Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Plonger aux Galapagos

Plonger aux Galapagos

 

Les sites de plongée de l’archipel des Galapagos figurent parmi les plus riches et les plus diversifiés de la planète.

Vous y découvrirez à côté des otaries et de dauphins, des requins marteaux, des raies mantas et la star des îles : le spectaculaire requin-baleine.


Faune et flore marine

L’archipel des Galapagos héberge une faune marine abondante et variée : quelques 400 espèces de poissons côtiers et 32 variétés de coraux, ainsi que 11 espèces de baleines et 6 de dauphins. N'ayant jamais été chassée, la faune sous-marine est en confiance et se laisse approcher facilement.
 
Parmi les espèces fréquemment observées, on peut citer : les raies mantas, les iguanes et tortues marines, les dauphins, les otaries et lions de mer. Vous pourrez observer également différents types de requins comme le requin-baleine, le requin-marteau, le requin de récif ou le requin galapagos qui côtoient les poissons exotiques comme le poisson-ange, le poisson-papillon ou le poisson-scorpion.

Concernant la flore, vous pourrez trouver des anémones, gorgones, concombres et des éponges de mer. L’archipel possède des récifs coralliens extrêmement rares dans le monde comme les récifs de coraux noirs volcaniques, une espèce endémique que vous trouverez notamment sur l’île de Floreana.

Conditions de plongée

Aux Galápagos, vous trouverez des spots pour tous les niveaux mais pour tous les plongeurs, une plongée d’acclimatation sera nécessaire car l’eau est souvent froide, surtout quand on descend en profondeur. La thermocline est assez marquée et la température de l’eau peut varier de 27° à 16° selon les courants, la profondeur et la saison.

snorkeling-galapagos-cc-karenjw


Saisons pour plonger
On peut plonger toute l’année.
Pendant la saison chaude et pluvieuse, de décembre à mai, la température extérieure va de 23 à 30° C, la température de l’eau peut atteindre 27°C et la mer est relativement calme avec une meilleure visibilité.

Pendant la saison froide et sèche va de juin à novembre, la température extérieure va de 19 à 26° C, la température de l’eau peut descendre jusqu’à 21° C, la mer est plus agitée et la visibilité moins bonne. C’est cependant pendant cette saison que les plongeurs ont plus de chance de voir les fameux requins-baleine.

Visibilité
La visibilité est souvent moyenne à cause du plancton et des espèces microbiennes en suspension. Elle varie de 5 à 25 mètres selon la densité du plancton.

CLTM-Ambiance1


Profondeur
Toutes les plongées se déroulent entre 15 et 25 mètres, profondeurs auxquelles se rencontre la plupart de la vie sous-marine aux Galápagos. La profondeur maximum de plongée est de 30 mètres.

Plonge  Galpagos - Copie

Principaux sites

Les Galapagos offrent plus de 50 sites de plongée, certains considérés comme le plus beaux de la planète. Les plus beaux spots de l’île de Santa Cruz se trouvent dans la baie de Puerto Ayora, dans ce qui s’appelle l’Academy Baie. Cette zone est idéale pour débuter ou pour se réadapter.

Gordon Rocks est un spot de plongée reconnu mondialement. Si vous êtes un plongeur confirmé (forts courants et houle), vous pourrez y plonger dans le cratère d’un volcan endormi. Les plongées à Gordon Rocks se déroulent principalement le long de murs rocheux situés relativement bas. La principale attraction est les requins-marteaux, généralement vus en très large banc de plusieurs dizaines d'individus.

Pour les amateurs de microfaune, le meilleur spot est sans doute Guy Fawkes, une combinaison de mur de plongée et de banc de sable où vous pourrez voir de nombreux hippocampes, frogfishes, poissons-feuille et d’autres poissons exotiques, ainsi que les requins à pointe blanche, lions de mer, tortues et requins des galapagos.

Un autre spot de plongée très visité est la fameuse île sans nom, une grande formation rocheuse qui sort de la mer. Le long de cette falaise rocheuse de 18 m de profondeur, vous pourrez observer des requins galápagos, des bancs de poissons pélagiques, et des éponges multicolores. La plongée dans cet îlot est interdite aux plongeurs novices en raison de forts courants.

Les îles Wolf et Darwin, avec leur fonds marins superbement préservés, sont les meilleurs spots de plongée de l’archipel avec leurs descentes vertigineuses, leurs récifs peu profonds et leur zone sablonneuse au centre du volcan. On y plonge dans la caldera du volcan Wolf inactif pour profiter de l’impressionnant relief volcanique de l’Arche de Darwin. Ces îles ne sont accessibles qu’en croisière plongée et elles sont réservées à des plongeurs expérimentés car le courant y est très fort.

L’Unesco ayant classé les Galapagos comme patrimoine en danger, seuls quelques bateaux sont autorisés à naviguer autour de Wolf et Darwin. Les autres bateaux naviguent normalement sur les autres sites. L’offre étant donc réduite et il est conseillé de réserver très à l’avance.


Où et avec qui plonger ?

Pour faire de la plongée journalière ou suivre des formations PADI (tous niveaux), les meilleurs clubs de plongée sont sur l’île de Santa Cruz (en centre-ville ou à Puerto Ayora). Il y a aussi des clubs de plongée sur d’autres îles mais la qualité de la prestation n’est pas toujours assurée.

Si vous avez un budget limité, la meilleure option pour plonger est de séjourner dans un hôtel à Santa Cruz et de prendre des forfaits journaliers dans les clubs de plongée de l’île (2 à 4 explorations/jour). Pour ceux qui souhaitent explorer un peu plus et découvrir les meilleurs spots de plongée, il faut mieux choisir une croisière. Les croisières permettent en effet de visiter plusieurs îles pendant le séjour et certaines (souvent les navigations en 8 jours) vous conduisent jusqu’aux îles de Wolf et Darwing.
bn_nousconsulter_on
 


Quelques informations techniques supplémentaires

Pour faire de la plongée aux Galapagos, il faut idéalement avoir un certificat niveau II CMAS ou PADI Advance car les conditions de plongées exigent de l’expérience (eau froide, forts courants, houle). Décrire son expérience de plongeur est toujours nécessaire avant de confirmer un séjour de plongée. En effet, un plongeur avec 10 plongées enregistrées en eaux froides avec des courants peut se sentir beaucoup plus à l'aise qu'un plongeur avec 40 plongées en eaux chaudes et peu de courant. De la même manière, un débutant récemment diplômé sera souvent plus à l'aise qu'un plongeur avec 50 plongées qui n'a pas plongé depuis 6 ans.

Le matériel complet est fourni dans les clubs ou la croisière mais les ordinateurs sont souvent payants. Pour ceux qui souhaitent apporter leur équipement, la température de l’eau nécessite de porter une combinaison intégrale. Si un plongeur souhaite utiliser son détendeur avec un système DIN, il devra apporter son propre adaptateur.



PDF Imprimer Envoyer