Demande de devis
Accueil En pratique Infos pays

Chili : informations pratiques

Géographie

Le Chili est un pays de contrastes et d’extrêmes. Le Nord du pays est couvert par le désert le plus aride du monde, le désert d’Atacama, ponctué de geysers et de salines.

Quand on descend vers le centre, le plateau s’ouvre sur une vallée longue d’environ 965km et large de 40 à 80km ; il s’agit de la région la plus peuplée et riche en vignobles, qui abrite la capitale, Santiago. Un peu plus bas, s’étend la région des Lacs, avec ses forêts, ses lacs et ses prairies. Au Sud, la Patagonie est une zone sauvage, entre steppes désolées et montagnes impressionnantes, notamment dans le Parc Torres del Paine.
Décalage horaire
Le Chili est à GMT-4, c'est à dire :
  • En été : 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 08h00 à Santiago),
  • En hiver : 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 à Santiago).
Formalités administratives
Les ressortissants français doivent détenir un passeport français en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Ils n’ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour les autres nationalités.
Santé
Vaccins conseillés
Il n’y pas de vaccin obligatoire à l’arrivée au Chili. La fièvre jaune est inexistante.
Comme pour tout voyage, les vaccins universels suivants sont conseillés pour visiter le Chili : diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B et éventuellement typhoïde.

Autres risques
Il n’y a aucun risque de paludisme au Chili. Pensez cependant à vous protéger des piqûres d’insectes, vecteurs d’autres maladies. Les infrastructures sanitaires sont bonnes, surtout dans les grandes villes. L’eau est potable dans tout le pays.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
AMBASSADES
Ambassade du Chili en France
2, avenue de la Motte–Picquet – 75007 Paris
Tél. : 01 44 18 59 60-
Web : www.amb–chili.fr

Ambassade de France au Chili
Condell 65 – Providencia – Santiago
Tél. : 005624708000
Web : www.france.cl

Ambassade du Chili en Belgique

40, rue Montoyer – Bruxelles 1000
Tél. : 02 280 16 20
Web : www.embachile.be

Ambassade de la Belgique au Chili
Casilla 125, Correo 35 – Santiago de Chile
Tél. : 005622321070
Web : www.diplomatie.be

Ambassade du Chili en Suisse
Eigerplatz, 5 – 3007 Bern
Tél. : 031 371 07 45

Ambassade de la Suisse au Chili
Américo Vespucio Sur 100, Piso 14 – Santiago de Chile
Tél. : 005622634211
Fax : 005622634094
Web : www.eda.admin.ch

CONSULAT
Il existe un consulat du Chili dans les villes suivantes : Paris, Bordeaux, Lyon, Le Havre et Nice pour la France ; Bruxelles pour la Belgique ; Bern pour la Suisse.

OFFICE DE TOURISME
Il n´y a pas d´office du tourisme chilien en France. On s´adressera au service touristique de l´ambassade du Chili: www.amb–chili.fr
Transport
Compter environ 17 heures de vol pour rejoindre Santiago du Chili.
Change et moyens de paiement 

1 euro = environ 749 pesos
chiliens (CLP) au 06/11/15. Emportez des euros, que vous changerez facilement sur place, et même des dollars US en petites coupures, pratiques pour les pourboires. En revanche, les traveller’s chèques US $ ou euros sont compliqués à changer. Vous trouverez de nombreux distributeurs en ville. La plupart des cartes de crédit sont acceptées.
Electricité
Les prises de courant sont parfois différentes des prises françaises et le voltage est de 220-230 volts. Vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Pour appeler le Chili depuis la France : composer le 00+56+indicatif de la ville+numéro du correspondant.
Pour appeler la France depuis le Chili : composer le 00+33+numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

Les hôtels sont tous raccordés au réseau international, mais les communications y sont beaucoup plus chères qu’en cabine. Faites attention en Patagonie : les communications sont très chères. De nombreuses cabines publiques, dans les villes, permettent sinon de téléphoner facilement à l’international.
Pour la couverture GSM, le réseau est généralement bon, mais contactez votre opérateur pour plus de détails.
Internet
Les bons hôtels sont équipés d’Internet dans certains cas en wifi. Dans toutes les grandes villes et dans certains villages, on trouve des cybercafés bien équipés avec connexion haut débit.
Achats
L’artisanat chilien est riche et varié. Au Nord, dans l’Atacama et près des frontières péruviennes et boliviennes, on trouve des ponchos, de belles étoffes, des instruments et objets andins, comme de jolis paniers en osier. A Santiago et dans les environs, objets et bijoux en cuivre ou bronze, ou en lapis lazuli. Dans le Sud, on trouvera de nombreux objets en bois rouge.
Cuisine
On mange très bien au Chili. La cuisine est à base de fruits de mer, de bœuf, de fruits et de légumes de toutes sortes. Quelques plats typiques : la « cazuela », le gâteau de « choclo », les « humitas » ou la tranche de bœuf « a la pobre ». Les vins chiliens font partie des meilleurs du monde, provenant des riches vignobles du centre.
Eau
Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée. Il est recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles, capsulées et ouvertes devant vous.
Langue
La langue officielle est l'espagnol, appelé le "castellano", bien que l'aymara et le quechua soient encore très pratiqués au Nord, et le rapanui sur l'île de Pâques. L'anglais est largement utilisé dans le secteur du tourisme.
Savoir-vivre
Comme partout, la politesse et la bienséance sont de mise. Entre autres choses, demandez l’autorisation avant de photographier quelqu’un et armez vous de patience pour les retards imprévus. L’anglais n’est pas la force des sud-américains, on vous conseille donc d’apprendre quelques notions d’espagnol avant de partir. La colère et l’impatience ouvertement exprimées à l’européenne sont très mal vues au Chili. Soyez ferme au besoin mais restez calme.
Pourboire

Il est fréquent de laisser un pourboire de 10% aux employés du secteur des services. Au restaurant ou dans un café, le service n'est jamais inclu, de même que pour les chauffeurs de taxis.
Sécurité
Le Chili est globalement un pays très sûr et la violence y est très rare. Comme partout, il convient cependant de faire attention aux pickpockets, d’évitez d’avoir des bijoux de valeur et d’importantes sommes d’argent sur vous.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.

Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareil photo automatique ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l'argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20€ et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail. Et enfin gardez toujours un peu de monnaie à portée de main en cas d'agression.

Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.
 

***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
PDF Imprimer Envoyer