. Même face à Perito Moreno, il est difficile de se faire une idée de l’immensité du glacier : long de 30 km, large de 4km, sa superficie est de 195 km2 et sa hauteur va de 30 à 60 m.

C’est un spectacle pour les yeux comme pour les oreilles : dans le Canal des Icebergs, la chute des énormes blocs de glace fait en un bruit fracassant. Le Perito Moreno s’observe des passerelles prévues à cet effet dans le parc mais peut aussi être approché en catamaran.

Un trek sur glace avec crampons et exposé de glaciologie est également une très belle option.

Les glaciers Upsala et Onelli
Le glacier Upsala connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste le plus long d’Amérique du Sud avec ses 595km2 et 60km de long.

Une excursion en bateau permet d’admirer ses impressionnantes dimensions et les formes exceptionnelles des icebergs. L’excursion permet d’accéder ensuite à Bahia Onelli et après une courte marche jusqu’au Lago Onelli, lac remplit d’icebergs, où se rejoignent les glaciers Onelli et Agazziz.

Autres activités possibles : les excursions à cheval et la pêche sur le Lago Roca et le Lago Strobbel.

VERS LA PATAGONIE CHILIENNE

Le Parc Torres del Paine au Chili est aisément accessible depuis El Calafate. Une très belle raison de franchir (sans difficulté) la frontière.

LES HOTELS
 

A EL CALAFATE : L'Eolo

L’hôtel EOLO propose un excellent service et tout le confort Relais et Châteaux dans un cadre « nature et relaxant » près des lacs et glaciers de Patagonie. On apprécie son ambiance intimiste, isolée et son immersion au cœur de l’immensité des steppes.
bn_ensavoirplus_off

A EL CALAFATE: Los Notros

Situé dans une réserve naturelle, l’hôtel Los Notros propose une vue exceptionnelle sur le Perito Moreno. L’ambiance de cette hosteria haut de gamme est cosy.
bn_ensavoirplus_off

A EL CALAFATE : Los Sauces

Située au cœur d’un grand parc à proximité d’El Calafate, la Casa Los Sauces, est un hôtel luxueux à l’ambiance intimiste. Il appartient à la présidente du Chili, Christina Kirchner, et fait partie des « Small Luxury Hôtels of the World ».
bn_ensavoirplus_off

A EL CALAFATE : ESTANCIA CRISTINA

Coup de cœur pour cette très belle estancia accessible en bateau d’El Calafate. Après une belle navigation au milieu des icebergs et glaciers, vous explorerez à pied, en 4X4 ou à cheval un des plus beaux sites de Patagonie Argentine.
bn_ensavoirplus_on

A EL CHALTEN : Los Cerros del Chalten

bn_ensavoirplus_on

A EL CALAFATE : LA CANTERA

Idéalement situé dans les hauteurs d’El Calafate, l’hôtel La Cantera dispose d’une vue exceptionnelle sur le Lago Argentino. Ce chaleureux boutique hôtel constitue notre coup de cœur dans les hôtels haut de gamme en Patagonie.
bn_ensavoirplus_on

A EL CALAFATE : SIERRA NEVADA

Situé à El Calafate, l’hôtel Sierra Nevada offre des chambres confortables dans un environnement très agréable et verdoyant. Les vues sur les jardins de l’hôtel, du Lac Argentin et les Andes en font une très belle option pour les petits budgets.
bn_ensavoirplus_off

PDF Imprimer Envoyer