Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Mini-circuits La Route de l'Or en Autotour

La Route de L’Or en Autotour : le Minas Gerais, Petrópolis et Paraty

EN BREF

VOUS AIMEREZ

  • La liberté que procure le parcours en autotour.
  • Les ruelles pavées des villes du Minais Gerais entre maisons colorées et églises baroques magnifiquement restaurées.
  • La route le long de la Costa Verde et ses magnifiques plages.
  • Le charme colonial de la ville baroque de Paraty et ses plages désertes aux alentours.


L'AVIS DU SPECIALISTE

Ce circuit vous invite à découvrir les cités historiques du Minais Gerais nées au moment de la ruée vers l'or au 17ème.
De Belo Horizonte, la capitale, vous découvrirez successivement Ouro Preto, la plus réputée; Mariana et Congonhas; Sao Jao del Rei, la plus vivante et l'élégante Tiradentes avant de rejoindre le très charmant port de Paraty et finir à Rio. Un autotour complet donc pour une approche en profondeur des principaux joyaux baroques du pays.
 

ITINERAIRE

JOUR 1: BELO HORIZONTE – OURO PRETO

A votre arrivée à l'aéroport de Belo Horizonte, vous serez accueillis par un guide francophone qui vous remettra votre carnet de route.
Prise du véhicule de location à l'agence située à l'aéroport et départ vers Ouro Preto, à 125 km de Belo Horizonte.

Nuit à Ouro Preto.


JOUR 2 : OURO PRETO / MARIANA

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre en véhicule de location.

Ouro Preto mérite sa réputation : dans cette petite cité, les maisons coloniales se serrent les unes aux autres le long des rues pavées et pentues de la ville, avec leurs fenêtres encadrées de bois de toutes les couleurs et leurs fines grilles de fer forgé. A cela, s'ajoute le charme des villages de montagne (elle se situe à 1100m d'altitude) et des nombreuses églises aux façades blanches qui dominent sur chaque colline.

Déambuler dans ses rues pavées équivaut à revivre à chaque instant la richesse passée de "Vila Rica". Ville construite par les esclaves africains, ce fut la première grande métropole du cycle de l'or, et aujourd'hui, demeure le plus saisissant témoignage d'une époque folle qui vit la région devenir, en quelques années, le centre du Brésil. Son nom ("Or Noir") vient des pépites d'or qui étaient entourées d'une pellicule d'oxyde de fer noire. Plus important ensemble architectural de l'époque baroque brésilienne, la ville est classée Patrimoine Historique de l'Humanité par l'Unesco.

Vous aurez également l'opportunité de visiter Mariana, une agréable petite ville minière où est né Athaíde. Fondée en 1711, Mariana se situe à seulement 14km d'Ouro Preto. Son centre historique, plus compact que celui d'Ouro Preto est doté d'une très belle architecture coloniale et de deux des plus belles places du Minas Gerais. Mariana était auparavant le centre administratif des mines d'or du centre de Minas Gerais. Vous aurez l'occasion de visiter la cathédrale Basílica da Sé où des concerts d'orgue de musique baroque, joués sur un orgue allemand datant de 1701, ont lieu chaque semaine.

Nuit à Ouro Preto.


JOUR 3 : OURO PRETO / CONGONHAS / TIRADENTES

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route de Tiradentes, situé à 185 km au Sud. Nous vous conseillons de vous arrêter en cours de route à Ouro Branco, mais surtout à Congonhas.

A 72 km au Sud de Belo Horizonte, Congonhas est surtout connue pour les exceptionnels Prophètes sculptés par l'Alheijadinho dans la Basílica Bom Jesus de Matozinhos. A voir également, la chapelle dos Passos e Profetas.

Nuit à Tiradentes.


JOUR 4 : TIRADENTENS / SÃO JOÃO DEL REI

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre en véhicule de location.

A environ 30 minutes de São João Del Rei, Tiradentes mêle de manière unique charme colonial et superbe cadre naturel. Ces maisons historiques aux balcons fleuris, se dressent sur fond de montagnes.

A voir : l'église de Santo Antonio, le Musée do Padre Toledo et Chafariz de São José.

Une visite de São João Del Rei s'impose (vous pouvez vous y rendre par un charmant petit train à vapeur si vous le désirez et si vous visitez la ville de vendredi à dimanche). Contrairement à Ouro Preto et Tirandentes qui semblent s'être figées dans le passé, São João Del Rei reste animée et prospère. Elle a cependant conservé de nombreux joyaux baroques.
A voir, l'église São Francisco de Assis.

Nuit à Tiradentes.


JOUR 5 : TIRADENTES / PETROPOLIS

Après le petit déjeuner, vous continuerez votre voyage en direction de Petrópolis, à 270 km de Tiradentes.

Petrópolis fut fondé en 1843 par l'empereur Pierre II, qui lui donna son nom. Outre la beauté de la nature environnante et le cadre spectaculaire de la Serra dos Orgões, la ville est réputée pour abriter le Palais d'été de l'empereur brésilien, devenu le musée impérial de Petrópolis.

Vous pourrez aussi y visiter la cathédrale São Pedro de Alcantara et la maison du célèbre aviateur Santos Dumont. Lieu de villégiature de la bourgeoisie Carioca, Petrópolis est une ville à l'atmosphère agréable.

Nuit à Petropolis.


JOUR 6 : PETROPOLIS / BARRA DO PIRAI

Petit déjeuner à l'hôtel et matinée libre en véhicule de location.

Après avoir passé la matinée à apprécier le charme princier de Petrópolis, vous prendrez la petite route de montagne bucolique conduisant à Barra do Pirai. Vous passerez la nuit dans une ferme productrice de café.

L'histoire de cette région commence au début du XIXème siècle, quand la vallée du Paraíba devient le centre économique de l'empire grâce à la production de cette graine noire. Même si la région ne produit presque plus de café, vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère du lieu qui vous ramènera 150 ans en arrière.

Nuit à Barra do Pirai.


JOUR 7 : BARRA DO PIRAI / PARATY

Apres le petit déjeuner, vous reprendrez la route en direction de Paraty.

Paraty est l'une des villes coloniales les plus belles et les mieux préservées du pays. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville tient sa richesse architecturale de sa situation qui en fit un port stratégique pour l'export de l'or venant du Minais Gerais puis du café un peu plus tard.

Il est conseillé de flâner dans le centre piéton pour visiter ses charmantes églises baroques, admirer les édifices et entrer dans la Maison de la Culture. Un peu au Nord se trouve le Forte Defensor Perpétuo avec une vue imprenable sur la baie. La ville est particulièrement animée pendant les nombreuses périodes de fêtes et festivals qui jalonnent l'année. De Paraty, il est facile de gagner les plages et les nombreuses îles des alentours.

Au-delà de Paraty, à la limite des états de Rio et de São Paulo, le Parc National Serra da Bocaína s'étend de la Forêt Atlantique et de la Forêt Araucaria jusqu'au sommet Boa Vista.

Nuit à Paraty.


JOUR 8 : PARATY

Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre en véhicule de location.

Vous disposerez d'une journée entière pour explorer cette charmante petite ville à votre guise.
Paraty, jadis un port de commerce de premier plan à l'époque de la ruée vers l'or, est désormais un véritable plaisir pour les yeux avec ses rues pavées et ses magnifiques bâtiments blanchis à la chaux, le long de la Rua do Comercio et ses 4 splendides églises coloniales, dont l'impressionnante Nossa Senhora dos Remedios.

Paraty est également l'endroit parfait pour se détendre, nager et pour observer les fonds marins des eaux claires et tièdes de l'Océan Atlantique. Vous pourrez aussi faire un voyage dans le temps et explorer les sentiers montagneux que parcouraient les mineurs pour transporter l'or qu'ils avaient trouvé.

Nuit à Paraty.


JOUR 9 : PARATY / RIO DE JANEIRO

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route pour vous rendre à Rio de Janeiro.
Vous pourrez restituer votre voiture à l'agence de Copacabana ou à l'aéroport (possibilité également de laisser le véhicule à Angra Dos Reis).

HÔTELS

A Ouro Preto : Pousada do Mondego

Idéalement située, la Pousada do Mondego est au cœur d’Ouro Preto et offre tout le confort d’un hôtel de charme dans un décor magnifique digne des années fastes du Minas Gerais.
bn_ensavoirplus_off

A Tiradentes : Pousada do largo

Avec un emplacement privilégié, face au Largo das Forras, cette demeure coloniale vous offre un bon confort, un accueil chaleureux et une décoration typique de la région. Une petite pousada de charme qui vous permet de s'imprégner de la tradition locale.
bn_ensavoirplus_on

A PETROPOLIS : Casa Blanca Imperial

Près du Musée Impérial, cette maison coloniale rénovée dispose d'une soixantaine de chambres. A l'intérieur de cette jolie bâtisse blanche, vous trouverez une petite piscine, une salle de lecture, un bar et un restaurant.
bn ensavoirplus off

A BARRA DO PIRAI : Fazenda Ponte Alta

Une hacienda caféière du début du XIX siècle au cœur de la vallée du Paraiba, la Fazenda Ponte Alta vous propose un séjour au calme dans un bâtiment de caractère où chaque mur raconte une histoire.
bn ensavoirplus off

A PARATY : Pousada do Sandi
Cette magnifique maison coloniale du 18ème siècle, totalement réformée et transformée en hôtel de charme en 1985, offre tout le confort d'un hôtel de catégorie supérieure, en plein cœur de Paraty.
bn ensavoirplus_off

BUDGET

A partir de 1 110€ par personne sur la base d'une chambre double.


CE PRIX COMPREND 

  • L'accueil à l'arrivée à Belo Horizonte pour la remise des documents de voyage.
  • 8 nuits d'hébergement en chambre double avec petit déjeuner.
  • La location d'une voiture climatisée de type C (Fiat Palio ou Chevrolet Celta ou Volkswagen Gol1.0 / 4 portes et climatisation).
  • Assurance tiers pour le véhicule.
  • Les frais d'abandon à Rio.


CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols internationaux et nationaux.
  • Les repas, hors petit-déjeuner.
  • Les boissons, pourboires et dépenses personnelles.
  • Les excursions et entrées aux différents sites.
  • Le carburant du véhicule.
  • Le conducteur additionnel.
  • Les assurances.

Conditions de location et conduite d'un véhicule au Brésil :
L'âge minimum pour conduire est de 21 ans. Vous devrez être détenteur d'un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Vous aurez besoin d'un permis de conduire international, de votre passeport, et d'une carte de crédit.

Pour les détails sur les conditions de location et d'assurance, nous consulter.

PDF Imprimer Envoyer