Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Quand partir?

Equateur : climat et saisons


Saisons climatiques

Il y a deux saisons en Equateur :
  • la saison sèche (été) qui va de juin à novembre dans la Sierra, ou de mai à décembre sur la côte
  • la saison des pluies (hiver) de décembre à mai dans la Sierra et de janvier à avril sur la côte.

Avec une température moyenne de 15°C en hiver, et jusqu’à 26 à 29°C en été, l’Equateur se visite toute l’année mais chaque région a une saison particulièrement propice.

LA SIERRA
Les températures de la Sierra varient en moyenne de 14 à 18°C mais diminuent rapidement avec l’altitude. Le climat reste frais dans les villes d’altitude. A Quito, le temps est cependant plutôt doux (en moyenne, 25°C en journée) mais les nuits sont fraîches. La saison des pluies dans la Sierra s’étale de décembre à mai, et la saison sèche de juin à novembre.

L'ORIENTE
En Amazonie équatorienne, le climat est plutôt chaud, humide et pluvieux. En moyenne, les températures varient de 24 à 28°C. Il pleut tous les jours de l’année en Amazonie mais les précipitations sont plus élevées d’avril à juin.

LA COTE PACIFIQUE
La Côte est une région très ensoleillée de l’Equateur. La saison la plus chaude de janvier à avril coïncide avec la saison des pluies. Le reste de l’année, les eaux du Pacifique sont plus fraîches (en moyenne, 20°C).

LES ÎLES GALAPAGOS
Aux Galápagos, les courants marins génèrent en général deux saisons : pluvieuse et chaude, puis sèche et fraîche. La période chaude et pluvieuse s’étend de janvier à avril. C’est aussi la période des fortes averses tropicales. Le reste de l’année, les températures se rafraîchissent, notamment à cause du courant antarctique, le Humboldt, qui traverse tout le sud de la Costa. Les journées sont rarement pluvieuses, mais très venteuses.
La haute et la basse saison touristique
En règle générale, l’Equateur est un pays qui se visite tout au long de l’année mais le climat varie fortement selon la région et l’altitude, et surtout selon les caprices du temps.

La période idéale pour visiter les Galápagos s’étend de janvier à juin : le temps est chaud et ensoleillé, et la température de l’eau est en moyenne de 23°C. C’est aussi la meilleure période pour ceux qui cherchent à faire de la plongée.
Cependant, la meilleure période pour visiter la côte n’est pas idéale pour découvrir les superbes paysages de la montagne car il pleut. Pour faire un circuit dans l’allée des volcans, mieux vaut partir en saison sèche (de juin à novembre).

Si vous voulez éviter les moments de forte affluence touristique, nous vous conseillerons deux périodes. Pour ceux qui cherchent le soleil et la chaleur pour un séjour aux Galapagos, voyager entre mars et mai (en évitant le long week end de Pâques) est idéal et les touristes seront moins nombreux. Pour ceux qui veulent faire un circuit de découverte de la Sierra et l’Amazonie, la meilleure période est sans doute de septembre à novembre où les touristes sont en faible nombre sur le continent.

PDF Imprimer Envoyer