Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels Minas Gerais
eglise-minas-gerais-bert-kohlgraf
Eglise Baroque, Minas Gerais
Idées de
voyage
LA ROUTE DE L'OR EN AUTOTOUR
En 9 jours/ 8 nuits
maison-minas-gerais-bert-kohlgraf-p

Le Minas Gerais d'Ouro Preto à Tiradentes

EN BREF
 

L'AVIS DU SPECIALISTE

La découverte des richesses naturelles du Minas Gerais et la ruée vers l’or au 17ème siècle fit de la région le cœur culturel et architectural du Brésil.



La capitale, Belo Horizonte est le point d’accès vers les nombreuses et charmantes villes coloniales. Ouro Preto, la plus réputée, sa jolie voisine Mariana et un peu plus loin, Tiradentes, la romantique, disposent d’un patrimoine architectural remarquablement préservés.

Les plaisirs d’un voyage dans le Minais Gerais sont multiples: aller de ville en ville en suivant la route de l’or et des paysages vallonnés et verdoyants, arpenter les ruelles pavées bordées de maisons coloniales colorées, entrer dans leurs petites églises baroques, bien manger et être chaleureusement accueilli partout.

A VOIR/A FAIRE
 

BELO HORIZONTE

Quatrième ville du Brésil, appelée BH (prononcez B-Aga) par les habitants, Belo Horizonte ne séduit pas par son charme mais elle vaut une visite et est le principale point d’entrée pour une visite des villes coloniales du Minas Gerais.

A voir : la place du Pape, la place de la Liberté et le Complexo da Pampulha.
La cuisine est excellente et la vie nocturne très animée.

OURO PRETO

Ouro Preto mérite sa réputation. Dans cette petite cité, les maisons coloniales se serrent dans les rues pavées et pentues de la ville avec leurs fenêtres encadrées de bois de toutes les couleurs et leurs fines grilles de fer forgé.

A cela, s'ajoute le charme des villages de montagne (elle se situe à 1100m d'altitude) et des nombreuses églises aux façades blanches qui dominent chaque colline.

Déambuler dans ses rues pavées équivaut à revivre à chaque instant la richesse passée de « Vila Rica ». Ville construite par les esclaves africains, ce fut la première grande métropole du cycle de l'or, et aujourd'hui, demeure le plus saisissant témoignage d'une époque folle qui vit la région devenir en quelques années le centre du Brésil. Son nom ("Or Noir") vient des pépites d'or qui étaient entourés d'une pellicule d'oxyde de fer noir. Plus important ensemble architectural de l'époque baroque brésilienne, la ville est classée Patrimoine Historique de l'Humanité par l'Unesco.

A ne pas manquer : le musée de Minéralogie, l’Eglise Saint François d’Assise et la maison dos Contos. Les célébrités de la Semaine Sainte y sont particulièrement impressionnantes.

MARIANA

Fondée en 1711, Mariana se situe à seulement 14km d’Ouro Preto. Son centre historique, plus compact que celui d’Ouro Preto est doté d’une très belle architecture coloniales et de deux des plus belles places du Minas.

CONGONHAs

A 72 km au Sud de Belo Horizonte, cette cité attire surtout pour les exceptionnels Prophètes sculptés par l’Alheijadinho dans la Basílica Bom Jesus de Matozinhos.

A voir également, la chapelle dos Passos e Profetas.

SAO JOAO DEL REI

Contrairement à Ouro Preto et Tirandentes qui semble s’être figés dans le passé, cette ville reste animée et prospère. Elle a cependant conservé de nombreux joyaux baroques.
A voir, l´église São Francisco de Assis.

TIRADENTes

A environ 30 minutes de Sao Jao del Rei, Tiradentes mêle de manière unique charme colonial et cadre naturel magnifique. Les maisons coloniales bordées de fleurs se dressent sur un fond de montagnes.
A voir : l’église de Santo Antonio, le Musée do Padre Toledo et Chafariz de São José.

DIAMANTINA

A quelques 5h au Nord de Belo Horizonte, Diamantina est totalement isolée des autres cités coloniales du Minas Gerais et est donc la moins visitée. C’est pourtant l’un des joyaux de l’époque coloniale, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette ville minière est aussi le point de départ du Caminho dos Escravos, l’ancienne route vers la côte construite par des milliers d’esclaves africains. La région est propice à de belles randonnées.

HÔTELS

A OURO PRETO : Pousada do Mondego

Idéalement située, la Pousada do Mondego est au cœur d’Ouro Preto et offre tout le confort d’un hôtel de charme dans un décor magnifique digne des années fastes du Minas Gerais.
bn_ensavoirplus_off

A TIRADENTES : Solar da Ponte

Très bonne adresse, cette jolie bâtisse du XVIIIème siècle est la référence comme hébergement de charme à Tiradentes. La Pousada Solar da Ponte est l'option idéale pour profiter des options gastronomiques, culturelles et historiques de ca charmant village colonial.
bn_ensavoirplus_off

A OURO PRETO : Solar do Rosario

Situé en plein cœur d’Ouro Preto, l’hôtel Solar do Rosario est une merveille architecturale du 19ème siècle. Habilement réhabilité, c’est aujourd’hui l’hôtel de luxe de référence dans ce joyau du Minas Gerais.
bn_ensavoirplus_off

A Tiradentes : Pousada Pequena Tiradentes

bn_ensavoirplus_on

A TIRADENTES : Pousada tres portas

Charmante pousada idéalement située, tout proche des centres d'intérêt touristiques de la ville.
bn_ensavoirplus_on

A TIRADENTES : La POUsada do largo

Avec un emplacement privilégié, face au Largo das Forras, cette demeure coloniale vous offre un bon confort, un accueil chaleureux et une décoration typique de la région. Une petite pousada de charme qui vous permet de s'imprégner de la tradition locale

bn ensavoirplus off

A petropolis : Hôtel Casablanca Imperial

Près du Musée Impérial, cette maison coloniale rénovée dispose d'une soixantaine de chambres. A l'intérieur de cette jolie bâtisse blanche, vous trouverez une petite piscine, une salle de lecture, un bar et un restaurant.
bn ensavoirplus off

A Barra do Pirai : Hôtel Fazenda Ponte Alta

Une hacienda caféière du début du XIX siècle au cœur de la vallée du Paraiba, la Fazenda Ponte Alta vous propose un séjour au calme dans un bâtiment de caractère où chaque mur raconte une histoire.

 bn ensavoirplus off

PDF Imprimer Envoyer