Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels La région caféière

Le triangle du café

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

Composé par 3 villes principales : Pereira, Manizales et Armenia, le triangle du café est une petite zone d’environ 150km de long à l’Ouest de la Colombie.


Situé entre montagnes et vallées fertiles, on y produit la moitié du café colombien et plus de 10% de la production mondiale. Cette région verdoyante et accidentée en plein cœur de la « Tierra Paisa » jouit d’un excellent climat et de l’une des plus grande biodiversité du pays.

A VOIR/A FAIRE
 

PEREIRA

Capitale du département du Risaralda, Pereira, aussi appelée la « Perle de l'Otún », est la plus grande ville du triangle du café.
C’est une ville moderne avec des parcs arborés, de belles maisons coloniales et des nombreux monuments qui se mixent aux grands bâtiments de ciment.
Son très bon réseau hôtelier et de transport, et sa situation centrale font de cette ville un excellent point de départ pour l’exploration de la vallée fertile et des plantations de café.

A 30km de Pereira, vous trouverez le Parc Regional Naturel d’Ucumari, une réserve naturelle de 4 200ha aussi appelé « Terre des oiseaux » en raison des nombreuses espèces qui y habitent.
La faune du parc est riche en mammifères dont la star est sans doute l’ours à lunettes.
Le parc possède plusieurs sentiers balisés qui vous mèneront aux hautes montagnes et à ses diverses chutes d’eaux comme celui de Peña Bonita.

Au milieu d’une enceinte naturelle de montagnes et de jardins verdoyants, se trouvent des piscines d´eau thermale dont la température moyenne est de 41 degrés. Les thermes « El Otoño » offrent la possibilité de se détendre mais aussi d´admirer les superbes paysages environnants et leur grande variété d´oiseaux. Sur place, vous trouverez aussi un jacuzzi, un hammam et une salle de massages.

MANIZALES

Capitale du département de Caldas, Manizales est une ville principalement étudiante ceux qui lui donne une ambiance bohème et décontracté.
L’activité sismique importante et des incendies ont détruit son patrimoine architectural mais elle reste une ville agréable à visiter, sur tout pour ceux qui cherchent faire des excursions au village de Salamina, Chinchina (vallée reconnue comme le « cœur du café colombien ») et dans l’Ecoparc Yarumos.
Ce dernier occupe 70ha de forêt humide et dispose sentier valisées pour les randonneurs, des zones pour faire du rappel et une tyrolienne.

ARMENIA

Capitale du département de Quindio, Armenia est une ville moderne qui vit de la production de café, de bananes et de l’écotourisme. A l’image que sa voisine Manizales, cette ville fut victime de plusieurs séismes, notamment celui de 1999 qui détruisit un tiers de la ville. A voir sur place : la Cathedral de l’Imaculada Concepcion et le musée de l’Or de Quindio.

A 15km d’Armenia se trouve le Parc National du Café, un parc à thème de 48ha. Montagnes russes et autres attractions y côtoient le musée du café ainsi qu’un sentier à travers une plantation permettant de se familiariser avec les différentes étapes de production de ce grain.

A seulement 25km d’Armenia, se trouve le village de Salento avec ses maisons colorées, ses balcons et ses ateliers d’artisans. Cette ville est connue pour posséder d’excellents exemples d’architecture bahareque et pour ses artistes du « latte ». Les experts de cet art dessinent de superbes figures sur la mousse voluptueuse des expressos ou capuccinos. Visiter aussi l’église Nuestra Señora del Carmen et le Mirador de Salento pour une belle vue sur la vallée du Cocora et sur les sommets de la cordillère occidentale.

La Vallée de Cocora, belle vallée fertile en bordure du fleuve Quindio, s’étend de l’Est de Salento jusqu’au Parc Naturel Los Nevados. Pour la visiter, mieux vaut prendre un véhicule tout terrain et se munir de bouts en caoutchouc ou de bonnes chaussures de marche. La promenade à pied vous permettra d’observer la faune et flore typique de la région. Il existe même un sentier pour découvrir l’emblème national de Colombie, le palmier de cire, le plus haut du monde.

LES HOTELS
 

Hacienda San Jose

Située à proximité de Pereira, l’hacienda San José est une de plus anciennes de la région. Construite en 1888, cette hacienda toujours en activité a gardé son style colonial et son mobilier d’origine. Ses 8 chambres confortables vous offrent un retour au passé. Ses beaux jardins et les sentiers environnants se prêtent parfaitement à des ballades à pied ou à cheval.


Hacienda Sazagua

Située au cœur de la zone du café dans les environs de Pereira, l'hacienda Sazagua est incontestablement un hôtel de charme qui évoque les anciennes demeures des barons du café. Une décoration éclectique et originale, des chambres chaleureuses, de grands jardins arborés et aménagés et un service soigné font de cet hôtel notre coup de cœur à Pereira.
PDF Imprimer Envoyer