Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Salta et le Nord-Ouest
Vue sur les montagnes de Salta en Argentine
Idées de
voyage
SALTA ET LE NORD OUEST
En 7 jours/ 6 nuits
ischigualasto-nord-ouest-argentine

Salta et le Nord-Ouest Argentin

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

Entre canyons vertigineux et forêts de cactus, les paysages du Nord-Ouest argentin rappellent ceux du far-west américain.

Bien loin du Nord-Est plat et humide, le Nord Ouest offre, en bordure de la cordillère des Andes, des panoramas arides et fascinants. A ces beautés naturelles s’ajoute des villes au riche patrimoine colonial et des sites archéologiques indiens, faisant de la région une destination incontournable pour les amateurs de grands espaces et de culture.
La région compte 3 provinces : Salta, Jujuy et Tucaman.

Parmi les sites à ne pas manquer: l’élégante ville de Salta, les strates ondulantes du canyon de la Quebrada de Cafayate, la beauté déchiquetée de Valles Calchaquies ou les couleurs grandioses de la Quebrada de Humahuaca.

A VOIR / A FAIRE
 

SALTA ET SES ENVIRONS


- Salta
Fondée en 1582, Salta dispose d’un patrimoine architectural colonial qui figure parmi les mieux conservés d’Argentine. Destination la plus visitée du Nord Ouest argentin, elle garde néanmoins un charme profond.

Elle offre une pléiade d’activités, une profusion de services, de beaux musées, d’agréables cafés en terrasse et de beaux hôtels. C’est également une très bonne base pour explorer les paysages exceptionnels des environs.Ne pas manquer la cathédrale, l’église San Francisco, le Cerro San Bernardo, qui domine Salta du haut de ses 250 mètres.

- Valles Calchaquies
Avec ses beaux paysages, ses superbes villages en pisé, ses artisans traditionnels et ses très bons vins, cette région est l’une des plus belles d’Argentine. Les vallées tiennent leur nom des indiens Calchaquies qui y habitaient avant d’être conquis par l’Empire Inca puis quasiment anéantis pas les Espagnols.

Pour avoir un bon aperçu des vallées, on conseille de faire la boucle entre Salta et Cafayate. A l’est, la fameuse Route 40 traverse le parc Los Cardones, les villages de Cachi, Molinos et Angastaco, puis la très belle Quebrada de Las Flechas, le nom du Rio Cachaqui.

La petite ville de Cachi, du fait de son isolement, a conservé son authenticité coloniale, ses maisons basses, ses rues non pavées et son calme. L'église de la ville de style colonial, avec son toit en bois de cactus a un air de western. Le musée archéologique abrite une belle collection de pièces des époques pré-inca, inca et espagnole.

Molinos est une ravissante petite bourgade aux édifices en pisé. Comme Angastoco, c’était un relais de poste sur la route des Andes vers le Chili et le Pérou et les caravanes chargées de marchandises y passaient. Il est agréable de se balader dans ses petites rues et son église dans le style de Cuzco du XVIIIème vaut un arrêt.

Angastoco est un petit village construit au milieu des formations rocheuses les plus tortueuses du pays. Avec ses vignes, ses champs d’anis et de cumin, c’est un peu un oasis au milieu des vallées Calchaquies.

- Cafayate et la Quebrada de Cafayate

La route qui part de Salta vers Cafayate est sans doute l’une des plus belles d’Argentine. Elle traverse l’impressionante Quebrada de Cafayate, un canyon d’une exceptionnel beauté avec ses grés aux couleurs chaudes et ses strates sédimentaires tortueuses.

La bourgade de Cafayate se situe plus à l’extrémité sud de la route des Valles Calchaquies, losqu’on part ainsi de Salta. Dans cette région viticole, on cultive le réputé torrontes, un cépage de vin blanc. Les bodegas produisent également des bons vins rouges à partir de cabernet sauvignon, de malbec et de tannat.

- La Quebrada de las Flechas
Cette quebrada se trouve entre Angastoco et Cafayate en longeant le Rio Calchaci. Son nom tient à ses formations minérales pointées vers le ciel tels une impressionnante forêt de flèches.

- La Puna
La Puna est une zone de haut plateau situé entre 3400 et 4500m d’altitude. Le climat y est aride, froid et l’air pauvre en oxygène. Elle s’étend dans les provinces de Salta et de Jujuy jusqu’aux frontières chilienne et bolivienne et traverse la Quebrada del Toro, San Antonio de Los Cobres, les salinas grandes et la spectaculaire cote de Lipan.

- San Antonio de Los Cobres

A 160 km au Nord Ouest de Salta, ce petit village minier situé à 3750 m est l’un des plus élevé d’Argentine. C’est aussi un point de passage du fameux train des nuages.

- Le Train des Nuages (Tren a Las Nubes)
Construit au XXème pour relier Salta au Chili, le train part de Salta et passe par la spectaculaire Quebrada de Torro. Le clou du trajet se trouve à 16km de San Antonio de los Cobres, au viaduc de la Polviralla. A cet endroit, le train s’arrête à 4200 m au- dessus du niveau de la mer et 64m du sol au dessus de spectaculaires canyons. Les services du train lorsqu’ils fonctionnent sont aujourd’hui touristiques.

- Les Salines Grandes

Il s´agit d’un désert de sel s’étend sur 12 000 ha au cœur de la Puma. On y accède de San Antonio de los Cobres, à 40 m en voiture. Le sel qu’on y extrait est récolté à la main, mis en sacs puis envoyé à la province de Tucuman pour l’enrichir. La vue du marais à perte de vue est unique.

JUJUY ET SES ENVIRONS


- Jujuy
La ville n’a ni la sophistication coloniale de Salta ni l’animation urbaine de Tucuman mais l’ambiance y est sympathique et c’est sans doute la ville la plus indienne du pays. Un quartier relativement moderne s’oppose à la vieille ville. La cathédrale et le musée archéologique et le marché du sud valent le détour.

- La Quebrada de Humahuaca
Au nord de Jujuy, cette formidable Quebrada serpente jusqu’à la Bolivie. Le fameux canyon est fascinant par ses couleurs changeantes, son aridité et ses strates ondulantes en dents de scie. Ce site inscrit au patrimoine de l’humanité n’est à manquer sous aucun prétexte.

A 55km au Nord de Jujuy, Purmamarca est le premier village de la Quebrada de Humahuaca, situé à 2100 m d’altitude au pied du Cerro de los Siete Colores (Mont de Sept Couleurs). C’est un pittoresque village andin avec des maisons en pisé, une petite église blanche et un cimetière aux tombes multicolores.

Le village de Tilcara est l’un des plus intéressant de la Quebrada car on peut y visiter les ruines de la forteresse pré-colombienne El Pucara, construite il y a quelques 900 ans. “Púcara” signifie forteresse en quechua. Il en existe un bon nombre dans la Quebrada, toutes situées en haut de collines faciles à protéger. Seule celle de Tilcara a été restaurée et est visitable.

Humahuaca est la dernière étape de la quebrada et la plus grande localité de la quebrada. Elle a conservé de jolies maisons coloniales et de pittoresques ruelles pavées.

TUCUMAN ET SES ENVIRONS


- Tucuman
San Miguel de Tucuman (pour citer le nom complet) est le berceau de l’indépendance argentine et la 5ème plus grande ville du pays. C’est une ville moderne, active, par moment étouffante qui contraste avec la tranquillité provinciale de Salta et Jujuy mais dispose d’une scène culturelle dynamique.

- Quilmes
Fondée au XIème siècle, cette cité indienne survécut aux contacts des incas dans les années 1480 mais non au siège des espagnols qui déportèrent les derniers habitants à Buenos Aires en 1667. Les ruines ont été restaurées et constituent un des plus importants sites archéologiques du pays.

- Tafi del Valle
Station de villégiature à l’Ouest de Tucuman, situé sur un lac à 2000m d’altitude. Elle est appréciée par les habitants de Tucuman qui viennent y chercher l’air frais de la montagne. Très belles randonnées possibles.

LES HOTELS
 

A Salta : House of Jasmines

Excellente adresse proche de Salta, le ‘Relais et Châteaux’ House of Jasmines vous accueille dans le cadre magnifique et le luxe raffinée de cette demeure de charme, avec tout le savoir-faire d’un hôtel haut de gamme.
bn_ensavoirplus_off

A SALTA : El Legado MiticO

Sobre et luxueux, l’hôtel Legado Mitico de Salta propose de revisiter l’histoire de la région à travers ses différentes chambres, toutes dédiées à une figure emblématique. Ce concept original donne un caractère fort à l’hôtel, nuancé par le charme discret de sa décoration.
bn_ensavoirplus_on

A SALTA : Estancia Colomé
Cet hôtel rural de luxe, implanté au milieu d’un vaste domaine de vignobles vous séduira par son charme, et son authenticité dans la région de Salta.
bn_ensavoirplus_on

A SALTA : Hôtel Aldaba

On aime ce tout petit hôtel à la décoration discrète, moderne et chaleureuse à la fois. C’est notre coup de cœur charme de Salta.
bn_ensavoirplus_on

A PURMAMARCA : El Manantial del silencio

Le Manantial del Silencio est un hôtel de charme à un bon rapport qualité prix, au cœur des somptueux paysages de la région de la Quebrada de Humahuaca, vers Jujuy.
bn_ensavoirplus_on

A TILCARA: Las Terrazas hôtel boutique

L’hôtel Terrazas de Tilcara charme par son côté chaleureux et intime. Ce boutique hôtel, aux murs d’adobe et de pierre, s’intègre parfaitement dans les paysages du Nord-ouest argentin.
bn_ensavoirplus_on
 

A CAFAYATE : Hôtel Killa

D’inspiration coloniale, l’hôtel Killa propose un bon rapport qualité prix pour un séjour en plein centre ville de Cafayate. Ses 16 chambres, toutes différentes, sont décorées dans le style local.
bn_ensavoirplus_on

A CAFAYATE : Patios de Cafayate Hotel & Spa

Ancienne maison de maître au cœur des vignobles argentins, l’hôtel Patios de Cafayate vous accueille dans une atmosphère rétro chic : meubles anciens, tapis artisanaux, sols en céramique… Etape parfaite pour un séjour haut de gamme dans le Nord-Ouest argentin.
bn_ensavoirplus_on

A CACHI : La merced del alto

L’hôtel La Merced del Alto est une très belle demeure établie au milieu des montagnes du Nord-ouest argentin. Son environnement et sa décoration alliés à la qualité de son service et à son confort en font la meilleure option luxe de la région de Cachi.
bn_ensavoirplus_on

A CACHI : El Cortijo

Ancienne propriété familiale récemment rénovée, le boutique-hôtel El Cortijo vous accueille avec charme dans une ambiance authentique et raffinée au cœur des magnifiques paysages du Nord-Ouest argentin.
bn_ensavoirplus_on

A MOLINOS : LA HACIENDA MOLINOS

Cette ancienne hacienda habitée au 18ème siècle par le gouverneur de Salta, a été transformé avec goût, en hôtel confortable. Une adresse à ne pas manquer.
bn_ensavoirplus_on
PDF Imprimer Envoyer