Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Bolivie : informations pratiques


Géographie
Malgré les nombreuses pertes territoriales dues aux guerres successives, la Bolivie est le 5ème pays d’Amérique Latine avec 1 098 581km², soit 2 fois la France.
Elle se divise en 5 régions principales :

L’Altiplano
A plus de 3 000m d’altitude, cette zone ne représente en fait que 14% du territoire bolivien. Il est situé entre la Cordillère Royale des Andes à l’Est et la Cordillère Occidentale à l’Ouest, dont les sommets atteignent plus de 6 000m. C’est une zone de paysages arides.

Les Yungas
Située au Nord-Est du lac Titicaca, c’est la zone de transition entre les Andes et l’Amazonie, à la végétation abondante, où sont cultivés de nombreux produits exotiques.

Les Vallées
Véritable grenier du pays grâce à ses terres fertiles, les vallées se situent entre 2 500 et 1 500m.

Le Chaco
Au Sud-Est de l’Oriente, cette zone sèche, quasi-impénétrable, au relief très peu marqué, est riche en pétrole.

El Oriente
Cette zone, qui représente 67% du pays, regroupe des paysages de plaines torrides, à la végétation luxuriante, où se situent l’Amazonie et le Pantanal côté bolivien.
Décalage horaire
Le Pérou est à GMT-4, c’est-à-dire :
  • En hiver, -5h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 07h00 du matin à La Paz)
  • En été, -6h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 06h00 du matin à La Paz)
Formalités administratives
Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Ils n’ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour les autres nationalités.
Santé
Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous les voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B). Le vaccin contre la typhoïde est également recommandé.

La fièvre jaune
La fièvre jaune, bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe, est vivement recommandée pour tout ceux qui se rendent dans les provinces de Beni, Cochabamba et Santa Cruz.

Le paludisme
Le pays est classé en zone 1, à l'exception de l'Amazonie, classée en zone 3. Seule la région de l’Oriente nécessite une prévention médicamenteuse. Le voyageur devra adopter des mesures de protection : 
  • d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre les insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées
  • la prévention médicamenteuse est impérative partout où la résistance à la chloroquine est importante : l'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera donc assurée par la prise de Lariam ou de Malarone.
 
Le « Sorroche »
Il s’agit du mal de l’altitude, provoqué par une élévation trop rapide et une raréfaction de l’oxygène, à laquelle l’organisme n’a pas eu le temps de s’adapter. Il peut se traduire par une gêne respiratoire, des maux de tête et insomnies pendant un jour ou deux. Pour diminuer ou éviter ces symptômes, ne pas faire d'efforts inconsidérés et s'hydrater régulièrement ( eau plate ou maté de coca ).

Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, nous vous recommandons vivement de faire un bilan avec votre médecin, en lui indiquant les altitudes où vous allez dormir.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’Université- 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles

AMBASSADES

Ambassade de Bolivie en France
12 avenue du Président Kenedy - 75116 Paris
Tél. : 01 42 24 93 44
Web: www.amb-bolivie.fr  

Ambassade de France en Bolivie
Avenida Hernando Siles 5390 – La Paz
Tel.: 00 591 2 214 99 00
Web: www.ambafrance-bo.org 

Ambassade De Bolivie en Belgique
Avenue Louise Michel, 176 Bruxelles 1050
Tel. : 026270010

Ambassade de Belgique en Bolivie
Calle 9, n°6 – Achumani – La Paz
Tel. : 00 591 2 277 14 30

Ambassade de Suisse en Bolivie
Avenida 13 / Avenida 14 – La Paz
Tel. : 00 591 2 275 12 25

CONSULAT
Il existe un consulat de Bolivie dans les villes suivantes : Paris, Bordeaux et Marseille pour la France ; Bruxelles en Belgique ; à Bâle, Zurich et Lausanne en Suisse.

OFFICE DE TOURISME
Il n’y a pas d’office de tourisme bolivien en France. Adressez-vous au service touristique de l’Ambassade ou du Consulat. Vous pouvez également consulter le site Internet : www.boliviatouring.com, en anglais et espagnol, magazine bolivien de tourisme.
Change et moyen de paiement
La monnaie officielle de Bolivie est le Boliviano (BOB): 1 euro = 9,20 boliviano (au 15/02/13).
Le dollar nord-américain et l’euro sont acceptés dans quelques établissements commerciaux, restaurants et stations service, au taux de change du jour.

Prévoyez toujours de changer de l’argent ou de faire des retraits dans les grandes villes. Cela n’est pas toujours possibles dans les villes de moindre importance et les endroits reculés du pays. Le dollar américain reste encore plus facile à changer que l’Euro. Il est possible de changer des devises étrangères dans les banques et les bureaux de change autorisés.

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard, et dans une moindre mesure American Express) sont acceptées dans la grande majorité des établissements hôteliers et urbains.
Electricité
Les prises de courant sont parfois différentes des prises françaises et le voltage est de 220-230 vols. Vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur universel, car le voltage peut-être de 110 volts dans certains hôtels.
Téléphone et GSM
La couverture GSM est relativement bonne en Bolivie, et surtout à proximité des centres urbains, à condition de posséder au minimum un téléphone portable tribande. Vous trouverez de nombreuses agences téléphoniques permettant d’appeler l’étranger à moindre coût.

Pour appeler la Bolivie depuis la France : composez le 00 + 591 + indicatif du département +numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Bolivie : composer le 00+33+numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Internet
Les cybercafés sont très nombreux en Bolivie, surtout dans les grandes villes. La plupart des hôtels offrent un accès Internet dont la rapidité n’est pas garantie dans les zones les plus reculées du pays.
Achats
L’artisanat bolivien est extrêmement riche et diversifié.
Vous trouverez dans tout le pays des céramiques et des poteries de styles très différents, hérités bien souvent de savoir-faire pré-incas, des vanneries et des textiles (tissages, tentures, ponchos…) aux motifs et coloris variés.
A La Paz, vous trouverez des bijoux d’or et d’argent, dont de très belles pièces artisanales.
Cuisine
La cuisine bolivienne est variée et légèrement pimentée. La base de l’alimentation quotidienne est le riz et bien sûr la pomme de terre. Dans les Andes, vous pourrez goûter aux céréales traditionnelles : quinoa, quiwicha, etc.
Quelques plats traditionnels :
  • Sajta de pollo : poulet pimenté
  • Empanada saltena : sorte de chausson à la viande et aux oignons
  • Fricassé : plat au porc et au maïs
Eau
Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée. Il est recommandé de ne consommer que de l'au en bouteilles capsulées, ouvertes devant vous. 
Langue
La langue officielle est l'espagnol, bien que le quechua soit encore très pratiqué dans les régions andines telles que Potosi et Sucre. Langlais est cependant très pratiqué dans les hôtels et le secteur touristique.
Savoir vivre
Comme partout, la politesse et la bienséance sont de mise. Entre autres choses, demandez l’autorisation avant de photographier quelqu’un et armez-vous de patience pour les retards imprévus, il est malpoli de montrer des signes d’impatience.
L’anglais n’est pas la force des sud-américains, on vous conseille donc d’apprendre quelques notions d’espagnol avant de partir.
La mendicité est présente, surtout dans les villes les plus touristiques. Si des enfants vous accostent dans ce but, nous vous conseillons de ne pas leur donner d'argent pour ne pas encourager cette pratique.
Pourboire

Les usages varient mais il est bien de laisser un pourboire si vous êtes contents de la qualité de service. On vous conseille d'apprécier son montant en vous référant à des prix locaux (prix d'une bière, d'un café ou d'un paquet de cigarettes par exemple).
Sécurité
Comme partout en Amérique Latine, conformez à des règles de bon sens et de sécurité.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr. Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareils photo automatiques ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l’argent avec précaution. Effectuez le change de préférence dans les banques, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent ; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail. Et enfin gardez toujours 20 bolivianos à portée de main en cas d’agression. Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.


***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modification sans préavis. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jours disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage : 
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bolivie-12214/
PDF Imprimer Envoyer