Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et hôtels Le Nordeste

Le Nordeste : Villa de Leyva, Barichara, Bucaramanga

EN BREF
 

L'avis du spécialiste

Au Nord-Est de Bogota, la région montagneuse qui comprend les départements de Boyaca, Santander et Norte Santander, est chargée d’histoire et offre une grande diversité de paysages.



Entre vallées colorées, profonds canyons et montagnes parsemées de charmants villages, cette région vous offre des activités pour tous : découverte de son patrimoine culturel, écotourisme ou pratique du rafting, VTT, parapente ou de la spéléologie… Visitez les villages coloniaux de Villa de Leyva, Barichara et Guané, promenez-vous dans les allées verdoyantes du parc el Gallineral et laissez-vous séduire par l’impressionnant canyon de Chicamocha ou par les neiges éternelles de la Sierra Nevada del Cocuy.

A VOIR / A FAIRE
 

VILLA DE LEYVA

La visite du village peut se faire à pied en commençant par la place Ricaurte ou la place San Agustín et la maison d’Antonio Nariño, puis la Place « Mayor » (la place la plus grande de Colombie avec ses 1400m²).
De là, vous verrez la Cathédrale et la façade de l’ancienne maison de Luis Alberto Acuña, avant de reprendre le chemin vers l´église El Carmen et son parc.

Le village coloré de Ráquira, à 45 minutes de Villa de Leyva, vous propose un marché dominical réputé dans toute la région pour ses poteries en argile. Vous découvrirez également le Monastère de La Candelaria, construit en 1604 afin de réunir en communauté les ermites qui vivaient dans les grottes des alentours. Au rez-de-chaussée, se trouve le Musée des Antiquités et des tableaux de Vasquez Ceballos.

TUNJA

Capitale du département de Boyaca, Tunja est la ville la plus élevée de Colombie et est réputée pour son architecture coloniale richement ornée au style baroque.
Visitez son centre historique et découvrez la Cathédral de Santiago de Tunja, la plus ancienne du pays, la maison du Fundador Gonzalo Suarez, le musée de la chapelle de Santa Clara, la maison de l’écrivain Don Juan Vargas et les églises de Santo Domingo et Santa Barbara.

A 45km de Tunja se trouve Tota, ancien lac sacré des muiscas et aujourd’hui plus grand lac de Colombie.
Ses eaux claires sont propices à la pratique des sports nautiques et ses rives abritent des beaux petits villages.

BARICHARA

Fondé en 1705 sur une falaise surplombant la vallée du Rio Suarez, Barichara est l’une des plus belles villes du Santander grâce à sa remarquable architecture coloniale classée monument national.
Ici le temps paraît s´être arrêté, le centre-ville est resté le même depuis sa création. Un endroit calme et bohème avec ses rues pavées en pentes et ses maisons au style colonial.

A seulement 9km de Barichara (faisable à pied) se trouve Guané, ancienne siège de la tribu indigène Guane avant l´arrivée des Espagnols. Promenez-vous dans ses rues à l´architecture coloniale qui regorgent d´histoire.
C´est aussi l’un des meilleurs endroits pour trouver des fossiles, témoins d´une vie fertile dans l´ère paléontologique.

Parc Naturel El Gallineral
un îlot de verdure exotique de 4ha situé près de la ville de San Gil, au bord du fleuve Fonce. Le parc est aussi appelé « Bella Isla » (belle île) à cause des deux bras du torrent Curití qui l´entourent.
Ce jardin botanique regorge de papillons, d’oiseaux, de fleurs sylvestres et de gigantesques ceibas. Il permet ainsi de belles balades en pleine nature en suivant les chemins en pierre et les ponts coloniaux. Pour ce qui cherchent de l’adrénaline, le rafting est un sport réputé sur le fleuve Fonce.

Le Parc National Chicamocha
à seulement 1h en voiture de Barichara, est l´une des merveilles géologiques du département de Santander. Plus profond que le Grand Canyon de l’Arizona, le Canyon de la Chicamocha vous offre des paysages à couper le souffle.
Son environnement rude et quasi désertique est peuplé d’iguanes, de renards et de serpents. Le parc national propose plusieurs activités pour tous les goûts et envies : randonnées dans les sentiers balisés, balades à cheval, descente en tyrolienne, canoë, rafting, vols en parapente ou, pour les moins sportifs, parcours en téléphérique à travers le Canyon avec vue sur le fleuve Chicamocha.
 

PARC NATIONAL SIERRA NEVADA DEL COCUY

C’est l’une des plus belles chaînes de montagne de l’Amérique du Sud qui traverse les départements de Boyaca, Arauca et Casanare. Paradis pour les randonneurs et les amateurs de grands espaces, la zone abrite une grande diversité de végétation ainsi que 21 sommets dont le plus grand, le Ritacuba Blanco qui atteint 5 330m d’altitude. Rendez-vous aux villages de Cocuy ou Güican si vous voulez faire un des nombreux trekkings possibles, afin d’obtenir les permis nécessaires auprès des autorités du Parc National.

Nous vous conseillons de prendre l’accès Sud (qui part du village de Cocuy) car c’est le plus direct et celui qui offre le plus grand nombre d’excursions et trekkings. Si vous êtes par contre un alpiniste expérimenté, prenez plutôt l’accès Nord (par le village de Güican) car pour faire l’ascension des plus beaux sommets comme celui di Ritacuba Blanco ou Negro.

LES HOTELS

A VILLA DE LEYVA: Hôtel Antonio Nariño

Situé dans le centre historique de Villa de Leyva, l’hôtel Antonio Nariño est une belle maison coloniale restaurée de confort simple mais avec du charme. Une très bon option pour les familles car l’hôtel propose plusieurs chambres multiples. Une excellente option pour les petits budgets mais, attention, l’hôtel ne propose pas de petit déjeuner (il faut aller dans un des nombreux restaurants qui se trouvent dans la même rue de l’hôtel).


A VILLA DE LEYVA: Posada de San Antonio

Située au cœur du quartier colonial de Villa de Leyva, la Posada de San Antonio vous offre un accueil chaleureux dans un cadre plein de caractère et confortable, à deux pas de la Plaza Mayor.

 L´hôtel fut nommé Monument National en 1845, raison pour laquelle il a su garder son architecture d'origine, mêlant le rustique et le charme. Chaque chambre possède une décoration unique un peu kitch qui vous invite à revivre le passé colonial.


A Villa de Leyva : Hôtel Duruelo
Construit à flanc de montagne, à 10min à pied du centre-ville de Villa de Leyva, l’hôtel Duruelo vous propose un hébergement haut de gamme avec le charme des anciennes haciendas et les services d’un grand ressort. Ses chambres sont construites à différents niveaux au milieu de jardins et proposent de superbes vues de la ville, surtout le soir. L’hôtel dispose d’une grande piscine avec bassin pour les enfants, d’une salle de remise en forme avec coach permanent, d’un spa, de trois restaurants et de deux bars. Grace à sa construction en terrasses, l’hôtel ne donne pas l’impression d’être un grand complexe et garde le charme des bâtiments d’origine.


A BARICHARA: Mision Santa Barbara
Situé dans le village de Barichara, La mision Santa Barbara est une ancienne demeure du XIX siècle aménagée en maison d’hôtes. Un beau bâtiment, des chambres au confort simple et une agréable pergola fleurie.
bn_ensavoirplus_off

A BARICHARA: Posada la Nube
Ce joli boutique hôtel est situé dans une ancienne maison du XIXème siècle du village de Barichara. Il compte 8 chambres confortables aménagées autour d’un patio intérieur, un bon restaurant, de belles terrasses en pierre et un spa avec piscine, bain à remous, sauna et salle de massages. Notre hôtel préféré à Barichara.
PDF Imprimer Envoyer