Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos pays

Colombie : informations pratiques

 
Géographie
La Colombie est le quatrième pays du sous-continent sud-américain par sa superficie. Grâce à son relief extrêmement varié, elle abrite également la quatrième biodiversité la plus riche du monde.
Bordée au Nord par le Panama, il s’agit du seul pays d’Amérique du Sud à être bordé par les deux océans, Atlantique et Pacifique , avec près de 3000 km de côtes.

 



La Colombie est divisée en cinq grandes régions : la région Caraïbe, la région Pacifique, les Andes, l’Orénoque et l’Amazonie.



La région Caraïbe
Avec une superficie totale de 132 288 km2, la région Caraïbe occupe 1/10ème du territoire national et comprend essentiellement les départements colombiens jouxtant la mer des Caraïbes et l'archipel de San Andrés et Providencia.

La région Pacifique
D’une superficie de 80 000 km², cette région inclut la Serranía del Baudó, la Serranía del Pacífico, la Selva del Darién et le Parc National Los Katíos. Elle comprend les plaines côtières situées le long du Pacifique, à l'Ouest de la Cordillère occidentale, qui s'étendent du Panama au Nord jusqu'à l'Équateur au Sud.

Les Andes
Situées au Sud-Ouest de la Colombie, elles se divisent en deux branches : la Cordillère occidentale et la Cordillère centrale. Appelé Macizo Colombiano (ou Nudo de Almaguer), la Cordillère centrale donne ensuite naissance à la Cordillère orientale surnommée « Ceinture de feu du Pacifique » à cause de ces nombreux volcans.

L’Orénoque
Cette région se caractérise par sa végétation de faible hauteur qui s’étend des flancs de la Cordillère orientale jusqu’à la frontière venezulienne, entre les rivières Arauca et Guaviare. Sa superficie est de 310 000 km².
La Serranía de la Macarena, cordillère de Colombie située dans le département de Meta, s'y dresse à près de 2 000 m d'altitude.

L’Amazonie
La région est située au Sud du pays entre la rivière Guaviare et le fleuve Amazone ainsi qu'entre la Cordillère orientale et le Brésil. Les départements d'Amazonas, Caquetá, Guainía, Putumayo et Vaupés se partagent ce territoire d’une étendue de 403 348 km², couverte en grande partie par des forêts tropicales.
On y trouve les parcs Amacayacú, Cahuinari et la réserve naturelle Nukak célèbres pour leur beauté et biodiversité.
Décalage horaire
Entre la France et la Colombie, il y a 6 heures de décalage horaire l’hiver, et 7h l’été. Ainsi, lorsqu’il est midi en France l’hiver, il est 6h du matin en Colombie ; l’été, il est 5h du matin.
Formalités administratives
Tous les ressortissants étrangers doivent présenter à leur arrivée en Colombie un passeport en cours de validité. Pas de visa pour les séjours de moins de 90 jours pour les ressortissants de la plupart des pays d’Europe occidentale et du Canada.
Santé
Les conseils seront très différents selon les régions visitées. Les détails ci-dessous ne sont donnés qu’à titre indicatif.

Vaccins conseillés
Bien qu’aucune vaccination ne soit obligatoire, plusieurs sont fortement conseillées. Il convient d'être à jour de vos vaccins français (polio, diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B).
Signalons aussi certains vaccins conseillés pour certaines régions de Colombie:

Traitement antipaludique

Ce traitement est fortement conseillé si vous vous rendez en Amazonie et dans les Llanos, dans les départements du Chocó et de la Guajira, dans les régions d'Orenoque, Pacifique et Urabá-Bajo Cauca. Le traitement n’est pas nécessaire pour d’autres zones plus peuplées comme les Andes (Bogota y compris) et la côte Atlantique (Santa Marta, Cartagena, etc.) Utilisez les médicaments antipaludiques préventifs, et protégez-vous en appliquant du répulsif dès le coucher du soleil. Enfin, dormez sous une moustiquaire.
La question du paludisme ne se pose pas pour la région andine, ni dans les villes de Bogotá, Cali et Medellín.

Typhoïde
Le vaccin peut également être conseillé pour la région Amazonienne.

Rage
Cette vaccination est conseillée pour les voyageurs séjournant en zone rurale d’Urabá-Bajo Cauca.

Fièvre jaune

Le vaccin est fortement conseillé ( mais non obligatoire) pour les régions côtières de l'Atlantique (notamment le Parc National de Tayrona et la réserve de la Sierra Nevada de Santa Marta), du Pacifique, dans la région des Llanos et dans le département de la Guajira. Cette vaccination est exigée dans la majorité des parcs naturels colombiens, et aussi par les compagnies aériennes desservant les départements de Putumayo, du Meta et du Caqueta. Elle est inutile en altitude. Dans la région amazonienne, le vaccin est obligatoire.

Mal des montagnes
La ville de Bogota étant située à 2700m d'altitude, certains voyageurs peuvent éprouver des gènes respiratoires, maux de tête et insomnies. Il est recommandé de s'hydrater régulièrement.
Les personnes sujettes à des maladies respiratoires, cardiaques ou vasculaires, doivent consulter leur médecin traitant avant le départ.

Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :
1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tél : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
AMBASSADE
Ambassade de Colombie en France :
22 rue de l’Elysée- 75008 Paris-
Tél. : 01.42.65.46.08
www.embcolfrancia.com

Ambassade de France en Colombie (Bogota) :
Carrera 11 N° 93 - 12 - Bogotá-
Tel : (00.571) 638.14.00
http://www.ambafrance-co.org/

CONSULAT
Consulat de Colombie à Paris :
12 rue de Berri- 75008 Paris-
Tel 01.53.95.91.91
http://www.consulatcolombie.com/

OFFICE DE TOURISME
Il n´y a pas d´office du tourisme argentin en France. C’est auprès du service culturel des ambassades dans ces pays que l’on trouvera les informations de type touristique.
Transport
Compter entre 12 et 15h de vol pour La capitale Bogota, en fonction des escales.
A noter que les transports aériens domestiques subissent très fréquemment des retards et que le réseau routier colombien est assez mal entretenu.
Change et moyen de paiement
La monnaie colombiennes est le Peso colombien (COP). 1 EUR = 2,37 COP (taux de change au 15/02/13)

Si certains commerces peuvent vous prendre les dollars (notamment les grands magasins), la plupart vous acceptera seulement la monnaie locale donc prévoyez d’en avoir toujours un peu sur vous.

L’échange d’argent se fait dans les bureaux d’échanges spécialisés qui se trouvent un peu partout, dans les zones commerciales, à l’aéroport et dans les zones touristiques (comme de centre historique de Carthagène). A savoir que vous aurez toujours plus de chances de trouver un meilleur taux de change en ville qu'à l’aéroport.

Evitez de porter sur vous des sommes importantes ou de grosses coupures, mais n’hésitez pas à prendre avec vous des dollars US en petites coupures.
Les cartes Visa et MasterCard en particulier sont acceptées partout ; en revanche, peu de commerces acceptent la carte American Express.
Electricité
Le voltage est de 110 volts avec des prises américaines (2 fiches plates). Prévoyez un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Pour téléphoner de la France vers la Colombie, composer 00 + 57 + indicatif de la ville sans le 0 initial + n° du correspondant.
Pour téléphoner de la Colombie vers la France, composer 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.
Le relais mobile est bon en Colombie, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur pour plus de détails.

Internet
La majorité des hôtels de catégorie moyenne ou supérieure dispose de wifi (si cet élément est pour vous indispensable, merci de nous en informer).
Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés avec des connections haut débit dans toutes les grandes villes et dans certains villages.
AchatsLarge éventail d'artisanat local allant de l'orfèvrerie à la céramique, articles de coton et de laine (ponchos etc .), ainsi que de petits objets de bois et de cuir.
Cuisine
La cuisine colombienne s’appuie sur des aliments de base incontournables : le pain colombien appelé « l’arepa », la galette à base de farine souvent fourrée et la banane plantain sous toutes ses formes (en rondelle ou écrasée puis frite ou cuite au four).
Les plats nourrissants les plus emblématiques sont ceux de la campagne, « l’ajiaco » (soupe de pommes de terres), le « sancocho » (sorte de pot au feu aux pommes de terre et manioc), et la « bandeja paisa (un tout en un pour très gros appétits).
La viande grillée est omniprésente en montagne et les poissons grillés sur la côte.
Eau
Il est fortement conseillé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées.
Langue
La langue officielle est l'espagnol mais l'anglais est très largement pratiqué dans les hôtels et le secteur touristique de manière générale.
Savoir vivre
Les Colombiens d'une manière générale sont extrêmement respectueux de leurs concitoyens mais encore plus des étrangers. N'hésitez donc pas à utiliser les mots clefs de la politesse précolombienne : "que pena"-"permiso" (excusez-moi), "por favor" (svp), "muchas gracias" (merci beaucoup), "muy amable" (vous êtes très aimable), "que le vaya bien" (portez vous bien)."Hagame un favor" (Pourriez-vous m'aider)
Contrairement à la pratique de l'Espagnol dans la péninsule ibérique,où le tutoiement se fait très volontiers, il est recommandé de ne pas tutoyer d'emblée son interlocuteur en Colombie, même si l'on a affaire à une personne jeune. Le tratamiento de "Usted" est en effet très répandu et c'est une marque de courtoisie appréciée.
Une attention toute particulière est a apporter à l'humour colombien : il demande une préparation de tout les instants pour savoir à quel moment vous devez rire pour ne pas vexer votre hôte : en effet, l'humour colombien est extrêmement caractéristique et relativement "élitiste".
Pourboire
Il est d’usage dans tous les pays du monde de laisser un pourboire pour remercier de la qualité d’un service.
En Colombie, dans les restaurants il faut vérifier sur votre addition si est mentionnée « la propina voluntaria » (=pourboire), dans le cas contraire prévoyez 10% de la note en pourboire.
Sécurité
La Colombie a très nettement amélioré ses conditions de sécurité au cours des dernières années et le gouvernement travaille activement pour poursuivre ce progrès.

Pour protéger les ressortissants français voyageant en Colombie, le Ministère des Affaires Etrangères distingue 3 zones: des zones « rouges » fortement déconseillées, de zones « oranges » où vous pouvez vous rendre mais avec précaution, et des zones « vertes » identifiées comme sûres. Voyage Inédit a fait le choix de ne proposer des voyages que dans les zones vertes, zones qui seront probablement prochainement élargies.

Comme partout en Amérique Latine, il vous faudra suivre en Colombie quelques règles simples de bon sens et de sécurité, notamment dans certains quartiers de la capitale Bogota.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr. Habillez-vous simplement, évitez les vêtements de marque, les bijoux ostentatoires et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareils photo automatique, avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l’argent avec précaution.
Effectuez le change de préférence accompagné de votre guide, en journée, et évitez de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques situés dans des rues solitaires, le soir, seul. Évitez d'avoir des grosses coupures et gardez un minimum sur vous.

Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail.

Enfin, essayer de ne pas sortir avec votre carte de crédit si vous n’avez pas besoin, prenez de préférence un peu de liquide. Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.
 

***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/colombie-12228/

PDF Imprimer Envoyer