Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels Ilha Grande et Paraty
Crique à Ilha Grande près de Rio
Idées de
MINI CIRCUITS
ILHA GRANDE ET PARATY
En 6 jours/ 5 nuits
Ilha Grande 12WT 2
BUZIOS
En 5 jours/ 4 nuits
12 Insolito-Boutique-Hotel Pool4

Ilha Grande et Paraty

EN BREF
Vous aimerez

  • Les belles plages et les randonnées à llha Grande
  • Le charme colonial de la ville baroque de Paraty
  • L’accès facile de Rio de Janeiro

 

 

L’avis du spécialiste

Juste à l’ouest de Rio de Janeiro, dans l’état éponyme, s’étend sur quelques centaines de kilomètres une superbe côte, la « Costa Verde » qui doit son nom à son paysage luxuriant. De Paraty la coloniale à l’incontournable Ilha Grande, ce petit coin du Brésil a tous les atouts pour séduire.



A VOIR/A FAIRE
ILHA GRANDE
Cette île doit sa beauté préservée à son histoire maudite qui a longtemps tenu à l’écart les constructeurs : d’abord repaire de pirates, elle devint une léproserie puis une prison pour les criminels les plus dangereux du pays.

Que ce passé peu reluisant ne vous effraie pas : Ilha Grande est sans doute l’un des plus beau endroit de la Costa Verde avec ses très nombreuses plages, sa mer turquoise et la forêt tropicale du centre de l’île.
La seule localité est Vila do Abraao, au nord, petite ville qui reste assez charmante même si les bars et les pousadas se sont multipliées. L’ambiance reste paisible (les voitures sont interdites), conviaviale et sportive.

L’île est en effet un petit paradis pour les randonneurs et les surfeurs. Les possibilités de belles randonnées sont suffisamment nombreuses pour s’adapter aux envies des petits ou gros marcheurs. Quelques 16 itinéraires balisés conduisent à travers la forêt tropicale au 101 plages de l’île. Ca monte et ça descend beaucoup mais les vues sont splendides.

Une des randonnée les plus prisées conduit en 3h et 6 km aller d’Abraao à Praia Lopez Mendez une plage à perte de vue qui est selon certains la plus belle du Brésil et dont les vagues font la joie des surfeurs.

Pour les moins motivés par la marche, des bateaux vous permettent d’accéder à certaines belles plages de l’île.Les excursions en bateau jusqu’aux Lagoa Azul et Lagoa Verde sont aussi intéressantes.

L’accès à l’île se fait en ferry, en goélette rapide ou en catamaran rapide d’Angras dos Reis ou Mangaratiba, sur le continent (1H30 environ selon le type de bateau).

PARATY
Paraty est l’une des villes coloniales les plus belles et les mieux préservées de tout le pays. La ville tient sa richesse architecturale de sa situation qui en fit un port stratégique pour l’export de l’or venant du Minais Gerais puis du café un peu plus tard. Le gouvernement brésilien a déclaré Paraty « site historique national » en 1966 et la ville attend d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

On conseille de flâner dans le centre piéton pour visiter ses charmantes églises baroques, admirer les édifices et entrer dans la Maison de la Culture. Un peu au Nord se trouve le Forte Defensor Perpétuo avec une vue imprenable sur la baie.

La ville est particulièrement animée pendant de nombreuses fêtes et festivals au long de l’année : le carnaval bien sûr, les célébrations de la semaine sainte mais aussi les Festas Junas ( en juin) ou la Festa Literaria International (événement littéraire en juillet).

De la ville, il est possible de gagner les plages et les nombreuses îles des alentours.

LES ENVIRONS DE PARATY

Paraty est entourée de près de 65 îles et des 300 plages. Pour gagner les moins accessibles, prendre une goélette ou affréter un petit bateau à moteur privé.

Pour ce qui auront le temps et le budget, on conseille de continuer ensuite à longer la côte jusqu’à Picinguaba, petit village de pêcheurs niché entre forêt et plages à perte de vue.

LES HOTELS

A ILHA GRANDE : Casablanca

La pousada Casablanca est notre option préférée pour passer quelques jours à Ilha Grande, tout en maitrisant son budget. Au programme : baignade dans les eaux turquoises, randonnées dans la forêt tropicale, ou farniente sur cette charmante île de la Costa Verde.

bn_ensavoirplus_off

 

A ILHA GRANDE : Sagu Resort

Plein de charme, ce petit resort est l’option la plus confortable à Ilha Grande.

bn_ensavoirplus_off

DAns les ENVIRONS de Paraty : Pousada Picinguaba

Installée au Sud de Paraty dans une zone naturelle protégée, la Pousada Picinguaba constitue une belle étape pour les couples en quête de confort "au naturel" et de belles plages. Un repère très exclusif et plein de charme loin des sentiers battus.
bn_ensavoirplus_off

A PARATY : Casa Turquesa

Située dans le centre historique de Paraty, la pousada Casa Turquesa est sans contexte la pousada la plus luxueuse de Paraty. Sa façade du XVIIIème siècle entièrement rénovée, cache une décoration raffinée alliant tradition et modernité. La pousada propose 9 suites, une piscine avec hydro-massage, une cave à vin, et une pergola avec un petit jardin.

bn_ensavoirplus_off

A PARATY : Pousada Literaria

La propriétaire de l’hôtel, une comédienne brésilienne pleine de vie, vous donnera l’occasion de vous détendre et de vous amusez dans cette pousada de charme au cœur de Paraty.

bn_ensavoirplus_on

A PARATY : Pousada do Sandi

Cette magnifique maison coloniale du 18ème siècle, totalement réformée et transformée en hôtel de charme en 1985, offre tout le confort d’un hôtel de catégorie supérieure, en plein cœur de Paraty.

bn_ensavoirplus_off

A Paraty : Pousada Arte Urquijo

Située au cœur du centre de Paraty, dans une ancienne demeure du 18ème siècle, cette posada superbement restaurée a conservé le charme des murs en pierre, des poutres de bois et des meubles d’autrefois. Sa propriétaire, l’artiste Luz Urquijo a laissé sa touche personnelle dans chacun des espaces. Les chambres sont petites mais toutes décorées avec charme et originalité. Idéale pour les amateurs de lieux atypiques.

bn_ensavoirplus_on

A Ilha Grande : Pousada Naturalia

Située au bout du village d’Abraão, cette petite posada tenue par un français, Laurent, propose 12 chambres agréables dans un beau jardin tropical. Quelque peu en retrait par rapport à la plage et les animations du village, vous profiterez ainsi d’une vraie tranquillité et d’un bon rapport qualité à Ilha Grande.
bn_ensavoirplus_on 


A PARATY : LA POSADA DO OURO

Idéalement situé à quelques pas de la mer, dans le centre historique de Paraty, la Pousada do Ouro est une combinaison de deux bâtiments d'époque qui a su garder son style traditionnel. Des chambres confortables et pleines de charme se répartissent entre le bâtiment principale et la villa d'en face. Nous aimons son salon-bar, son accueil chaleureux et son excellent petit déjeuner !
bn ensavoirplus off

A PARATY : LA POUSADA DO CORSARIO

Située en plein de cœur du centre de Paraty, la pousada do Corsario est certainement l'une des meilleures option en terme de rapport qualité prix pour un séjour dans la ville coloniale. Ici charme et tranquillité sont à l'honneur.
bn ensavoirplus off

PDF Imprimer Envoyer