Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires en Argentine Voyages complets Insolite Argentine entre vignobles, déserts et vallées fertiles
Idées de
voyage
DESERTS ANDINS
12 jours / 10 nuits
Desert_dAtacama_-_cc_-_Luca_Galuzzi
ARGENTINE ESSENTIELLE
13 jours / 11 nuits
9.iguacu-vtveen

Insolite Argentine entre vignobles, déserts et terres fertiles

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • Les propriétés viticoles des environs de Mendoza
  • Les dinosaures fossilisés dans la Vallée de la Lune
  • La flore désertique renforçant l’étrangeté des paysages

L’AVIS DU SPECIALISTE

Ce circuit itinérant loin des chemins touristiques classiques permet une découverte approfondie des régions andines de l’Argentine : Mendoza et Salta.

En véhicule privé et à votre rythme, parcourez les fameux vignobles de Mendoza, les déserts et les paysages irréels du parc national d'Ischigualasto.

JPARJ
 
JOUR 1 : BUENOS AIRES / MENDOZA
Transfert en service privé sans guide de votre hôtel à Buenos Aires jusqu’à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Mendoza (vol non inclus). Accueil par votre guide francophone local à l’aéroport de Mendoza et transfert à votre hôtel.

Mendoza, terre de montagnes, du soleil et du vin, est la ville la plus propre d’Argentine. Entourée de montagnes qui culminent à l’Aconcagua, le massif le plus haut du continent (6959m), Mendoza attire des alpinistes, des skieurs et des amateurs de la nature. Découverte à votre guise des charmes de Mendoza : larges avenues bordées d’arbres, petites places charmantes, cafés cosmopolites et ses nombreux espaces verts bien entretenus, comme le splendide parc San Martin.

Dans l’après-midi, partez à la découverte de « La Route des vins » avec votre guide local francophone. Alimentée par un ancien système d’aqueducs, cette terre autrefois aride assure plus de 70% de la production nationale de vin. La petite localité de Mapi à 16km de Mendoza regroupe de nombreuses propriétés viticoles, fabriques d’huile d’olive et autres producteurs de mets savoureux. On trouve dans cette zone des vignobles et des caves de différentes envergures.

Visite d´une cave dans un établissement dans les zones de : Luján, Cuyo ou Maipú (selon disponibilité). Le personnel des lieux vous introduira au secret du vin dont vous pourrez déguster les dignes reflets.
Nuit à Mendoza.

JOUR 2 : MENDOZA / VALLEE FERTILE

Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, prise en charge de votre voiture dans l’agence située dans le centre-ville (rendez-vous à l’agence par vos propres soins).

Début de votre découverte de la Vallée Fertile par la route (420km soit environ 6h de route). Vous pourrez vous arrêter au Sanctuaire de la Difunta Correa, le principal centre touristique de Caucete. Selon la légende, Deolinda Correa fut trouvée sans vie dans ce lieu désertique, mais son corps inerte continuait à allaiter miraculeusement son fils qui réussit à survivre. Actuellement, son culte attire de nombreux fidèles, presque 700 000 personnes visitent le sanctuaire chaque année.

Dans l’après-midi, arrivée à la Vallée Fertile. Tapissée par une végétation abondante et variée, caractérisée par son paysage de montagne, « Valle Fertil » est une ville tranquille érigée au pied des montagnes.

Pour les amateurs de la pêche, vous pourrez vous rendre à la Digue San Agustín pour vous adonner à la pêche du pejerrey (poisson d´eau douce comestible). Dans les alentours, vous pourrez visiter les Tumanas, un beau lieu pour pique-niquer et profiter de la nature.

Nuit à Valle Fertil.

JOUR 3: VALLE FERTIL / ISCHIGUALASTO / TALAMPAYA / VILLA UNION

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée libre en véhicule de location.

Vous pourrez visiter le Parc Provincial Ischigualasto (300km soit environ 4h de route), inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et connu aussi sous le nom de « Vallée de la Lune ». Véritable paradis de fougères gigantesques et de dinosaures colossaux datant de plusieurs millions d’années, on retrouve aujourd’hui les traces fossilisées de cette végétation abondante et de ces célèbres vertébrés. Ce paysage de désert lunaire contient aussi des formations rocheuses, véritables sculptures naturelles. Vous pourrez, par exemple, admirer le champignon ou le sphinx.

Après la visite du parc (obligatoirement accompagnée d’un guide officiel dans votre véhicule), vous continuerez la route vers le Parc national Talampaya.
Ces deux parcs contigus s'étendent sur plus de 275 300 ha dans la région désertique jouxtant à l'ouest les Sierras Pampeanas du centre de l'Argentine. Ils renferment l'ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Triasique (de -245 à -208 millions d'années).

Nuit à Villa Union.

JOUR 4: VILLA UNION / CHILECITO / CHAÑARMUYO

Après le petit déjeuner à l’hôtel, vous reprendrez la route en direction de Chañarmuyo (400km soit environ 6h de route). Découverte du petit village de Chilecito irrigué par les apports d’eau souterraine.

Après avoir quitté cet oasis, vous passerez au milieu de paysages de vignes, noyers et arbres fruitiers. Arrêt et visite du site du Shincal de Quimivil, un des gisements archéologiques les plus importants d’Argentine avec plus de 30 hectares de ruines urbaines habitées par la population indigène du secteur aux 15ème et 16ème siècles.

Nuit à Chañarmuyo.

JOUR 5 : CHANARMUYO / QUILMES / CAFAYATE

Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers el Cafayate (14km).

Sur le chemin, vous pourrez vous arrêter pour contempler les ruines indiennes de Quilmes, avant de rejoindre la belle vallée viticole de Cafayate. Quilmes est une citadelle impressionnante construite sur la colline de Roi del alto au XI siècle et qui hébergé jusqu’à 3000 personnes.

Nuit à Cafayate.

JOUR 6 : CAFAYATE / CACHI / SALTA

Petit déjeuner à L’hôtel.

Dans la matinée, vous ferez la visite d’une cave à Cafayate qui finira par une dégustation de vins.Départ vers la ville de Cachi (160 km) en traversant la vallée fantastique du Rio Calchaqui.

En cours de route, vous pourrez visiter les petites villes de San Carlos, Angastaco et Molinos, ravissante petite bourgade aux bâtiments en pisé étonnants.

Puis, vous pourrez vous arrêter pour découvrir la Quebrada de Las Flechas. On y trouve d'énormes dunes lunaires sculptées et des montagnes qui semblent s'affaisser sur elles-mêmes. "Las Flechas" (qui donnent le nom à la Quebrada) sont des formations rocheuses pareilles à d'énormes pointes de flèches préhistoriques sorties de terre. Puis, continuation vers Salta (165 km).

Sur le chemin, vous traverserez la Cuesta del Obispo et la Quebrada de Escoipe, vallée très étroite où la piste surplombe la rivière du même nom qui court en contrebas.

Nuit à Salta.

JOUR 7: SALTA / SAN ANTONIO DE LOS COBRES / PURMAMARCA / SALTA

Petit déjeuner à l’hôtel, puis vous reprendrez la route vers San Antonio de Los Cobres, une région de l’Altiplano argentin où se développèrent des civilisations comme celle des Tiahuanacos.

En continuant vers le Nord, vous arriverez à Salinas Grandes, un des sites incontournables de la région. Il s´agit d´une énorme étendue de marais salants à perte de vue, à seulement 40 minutes en voiture de San Antonio de Los Cobres.

Puis, continuation vers le village de Purmamarca (village du lion en langue Quechua), entrée de la Quebrada de Humahuaca. On se sent un peu hors du temps dans ce charmant petit village indien où les maisons sont adossées à une beauté géologique naturelle : la montagne aux sept couleurs, aux strates allant du beige au violet, sur un fond de montagnes vertes. Vous pourrez vous balader dans ces paysages aux couleurs extraordinaires.

Retour et nuit à Salta.

JOUR 8 : SALTA / BUENOS AIRES

Petit déjeuner à l’hôtel. Matinée libre en véhicule de location.

Vous pourrez explorer la ville de Salta, la Linda et découvrir ses nombreux bâtiments de l’époque espagnole, sa Cathédral et l’église de San Francisco, superbe édifice construit vers 1880.Restitution du véhicule à l’aéroport de Salta et décollage pour Buenos Aires (vol non inclus)*. A votre arrivée à Buenos Aires, transfert à votre hôtel ou à l’aéroport international.

*NB : Possibilité de commencer le circuit au départ de Santiago de Chile. Dans ce cas, vous aurez le transfert de votre hôtel à Santiago jusqu’au terminal de bus et vous prendrez un bus de ligne jusqu’à Mendoza (7h de route environ).

HÔTELS

A MENDOZA : URBANA SUITES

Situé dans le centre-ville de Mendoza, l’Urbana Suites est un établissement moderne offrant des chambres confortables et lumineuses dotées de baies vitrées.

A VALLE FERTIL: HOSTERIA VALLE FERTIL

Une construction moderne avec un niveau de confort simple sans charme mais avec une situation privilégiée, près de la Vallée de la Lune. En effet, le plus de cet hôtel est qu’il a été construit sur un ancien mirador autrefois utilisé par les indigènes pour surveiller la région, offrant une vue magnifique. L’hôtel dispose d’une piscine.

A VILLA UNION: HOTEL PIRCAS NEGRAS

Cet hôtel, situé à quelques minutes du centre-ville, sur la route de Talampaya, est sans doute la meilleure option d’hébergement dans la zone. Ses chambres, à la fois simples et confortables, ont toutes une vue sur le jardin et la piscine.

A CHAÑARMUYO : POSADA CHAÑARMUYO

Cette posada de charme située en plein milieu des vignes est idéale pour s’imprégner de l’esprit de la Rioja. Elle fait partie d’un domaine de viticole avec une cave où vous pourrez découvrir le processus de production du vin. Ses chambres offrent une décoration traditionnelle minimaliste mais accueillante.

A CAFAYATE : HOTEL LOS SAUCES

Ce petit hôtel situé juste derrière la place principale de la ville propose 24 chambres confortables à la décoration simple ainsi qu’une piscine dans le jardin. Un bon rapport qualité prix à Cafayate.

A SALTA : HOTEL ALMERIA

Cet hôtel, d’inspiration andalouse, se trouve à seulement quelques rues de la place centrale. Les chambres sont confortables et spacieuses. On apprécie aussi le jacuzzi et le sauna, au dernier étage de l’hôtel.

VEHICULE

VL

- Catégorie J:Toyota Hillux ou similaire
- 4 portes
- 5 passagers
- 5 bagages
- Air conditionné

Conditions de location du véhicule :
- 25 ans requis pour conduire
- Permis de conduire obligatoire
- Garantie par carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express)

BUDGET
 
A partir de 1625 € par personne sur la base d’une chambre double.

Possibilité de commencer le parcours à Santiago de Chile avec un supplément de 50€ par personne

CE PRIX COMPREND

  • Le transfert privé aller/retour à Buenos Aires avec guide francophone
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Mendoza avec guide francophone
  • Les 7 nuits d’hébergement en chambre standard avec petit-déjeuner
  • Excursion « Route des vins » à Mendoza le jour 2 en service privé avec guide francophone
  • 6 jours de location de voiture catégorie « J » Pick Up 4X4 (Toyota Hillux ou similaire) dans la région.
  • Les frais d’abandon à Salta
  • Le kilométrage illimité
  • L’assurance tierce transportée
 

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols internationaux et nationaux
  • Les taxes d´aéroport
  • Les repas hors petit déjeuner
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • Early check in et/ou Late Check out
  • Les entrées dans les parcs nationaux, réserves et musées pendant les journée libres en véhicule de location.
  • Le carburant
  • La restitution du véhicule hors des heures ouvrables
  • Les conducteurs additionnels
  • Taxes à payer sur place à l’agence de location du véhicule : la taxe d’immatriculation: USD 1,2.- p/jour et la taxe locale à payer sur place (entre 0,6 et le 2% du contrat)
  • La franchise éventuelle
  • L’assurance personnelle
PDF Imprimer Envoyer