Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Vignobles du centre
Vignobles du centre du Chili
Idées de
voyage
LE CHILI INCONTOURNABLE
En 10 jours / 7 nuits
torres-del-paine-cc-miguel-vieira.1
TODO CHILE
En 14 jours / 11 nuits
paysage2-altoatacamaCC

Santa Cruz et les vallées centrales

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

Avec 75% de la population chilienne, le centre est le principal pôle économique du pays.



Loin de la sécheresse des déserts du Nord du pays ou de la rigueur de la Patagonie, le climat méditerranéen du centre permet le développement des vergers, vignes et champs de céréales.

La vigne est cultivée depuis les environs de la Serena au Nord de Santiago jusqu’à Temuco au Sud soit sur près de 1200 km. Grâce à un climat chaud et ensoleillé et une absence des fléaux (mildiou et phyloxerra) qui s’abattent sur d’autres régions du monde, le Chili produit aujourd’hui d’excellents crus. A découvrir et déguster en empruntant une route des vins de qualité.

A VOIR / A FAIRE
 

SANTA CRUZ

Ville pittoresque, Santa Cruz s’est dotée d’infrastructures touristiques de grande qualité : musées intéressants, superbe hôtel et route des vins de qualité.

Le musée de Colchagua, plus importante collection privée du Chili présente une collection variée d’œuvres et d’objets de toute l’Amérique Latine. Mais Santa Cruz est surtout un point de départ vers les vignobles de la vallée de la Colchagua.

LA VALLEE DE LA COLCHAGuA

Les principales régions viticoles du Chili se trouvent dans des vallées. Au Sud de la capitale, cette vallée bénéficie d’un climat méditerranéen et est de loin la région la plus productive du Chili. Entre les sommets des Andes et le littoral du Pacifique, elle étend ses magnifiques vignobles.

Les producteurs de la belle vallée de la Colchagua furent les premiers à mettre en place une route des vins qui reste aujourd’hui la plus intéressante. Quatorze propriétés viticoles font partie de cette route. Elles investissent sans compter dans les salles de dégustations et infrastructures pour les visiteurs. Parmi les meilleures, citons :
  • Viu Manent réputée pour ses excellents vins depuis 3 générations
  • Vina Bisquertt et ses superbes bâtisses coloniales
  • Casa Lapostolle, qui produit des crus réputés exceptionnels

LES AUTRES VALLEES

Mise à part la vallée de la Colchagua, les vallées les plus intéressantes d’un point de vue de la qualité sont également aisément accessibles de Santiago : la vallée du Maipo, au sud de Santiago et la vallée de Casablanca sur la route entre Santiago et Valparaiso.

CEPAGES
Le cabernet-sauvignon est le cépage le plus cultivé au Chili et une valeur sure en terme de qualité.
Le carmenere, cépage ancien de la région de bordeaux, connaît un succès grandissant et est également capable de produire des vins exceptionnels.
Le merlot est aussi largement utilisé.
La syrah est minoritaire mais se trouve de plus en plus.

LES HOTELS
 

Matetic

Pour les amateurs d’ambiance raffinée et de vins de qualité, le Matetic est une maison d’hôte au cœur d’un vignoble réputé, à une centaine de kilomètres de Santiago, au cœur de la Vallée del Rosario.
bn_ensavoirplus_off

Santa Cruz Plaza

Situé au cœur de la région des vignobles, l’hôtel Santa Cruz est l’un des plus beaux hôtels du Chili. Ses chambres disposées autour d’un patio central sont meublées et décorées avec gout dans un style colonial. Un vrai hôtel de luxe avec une belle piscine, un grand spa, l’un des meilleurs restaurants de la région et un service irréprochable. bn_ensavoirplus_off

Hacienda Los Lingues

Tenue par l’entreprise familiale la plus ancienne du Chili, l’Hacienda los Lingues est une très belle demeure coloniale au cœur de la vallée viticole de la Colchagua. Profitez des excellents vins et de la très bonne cuisine.
bn_ensavoirplus_on



PDF Imprimer Envoyer