Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Misiones et Ibera

Misiones et Ibera

A VOIR A FAIRE
 

MISIONES : LES RUINES DES MISSIONS JÉSUITES

 

La province de Misiones vous surprendra par la beauté de ses paysages. Le fleuve Paraná et son sol riche en fer en a fait une région très fertile où l'on produit notamment le maté.

 

 

A environ 300 km de Puerto Iguazu, Posadas, capitale de la province, est une halte idéale pour visiter les ruines des Missions Jésuites.

Une trentaine de missions se sont installées sur la région Sud du Brésil, du Paraguay et du Nord de l'Argentine. Toutes classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ces missions étaient destinées à évangéliser et éduquer les indiens Guaranis qui résistaient à l'implantation des conquérants espagnols. S'y trouvaient des collèges où étaient dispensés entre autres, des cours d'agriculture, de médecine, de dessin et de musique.

Ces communautés ayant rapidement pris un ascendant économique important sur la région, elles ont souvent été attaquées par les colonisateurs et négriers portugais par convoitise et furent détruites en 1767, tandis que les missionnaires étaient définitivement expulsés par ordre du Pape.
 

CORRIENTES : LA RÉSERVE DES ESTEROS DEL IBERA

 
La région de Corrientes est constituée de plus de 13 000 km² d'étangs et de lagunes se traduisant par un écosystème d'une richesse incroyable.
Destination hors des sentiers battus, les 315km² du parc national d'Esteros del Ibera offrent un cadre exceptionnel, où l'exubérance de la faune et de la flore concurrencent le célèbre Pantanal brésilien.

Cette réserve privée abrite la lagune d'Ibera, l'une des plus grandes lagunes de la région (53 km²) au cœur d'une végétation épaisse.
L'accès se fait par le village de Colonia Pellegrini, situé à 120 km de Mercedes.

Cet environnement comprend peu d'infrastructures touristiques et un guide est indispensable pour trouver son chemin dans le dédale de points d'eaux. Il est néanmoins très facile d'observer toutes sortes d'oiseaux, mammifères, reptiles, batraciens et poissons.

 

Faune et flore
Les Esteros, sortes de marais où l'eau est omniprésente, réunissent toute sorte d'espèces aquatiques d'eau douce. Les reptiles sont largement représentés, avec notamment le yacaré, une espèce de caïman noir pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres. Vous y côtoierez également des colonies de loutres et ragondins, mais également de nombreux hérons et aigrettes.

Les oiseaux sont incontestablement les rois de la réserve, qui compte plus de 350 espèces différentes, dont le colibri, le kamichi à collier ou des perroquets.

Parmi les mammifères, vous entendrez les singes hurleurs, apercevrez la belle couleur orangée des cerfs de Duvaucel, peut-être l'un des rares loups à crinière, et vous vous amuserez sans doute des capybaras (ou carpinchos) les plus gros rongeurs du monde pouvant atteindre, adulte, la taille d'un sanglier.

La flore aquatique est particulièrement impressionnante avec ses gros monticules formant de véritables îles flottantes, entourées de nénuphars et de jacinthes d'eau.

HOTELS
 

A POSADAS : L'HÔTEL MAITEI

L'hôtel Maitei est un hôtel design construit aux abords d'un joli parc de 7 hectares, en périphérie de la ville de Posadas. Il propose de nombreuses activités sportives et de détente, dans un cadre calme et éloigné du centre urbain. C'est l'endroit idéal pour se reposer et reprendre des forces avant la poursuite du voyage. Sans doute la meilleure option d'hébergement à Posadas.
bn ensavoirplus off

A COLONIA PELLEGRINI : LA POSADA DE LA LAGUNA

La Posada de la Laguna est une maison d'hôtes de charme, dans un cadre reposant et authentique, au cœur du Parc National Esteros del Ibera.
Composée de deux maisons typiques de Corrientes et édifiée sur un jardin arboré de 2 ha, elle offre un accès direct à la lagune Ibera. Accueil très sympathique de la propriétaire Elsa Güiraldes, passionnée d'ornithologie.
bn ensavoirplus off
PDF Imprimer Envoyer