Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels Etat de Bahia
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Etat de Bahia : de Praia do Forte à Trancoso

EN BREF
Vous aimerez

  • Le surprenant spectacle géologique de la Chapada Diamantina.
  • Les villes pleines de charme telles que Trancoso ou Porto Seguro.
  • Les plages de sable blanc bordées par la Mata Atlantica, forêt primaire du littoral.

 

L’avis du spécialiste

C’est surtout pour la côte, les belles plages et de petites îles que l’état de Bahia est réputé.

Les étendues de sable blanc se marient avec le bleu de la mer et forment des sites splendides, bordant de charmantes petites villes coloniales. A l’intérieur des terres, la Chapada Diamantina forme un paysage extraordinaire, fait de cascades, de cactus et d’étranges formations rocheuses. Une destination surprenante où il fait bon vivre.

A VOIR/ A FAIRE

Nous vous conseillons :

SALVADOR de Bahia

Une très belle ville coloniale, fruit du métissage entre l’héritage africain et portuguais. Consulter l’article : Salvador de Bahia

Sur la côte:

La Baie de Tous les Saints

 
Cette baie s’étend sur pas moins de 1 000 km² et compte 56 îles accessibles en bateau, à la végétation luxuriante, quelques vestiges architecturaux et de belles plages. Ferries et bateaux depuis Salvador.

A proximité de Salvador à l’intérieur des terres:

LE RECONCAVO ET CACHOIERA

L’arrière pays de Salvador en bordure de la Baía de Todos os Santos, fut l’un des plus grands centres de production de sucre et de tabac au XVIème et XVIIème siècles. De Salvador jusqu’à Cachoeira, la route est bordée de plantations de cannes à sucre qui s’étendent à perte de vue. La ville de Cachoiera est une petite ville charmante, imprégnée de candomblé et surnommée l’Ouro Preto, bahianaise du fait de son riche patrimoine colonial, ses églises baroques, ses maisons et ses ruelles du XVIIème siècle. La ville est aussi réputée pour ses sculptures sur bois, marquées par l’héritage africain.

 

LENÇOIS

Il est agréable de flâner dans les ruelles étroites et colorées de cette ville coloniale. Ayant bâti sa richesse sur les mines diamantifères de la région, elle abrite une architecture intéressante soigneusement restaurée. Beaucoup d’artistes ont choisi Lençois pour s’installer ainsi que des amateurs des sports extrêmes. Lençois est aussi une très bonne base ou point de départ pour randonner dans le parc national de la Chapada Diamantina.

 

LE PARC NATIONAL DA CHAPADA DIAMANTINA

A proximité de Lencois s’étend ce site protégé de 1520 km² qui constitue sans doute, aux dires des Brésiliens eux-mêmes, un des plus beaux parcs naturels du Brésil. 

La géologie est spectaculaire et le spectacle superbe : ses nombreuses cascades déferlent des montagnes et plateaux pour aboutir dans des rivières, des vallées verdoyantes et des bassins propices à la baignade. Parcourir ses nombreux sentiers permet de traverser des écosystèmes variés abritant aussi bien des cactus que des orchidées et d’où l’on pourra observer des singes, des cerfs et même (si vous avez énormément de chance), des jaguars.

Les infrastructures touristiques sont encore rudimentaires au sein du parc. Les sentiers n’étant pas toujours bien balisés, il est indispensable de randonner avec un guide.

L’excursion la plus prisée inclut la découverte de la Cachoeira da Fumaça, la plus haute cascade du Brésil. Les possibilités de randonnées sont très nombreuses et vont d’une demi-journée de marche à huit jours. Nous consulter pour plus de détails.

La littoral au Nord de Salvador:

La Costa dos Coqueiros

Cette très belle côte de l’Etat de Bahia a vu se développer de manière importante les complexes balnéaires de grande capacité ces dernières années, transformant ces petits villages en stations balnéaires pourvus de nombreux restaurants et autres commerces. On apprécie toutefois l’effort écologique de certaines stations balnéaires, comme Praia do Forte et son projet Tamar pour la sauvegarde des tortues de mer.

Mangue Seco

Petite ville encore préservée, posée sur des dunes de sable blanc est située au bout d’une presqu’île à la frontière de l’Etat de Bahia et de Sergipe. A 5h de route de Salvador de Bahia, Mangue Seco est un très bel endroit mais reste assez isolé et difficile d’accès. La littoral au Sud de Salvador.

Morro de São Paulo et Boipeba

Iles aux très belles plages, situées au Sud de Salvador. Morro de São Paolo est très prisé des brésiliens et peut donc être très fréquenté à certaines périodes, excepté les dernières plages de l’île, à l’atmosphère plus sereine. Ferries ou bateaux rapides depuis Salvador ou Valença. Boipeba reste une île tranquille avec son petit village, dotée de plus de 20 km de plages. Accès possible mais plutôt difficile en bateau rapide depuis Morro de São Paolo ou Valenca.

Barra Grande

A l’extrémité de la Péninsule de Marau, ce village de pêcheurs mérite le détour du fait de sa tranquillité et de ses plages magnifiques. Le principal centre d’intérêt de la région est Taipu de Fora, une des plus belles plages du Brésil avec sa piscine naturelle formée par la barrière de corail. Accès en Ferries ou bateau rapide depuis Camamu ou 3h de 4x4 jusqu’à Itacaré.

Itacaré

Cet ancien village de pêcheurs prisé des hippies et des surfeurs est devenu une station balnéaire populaire, accueillant de nombreuses pousadas, boutiques et restaurants. Accès par la route à 1h30 d’Ilheus, à 8h30 de Salvador.

Entre Itacaré et Ilheus

Sur cette portion du littoral voie s’étendre des kilomètres de longues plages, sur fond de « Mata Atlantica », la forêt atlantique primaire. La longue plage d’Itacarezinho accueille l’un des plus beaux et des plus exclusifs hôtels du Brésil.

Porto Seguro

Deuxième ville la plus visitée de l’Etat de Bahia après Salvador, elle est très fréquentée tout au long de l’année car en plus de proposer de très belles plages, son centre historique propose un très bon aperçu de l’architecture coloniale. A 55 minutes de vol de Salvador.

Trancoso

Perchées sur des promontoires naturels, cette petite station balnéaire chic, charme et mode est renommée pour ses belles plages, ses rues pleines d’animation en haute saison, mais aussi ses complexes hôteliers haut de gamme. A 2h de Porto Seguro par la route.

Corumbau

Situé à l’embouchure d’une rivière à l’extrême Sud de l’Etat de Bahia, ce village est loin de connaître l’activité de ses voisines de Porto Seguro ou Trancoso. Il possède le charme des coins retirés, posé entre ses 15 km de plage et ses cocotiers. A 3h de Porto Seguro par la route.

 

LES HOTELS

 

Uxua Casa Hotel & Spa

Installé dans le centre historique de Trancoso, petit village situé à 45 minutes de l'aéroport de Porto Seguro, le Uxua Casa Hotel mêle habilement tradition et modernisme.
bn ensavoirplus off

 

VILA SEREIA

Pousada de charme située sur la tranquille petite île de Boipeba, la Vila Sereia propose seulement 4 bungalows face à la mer et au cœur d'un petit tropical.
bn ensavoirplus off

L’hôtel Villa dos Corais est idéal pour un séjour balnéaire à un très bon rapport qualité prix, dans un endroit calme de l’île tropicale de Tinharé, à proximité du village de Morro de São Paolo.

bn_ensavoirplus_off

Anima Hotel

L’hôtel Anima est notre coup de cœur pour un séjour balnéaire à Morro de São Paolo. On apprécie particulièrement l’isolement de cet hôtel de charme sur la cinquième plage à l’écart du centre touristique.

bn_ensavoirplus_off

Villas de Trancoso

Le très haut de gamme Villas do Trancoso est l’une des plus belles adresses de la région. Très exclusif, avec seulement 6 villas, il vous offre une expérience unique entre plage et golf.

bn_ensavoirplus_off

Txai Resort

Le Txai est à nos yeux l’un des meilleurs hôtels du Brésil. Ici, le luxe n’est pas dans l’opulence mais dans un sentiment d’espace, de liberté et de sérénité qui saisit immanquablement les privilégiés qui auront la chance d’y passer quelques jours.

bn_ensavoirplus_off

Canto das Aguas

Idéalement situé pour découvrir la surprenante région de la Chapada Diamantina, l’hôtel Cantos Das Aguas vous accueille dans son cadre verdoyant, le confort de ses chambres à la décoration classique et ce pour un bon rapport qualité prix.

bn_ensavoirplus_off

Hôtel Vila dos Orixas

bn ensavoirplus off

HÔTEL CASA DO FORTE

Idéalement situé à 100m du village de Praia do Forte et à 250m de la plage, la Posada Casa do Forte est une excellente option de charme pour un séjour balnéaire aux environs de Salvador de Bahia.
bn ensavoirplus off

PDF Imprimer Envoyer