Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Chiloé et la région des lacs
Maisons sur pilotis à Chiloé au Chili
Idées de
voyage
LE CHILI INCONTOURNABLE
En 10 jours / 7 nuits
torres-del-paine-cc-miguel-vieira.1
TODO CHILE
En 14 jours / 11 nuits
paysage2-altoatacamaCC

Chiloé et la Région des Lacs

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

Chiloé est un archipel à part qui s’est développé en échappant à l’influence de Santiago et des colons.

Son climat humide, ses paysages verdoyants et la vie de ses marins sont au cœur de sa très forte identité régionale.

On y vient observer ses étonnantes maisons colorées sur pilotis et ses 150 églises en bois puis profiter sur ses jolis ports des meilleurs plats de poissons et de fruits de mer de l’Amérique Latine.

Sur le continent, la région offre des paysages de lacs, de forêts primaires, de cônes volcaniques et de sommets enneigés. Bien différente de la rudesse de Patagonie du Sud, la Patagonie du Nord offre un climat tempéré qui en fait un paradis des sports de plein air.

A VOIR/ A FAIRE
 

Chiloé

L’Isla Grande de Chiloé est longue d’environ 180 km sur 50km de large. Elle est accessible en ferry depuis Chacao sur le continent, qu’on atteint par la route de Puerto Montt.

Ancud
Ancud est la 1ère grande ville en arrivant à Chiloé. Les voyageurs manquant de temps ne s’y attarderont pas et continueront leur route vers le Sud jusqu’à Castro. Pour les autres, le Museo Chilote, qui décrit en détails l’histoire de l’archipel, est intéressant et le Fuerte San Antonio vaut le détour pour sa vue extraordinaire sur la mer.

Castro
Au cœur de l’Isla Grande de Chiloé, la petite ville de Castro est le site de l’archipel à ne pas manquer. On y voit de nombreuses palafitos, ces petites maisons colorées sur pilotis, emblèmes de Chiloé. L’église est également superbe.

Le Parc National Chiloé
Ce beau parc situé à 54 km à l’ouest de Castro suit la côte pacifique et couvre de larges sections de fôret pluviale. Il compte des espèces endémiques chilotes et de nombreuses variétés d’oiseaux à découvrir en randonnant (souvent sous la pluie dans cette partie ouest de l’île).

Pingüenera Punihuil
Les manchots de Magellan et de Humbolt viennent se reproduire sur trois îles à l’Ouest d’Ancud, sous la protection de la fondation Otway.
Une promenade en zodiac permet également d’approcher de nombreux oiseaux et des lions de mer (ou otaries à crinière).

Quemchi
En face du Golfe d’Ancud, cette petite bourgade est charmante, idéale pour se balader et s’imprégner du rythme des habitants et des pêcheurs.
Ne pas manquer de déguster, dans un de ses bons restaurants, le curanto, un plat typique de l’archipel, fait de poisson, de viande et de pommes de terre.

L’île Quinchao
Accessible du port de Dalcahue, cette île abrite deux hameaux charmants (Curaco de Vélez et Achao) qui séduisent par leur beauté, leur gastronomie, et leurs églises.

L’île de Llingua
Cette île hors du temps qu’on atteint en ferry depuis Quinchao est réputée pour son église centenaire.

La région des lacs


Puerto Montt
C’est la capitale administrative et commerciale de la Région des Lacs. Elle est située à 1 035 kilomètres au sud de Santiago du Chili par la route panaméricaine et abrite un port d’importance.
Fondée au milieu du XIXe siècle par des colons allemands, la ville arbore une architecture d'Europe centrale caractérisée par des toits pentus en bardeaux et des balcons décorés. Elle est assez différente du reste de la région car on n’y trouve ni lacs, ni beautés naturelles.
Elle constitue principalement pour le voyageur un point de transit vers la Région des lacs et Chiloé. Pour séjourner, le voyageur optera plutôt pour sa voisine Puerto Varas, bien plus belle.
Un bon marché d'artisanat se tient à Angelmó où vous pourrez également vous régaler de succulents fruits de mer.

Pucon
Située à 780 km au Sud de Santiago, la renommée de Pucon tient à 3 atouts : le lac, le volcan et la multitudes d’activités de plein air accessibles à proximité. Dotée d’infrastructures touristiques de qualité, c’est une ville pleine d’énergie à l’ambiance cosmopolitique. Sa saison touristique estivale est très chargée.

Puerto Varas
Située dans la région de Los Lagos en pleine Patagonie chilienne, cette belle ville contemple le lac Llanquihue. Les rues bordant le lac mènent à la grande place avec ses jardins et ses monuments historiques.
C’est une ville chaleureuse et animée. Ses alentours se prêtent idéalement au kayak, à l’escalade, à l’acrobranche, à la randonnée, à la pêche et au ski en hiver.

Parc National Vicente Perez Rosales
Dans ce beau parc, les lacs se succèdent les uns aux autres, entourés de volcans. Parmi ces merveilles à ne pas manquer : Le Lago Todos Los Santos, le volcan Osorno et les Saltos del Petrohué, superbes cascades dévalant de colonnes basaltiques.

LES HOTELS

A Puerto Varas


Bellavista

L'hôtel Bellavista profite d'un cadre magnifique. Célèbre pour sa vue sur le lac Llanquihue et les volcans, il se trouve à quelques pas seulement du centre ville. Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour y passer un agréable séjour.
bn_ensavoirplus_off

Cabanas del Lago

Idéalement situé sur les collines de Puerto Varas face au Lac Llanquihue, le Cabanas del Lago proposent 130 chambres d’un grand confort. Créé et tenu par une famille depuis 1980, il constitue une base idéale pour apprécier la beauté des volcans de la région et découvrir son héritage germanique. Il est reconnu comme un des meilleurs hôtels de la ville.
bn_ensavoirplus_off

Hotel Solace

bn_ensavoirplus_on

Puelche

L’hôtel Puelche, à Puerto Varas, possède le charme d’un chalet de montagne. On apprécie sa décoration simple et chaleureuse, ainsi que sa vue sur le lac.
bn_ensavoirplus_off

A CHILOE

Castro : Hosteria de Castro

L’Hosteria de Castro est un hôtel confortable situé dans la ville de Castro sur l’île de Chiloé. Sa position centrale permet d’accéder facilement aux plus beaux sites de l’archipel. C’est la meilleure option sur l’île qui dispose de peu d’hôtels.
bn_ensavoirplus_off
 

Casa Kalfu

Aménagée dans une ancienne maison avec une architecture traditionnelle de la région, la Casa Kalfu est un hôtel de charme situé au cœur de Puerto Varas. Des chambres à la décoration chaleureuse et une ambiance intime font de cet hôtel notre meilleur rapport qualité/prix à Puerto Varas.
bn ensavoirplus off

Hôtel Cumbres Patagonicas 

Idéalement situé face au Lac Llanquihue, avec une vue superbe des volcans Osorno et Calbuco, l'hôtel Cumbres Patagonicas est un nouvel hôtel aménagé dans un bâtiment de caractère. Des chambres luxueuses d'un grand confort auxquelles s'ajoutent une grande offre de services et une infrastructure de haut niveau. Nous aimons son restaurant et son Spa avec vue sur les volcans.
bn ensavoirplus off


PDF Imprimer Envoyer