Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires en Argentine Voyages complets Chili, Bolivie et Argentine: Déserts Andins

Argentine et Chili : Les Déserts Andins

EN BREF
 

Vous aimerez

  • Parcourir l’une des zones les plus arides et sauvages de la planète, le désert d’Atacama
  • La liberté des parcours en auto-tour
  • Découvrir en toute liberté les quebradas aux couleurs surprenantes de la région de Salta

L’avis du spécialiste

Voici un voyage à la découverte des plus fascinants déserts d’Amérique du Sud au volant de votre véhicule de location.

De l'Argentine au Chili, en passant par l’Altiplano andin, ce circuit auto-tour offre un spectacle magique : des lagunes cernées par les sommets enneigés des volcans, des geysers et des quebradas de toute beauté, ainsi que des salars à perte de vue avec le ciel bleu profond des Andes en toile de fond.

Un parcours en toute liberté pour les amateurs des grands espaces.

***
NB : Si vous ne souhaitez pas conduire votre propre véhicule, il est possible de faire ce parcours comme un circuit guidé avec chauffeur. Pour plus de détails, voir l’onglet SUR MESURE

JPARJ
 

JOUR 1 : PARIS / buenos aires

Le soir, rendez-vous à l'aéroport pour prendre votre vol à destination de Buenos Aires via Madrid (17h de vol environ).

JOUR 2 : buenos aires / salta

Arrivée à Buenos Aires en début de matinée et correspondance avec votre vol à destination de Salta (environ 2h de vol environ).

A votre arrivée à l'aéroport de Salta, récupération du véhicule de location et route vers le centre-ville pour vous installer dans votre hôtel. Après-midi libre pour découvrir la ville.

Nuit à Salta.

JOUR 3 : SAlta / cafayate

Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous prendrez la route vers la ville de Cafayate.

Important centre viticole de la région, c'est aussi une ville calme de style colonial espagnol, nichée au pied des Andes à 1 600 mètres d'altitude. La route (185 km, environ 3h) dévoile peu à peu un des plus exceptionnels sites naturels du Nord-Ouest Argentin : la Quebrada de Cafayate. Ici, le vent et l'eau ont sculpté dans les montagnes des formes fantastiques aux strates multicolores. L'ensemble rappelle les parcs naturels des Etats Unis, avec l'immensité des Andes en prime.

A votre arrivée à Cafayate, vous pourrez visiter une des nombreuses caves de la ville.

Nuit à Cafayate.

JOUR 4 : cafayate / quilmes / molinos

Petit déjeuner à hôtel. Route vers Molinos dans votre véhicule de location (Attention : la piste est en mauvais état pour cette partie du parcours, 116km).

En cours de route vous pourrez visiter :

  • Le site archéologique de Quilmes, citadelle impressionnante construite en hauteur au XIe siècle. Jadis cité complexe, vous découvrirez l'étendue des ruines et admirerez la vallée comme la voyaient jadis ses défenseurs.
  • La Quebrada de Las Flechas, formation rocheuse semblable à d'énormes pointes de flèches préhistoriques sorties de terre.
  • Le village de San Carlos et Angastaco.

Arrivée à Molinos, ravissante petite bourgade aux bâtiments en pisé étonnants.

Nuit à Molinos.

JOUR 5 : molinos / cachi / salta

Petit déjeuner à l'hôtel. Puis, départ vers Cachi (50km, environ 1h de route) en traversant la fantastique vallée du Rio Calchaqui. Cachi est une petite ville isolée qui a conservé son authenticité coloniale et ses maisons basses. Découverte au calme de ses rues non pavées et de son église de style « far west » au toit en bois de cactus.

Ensuite, route vers Salta (210km, environ 3h30 de route) et traversée du parc national Los Cardones qui abrite plus de 65000 hectares de cactus candélabres au milieu de la végétation basse de la Puna. Puis, changement de paysages en passant par «la Cuesta del Obispo» et la « Quebrada de Escoipe», à la végétation subtropicale. La piste surplombe la rivière puis la vallée s'élargit, tandis que les montagnes se teintent de rouge et vert, offrant un spectacle de couleurs époustouflant que vous pourrez admirer en cours de route jusqu'à votre arrivée à Salta.

Nuit à Salta.

JOUR 6 : SALTA / san antonio de los cobres / salinas grandes / purmamarca

Petit déjeuner à l'hôtel puis départ vers le village de Purmamarca en passant par San Antonio de Los Cobres et Salinas Grandes.

Premier arrêt le village de San Antonio de Los Cobres situé dans une région de l'Altiplano argentin où se sont développées des civilisations comme celle des Tiahuanaco (une partie de la route entre Salta et San Antonio de los Cobres n'est pas goudronnée, 167km de route).
Continuation vers le Nord, jusqu' à Salinas Grandes, un des sites incontournables de la région. Il s´agit d´une énorme étendue de désert de sel à perte de vue, à seulement 40 minutes en voiture de San Antonio de Los Cobres.

Puis, direction le village de Purmamarca (village du lion en langue Quechua) à l'entrée de la Quebrada de Humahuaca (située à 70 km de Salinas Grandes). On se sent un peu hors du temps dans ce charmant petit village indien où les maisons sont adossées à une beauté géologique naturelle : la montagne aux sept couleurs, aux strates allant du beige au violet, sur un fond de montagnes vertes. Vous pourrez vous balader dans ces paysages aux couleurs extraordinaires.

Nuit à Purmamarca.

JOUR 7 : purmamarca / quebrada de humahuaca / salta

Après le petit déjeuner, vous allez reprendre la route en direction de Salta.

Nous vous conseillons de vous arrêter en cours de route pour visiter :

  • Le village de Tilcara (à seulement 26 km de Purmamarca) qui abrite une importante cité précolombienne : la Pucara de Tilcara située en haut de la colline.
  • Humahuaca (à 42 km de Tilcara), petit village andin traditionnel situé à 3000m d'altitude au bout de la quebrada. Vous pourrez en profiter pour vous promener dans les ruelles de ce petit village, visiter l'église et découvrir le superbe autel baroque situé sur la place centrale.

Continuation vers le Sud jusqu' à Salta (4h30 de route environ) et restitution de votre véhicule de location dans l'agence du centre-ville. Rendez-vous à votre hôtel par vos propres soins.

Nuit à Salta.

JOUR 8: SALTA / san pedro de atacama

Petit déjeuner à l'hôtel et transfert en service privé jusqu'à la gare routière de Salta pour prendre un confortable bus de ligne direction San Pedro de Atacama au Chili.

Départ de Salta à 10h00 et arrivée à San Pedro de Atacama vers 19h30 (horaires à titre indicatif susceptibles de modification).

A votre arrivée à San Pedro de Atacama, vous serez accueillis par un guide francophone local et transférés à votre hôtel.

Nuit à San Pedro de Atacama.

JOUR 9: SAn pedro / salar et lagunes altiplaniques

Petit déjeuner à l'hôtel puis vous partirez avec un guide francophone pour une excursion en service regroupé dans le Parc National Los Flamencos au pied des Andes.

Premier arrêt : le village de Toconao, célèbre pour son clocher et sa carrière de liparite (roche volcanique). Continuation vers les hauts plateaux de l'Altiplano vers les lagunes de Meñique et Miscanti, situés à 4.500 m d'altitude, où vous pourrez observer des colonies de flamants. En descendant, vous ferez un arrêt au petit village de Socaire. Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacrée à la découverte du Salar d'Atacama, s'étendant sur 3000 km². Visite du centre sur le secteur de Chaxas, zone de nidification des trois variétés locales de flamants roses: chiliens, andins et de James. Retour à San Pedro en fin d'après-midi.

Nuit à San Pedro de Atacama.

JOUR 10: san pedro de atacama / geysers del tatio / vallee de la lune

Départ de votre hôtel à 4h00 du matin pour une excursion en service regroupé aux geysers du Tatio situés à 4.150 m d'altitude et qui constituent le plus haut champ de geysers du monde. Vous ferez une promenade avec un guide francophone au milieu des geysers et observerez les jets de vapeur montant à plus de 10 m de hauteur.
Au moment du lever du soleil, le spectacle est saisissant. Possibilité de prendre un bain dans des piscines naturelles avec des eaux thermales à 30 °C.
Petit déjeuner sur place et retour vers San Pedro en passant par le village typique de Machuca, intéressant village où se mélange culture Aymara et catholicisme. Retour vers San Pedro avec une magnifique vue sur les volcans Tocurpuri et Sairecabur.

Dans l'après-midi vous partirez pour une visite de la Vallée de la Lune au coucher du soleil (excursion en service regroupé avec guide francophone). Dans ce paysage irréel et féerique, les teintes orangées des derniers rayons du soleil composent un spectacle exceptionnel.

Nuit à San Pedro de Atacama.

NB : Avant de retourner en France, vous avez la possibilité de faire une extension de 4 jours/3 nuits dans le Sud Lipez en Bolivie, pour visiter le désert de Siloli, le Salar d'Uyuni et ses environs. Parcours en service privé avec guide francophone. Voir l'onglet SUR MESURE pour plus d'information

JOUR 11 : SAn pedro de atacama / calama / santiago

Après le petit déjeuner, transfert en service regroupé jusqu'à l'aéroport de Calama pour prendre votre vol à destination de Santiago de Chile.

Arrivée à Santiago et correspondance avec votre vol à destination de Paris via Madrid.

Nuit à bord

JOUR 12 : PARIS

Arrivée à Paris dans d’après-midi.

HÔTELS
 
AU CHILI

A SAN PEDRO DE ATACAMA: casa don tomas

Au cœur du village de San Pedro de Atacama, l'hôtel La Casa de Don Tomas mêle l'architecture typique du nord du Chili, faite de bois de saule et de briques de terre cuite, à une convivialité assurée. Tout cela à un bon rapport qualité/prix.
bn_ensavoirplus_on

EN ARGENTINE

A SALTA : HOTEL ALbada

On aime ce tout petit hôtel à la décoration à la fois discrète, moderne et chaleureuse. C'est notre coup de cœur charme de Salta.
bn ensavoirplus off

A CAFAYATE : HOTEL BOUTIQUE KILLA

D’inspiration coloniale, l’hôtel Killa propose un bon rapport qualité prix pour un séjour en plein centre-ville de Cafayate. Ses 16 chambres, toutes différentes, sont décorées dans le style local.
bn_ensavoirplus_on

A MOLINOS : HACIENDA MOLINOS

Cette ancienne hacienda habitée au 18ème siècle par le gouverneur de Salta, a été transformé avec goût, en hôtel confortable. Une adresse à ne pas manquer.
bn_ensavoirplus_on

A PURMAMARCA : HOTEL LA COMARCA

La Comarca est situé dans le village de Purmamarca, au cœur de la Quebrada de Humauaca. Il possède un style original d´architecture inspiré par le paysage et la culture de la région, pour mieux se fondre dans le paysage environnant. Ses intérieurs sont construits en matériaux locaux : cactus, pierre, bois et argile dans un style simple et moderne.

BUDGET
 
A partir de 3 180€ par personne sur la base d’une chambre double en auto-tour.

CE PRIX COMPREND

  • Les vols internationaux Paris / Buenos Aires et Santiago / Paris via Madrid avec Iberia en classe Eco
  • Les taxes aériennes, susceptibles de modification
  • Les vols domestiques Buenos Aires / Salta et Calama / Santiago avec LAN
  • Les nuits d'hôtel avec petit déjeuner
  • Les transferts tels que spécifiés dans le programme
  • Au Chili : Les excursions dans l'Atacama en service regroupé avec guide francophone
  • Le ticket de bus Salta / San Pedro de Atacama
  • En Argentine : 5 jours de location de véhicule type J (Toyota Hillux 4x4 ou similaire), 4 portes, pour 120 heures, avec kilométrage illimité
  • L’assurance CDW ou assurance tiers transportés

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et repas hors petit déjeuner
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • Les entrées pour les visites dans la région de Salta
  • Les stationnements autres que ceux des hôtels
  • Le carburant du véhicule de location
  • Le conducteur additionnel (âge minimum 25 ans pour conduire)
  • La taxe d'immatriculation: USD 1,2.- p/jour
  • La taxe locale pour la location du véhicule à payer sur place (entre 0,6 et le 2% du contrat

SUR MESURE
 
Il est deconseillé de faire la partie dans l'Atacama en auto-tour car les routes ne sont pas bien signalisées. Cependant, nous pouvons vous proposer un circuit entierement en auto-tour ou entierement guidé francophone. Nous consulter.

EXTENSION SUD LIPEZ EN BOLIVIE

Extension 4 jours/3 nuits en Bolivie au départ de San Pedro de Atacama au chili : à partir de 1 345€ par personne sur la base d’une chambre double

Ce parcours de 4 jours en service privé vous permettra de découvrir la magie du Sud Lipez. Accompagné d’un guide francophone, vous traverserez des paysages composés de volcans, de déserts ocres et de lagunes aux couleurs presqu’irréelles pour atteindre le Salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde et certainement un des paysages les plus surprenants.
bn_ensavoirplus_on

PDF Imprimer Envoyer