Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Infos pays

Brésil : informations pratiques

Géographie

Le Brésil est le 5ème plus grand pays du monde. Il occupe presque la moitié de l’Amérique du Sud (8.5 millions de km²).

 Le Brésil compte cinq grands écosystèmes : l’Amazonie, la jungle atlantique, la caatinga (végétation arbustive des terres semi-arides), le cerrado (savane du Centre) et les marais du Pantanal. La forêt amazonienne (4 millions de km²) représente 30% des forêts tropicales du globe. 
Décalage horaire
La plupart des grandes villes du Brésil (hors Manaus) se trouve dans le fuseau horaire de Brasília avec un décalage avec la France de -3 heures en horaire d´hiver et de -5 heures en horaire d´été.

Plus précisement, le Brésil est traversé par 4 fuseaux horaires :
  • Le plus à l´Est ne concerne que l´île de Fernando de Noronha, à 400 km au large du Brésil. L´heure locale y est de GM -2.
  • Le fuseau de Brasília comprend l´Est, le Nord–Est, le Sud et le Sud–Est du pays. L´heure locale y est de GMT-3 de février à octobre. C'est le seul fuseau où un changement d´heure existe : +1 heure en octobre. Mais toutes les villes ne changent pas d´heure.
  • Le fuseau de Manaus concerne l´Ouest du pays. On y est à GMT–4.
  • Etat de l´Acre à l´extrême Ouest du pays est à GMT–5.
Petit rappel : la France est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été.
Formalités administratives

Pour les ressortissants de la zone européenne, un passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour est obligatoire. Pour les ressortissants hors zone Européenne, consulter le site du consulat brésilien de votre pays.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Santé

Les conseils seront très différents selon les régions visitées.
Les détails ci-dessous ne sont donnés que dans les grandes lignes et à titre indicatif :

Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous les voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B). La typhoïde est également conseillée.

La fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe est vivement recommandé pour tout ceux qui se rendent dans les régions du Pantanal et en Amazonie.

Le paludisme
Seule la région amazonienne nécessite une prévention médicamenteuse. Le voyageur devra adopter des mesures de protection :
  • d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées ;
  • la prévention médicamenteuse est impérative partout où la résistance à la chloroquine est importante : l'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera donc assurée par la prise de Lariam ou de Malarone.
Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles

Ambassade du Brésil en France
34, cours Albert 1er - 75008 Paris -
Tél : 01 45 61 63 00-
web : www.bresil.org/

Consulat général du Brésil à Paris
34 bis, cours Albert 1er- 75008 Paris-
web : http://www.consulat-bresil.org/

Ambassade de France au Brésil
SES - Av. das Nações - Lote 04 - Quadra 801- CEP : 70404-900 -
Brasília - DF Tél : (61) 3222-3999.
Mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Service Consulaire, Visas: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Transport
Compter entre 10 et 14h de vol selon les escales, pour rejoindre Rio de Janeiro.
Change et moyens de paiement
1 euro = 2,61 Reals brésiliens (BRL - taux de change au 15/02/2013).
Dans les grandes villes, les cartes bancaires sont fréquemment acceptées (ce n´est pas nécessairement le cas ailleurs). On y trouve également de nombreux distributeurs automatiques.
Electricité

A Rio de Janeiro et à São Paulo, le courant est généralement de 110 volts, 60 cycles, mais de nombreux hôtels disposent également de prises de 220 volts. On trouve des prises à deux fiches plates (modèle US) ou rondes (modèle européen). Il est donc conseillé de se munir d'un adaptateur et, éventuellement, d'un transformateur.
Téléphone et GSM

Pour appeler le Brésil depuis la France : 00 + 55 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + n° du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Brésil : 00 + 21 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial).
Le relais GSM au Brésil est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.
Internet

La plupart des bons hôtels offre un accès Internet via la réception ou en wifi dans les chambres. Vous trouverez de nombreux cybercafés dans toutes les grandes villes. Ils sont nettement plus rares ailleurs.
Achats

A Rio et à Sao Paulo vous trouverez des produits artisanaux de toutes les régions du Brésil. Salvador et Cachoeira sont connus pour leurs sculptures sur bois. La confection de dentelle fine est la spécialité des artisans Fortaleza. En Amazonie, vous pourrez profiter du savoir-faire artisanal des indiens ou opter pour un hamac.
Cuisine

La cuisine brésilienne diffère selon les régions. Les ingrédients de base de tous les repas sont le riz et les haricots secs cuisinés avec de l’ail et des oignons. Les viandes grillées sont très appréciées : poulet, porc ou bœuf. Les légumes à la vapeur ou sautés constituent l’accompagnement. Le manioc frit est l’une des spécialités du pays. Le dessert, souvent des fruits frais ou encore un pudding à la noix de coco. Les brésiliens adorent finir par un café plutôt corsé et bien sucré.
Eau

Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée. Il est recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées, ouvertes devant vous.
Langue
La langue officielle est le portugais. L'espagnol est compris partout, davantage que l'anglais qui est peu pratiqué en dehors du secteur touristique ou d'affaires.
Pourboire

Il est fréquent de laisser un pourboire de 10% aux employés du secteur de service qui ne gagnent que le salaire minimum. Au restaurant ou au café, même si le service est inclus, il est bienvenu de laisser un petit peu plus. De même pour les chauffeurs de taxis.
Sécurité

Soyons réalistes mais évitons la paranoïa. Le Brésil est une destination sûre si vous vous conformez à des règles de bon sens et de sécurité. Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.

Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareils photo automatiques ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de prendre une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l’argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégée. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent ; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail.
Et enfin gardez toujours 50 reals à portée de main en cas d’agression. Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.

 

***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/bresil-12219/

PDF Imprimer Envoyer