Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Patagonie
Le glacier Grey au Parc Torres del Paine au Chili
Idées de
voyage
LE CHILI INCONTOURNABLE
En 10 jours / 7 nuits
torres-del-paine-cc-miguel-vieira.1
TODO CHILE
En 14 jours / 11 nuits
paysage2-altoatacamaCC

Torres del Paine et la Patagonie Chilienne

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

La Patagonie du Sud du Chili est une destination qui fascine et la réalité est à la hauteur de la légende.



Dans cette région battue par la neige, écrasée de soleil et frappée par des rafales de vent, les paysages sont alternativement désolés, rocailleux, verts, montagneux ou splendides.

Ici, des villes perdues sentent le bout du monde, les quatre saisons peuvent défiler en une journée et des chiliens aux visages burinés vous accueillent avec générosité.

Toute la beauté de cette région du Chili se résume dans le Parc National de Torres del Paine, sans doute un des plus beaux parcs d’Amérique du Sud. Le bleu éclatant des lacs se confond volontiers avec celui du ciel, rehaussé par la blancheur des monts enneigés.

Encore plus au Sud, la Terre de feu et le Cap Horn continuent à capter nos imaginaires.

Voir aussi : LA PATAGONIE ARGENTINE

A VOIR/ A FAIRE
La Patagonie s’étend de chaque côté d’une frontière politique entre le Chili et l’Argentine et il est intéressant de la visiter des deux côtés. Le passage d’un pays à l’autre ne pose aucune difficulté.

Voici un aperçu des principaux sites d’intérêt côté chilien.

PUNTA ARENAS ET LES MANGALLANES

A 4h de vol de Santiago, Punta Arenas, est niché entre les dernières hauteurs des Andes et le détroit de Magellan. Capitale de la Patagonie chilienne, Punta Arenas semble sortir d’un roman de Dickens : des bâtiments rouillés couverts de tôle ondulée côtoient des maisons de bois aux couleurs pastel, belles demeures de la fin du XIXème siècle ou encore des salons de thé au charme désuet et des bars où se pressent des marins buveurs de pisco.
La vie de Punta Arenas est centrée autour de la PLAZA DE ARMAS, entourée de pelouses et d’arbres centenaires. On y trouve la Cathédrale, l’imposant club de la Union, premier édifice en brique de la ville et club privé à la décoration intérieure somptueuse.

En dehors de ces quelques attraits, la région des mangallanes est nue, désolée et Punta Arenas est surtout un carrefour de communication et un point de départ pour la Terre de Feu ou Torres del Paine.

LA GROTTE DU MILODON

A 24 km au nord de Puerto Natales, ce monument naturel est formé par trois gigantesques grottes. En 1896, on y a découvert les restes d’un mylodon, immense herbivore d’il y a plus de 12 000 ans. Ce site paléontologique étonnant peut constituer un stop sur la route entre Puerto Natales et Torres del Paine.

COLONIES DE MANCHOTS, ENVIRON DE PUNTA ARENAS

Il y a 2 belles colonies de manchots de Magellan près de Punta Arenas:

Seno Otway
Dans le fjord Otway à 1h de voiture au Nord Ouest de la ville, ce site accueille une population d'à peu près 8 000 pingouins sur une plage de 2 kilomètres. Ce lieu de nidification fut en grand danger dans le début des années 1990 jusqu'à ce que le Collège Allemand reprenne en charge cette réserve et la protection de cette colonie. Elle appartient aujourd'hui à la fondation Otway et se visite début Novembre à fin février.

Le Monumento Natural Los Pinguinos
Abrite 50 000 couples et est accessible uniquement par bateau vers l’Isla Magdalena dans le détroit de Magellan.

    PUERTO NATALES

    Puerto Natales, la capitale de province d’Ultima Esperanza, est situé à 250 km au Nord Ouest de Punta Arenas.

    On atteint Puerto Natales après 2-3h de route au départ de Punta Arenas après avoir traversé de vastes pampas desséchées que se partagent quelques immenses estancias de 50 000 hectares recouvertes à perte de vue de moutons. Puerto Natales est aussi le terminus de la croisière en ferry dans les fjords chiliens.

    Porte d’entrée vers le Parque Nacional Torres del Paine, la ville n’est pas dénuée de charme et on aime son atmosphère de port du bout du monde battu par le vent. Le tourisme y est développé et on y trouve de très nombreux hôtels, de bons restaurants et de nombreuses boutiques pour campeurs et randonneurs.

    LE FJORD DE BELLE ESPERANCE, LES GLACIERS BALMACEDA ET SERRANO

    De Puerto Natales, il est possible de partir en bateau pour une navigation dans le fjord de la "Ultima Esperanza" en direction du Nord Ouest. Il faut compter 3 heures vers les glaciers Balmaceda et Serrano. La navigation permet d’observer des cygnes à col noir et des colonies de loups de mer.

    A l’arrivée au port de "Puerto Toro", on bénéficie d’une vue sur le glacier suspendu de Balmaceda et on peut marcher puis à travers la forêt native de Lengas pour observer le Serrano. Le zodiac permet ensuite de remonter la rivière Serrano, en traversant le parc national O’HIGGINS jusqu'au Parc National Torres del Paine.

    TORRES DEL PAINE

    A 112 km de Puerto Natales, ce parc spectaculaire, est une destination incontournable pour les amateurs de randonnées et de nature.

    - Visite
    La météo y est imprévisible, les montagnes peuvent se voiler de nuages pendant des jours mais les pluies y sont relativement faibles et le parc est visitable toute l’année. L’accès se fait par la route de Punta Arenas (4-5h de route) ou Puerto Natales (2-3h).

    - La faune et la flore
    Le parc est aujourd’hui classé réserve de biosphère par l’Unesco.
    Dans le parc, la grande variété d’altitudes (du niveau de la mer jusqu’à 3000 m) permet l’existence d’une faune et d’une flore très variées : fjords, steppes, forêts de conifères, fougères géantes, arbres torturés par le vent, glaciers géants, lacs et cascades.
    Dans ces solitudes vivent de nombreuses variétés d’oiseaux et mammifères : aigles, condors, ibis, flamants roses, nandous, guanacos, pudus, renards, loups, pumas et chats sauvages.

    -Les randonnées
    Activité phare dans le parc, la randonnée se pratique aisément sur les nombreux sentiers kilomètres de sentiers balisés.

    Les infrastructures très développées du parc permettent de faire des randonnées exceptionnelles tout en dormant dans des lits soit en refuge soit dans de confortables hôtels. Les possibilités de randonnées sont très nombreuses.

    Le célèbre W prend de 3 à 4 jours, le circuit complet inclut le W plus l’arrière du parc en 5 à 8 jours.
    Des randonnées d’une demi-journée ou d’une journée sont également possibles, permettant ainsi de rayonner autour de votre hôtel.Ces marches permettent d’apercevoir notamment les Cuernos del Paine (cornes du Paine), pointes de granit gris saupoudrées de neige et coiffées d’une éternelle couronne de nuages.

    Lorsque le temps le permet, les fameuses Torres, trois « tours » déchiquetées de granit bleu et gris (le mot Paine signifie bleu foncé en langue Tehuelche), offrent un spectacle encore plus extraordinaire.

    - Autres activités sportives
    Randonner sur le glacier, escalade et rappel (permis nécessaire), sorties en kayak, balades à cheval.

    De torres del Paine vous pouvez rejoindre El Calafate, porte d’entrée du Parc Nacional Los Glaciares en Argentine pour découvrir le Perito Moreno ou explorer El Chalten.

    bn_ensavoirplus_off

    LES HOTELS
     

    Tierra Patagonia

    Idéalement situé à 15 min de l’entrée du Parc Torres del Paine, le tout Nouvel Hôtel Tierra Patagonia constitue un très bel établissement de luxe dans l’un des plus beaux sites de Patagonie. Vous apprécierez son design élégant, sa décoration épurée inspirée de la tradition patagonienne et ses cheminées toujours allumées. A travers les grandes fenêtres de ses chambres chaleureuses, vous bénéficierez de superbes vues sur le lac Sarmiento et les crètes du Parc Torres del Paine. L’hôtel dispose aussi d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi extérieur et d’un spa Uma, un classique des hôtels Tierra. Un vrai coup de cœur.
    bn_ensavoirplus_on

    Altiplanico SUR

    Proche de Puerto Natales et jouissant d’un cadre naturel exceptionnel, l’Altiplanico offre un excellent rapport qualité/prix.
    bn_ensavoirplus_off

    CostA Australis

    Le Costaustralis est depuis toujours réputé pour être l’hôtel de luxe de Puerto Natales. Détruit par un incendie, il a été récemment entièrement rénové. Grand hôtel, très confortable il offre une vue imprenable sur ce port du bout du monde.
    bn_ensavoirplus_off

    Patagonia Camp

    Coup de cœur pour ce campement de luxe en plein cœur de la Patagonie chilienne. Les luxueuses yourtes sont parfaitement intégrées à leur environnement disposent d’une superbe vue sur le lac Paine et le massif du Paine.
    Initiative originale dans le paysage hôtelier sud-américain, le Patagonia camp constitue une très belle option pour s’immerger dans la nature spectaculaire et fascinante d’un des plus beaux parcs du continent.
    bn_ensavoirplus_off

    Cerro Guido

    L’Estancia Cerro Guido vous propose une manière originale d’explorer cette région à travers un programme varié de randonnées équestres dans les 100 000 hectares de la propriété, ainsi que son programme de visites du magnifique Parc National Torres del Paine. Cette estancia, construite au début du XXe siècle et toujours en activité, offre la possibilité de découvrir le mode de vie traditionnel des gauchos, les cow-boys de Patagonie, et de participer à leur quotidien.
    bn_ensavoirplus_off

    L'Explora Patagonia

    L’Explora Salto Chico est le meilleur hôtel du Parc National Torres del Paine et la réponse idéale si vous êtes en quête de luxe au naturel. Sa situation exceptionnelle et l’expérience du groupe Explora en font une destination à part entière.
    bn_ensavoirplus_off

    HôTEL Las Torres

    Idéalement situé à proximité des principaux sentiers de randonnée du parc, cet hôtel de charme vous accueille dans une ambiance chaleureuse et un cadre exceptionnel.
    bn_ensavoirplus_on

    HÔTEL CARPA MANZANo

    Le Carpa Manzano est un charmant petit hôtel, qui conviendra parfaitement aux petits budgets. Sa situation à quelques pas du centre ville est idéale pour profiter d’une étape à Punta Arenas. L’hôtel vous propose 21 chambres modernes, conviviales et lumineuses, avec un service chaleureux.
    bn_ensavoirplus_on

    Hosteria Lago Grey
    Une bonne formule pour ceux qui souhaitent passer une nuit au cœur du Parc et profiter de ses paysages exceptionnels en toute liberté.
    bn_ensavoirplus_on

    HOTEL BORIES HOUSE

    Ce tout petit hôtel style « maison de campagne» est situé à 5 km de Puerto Natales, sur un terrain de 9 ha face au fjord d’Ultima Esperanza. La bâtisse en bois principale propose seulement 7 chambres auxquelles s’ajoutent 2 chambres dans le cottage privé. Les chambres décorées dans un style simple et élégant sont très confortables avec leur parquet et meubles en bois. L’hôtel dispose également d’une petite salle-à-manger avec une cheminée ouverte, d’un séjour et d’un bar-lounge d’où vous profiterez d’une des meilleures vues sur le Fjord. Dépaysement total garanti dans une ambiance intimiste.
    bn_ensavoirplus_on
     

    Cabañas del Paine

    Petit complexe situé dans la limite sud du Parc Torres del Paine, dans le secteur de Rio Serrano, et composé de cabanes en bois réparties sur la pampa patagonienne au milieu des montagnes. Les chambres sont simples mais confortables et l'emplacement est idéal pour profiter d'un séjour au calme.
    bn ensavoirplus off

    Idéalement situé à 15 min de l’entrée du Parc Torres del Paine, le tout Nouvel Hôtel Tierra Patagonia constitue un très bel établissement de luxe dans l’un des plus beaux sites de Patagonie. Vous apprécierez son design élégant, sa décoration épurée inspirée de la tradition patagonienne et ses cheminées toujours allumées. A travers les grandes fenêtres de ses chambres chaleureuses, vous bénéficierez de superbes vues sur le lac Sarmiento et les crètes du Parc Torres del Paine. L’hôtel dispose aussi d’une piscine intérieure, d’un jacuzzi extérieur et d’un spa Uma, un classique des hôtels Tierra. Un vrai coup de cœur.

    PDF Imprimer Envoyer