Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraire Idées de voyage Circuit La Colombie incontournable
Idées de
MINI CIRCUITS
ILES DU ROSARIO
6 jours / 5 nuits
Petit photo allée plage san pedro majagua
NORDESTE COLOMBIEN
3 jours / 2 nuits
petit photo barichara MEUSC61

Circuit la Colombie Incontournable

EN BREF

Vous Aimerez

  • L’impressionnante collection du musée de l’Or à Bogota
  • La beauté exotique du parc naturel de Tayrona
  • Les superbes récifs coralliens de l’archipel du Rosario
  • Le charme colonial de Carthagène


Avis du Spécialiste

Cet itinéraire de 11 jours vous permettra d’explorer les sites incontournables de Colombie. Vous visiterez la dynamique capitale de Bogota, le village colonial de Villa de Leyva, encastré entre les montagnes, Tayrona avec sa végétation luxuriante et ses plages sauvages et enfin Carthagène, un joyau des Caraïbes.



De la montagne à la côte Caraïbe en passant par la forêt tropicale atlantique, ce circuit avec guide privatif est idéal pour une première découverte du pays.

ITINERAIRE

JOUR 1 – PARIS / BOGOTA

Le matin, départ de votre vol à destination de Bogota via Madrid (13h de vol environ).
A votre arrivée (en fin d’après-midi) à l´aéroport international El Dorado de Bogotá, accueil par un guide francophone local et transfert en service privé jusqu’à votre hôtel.

Situé sur le plateau andin, Bogota est la troisième plus haute capitale du monde avec ses 2650 mètres d´altitude. Cette grande métropole de 7 millions d’habitants est une ville de contrastes où se côtoient bâtiments modernes et historiques, paysages urbains et montagnes verdoyantes, ainsi qu’une population venant des quatre coins du pays.

Avec presque 5 siècles d´histoire, Bogota est aussi appelée « l’Athènes de l’Amérique du Sud » pour sa grande richesse culturelle et le savoir-vivre de ses habitants. Son passé agité a laissé la place à une ville moderne et prospère économiquement.

Dîner libre et nuit à Bogota.

JOUR 2 - BOGOTA

Après le petit déjeuner à l´hôtel, vous partirez avec un guide francophone local pour une visite privée de Bogota et de son musée de l’Or.

L’excursion commence par un court trajet en téléphérique pour visiter le Monserrate (le trajet peut aussi se faire en funiculaire selon les jours). Perchée à plus de 3000m d’hauteur, la montagne de Monserrate offre un excellent point d´observation de la ville et de la vallée. Au sommet, vous trouverez le sanctuaire du Christ Caido de Monserrate, lieu de pèlerinage fréquenté par des milliers de Colombiens chaque année. Cette montagne est un important centre religieux depuis le XVII siècle lorsque les premiers ermitages furent construits.

Continuation vers le centre historique « La Candelaria » pour une visite à pied. Vous verrez la petite église d’El Carmen, le musée d’Arts Coloniaux de l’Eglise de Santa Clara et enfin le Palais du « Nariño », la demeure du Président colombien ainsi que ses jardins et leur observatoire astronomique.

Puis vous rejoindrez la place Bolivar où se trouvent les principaux bâtiments de la ville : le Capitole National, le Palais de Justice, la Mairie de Bogotá, la Cathédrale Primada, la Chapelle del Sagrario et le Palais de l´Archevêché. La balade se finira par une visite de l’Eglise de la Candelaria.

Après un déjeuner dans un restaurant local (inclus), vous partirez pour une visite du Musée de l’Or situé dans la Banque de la République. Ce musée possède près de 36 000 pièces en or et de splendides émeraudes et constitue la plus grande collection jamais réunie d´objets en or précolombiens.

Retour à l´hôtel en fin d’après-midi.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

JOUR 3 – BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Après un petit déjeuner à l´hôtel, vous partirez avec votre guide francophone pour une découverte de Villa de Leyva et ses alentours. Après 1h de trajet, vous arriverez à Nemocon, un petit village paisible situé au nord de Bogota, connu pour son ancienne mine de sel. Vous visiterez la mine ainsi que son petit musée paléontologique.

Déjeuner dans un restaurant local (inclus), puis vous allez reprendre la route vers Villa de Leyva (3 heures de route environ). Un peu avant d’arriver, vous ferez un arrêt au village de Santa Sofia pour visiter le monastère colonial du Santo Ecce Homo. Edifié en 1620 par les dominicains, le monastère possède un remarquable autel en or et le sol est pavé de pierres fossiles. Le patio intérieur est entouré de belles arcades à colonnes et de nombreuses variétés de plantes y poussent dans un désordre soigneusement entretenu.

Continuation vers Villa de Leyva (30min de route). Située à 170 kilomètres au Nord de Bogotá, Villa de Leyva est un petit village colonial plein de charme entouré d’un côté par le désert de la Candelaria et de l’autre par la lagune d’Iguaque, véritable sanctuaire naturel.

Arrivée à l’hôtel et installation.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

JOUR 4 – VILLA DE LEYVA / BOGOTA / SANTA MARTA

Après le petit déjeuner, départ avec votre guide pour une visite à pied de Villa de Leyva en commençant par la place Ricaurte, ou place San Agustín et la maison d’Antonio Nariño, puis la Place Mayor, plus grande place de Colombie avec ses 1400m². De là, vous découvrirez la Cathédrale et la façade de l’ancienne maison de Luis Alberto Acuña, avant de reprendre le chemin vers l´église El Carmen et son parc.

Après la visite de la ville, pour partirez à 5km de Villa de Leyva pour découvrir le Musée El Fosil et le site archéologique de Infiernito. Le musée abrite un fossile de Kronosaurus Queensladicus de quelques 5 mètres de long qui fut trouvé sur place. Le site El Infiernito abrite les restes d’un ancien instrument d’astrologie utilisée par les populations Muiscas. Des rangées de pierres rectangulaires sont alignées pour former une sorte d´horloge dont se servaient les Muiscas afin de déterminer les saisons de l´année.

Déjeuner dans un restaurant local (inclus) puis retour à Bogota (4h de route) pour prendre votre vol à destination de Santa Marta (1h30 de vol). A votre arrivée à Santa Marta, transfert en service privé jusqu’à votre hôtel et installation.

Situé au bord d´une grande baie entre les eaux de la mer Caraïbe et les neiges éternelles de la Sierra Nevada, Santa Marta est la ville la plus ancienne de Colombie. Fondée en 1525, elle fut le siège du premier gouvernement colonial et la ville où est mort le « Libertador » Simón Bolívar en 1830. La région possède une très grande diversité de climats et des richesses naturelles incomparables. Santa Marta est un des rares endroits où l’on peut en même temps faire de la randonnée en forêt tropicale, du trekking sauvage en montagne, découvrir des vestiges archéologiques, rencontrer la population ou profiter du soleil sur de belles plages.

Dîner libre et nuit à l´hôtel

NB : Si vous avez quelques jours de plus, vous pouvez profiter pour faire une découverte plus approfondie du Nordeste pour visiter le parc national de la Chicamocha et Barichara ou partir pour quelques jours de visite dans la zone caféière avant de continuer avec la région caraïbe. Voir nos mini-circuits.

JOUR 5 – SANTA MARTA / TAYRONA

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une visite privée du Parc Naturel de Tayrona avec un guide francophone (1h de trajet environ).

Situé au Nord-Ouest de la ville de Santa Marta, le Parque Natural de Tayrona possède des plages légendaires dans le monde entier grâce à une combinaison unique de belles plages d’eau transparente, forêt tropicale d’une grande diversité et des populations autochtones. C’est l’une des réserves écologiques les plus intéressantes du continent avec ses 15 000 hectares dont 12000 hectares terrestres et 3000 marins. Ce parc est un écrin de verdure recouvert d’une épaisse forêt tropicale plongeant dans l'Océan Atlantique.

La promenade avec votre guide à pied (3h de marche en total aller/retour) vous mènera de la forêt tropicale à la plage corallienne. Une fois la forêt traversée, la marche se poursuit sur le sable en passant par plusieurs plages avec de paysages différents comme Arrecifes ou Arenitas. La visite se poursuit jusqu´à la plage d’El Cabo où se trouve le mirador et sa vue sur la crique et sur la forêt recouvrant les terres. Vous aurez plusieurs arrêts dans des plages où vous pourrez vous baigner ou profiter d’un bon jus d’organe frais pour s’hydrater.

Déjeuner compris au cours de l´excursion. Retour à Santa Marta en milieu d’après-midi.

Recommandations : Vu la forte chaleur et l´humidité, le trekking est éprouvant et nécessite une certaine forme physique. Il est fortement conseillé de venir avec des vêtements confortables, des chaussures de marche et un chapeau. Anti-moustiques, barres énergétiques et boissons hydratantes sont également recommandés. N’oubliez pas non plus votre maillot de bain et la crème solaire pour profiter des belles plages.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

En Option : Nuit dans les Ecohabs du Parc National de Tayrona pour faire l’expérience d’une nuit en pleine forêt tropical et face à une plage sauvage. Voir le descriptif de cet écolodge.

JOUR 6 – SANTA MARTA / CARTHAGENE

Petit déjeuner à l´hôtel. Matinée libre à Santa Marta.

Après le déjeuner (non inclus), départ vers Carthagène en véhicule privé (3h30 de route environ).

Joyau de l’architecture coloniale, la ville de Carthagène est inscrite au Patrimoine mondial de l´UNESCO et constitue la destination touristique la plus importante de Colombie. Disposant d’une situation géographique exceptionnelle au bord d´une grande baie entourée d´îles et de lagunes, c’est aujourd’hui également le principal port de Colombie. Profitez de la richesse culturelle de cette ville historique en vous promenant dans ses ruelles pavées entourées des maisons colorées et d’églises somptueusement décorées.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

JOUR 7 - CARTHAGENE

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour une visite privée de Carthagène avec un guide francophone local.

Vous débuterez l’excursion par une visite du « Cerro de la Popa » pour profiter d’une belle vue sur la ville, la mer Caraïbe et l´île de Tierrabomba. Au sommet de cette montagne, le point le plus élevé de la ville, se trouvent aussi une belle église et un couvent colonial qui datent du XVIIè siècle.

Continuation vers le château San Felipe, le plus grand bâtiment militaire espagnol du Nouveau Monde dont la construction originale date de 1536.

Déjeuner dans un restaurant local (inclus) avant de continuer l’excursion avec une visite à pied du centre historique. Le parcours commence par la « Torre del Reloj » pour rejoindre l´église et monastère San Pedro Claver en traversant la place de la « Aduana ». La visite continue en direction de la place Santo Domingo et sa superbe église, puis le parc Bolívar où se trouvent le Palais de l´Inquisition et la Cathédrale Mineure. La promenade finit dans les « bóvedas » où l´on trouve une grande variété d´objets artisanaux.

Retour à l´hôtel en milieu d’après-midi.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

En Option : Tour en « Chiva rumbera »Une autre façon de découvrir la vie nocturne de la ville à bord d’un bus typique appelé « chiva » par la population. Musique locale et rhum à volonté à bord (rhum national). La promenade finit dans une discothèque de Bocagrande (entrée incluse). Durée: 3 heures.

JOUR 8 – CARTHAGENE / ÎLE DU ROSARIO

Après le petit déjeuner, transfert au quai d´embarquement pour une journée d´excursion sur les îles du Rosaire en service regroupé sans guide (1 h de bateau environ).

A 45 kilomètres au Sud-Ouest de la baie de Carthagène et à environ 1 heure de bateau, l’archipel de Notre Dame du Rosaire regroupe 27 îles de formation corallienne entourées par les eaux cristallines de la Mer Caraïbe. D’une superficie de 19500 hectares, cet unique parc sous-marin de Colombie abrite une faune riche et variée: mollusques, crustacés, poissons exotiques comme le poisson chirurgien, ange ou perroquet, oiseaux marins, dauphins, tortues marines etc... Ses eaux claires et ses fonds sous-marins sont idéaux pour la plongée et le snorkeling.

Attention : l’archipel ne possède pas de grandes plages de sable fin, il s’agit d’un archipel corallien.

La journée sera par exemple dédiée à la détente et à la relaxation sur la « Isla Grande » où se trouve l’hôtel San Pedro de Majagua*. Cette île possède une lagune ouverte sur la mer où vous pouvez observer un phénomène assez extraordinaire.

Le soir, quand le ciel est encore noir avant l’apparition de la lune, vous pourrez en agitant l’eau observer des fluorescences vertes grâce à une grande concentration d’algues bioluminescents. Pour profiter au mieux de la lagune, on vous conseille une excursion en fin d’après midi ou une baignade le soir.

Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de faire un tour sur l’île de Saint Martin (à 15 min de San Pedro de Majagua en bateau) pour visiter l’aquarium. Vous y découvrirez la richesse de la faune marine de l’archipel et profiterez du spectacle de requins nodriza et dauphins. Déjeuner inclus à San Pedro de Majagua. Retour à Carthagène en milieu d´après-midi.

Important : Pendant la période estivale (de décembre à fin mai), il peut y avoir beaucoup de vent l’après-midi et une mer agitée. Le retour sur le continent peut être plus long et plus difficile et on le déconseille aux personnes susceptibles d’avoir le mal de mer.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

*A NOTER : Nous proposons plusieurs types d’excursions à l’archipel de Rosario, vous pouvez aussi choisir de visiter l’île du Pirate, l’île du Soleil ou la superbe île de Sport Baru.

JOUR 9 - CARTHAGENE

Petit déjeuner à l’hôtel et journée libre à Carthagène.

Dîner libre et nuit à l´hôtel.

En Option : Nuit sur une des îles de l’Archipel de Rosario pour mieux profiter de la mer turquoise et des nombreuses activités à faire sur place.

JOUR 10 – CARTHAGENE / BOGOTA / PARIS

Petit déjeuner à l´hôtel puis, transfert en service privé sans guide à l´aéroport international Rafael Núñez de Carthagène pour votre vol à destination de Bogotá (1h30 de vol).

A votre arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogotá, accueil par un guide francophone qui vous assistera aux formalités d'embarquement pour votre vol international à destination de Paris via Madrid (13h de vol environ).

Repas libres et nuit à bord.

NB : Si vous souhaitez prolonger votre voyage par quelques jours de séjour balnéaire, vous pouvez faire une extension dans les îles de San Andrés ou Providencia. Cliquer ici pour plus de détails.

JOUR 11 - PARIS

Arrivée à Paris en milieu d’après-midi.

HOTELS
OPTION CHARME
 

A BOGOTA: CASA DECO

Situé dans la partie haute du centre historique de Bogota dans un bâtiment Art Déco entièrement rénové, l’hôtel Casa Deco vous offre un hébergement confortable et moderne avec un bon rapport qualité prix. Ses chambres bien illuminées ont une décoration minimaliste qui évoque l’époque art déco. Dans sa terrasse en plain aire vous pourrez profiter d’une vue surplombant la ville et ses montagnes verdoyantes.
bn_ensavoirplus_off

A VILLA DE LEYVA: ANTONIO NARIÑO

Situé dans le centre historique de Villa de Leyva, l’hôtel Antonio Nariño est une belle maison coloniale restaurée de confort simple mais avec du charme. Une très bon option pour les familles car l’hôtel propose plusieurs chambres multiples. Une excellente option pour les petits budgets mais, attention, l’hôtel ne propose pas de petit déjeuner (il faut aller dans un des nombreux restaurants qui se trouvent dans la même rue de l’hôtel).
bn_ensavoirplus_on

A SANTA MARTA: CASA VERDE

Petite structure de charme avec seulement 5 chambres sur la carrera 18 en plein centre-ville de Santa Marta à 5min à pied des remblais. Une ancienne maison coloniale restauré et aménagé avec gout et simplicité. Une salle à manger avec frigo à disposition des hautes, une petite piscine dans le patio intérieur idéale pour se rafraîchir en fin de journée et un accueil personnalisé font de cet hôtel un excellent rapport qualité prix à Santa Marta.
bn_ensavoirplus_off

A CARTHAGENE: TRES BANDERAS

Situé dans le centre historique de Carthagène, à l’intérieur des murailles et près d’une belle petite place arborée, l’hôtel Tres Banderas vous propose du charme et du confort pour un séjour à petit prix. L’hôtel est composé des deux maisons coloniales restaurées avec une salle à manger, un espace de massages et deux petits patios intérieurs joliment aménagés avec des plantes. Des chambres un peu petites mais confortables et un excellent accueil (surtout de la part du manager qui parle bien français). Un excellent rapport qualité/prix à Carthagène.
bn_ensavoirplus_off

OPTION HAUT DE GAMME

A BOGOTA: CITE

Situé au Nord de Bogota, dans la Zona Rosa, face au parc El Virrey et à quelques minutes à pied des bars, restaurants et centres commerciaux, l’hôtel Cité vous propose un séjour au calme dans une ambiance moderne et décontractée. Les chambres à la décoration épurée sont spacieuses et confortables avec leurs grandes fenêtres pour profiter du cadre verdoyant. L’hôtel dispose d’une piscine sur la terrasse du dernier étage et prête des vélos pour se promener dans le parc. C’est aussi une excellente option pour ceux qui veulent profiter de Bogota le soir ou la nuit.
bn_ensavoirplus_off

A VILLA DE LEYVA: DURUELO

Construit à flanc de montagne, à 10min à pied du centre-ville de Villa de Leyva, l’hôtel Duruelo vous propose un hébergement haut de gamme avec le charme des anciennes haciendas et les services d’un grand ressort. Ses chambres sont construites à différents niveaux au milieu de jardins et proposent de superbes vues de la ville, surtout le soir. L’hôtel dispose d’une grande piscine avec bassin pour les enfants, d’une salle de remise en forme avec coach permanent, d’un spa, de trois restaurants et de deux bars. Grace à sa construction en terrasses, l’hôtel ne donne pas l’impression d’être un grand complexe et garde le charme des bâtiments d’origine.
bn_ensavoirplus_off

A SANTA MARTA: SANTORINI BOUTIQUE HOTEL

Situé dans le quartier résidentiel de Bello Horizonte, à proximité immédiate de l’aéroport et à moins de 5 min de la mer, le Santorini Boutique compte seulement de 13 grandes chambres au style épuré. Il dispose d’une piscine, d’un restaurant, d’un sushi-bar, d’un spa et d’un club de plage à seulement 100 mètres. Il permet de plus l’accès aux installations de l’hôtel Santorini Resort situé juste à côté.
bn_ensavoirplus_off

 OU

A SANTA MARTA: CASA DE ISABELA

Situé au cœur du centre historique de Santa Marta, le Casa de Isabella est une boutique hôtel plein de charme et d’originalité. Il dispose d’une salle à manger, d’un bar à vin et d’une belle terrasse au dernier étage avec une petite piscine très agréable en fin de journée. Vous apprécierez les grandes et confortables chambres à la décoration soignée.
bn_ensavoirplus_on

A CARTAGENA: BANTU

Situé intramuros dans le centre historique de Carthagène, l’hôtel Bantu est une petite boutique hôtel de charme à l’ambiance zen. Ses deux bâtiments du XIX siècle proposent des chambres confortables mêlant tradition et modernité. Le dernier étage et un grand solarium avec piscine, transats, jacuzzi, hammam et salles de massages qui offre des belles vues de la ville. Sans doute, l’hôtel Bantu et un excellent rapport qualité prix en hôtel haut de gamme.
bn ensavoirplus off

BUDGET
Option Charme :
A partir de 3 270€ par personne sur la base d’une chambre double

Option Haute de Gamme :
A partir de 3 640€ par personne sur la base d’une chambre double

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux et intérieurs avec Avianca
  • Les taxes aériennes susceptibles de modification
  • Les nuits d’hébergement en chambre double standard avec petit déjeuner
  • Les repas mentionnés comme inclus (hors boissons)
  • Les transferts en service privé ou regroupé tels que spécifiés dans le programme
  • Les excursions telles que spécifiées dans le programme
  • Les entrées pour les visites

Ce prix ne comprend pas :

  • La taxe de sortie du territoire à l´aéroport international de Bogotá : US$ 33 /personne
  • Les taxes d´aéroport national : US$ 8 /personne
  • Les repas mentionnés comme libres ou non inclus.
  • Les boissons pendant les déjeuners inclus
  • Les excursions et services en option
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle

OPTIONS

  • Supplément 1 nuit aux Ecohabs de Tayrona = 215€ par personne
  • Supplément 1 nuit à l’hôtel San Pedro de Majagua sur l’archipel de Rosario = 47€ par personne
  • Excursion Chiva Rumbera en service regroupé = 20€ par personne
PDF Imprimer Envoyer