Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels Le Nordeste
Idées de
voyage
LES DUNES DU NORDESTE
En 12 jours/ 10 nuits
nordeste-dunes-maurcio-diniz.5
BUGGY BOOGIE
En 11 jours/ 9 nuits
4.buggy-canoa-quebrada-cc-luciana-bettega

Le Nordeste de Sao Luis à Recife

EN BREF

L'AVIS DU SPECIALISTE

Des dunes à perte de vue longeant des plages parmi les plus belles et les plus sauvages du Brésil, ponctuées de petits villages de pêcheurs, aux paysages arides et déserts du Sertão, le Nordeste est une région à fort caractère qui attire chaque année plus de visiteurs.

Cette terre sait conserver une authenticité que lui confère son charme décontracté.

Ce Brésil tropical vous propose d’arpenter les rues pavées de ses villes coloniales telles que Sao Luis do Maranhão, Alcântara ou Olinda, d’explorer les champs de dunes entrecoupés de lacs d’eaux turquoises et émeraudes du Parc National de Lençois, ou encore de vous reposer dans l’un des nombreux hôtels de charme de sa magnifique côte, de Jericoacoara à Praia das Lages.

A VOIR / A FAIRE

São Luis do Maranhão

Cité coloniale fondée par les français en 1612, São Luis do Maranhão se situe à 800 km à l’Est de Belem. Son centre ville historique a conservé de magnifiques palais aux balcons de fer forgés et façades d’azulejos comme il est rare d’en voir au Brésil.

Il est possible de traverser la Baia de São Marcos pour approfondir la découverte de l’histoire coloniale du pays et de visiter le village d’Alcântara. Fondée en 1634, cette ville, autrefois plus importante que São Luis, accueillait l’aristocratie et les grands propriétaires du Maranhão.

Vous pourrez y admirer de magnifiques demeures et églises coloniales, dans des états de conservation plus ou moins bons, ce qui n’est pas sans donner un charme suranné à ce village.

Parc National de Lençois Maranhenses

A quelques centaines de kilomètres de Sao Luis do Maranhão, s’étendent quelques 150 000 hectares de dunes ponctuées, entre mai et novembre, d’oasis turquoise ou émeraude. Durant cette période, les eaux de pluies des mois précédents resurgissent et forment des bassins et des lacs entre les dunes.

Etiré sur 140 km de côtes entre Tutoia et Primeira Cruz, à l’Ouest de Barreirinhas, cet étrange paysage de dunes mouvantes a créé un écosystème unique et fragile, protégé depuis 1981, où la végétation est rare. Balayées par le vent, des crêtes hautes de 50 m offrent un paysage au relief en perpétuel changement.

Il est possible d’y faire du sandboard, de parcourir les dunes en buggy ou encore de les survoler en avion. La ville de Barreirinhas est le point de départ idéal pour découvrir ce paysage unique au monde.

Delta de Parnaiba

Ce site naturel préservé aux paysages contrastés regroupe, sur une superficie de 2 700 km², 85 îles, des canaux, des plages, des lagunes, des dunes, des plaines inondables et des mangroves. On peut y admirer un écosystème d’une richesse impressionnante avec, entre autres, des caïmans, des singes, des iguanes et bien sûr des ibis rouge, oiseaux emblématiques de la région.

Parnaiba se visite en général sur le trajet entre São Luis de Maranhão et Jericoacoara.

Jericoacoara

Le village de Jericoacoara, avec ses plages sauvages nichées entre les champs de dunes et l’océan, est une très belle étape pour profiter des plages sur cette côte encore préservée du tourisme à grande échelle.

L’engouement des amateurs de glisse pour ce spot de windsurf à la renommée internationale confère à ce village une atmosphère résolument jeune et décontractée. Vous aurez donc la possibilité de vous adonner aux joies des sports de glisse et de voile, mais aussi de profiter des dunes toutes proches pour vous essayer au buggy.

Moins accessible que les plages très fréquentées de Fortaleza ou Recife, Jericoacoara offre le plaisir du dépaysement allié au confort de ses hôtels de charme.

Il est possible de se rendre à Jericoacoara depuis Fortaleza (5 à 7 heures de route) ou en venant de São Luis de Maranhão ou des Lençois.

Olinda

Fondée en 1535, Olinda est l’une des plus anciennes cités brésiliennes. Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa richesse architecturale, son quartier historique est l’un des plus riches du Brésil. Ne manquez pas :

  • Les très belles églises de la ville telles que Nossa Senhora do Carmo ou Nossa Senhora das Neves
  • Le Convento de São Francisco
  • Le point de vue depuis le Alto da Sé sur la ville

Situé à quelques kilomètres seulement de la capitale de région Recife, il est plus agréable de résider dans cette ville paisible, à l’ambiance incontestablement festive.

Praia da Pipa

A 85km au sud de Natal et 427 km au nord de Recife, voici une très belle côte entre falaises et dunes de sable rosé. Praia da Pipa est une station balnéaire à l’ambiance internationale, avec de nombreux restaurants et boutiques, à la vie nocturne animée, qui attire chaque année de nombreux surfeurs en quête de vagues.

Les plages du sud de Recife
Encore peu connu des touristes, secret jalousement gardé par les brésiliens, nous vous proposons de découvrir les plages de la côte sud de Recife, loin des stations balnéaires traditionnelles. Sable blanc, cocotiers et mer émeraude vous y attendent :

- São Miguel dos Milagres :

Situé à 243 km au sud de Recife, São Miguel dos Milagres est un paisible village de pêcheurs qui garde jalousement les beautés que la nature lui a octroyées : plages de sable fin protégées par une barrière de corail accessible à la nage, et bordées par de très belles cocoteraies. L’emblème de la région est le lamentin, espèce en voie de disparition, que vous pourrez observer facilement dans le rio Tatuamunha, proche du village.

-
Maceio :

Cette ville moderne, à 4h de route de Recife, jouit d’une situation exceptionnelle, encadrée au nord comme au Sud par une côte paradisiaque. La baignade y très agréable grâce au récif corallien qui longe les plages. Encore plus au Sud, à quelque 9 heures de route de Recife, vous attendrez Mangue Seco, plus aisément accessible depuis Salvador de Bahia.

En savoir plus sur les plages de l’Etat Bahia.


LES HOTELS

 

A SAO LUIS : Portas Da Amazonia

Un hôtel simple mais sympathique situé en plein centre de Sao Luis. Idéal pour se plonger dans l’histoire coloniale la ville.

bn_ensavoirplus_on

A SAO LUIS : Pestana Sao Luis

 Idéalement situé en bord de mer près de la plage de Calhau et du centre historique, l’hôtel Pestana São Luis vous propose des chambres spacieuses et confortables, dans le cadre classique d’un hôtel de standing international.

bn_ensavoirplus_off

A Barreirinhas : PORTO PREGUICAS RESORT

Situé dans la ville de Barreirinhas, l’hôtel Porto Preguiças Resort est un mini-resort que nous vous proposons ( alors que nous évitons habituellement ce type de structure) car il est le meilleur hôtel de la ville, les autres posadas étant beaucoup plus simples. On appréciera son grand confort, sa piscine avec son fond de sable blanc et sa tranquillité à l’écart du centre ville sur le chemin du parc national.

bn_ensavoirplus_on


A BARREIRINHAS : La Pousada Porto Buriti
Située au nord du parc national Lençois Maranhenses, entre le fleuve Preguiças et la mer, la pousada Porto Buriti est un hébergement simple mais confortable à proximité des commerces et des restaurants.
bn_ensavoirplus_on

A BARRA GRANDE: BARRA GRANDE KITE CAMP

Le Barra Grande Kite Camp est une pousada rustique implantée en bord de mer à l’ombre d’une cocoteraie. Il est constitué de bungalows au confort simple mais chaleureux construits dans les matériaux naturels de la région. Sa plage offre de bonnes conditions pour la pratique du kite surf et l’hôtel dispose d’une école de kite.
bn_ensavoirplus_on


A PARNAIBA : Pousada Dos Ventos

La Pousada dos Ventos jouit d’une très bonne situation pour découvrir le delta de Parnaiba et vous propose des chambres simples et dotées de tout le confort nécessaire.

bn_ensavoirplus_on

A JERICOACOARA : Rancho do Peixe

On aime beaucoup cette pousada haut de gamme à proximité de Jericoacoara. Ses bungalows sont construits intégralement à base de matériaux locaux, entre cocotiers et dunes. Idéal pour amoureux de tranquillité et les amateurs de kitesurf.

bn_ensavoirplus_off

A Jericoacoara : Vila Bela Vista

Petite pousada confortable à l’accueil très chaleureux située à 15 minutes à pied du centre de Jericoacoara. Vous apprécierez l’accueil des propriétaires (une nord américaine et un brésilien) et leur disponibilité pour vous assister dans la découverte de la région.
bn_ensavoirplus_on

A JERICOACOARA : ViLla Jeri

La Villa Jeri est notre coup de cœur charme à Jericoacoara, avec son ensemble alliant tradition locale et simplicité. Le confort est basique mais suffisant, l’ambiance sympathique et la plage est à quelques minutes à pied.

bn_ensavoirplus_off

A JERICOACOARA : Vila Kalango

La Vila Kalango est incontestablement la meilleure adresse haut de gamme au cœur de Jericoacoara. La décoration des chambres et maisons sur pilotis est de très bon gout, le cadre est superbe, la plage magnifique et le service excellent.

bn_ensavoirplus_off

A JERICOACOARA : My Blue hotel

Cet hôtel construit par des italiens, propose 44 chambres confortables à l’allure méditerranéenne. Il offre un bon rapport qualité prix à proximité immédiate de la plage et du centre de Jericoacoara.

bn ensavoirplus off
 

A PRAIA DA PIPA : Toca da Coruja

Excellente adresse du Nordeste pour les couples à la recherche de dépaysement et d’intimité. Dans les 25 000m² du jardin tropical, la pousada Toca da Coruja est un havre de paix plein de charme, édifiée en matériaux recyclés pour un plus grand respect de l’environnement.

bn_ensavoirplus_off

A PRAIA DA PIPA : Pousada Tartaruga

La pousada Tartaruga est une très bonne option pour les familles, très bien située dans le village de Praia da Pipa, à proximité de Natal, et propose un excellent rapport qualité prix.

bn_ensavoirplus_on

AU SUD DE RECIFE : Kenoa Exclusive Beach Spa & Resort

Niché dans l'une des zones les plus préservées du Brésil, entre les villes de Salvador de Bahia et Recife et à 40 km au sud de Maceio, le Kenoa Resort offre un cadre naturel exceptionnel entre océan et forêt vierge.

bn_ensavoirplus_off

 

AU SUD DE RECIFE : Beijupira Aldeia

Coup de cœur pour cette pousada pleine de charme au Sud de Recife. Construite au beau milieu d’une nature exubérante, la pousada Aldeia Beijupira est l’adresse idéale pour les couples en quête de tranquillité.

bn_ensavoirplus_off

AU SUD DE RECIFE : La Pousada Borapira

La Pousada Borapira offre un très confort au sein d’une cocoteraie bordant une plage très peu fréquentée et abritée. Elle accepte avec plaisir les enfants et est donc une option idéale pour un séjour dans le Nordeste en famille.

bn_ensavoirplus_on
 

A OLINDA : Sete Colinas

Plutôt qu’à Recife, nous vous conseillons de venir séjourner dans la toute proche Olinda, ville historique et magnifique, dans l’hôtel Sete Colinas, au cœur du centre historique, blotti dans de très beaux jardins tropicaux.

bn_ensavoirplus_off

A OLINDA : Pousada do Amparo

Située en plein centre historique d'Olinda, la Pousada do Amparo est surement l'une des plus belles demeures coloniales de la ville.

bn ensavoirplus off

A Praia de Pipa : Sombra e Agua Fresca

Bel hôtel de charme perché sur une colline, à 50 m de la plage et 500 m du village de Praia da Pipa. Ses vues exceptionnelles sur la baie, sa tranquillité et le grand confort de ses chambres en font notre coup de cœur à Pipa. On recommande particulièrement les chambres avec jacuzzi vue mer.
bn ensavoirplus off

A Praia de Pipa : Village Natureza Beach Resort

L’hôtel Village Natureza Beach Resort a l’avantage d’être magnifiquement situé sur une falaise surplombant la baie des dauphins avec accès direct par escalier à la plage. Pratique et abordable, notamment pour les familles avec jeunes enfants.
bn ensavoirplus off

A FORTELEZA : SEARA PRAIA

Grand hôtel sans charme mais moderne et confortable, situé face à la plage de Meireles. Chambre catégorie « deluxe ».

bn ensavoirplus off


A FORTIM : VILLA SELVAGEM
Charmant hôtel boutique très élégant situé sur la jolie plage de Pontal do Maceió. L'hôtel est équipé d´un spa et d'une piscine extérieure ainsi que d'un restaurant/bar et de Wi Fi dans toutes les chambres. La plus part de ses chambres disposent de la vue mer. Bungalow(s) de catégorie « deluxe ».
bn ensavoirplus off

 

A ICAPUI : CASA DO MAR

Petit hôtel confortable situé en bord de plage. Il dispose d'une piscine extérieure, services de spa et des chambres spécieuses et lumineuses. Chambre(s) de catégorie « deluxe ».

bn ensavoirplus off

A GALOS : POUSADA PEIXE GALOS

Située en bordure du fleuve, la pousada Peixe Galos est une option de charme à Galos. Chambres avec décoration simple mais confortables, avec petite terrasse et hamac.

bn ensavoirplus off

 

A SAO MIGUEL DO GOSTOSO : POUSADA DOS PONTEIROS

Petite pousada idéalement située face à la mer dans un jardin tropical. Les cottages disposent d'une terrasse et d'un hamac.

bn ensavoirplus off

On aime beaucoup cette pousada haut de gamme à proximité de Jericoacoara. Ses bungalows sont construits intégralement à base de matériaux locaux, entre cocotiers et dunes. Idéal pour amoureux de tranquillité et les amateurs de kitesurf.

PDF Imprimer Envoyer