Demande de devis
Accueil En pratique Infos pays

Botswana : informations pratiques

Géographie

Vaste plateau au centre de l'immense cuvette du Désert du Kalahari, le Botswana est plus étendu que la France mais avec à peine 2 000 000 habitants. L'essentiel de l'activité humaine et économique se concentre au Sud du pays près de la frontière sud-africaine au Sud avec Gaborone, la capitale.

Le Bostwana touristique occupe le Nord du pays avec des paysages spectaculaires :
  • Les « pans » de l'Afrique Australe sont des étendues salées de couleur blanche, qui étaient à l'origine de grands lacs salés.
  • Le long du fleuve Chobe de vastes plaines arrosées entretiennent une faune impressionnante qui est semblable à celle trouvée au Sud de la Zambie et au Nord Ouest du Zimbabwe.
  • Le delta de l'Okavango est unique au monde : 15 000 km2 de marécages, îles et rivières s'arrêtent brutalement contre le désert du Kalahari. Le delta reçoit les eaux venues des montagnes d'Angola avec plusieurs mois de décalage et les pluies de la région, ce qui crée pour la végétation un terrain propice à une faune et une flore extraordinaires.
  • Maun et Kasane sont les petites capitales de ce Nord du pays qui se prolonge à l'Est par les Chutes Victoria à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, un des sites les plus spectaculaires de l'hémisphère austral.
Des parcs nationaux superbement aménagés et de grandes exigences pour la protection de l'environnement font du Botswana une des plus grandes étendues vouée à la vie sauvage.
Décalage horaire
Le Botswana est à GMT + 2, c'est-à-dire :

• En hiver, -1h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 11h00 du matin au Botswana)
• En été, 0h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 12h00 au Botswana)
Formalités administratives

Le visa n'est pas obligatoire pour les ressortissants français. Leur passeport doit être valable au moins six mois après leur entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits. L'Ambassade du Botswana en France est représentée par celle du Botswana auprès de l'Union Européenne à Bruxelles.
Santé

Les conseils seront très différents selon les régions visitées.
Les détails ci-dessous ne sont donnés que dans les grandes lignes et à titre indicatif :

Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous les voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B). Le vaccin contre la fièvre jaune, bien que non obligatoire pour les voyageurs, est recommandé pour ceux qui se rendent dans les régions du Nord du pays.

Le paludisme
Seule la région Nord (Okavango, Chobe, Makgadikgadi) ainsi que celles en Zambie et au Zimbabwe proches des Chutes Victoria nécessitent une prévention médicamenteuse. Le voyageur devra adopter des mesures de protection :
  • d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées ;
  • la prévention médicamenteuse est impérative partout où la résistance à la chloroquine est importante : le Nord du Botswana est classé en groupe 3, la protection médicamenteuse sera donc assurée par la prise de Lariam ou de Malarone.
Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage au Botswana de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles

Ambassade du Botswana auprès de la Belgique et de l'Union Européenne (pas de représentation en France)
Adresse : 169 avenue de Tervuren, 1040 Bruxelles
Tél : +32 2 735 20 70

Ambassade de France au Botswana
Adresse: 761 Robinson Road, P.O. Box 1424, Gaborone
Tel : +267 397 38 63 -Numéro d'urgence : +267 397 38 63
Transport
Compter entre 13h00 et 15h00 de vol selon les escales pour rejoindre Maun.
Change et moyens de paiement
Le PULA : 1 euro = environ 10,90BWP (taux de change au 15/03/2013).
Les visiteurs n'ont accès qu'aux boutiques des lodges et camps et peuvent donc ne pas changer du tout d'argent au Botswana et tout payer avec les cartes bancaires toujours acceptées.
Electricité

Au Botswana, le courant est généralement de 220 volts. On trouve des prises à deux fiches plates (modèle US) ou rondes (modèle européen). Il est donc conseillé de se munir d'un adaptateur universel et, éventuellement, d'un transformateur. Bien noter que beaucoup de camps ont l'électricité fournie par des générateurs, ce qui implique une absence d'électricité pendant une grande partie de la nuit. Vous pouvez recharger votre appareil photo à la réception du camp ou du lodge.
Téléphone et GSM

Pour appeler le Botswana depuis la France : 00 + 267 + 7 chiffres pour un numéro fixe et 8 chiffres pour un portable.
Pour appeler la France depuis le Botswana : 00 + 267 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).
Ceci est uniquement possible pour Kasane et Maun car la couverture téléphonique est le plus souvent inexistante dans les réserves naturelles et les camps. Pour être joint en cas d'urgence lorsque vous serez sur place, il faudra contacter notre bureau à Maun qui contactera votre camp par radio.
Internet

La plupart des hôtels de ville offrent un accès Internet via la réception ou en wifi dans les chambres. Ils sont nettement plus rares ailleurs...
Achats

A part quelques magasins à Maun et Kasane, les achats s'effectuent dans les boutiques des camps et lodges.
Cuisine

La cuisine est de qualité internationale et touristique et varie selon la catégorie du lodge ou du camp.
Eau

Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée. Il recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées ouvertes devant vous.
Langue
La langue officielle est l'anglais et le setswana est la langue nationale.
Pourboire

Le montant est laissé à votre appréciation. A titre indicatif, il est fréquent de laisser un pourboire de 10 euros environ aux employés du secteur des safaris et du service. Cela se fait généralement dans une boîte à pourboires à la fin du séjour ou avec un montant additionnel sur votre montant à payer par carte de crédit.
Sécurité
Le Botswana est une destination sans danger pour la circulation et la vie quotidienne. Pas de danger à Maun ou Kasane. Dans les camps et lodges, le voisinage des visiteurs avec la « vie sauvage » est respecté d'une manière draconienne, évitant tout risque d'accidents.

***

Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage : http://www.diplomatie.gouv.fr


PDF Imprimer Envoyer