Demande de devis
Accueil En pratique Quand partir ?

Botswana : climat et saisons


Le Botswana est un pays semi-aride caractérisé par deux saisons principales :
  • L'hiver austral (Juin, Juillet, Août et Septembre) est la saison sèche.
La faune se concentre auprès des points d'eau et est donc facile à repérer (dans le Central Kalahari, les points d'eau et la faune peuvent disparaître). Les températures sont de 25° environ le midi et peuvent tomber à 10° la nuit.

C'est la haute saison touristique du Botswana avec les prix des hébergements comme de l'aérien revus à la hausse...
  • L'été austral (Décembre, Janvier, Février et Mars) est la saison dite pluvieuse bien que la répartition des pluies soit imprévisible.
La faune se disperse et c'est la grande saison pour l'observation des oiseaux dans le delta. Les températures atteignent 35° le jour et 30° la nuit, avec dans le Delta et la zone du fleuve Chobe, une humidité très forte. C'est la basse saison touristique qui profite du nombre toujours croissant d'animaux témoignant de la qualité de la préservation au Botswana.

La quantité de faune fait que celle-ci est tout le temps visible le long de l'année sans risques de déception. Lodges et camps du Delta adaptent leurs activités à la montée des eaux.

La visite des régions désertiques comme le Central Kalahari ou le Makgadigadi ont leurs centres d'intérêt dépendant de la saison.
  • Le Central Kalahari est spectaculaire du point de vue de la faune après les dernières pluies lorsque le réseau de pistes redevient praticable, soit de Mars à Mai.
  • La région des grands Pans est très pauvre en faune de Mai à Octobre même si vous pouvez parcourir en quads ou à pied les immenses étendues des pans. De Novembre à Avril, d'immenses concentrations sont dans la région bien que pas toujours visibles à l'endroit où vous serez. A cette époque, l'exploration des pans devenus des éponges de sel et d'eau est difficile.



PDF Imprimer Envoyer