Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Mini-Circuit EQUATEUR Extension au Napo Wildlife Center

Extension au Napo Wildlife Center

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • La découverte des zones protégées et éloignées de l’Amazonie
  • La richesse de la flore et la faune de la forêt tropicale
  • Le contact avec les communautés indigènes
  • La possibilité de participer à un projet de tourisme responsable

L’AVIS DU SPECIALISTE

Au cœur du Parc National Yasuni et à quelques heures de l’aéroport de Coca se trouve le Napo Wildlife Center, un très bel exemple d’écolodge en Amazonie équatoriale.



Ce lodge de luxe participe à la conservation d’une biosphère de 132 km, et au développement de communautés indigènes locales. Accompagnés d’un guide naturaliste, vous pourrez y profiter de 4 jours de découverte dans la région la plus primitive de la forêt tropicale et partir à la rencontre des locaux sur leurs terres ancestrales.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir des anacondas, des dauphins roses ou même la mystérieuse panthère.

Une belle manière de participer à un excellent projet éco-touristique, dans cette région primaire encore peu explorée.

ITINERAIRE
 

JOUR 1 – QUITO/ COCA/ NAPO WILDLIFE CENTER

Le matin, transfert de votre hôtel à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol à destination de Coca, porte d’entrée de la forêt amazonienne. A votre arrivée, vous y retrouverez votre guide local anglophone/hispanophone qui vous accompagnera jusqu’au Napo Wildlife Center. Cet établissement est le seul situé au coeur du Parc National Yasuni, classé réserve de biosphère par l’UNESCO.

Bordé au Nord par le Rio Napo et au Sud-Est par le Rio Cururay, le Parc National Yasuni est le plus vaste d’Equateur, couvrant ainsi 9620 km² de zones humides, telles que marécages, rivières et lacs. Le parc n’abrite pas moins de 500 espèces d’oiseaux, souvent inconnues ailleurs, ainsi que de nombreux mammifères, comme le jaguar, l’aigle harpie, le puma et le tapir.

L’accès au lodge n’est pas facile afin de respecter l’environnement et ses habitants. Pour s’y rendre, il faut prendre une pirogue à moteur pendant 2h30 jusqu’à l’entrée du parc, puis continuer pendant 1h30 en pirogue sans moteur (interdite dans le parc). Le trajet vous permet de naviguer sur un petit affluent du Rio Napo, l’occasion de découvrir la faune et la flore locales, jusqu’au petit lac où se trouve le Napo Wildlife Center.

Le projet éco-touristique du Napo Wildlife Center, une initiative de la communauté Quichua d’Añangu en association avec l’ONG "Tropical Nature Conservation System", a remporté diverses récompenses pour ses rapports avec la communauté locale, mais aussi pour la qualité de ses guides et ses méthodes écologiques, comme son système d’évacuation des eaux usées et ses panneaux solaires. Cogéré par l’ONG et les communautés locales, le lodge permet de financer l’amélioration des conditions de vie des villages environnants et de nouveaux projets.
Après un pot de bienvenue, on vous donnera quelques explications sur ce projet communautaire et sur votre programme du lendemain, avant de prendre votre dîner. Le soir, une excursion pour observer des caïmans dans la rivière est prévue.

Nuit au Napo Wildlife Center en pension complète. En option : Un guide francophone (nous consulter)

JOUR 2 - NAPO WILDLIFE CENTER

Après le petit déjeuner, vous partirez avec votre guide à la découverte de la richesse biologique de la réserve. Vous pourrez vous rendre à la Canopy Tower (tour haut de 36 m), située à seulement 30 min de marche en forêt. D’autres balades à pied sont organisées par le lodge, ainsi qu’une balade nocturne en pirogue, idéale pour observer, en toute sécurité, la vie de la jungle se mettre en éveil dès la tombée de la nuit. Vous croiserez, peut-être, un caïman, qui ne sort que pendant la nuit.

D'autres balades à pied sont organisées par le lodge dans la forêt de Terra Fime, ainsi qu'une balade nocturne en pirogue, idéale pour observer, en toute sécurité, la vie de la jungle à la tombée de la nuit. Vous aurez aussi l'option de vous baigner dans le lac en compagnie des guides ou de grimper sur un arbre près du lodge pour observer des oiseaux.

Nuit au Napo Wildlife Center en pension complète.

JOUR 3 - NAPO WILDLIFE CENTER

Aujourd’hui, vous vous rendrez à la falaise aux perroquets, où des centaines d’individus de différentes espèces se regroupent pour se partager le kaolin qui s’y trouve. Puis, vous partirez à la découverte du mode de vie d’une des communautés locales voisines qui participent à ce projet.

Puis, vous partirez pour une visite du centre d'interprétation où vous découvrirez le mode de vie des communautés autochtones comme celle de Kichwa et Añangu.

Vous pourrez également vous adonner à d’autres balades à pied ou en canoë pour observer la faune sauvage abondante de la région. En chemin, il n’est pas rare de croiser divers espèces de singes en liberté comme le singe araigne, le singe écureuil ou le araguato, ainsi que d’autres animaux plus rares, si vous faites preuve de patience.

Nuit au Napo Wildlife Center en pension complète.

JOUR 4 - NAPO WILDLIFE CENTER
Ce matin, vous partirez pour une balade dans le long du chemin de Tiputini au cœur de la forêt tropicale pour de nouvelles rencontres avec la faune locale comme le Tamarin à main dorée, le capucin, le paresseux ou les écureuils pygmées.

Après le déjeuner, vous partirez en canoë pour explorer les criques environnantes en quête d'animaux.

Nuit au Napo Wildlife Center en pension complète.

JOUR 5 - NAPO WILDLIFE CENTER/ COCA/ QUITO

Le matin, départ en pirogue jusqu’à l’embarcadère de Coca puis par la route jusqu’à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Quito (1h30 de vol environ). A votre arrivée, transfert en service privé sans guide à votre l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.

HÔTELS

EN AMAZONIE EQUATORIENNE : NAPO WILDLIFE CENTER

Bel exemple en matière de tourisme responsable, ce lodge d’Amazonie propose 12 bungalows ronds et confortables regroupés à l’extrémité de la Laguna Añanguchocha. C’est le seul endroit de cette portion du Rio Napo où la Wi-Fi est disponible. Il possède une tour d’observation de 36 m de haut, « la Canopy Tower », d’où vous aurez la possibilité d’observer de nombreux singes et oiseaux et profiter d’un panorama spectaculaire sur la forêt.
Accompagnés d’un guide naturaliste, vous pourrez y profiter des excursions pour découvrir une région primitive de la forêt tropicale et partir à la rencontre des locaux sur leurs terres ancestrales.

bn_ensavoirplus_on

BUDGET
 
A partir de 1130€ par personne sur la base d’une chambre double.

CE PRIX COMPREND

  • Les vols intérieurs Quito/Coca/Quito en classe économique
  • Les transferts à Quito en service privé hôtel/aéroport/hôtel avec chauffeur hispanophone
  • Les transports en pirogue pour se rendre au lodge accompagné d’un guide naturaliste local anglophone/hispanophone
  • 4 nuits d’hébergement au Napo Wildlife Center
  • La pension complète pendant votre séjour en Amazonie
  • Les visites guidées et excursions mentionnées en service regroupé avec guide hispanophone/anglophone

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols internationaux
  • La taxe d’aéroport de sortie de l’Equateur (42 USD / personne à ce jour)
  • Le guide francophone (en option, nous consulter)
  • L’entrée au parc national
  • Les boissons alcoolisées
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle


PDF Imprimer Envoyer