Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Circuits complets Circuit Bolivie: les grands classiques
Vue sur le Lac Titicaca, île du Soleil, Bolivie - Antifluor - Licence CC
Potosi, Bolivie - Digitalexile - Licence CC
Cholitas de La Paz, Bolivie - Digitalexile - Licence CC
Salar d'Uyuni, Bolivie - Anlopelope - Licence CC
Ile du Soleil, Lac Titicaca Bolivie - Adam Jones Ph - Licence CC
Laguna Colorada, Bolivie - Françcois Le Droff - Licence CC
Inkahuasi, Bolivie - Maxime F - Licence CC
Sucre, Bolivie - Adam Jones Ph - Licence CC
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Idées de
voyage
AUTHENTIQUE BOLIVIE
En 13 jours/ 12 nuits
ile-du-soleil-cc-antifluor
PEROU ET BOLIVIE: TERRE DES INCAS
En 21 jours/ 20 nuits
condor-colca-gudicris

Authentique Bolivie

EN BREF
Vous aimerez
  • La ville vertigineuse de La Paz
  • La blancheur infinie du Salar d’Uyuni
  • Les paysages à la beauté rude et les lagunes colorées du Sud Lipez
  • Une nuit dans un hôtel fait de sel
  • Potosi, la ville de tous les contrastes
  • L’architecture élégante et coloniale de Sucre

L’avis du spécialiste

Voici un voyage de 13 jours à la découverte de la Bolivie, destination de culture et d’aventure.

Ce circuit combine le raffinement de la ville de Sucre, l’ambiance rude de Potosi, une incursion dans les paysages uniques du Sud Lipez aux teintes ocres, rouges et vertes et des déserts de sel et de volcans pelés.

ITINERAIRE
 

1er Jour : LA PAZ : arrivée

Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert à l’hôtel.

La Paz, capitale et siège du gouvernement bolivien, possède une physionomie plus que surprenante, accrochée aux parois d’une gorge aux dimensions impressionnantes. Sa population, haute en couleurs, se compose essentiellement d’Indiens aymara. Le meilleur moyen de découvrir la ville est de se promener dans ses ruelles animées.

Nuit à La Paz.

2éme Jour : LA PAZ
Départ avec votre guide pour une découverte de La Paz. Située sur le Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz datant du XIXe siècle, impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous ne manquerez pas l’originalité de ses vitraux dont certains représentent des scènes inattendues, comme une assemblée de politiciens.

Puis, promenade dans le marché aux sorcières. Vous trouverez ici l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terre-mère.

Dans l’après-midi, découverte de la vallée de la Lune à 10km du centre de La Paz. Cette formation géologique composée de gorges et de pitons rocheux à flanc de colline, ponctuée de cactus est un but agréable de promenade.

Nuit à La Paz.

3éme Jour : LA PAZ / ORURO

Départ le matin en transport privé pour Oruro (environ 3h30 de route) avec visite sur le chemin de l’église de Calamarka, une des plus anciennes de l´Altiplano bolivien, construite au XVIème siècle. Puis stop dans le petit village de Sica Sica et son église considérée comme l’une des plus belles du pays.

Arrivée à Oruro et transfert à la gare pour prendre le train pour Uyuni*. A l’arrivée à Uyuni, accueil par votre guide et installation à l’hôtel.

*En fonction des jours de rotation, départ d’Oruro à 15h30 et arrivée à Uyuni à 22h20 ou départ d’Oruro à 19h et arrivée à Uyuni à 2h20 (voyage en 1ere classe et possibilité de restauration dans le train).

Nuit à Uyuni.

4éme Jour : UYUNI / SALAR D'UYUNI / TAHUA

Entrée dans la salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde. Avec ses 12 106 km², c’est le point d’orgue de tout voyage sur l’Altiplano bolivien. Le blanc aveuglant du sel agencé par la nature en formes géométriques et l’azur profond du ciel en font un paysage spectaculaire. Arrêt près de l’île d’Incahuasi, couverte de cactus candélabres. Seul repère dans cette immensité blanche, elle intensifie le charme irréel de ce paysage.

Déjeuner panier-repas sur l´île dans ce paysage de ciel bleu et de désert blanc.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

5éme Jour : TAHUA / NORD LIPEZ / DESERT DE SILOLI

Visite de la grotte des Galaxies avec ses étranges formations de lave.

Puis, traversée de paysages de lagunes aux nuances différentes peuplées d’oiseaux avec en arrière plan, les volcans et les montagnes.

Déjeuner inclus. Arrivée dans le coloré désert du Siloli.

Dîner inclus et nuit à l’hôtel.

6éme Jour : DÉSERT DU SILOLI / SUD LIPEZ / UYUNI

Départ matinal pour faire une longue découverte du Sud Lipez.

Ses paysages composés de volcans aux cimes enneigés, de déserts ocres et de lagunes aux couleurs presqu’irréelles impressionnent par leur beauté. A plus de 4 000m d’altitude pour la plupart des sites, ce spectacle incessant et toujours différent est l’un des moments les plus forts d’un voyage en Bolivie.

Passage par la Laguna Verde, lac aux reflets bleus-verts niché au pied du magnifique volcan Licancabur. Sa couleur est due à l’importante concentration de carbonate de plomb, d’arsenic, de calcium et de soufre dans ses eaux.

Puis, découverte des geysers de Mañana. Possibilité de se baigner dans les eaux thermales et route vers la Laguna Colorada: d’un magnifique rouge vif, ce lac peu profond, entouré de montagnes, couvre une superficie de 60 km², à 4 278 m d’altitude. Il tient sa couleur de la présence d’algues et de planctons qui font la joie des flamands d’altitude qui y ont élu domicile.

Déjeuner inclus dans ce décor.

Dans l’après midi, retour à Uyuni (environ 7h de route).

Nuit dans un hôtel de sel.

7éme Jour : COLCHANI / PULACAYO / POTOSI

Départ le matin vers la ville de Potosí (environ 6h de route) et visite de Pulacayo, jadis important centre minier. Vous traverserez des paysages torturés et mouvementés due à l´activité volcanique de la région.

Puis, arrivée au pied de la montagne Cerro Rico où se trouve la ville de Potosi, jadis fut lieu de tous les espoirs pour les Espagnols et de tous les déboires pour les Indiens. Ancien Eldorado qui connut une ascension mais également un déclin d’une rapidité incroyable, Potosi conserve de ses riches heures de très nombreux bâtiments coloniaux dont pas moins de 80 églises.

Après-midi libre pour vous balader à votre rythme dans la ville.

Nuit à l’hôtel.

8éme Jour : POTOSI

Départ en véhicule privé pour la visite d’une mine du Cerro Rico. Après le tarissement de l’argent et de l’étain, les filons de zinc et de plomb sont désormais exploités par des coopératives de mineurs qui ont ouvert leurs portes aux visiteurs afin de compléter leurs maigres revenus.

L´après-midi, visite du couvent de Santa Teresa. Ce magnifique bâtiment du XVIIe siècle abrite, outre une communauté de religieuses carmélites, un musée racontant l’histoire du couvent et à travers elle, l’histoire de la ville, ainsi qu’une intéressante collection d’objets sacrés.

Nuit à l’hôtel.

9éme Jour : POTOSI

Visite de la Casa de la Moneda, l’un des plus importants musées historiques d’Amérique Latine. Dans un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle, sont exposés une très belle collection de peintures religieuses de l’Ecole de Potosi, ainsi que les anciens instruments qui servaient à frapper les potosis, pièces de monnaie coloniale.

L’après-midi, visite du centre historique de Potosí, ancienne ville impériale, fondée sous Charles Quint, aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Au cours de votre promenade, vous pourrez apprécier les rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux bâtiments historiques et religieux de la ville.

Puis, départ vers Sucre (environ 2h de route) à travers des paysages de vallées où agriculteurs et éleveurs descendent avant de déboucher dans la cuvette de Sucre, ancien lac.

Nuit à l’hôtel.

10éme Jour : SUCRE

Départ pour une visite de Sucre, inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO. Cette magnifique cité coloniale, siège du pouvoir constitutionnel, est certainement une des plus belles villes de Bolivie. Elle regorge d’églises et de palais coloniaux autour de très beaux patios le long de ses rues blanches.

Vous visiterez la casa de la Libertad, monument historique, qui possède une grande importance symbolique pour les boliviens, propose une véritable plongée dans l’histoire du pays et permet de découvrir les évènements et les figures les plus importantes des siècles passés.

Vous continuerez par la découverte du musée de l’art textile où sont mis à l’honneur les savoir-faire des Indiens de la région. Cette très belle exposition vous permettra de découvrir cet artisanat millénaire dont les communautés locales tirent toute leur fierté.

Nuit à l’hôtel.

11éme Jour : SUCRE / LA PAZ

En fonction de l’horaire du vol, transfert à l´aéroport pour votre vol vers La Paz (environ 45 min. de vol). Accueil, transfert et nuit à l´hôtel.

12éme Jour : LA PAZ : départ

En fonction de vos horaires de vol, transfert à l´aéroport pour votre vol international.


HOTELS
 

A LA PAZ : rosario

Le Rosario est le meilleur 3 étoiles de La Paz avec un excellent service. Celle charmante résidence coloniale, rénovée en 2006, a conservé son charme historique avec sa cour intérieure. On apprécie particulièrement son ambiance pittoresque, sa boutique de commerce équitable et l’engagement écologique de ses propriétaires.
bn_ensavoirplus_on

A POTOSI : Libertador

Situé à quelques minutes du cœur historique de Potosi, le Libertador offre des chambres simples mais confortables.
bn_ensavoirplus_on

A SUCRE : hOSTAL DE SU MERCED

Situé dans le cœur de Sucre, l’Hostal de Su Merced a gardé tout le cachet de l’architecture coloniale. On est séduit par sa cour ensoleillée et par sa vue sur les toits de Sucre avec ses montagnes en toile de fond.

bn_ensavoirplus_on

A UYUNI : Jardines DE UYUNI

Los Jardines offre un bon rapport qualité-prix à Uyuni, avec son ambiance simple et « farwest ». Vous aimerez le charme rustique du bâtiment, et les chambres organisées autour du patio intérieur.
bn_ensavoirplus_on

A SAN PEDRO DE QUEMEZ : TAIKA de piedra

Le Tayka de Piedra est une construction typique du village de San Pedro de Quemez. Petit hameau de pierre, niché au cœur de montagnes majestueuses, on apprécie son environnement, son calme, et ses murs en pierre et sable volcaniques, déjà utilisés durant l’époque précolombienne.
bn_ensavoirplus_on

A OJO DE PERDIZ : TAIKA del desierto

Refuge de montagne entouré d’un paysage de camaieu d’ocres, le Tayka del Desertio offre des chambres simples mais confortables dans une atmosphère « hors du monde ».
bn_ensavoirplus_on

A colchani : Luna salada

Perché au bord du salar, le Luna Salada offre un des points de vue les plus spectaculaires sur le désert de sel d’Uyuni. On apprécie tout particulièrement ses murs, son sol, et ses meubles faits de sel. Une originalité qui lui confère un charme indiscutable.
bn_ensavoirplus_on

A TAHUA : TAIKA DE SAL

Perché sur un promontoire rocheux, le Tayka de Sal offre un des points de vue les plus spectaculaires du salar d’Uyuni. On apprécie plus particulièrement ses murs et ses meubles faits de sel et de son atmosphère de désert au bout du monde.
bn_ensavoirplus_on

BUDGET
A partir de 2950€ par personne en chambre double.

Ce prix comprend
  • Les vols internationaux
  • Le vol domestique Sucre / La Paz
  • Les nuits d’hôtel en petit-déjeuner
  • Tous les transferts terrestres mentionnés en véhicules privés. Du jour 4 au jour 7, véhicule 4x4
  • Les billets de train 1ère classe pour les transferts Oruro / Uyuni
  • Les déjeuners du jour 4 au jour 6 et les dîners jour 4 et jour 5
  • Toutes les excursions, entrées et visites mentionnées avec guides locaux francophones
 
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons
  • Les repas sauf ceux mentionné ci-dessus
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs et dans les restaurants
  • Les dépenses personnelles
PDF Imprimer Envoyer