Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Voyage Complet EQUATEUR Circuit Equateur incontournable
Idées de
voyage
Les Galapagos en yacht
En 10 jours / 8 nuits
yolita 5
Idées de
MINI-CIRCUITS
Les Galapagos:
Croisière en catamaran

En 5 jours / 4 nuits
Archipell I  II sundeck
Les Galapagos:
Entre terre et mer

En 5 jours / 4 nuits
otaries-a-la-plage-cc-vansassa

Circuit Equateur Incontournable

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • La visite des petites communautés indiennes locales
  • La richesse de la flore et la faune amazonienne
  • Les bains thermaux de Baños, entourés de montagnes
  • Les paysages majestueux de l’Avenue des Volcans

L’AVIS DU SPECIALISTE

Petit pays qui concentre la plupart des écosystèmes de l’Amérique du Sud, l’Equateur est la destination idéale pour ceux qui souhaitent faire un voyage riche en découverte, en quelques semaines et avec un petit budget.


Ce parcours en privatif, entièrement par la route, vous conduit des Andes à l’Amazonie, en lisière des fleuves, des volcans et des lagunes, et vous permettra de partir à la rencontre de peuples indigènes, afin de vous procurer un maximum d’expériences.

Possibilité d’extension aux îles Galápagos : voir nos « Mini-circuits ».

ITINERAIRE
 

JOUR 1 - PARIS / QUITO

Le matin, départ de Paris pour prendre votre vol à destination de Quito (14 h de vol environ).

Arrivée à l’aéroport de Quito en fin d’après-midi, accueil par un guide local francophone local, puis transférés vers votre hôtel. Fin de journée libre.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

Situé à 24km de la ligne équatoriale et à 2850m d’altitude, Quito est la deuxième plus haute capitale du monde. La ville compte deux parties : le centre historique, véritable joyau de l’architecture colonial inscrit au Patrimoine mondiale de l’UNESCO, et la partie moderne où se concentrent la plupart des services et lieux de sorties nocturnes. Les contrastes entre les bâtiments historiques superbement préservés et les immeubles contemporains en ver et acier font une partie du charme de cette ville de montagne.

NB : Les chambres sont disponibles dès la demi-journée. Pour les personnes arrivant en provenance de vols du matin, possibilité de prévoir un « early check-in » (avec supplément).

JOUR 2 – QUITO

Votre journée débutera par la visite du Centre colonial de Quito accompagné de votre guide francophone. Vous découvrirez la cathédrale, le Sacré-Cœur, l’église de la Compagnie de Jésus, ainsi que celle de San Francisco et son cloître, autant de chefs d’œuvre de l’art baroque. Puis, vous visiterez le musée del Banco Central pour retracer l’histoire du pays et découvrir de beaux objets de la culture manta précolombienne.

L’après-midi, découverte de la Mitad del Mundo, où la ligne équinoxiale traverse le pays et qui lui a donné son nom. C’est l’occasion de mettre un pied dans chaque hémisphère, d’appréhender différents aspects de l’histoire de l’Equateur. Dans Le Museo Solar Inti Ñan, vous découvrirez les résultats d’expériences telles que l’écoulement d’eau ou l’équilibrage d’œufs : ceux-ci sont intéressants quand on se trouvent sur l’Equateur !

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

JOUR 3 – QUITO/ MARCHE D’OTAVALO/ LAGUNE DE CUICOCHA

Avec votre guide francophone, route (2h) vers Otavalo pour visiter du célèbre marché indien connu comme le plus important des Andes équatoriennes.

Chaque jour, dans un labyrinthe d’étals et d’allées colorées, se vendent tissus, épaisses couvertures, tapisseries murales, robes brodées ou pulls tricotés main. Vous y rencontrerez les indiens Otavaleños, les plus prospères d’Equateur et d’excellents commerçants.

Le samedi, jour du marché principal, vous trouverez également un marché de détail. Après le déjeuner (libre), vous découvrirez les eaux cristallines de la lagune de Cuicocha, un lac sombre qui s’étend au fond d’un cratère volcanique, à 3064m d’altitude.

Les amoureux de la nature pourront y observer une flore très variée. Promenade en barque sur le lac (environ 30 mn), avant de passer la nuit dans une hacienda de charme de la région d’Otavalo, qui a su conserver tout son caractère et son authenticité.

Repas libres et nuit à l’hacienda en petit déjeuner.

JOUR 4 – OTAVALO/ PEGUCHE/COTACACHI/ SAN ANTONIO/ OTAVALO

Accompagnés d’un guide local, vous partirez à la découverte de différentes communautés indigènes et de leurs artisanats, notamment la fabrication d’instruments musicaux andins et le tissage du totora, art très ancien maîtrisé dans la région.

Puis, vous visiterez le village de Peguche, minuscule village de tisserands qui abrite une cascade sacrée où les communautés indigènes prennent un bain rituel pour honorer Inti Raymi, puis le village de Cotacachi, connu pour ses articles en cuir, des portefeuilles jusqu’aux vestes de stylistes.

Enfin, vous terminerez votre journée par la visite de San Antonio de Ibarra, petit village situé près d’Ibarra, spécialisé dans les sculptures sur bois. En flânant dans ses rues et en jetant un coup d’œil dans les ateliers, vous rencontrerez de nombreux artistes.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

JOUR 5 – OTAVALO/ PAPALLACTA/ MISAHUALLI

Départ en véhicule privé d’Otavalo, en direction de Misahualli (environ 6h de route). En chemin, vous ferez un arrêt aux thermes de Papallacta pour vous y baigner (entrée non incluse).

Situés à 3220 m d’altitude, entre deux imposants volcans, ces eaux thermales aux vertus bienfaisantes sont les plus spectaculaires du pays. Jusqu’à 2000 personnes peuvent se retrouver dans ses 40 bassins le weekend.

Déjeuner libre.

En début d’après-midi, continuation vers l’Amazonie équatorienne, en passant par des rues étroites qui vous mèneront sur les hauteurs des Andes puis vers l’Amazonie.

A votre arrivée à Punta Ahuano, un tout petit port au nord du Rio Napo, un canoë vous attendra pour remonter la rivière (environ 15 mn) et atteindre votre lodge. Installation et fin de journée libre. Dîner (inclus) et nuit en lodge en petit déjeuner.

JOUR 6 - AMAZONIE

Embarquement sur un canoë et navigation le long du Rio Napo (environ 20 mn), jusqu’à Pangayacu. C’est au cours d’une balade d’environ 3h, à travers la forêt primaire amazonienne, que vous aurez l’opportunité de voir des pièges de chasse, autrefois utilisés par les communautés indigènes. Votre guide local vous expliquera la manière dont ils fonctionnaient et vous précisera les types d’animaux attrapés par ces pièges. Vous observerez également les oiseaux.

Le sentier vous mènera ensuite jusqu’à la maison d’une famille indienne Quichua, dont le jardin contient de nombreuses plantes médicinales. Votre guide vous dévoilera le secret de préparation de ces plantes.

Puis, continuation vers le village Ahuano, où vous apprendrez davantage sur la culture Quichua. Un hôte local vous montrera comment préparer la chicha, une boisson typique que les femmes préparent en mastiquant puis en recrachant.

Enfin, vous pourrez participer à un concours de tir à la sarbacane avec vos hôtes indiens.

Nuit en lodge en pension complète.

JOUR 7 – AMAZONIE

Départ pour une marche à travers les forêts primaire et secondaire.

Vous emprunterez des sentiers le long desquels vous pourrez observer une flore et une faune variées, notamment oiseaux, insectes, arbres et plantes médicinales. Vos guides vous expliqueront comment ces plantes sont utilisées par la population locale, que ce soit pour la médecine, les constructions locales ou d’autres usages. En chemin, les plus aventuriers pourront se déplacer sur des ponts suspendus ou bien de liane en liane, d’un arbre à l’autre.

Cette balade s’achèvera par un déjeuner (inclus) au cœur de la jungle, avant de construire et naviguer sur votre propre radeau.

Sur un petit îlot, votre guide vous montrera comment ficeler des branches de balsa, afin de pouvoir flotter sur le Rio Napo, jusqu’à votre lodge (environ 1h de navigation). Pour ce tour au cœur de la forêt amazonienne et ces activités, comptez de 4h à 6h.

Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à toutes ces activités, il est possible de partir en balade d’1h sur une île, sur laquelle vous pourrez observer de nombreuses variétés de plantes et d’insectes. Sinon, vous pourrez également partir à la découverte de l’artisanat local du village Ahuano.

Nuit en lodge en pension complète.

JOUR 8 – PUYO/ PAILON DEL DIABLO/ BAÑOS

Départ du lodge en véhicule privé vers Baños (environ 3h de route).

Après Puyo, vous emprunterez « La Ruta de las Cascadas », longeant les gorges du Rio Pasteza et descendant de 1800 m à 950 m en passant devant plus d’une douzaine de chutes d’eau. Cette route, qui rallie Puyo à Baños est sans aucun doute l’une des plus belles du pays.

Puis, arrêt aux cascades Pailon del Diablo, à 18 km de Baños, les plus célèbres du pays. Vous descendrez jusqu’à un mirador pour les observer de plus près. Cette route jalonnée de tunnels offre une vue spectaculaire sur les gorges et, si vous le souhaitez, vous pourrez rejoindre l’autre versant en empruntant une tarabita (nacelle suspendue), comme à l’époque inca.

A votre arrivée à Baños, vous pourrez visiter la Basilica de Nuestra Señora de Agua Santa, dédié à la Vierge de l’Eau Sainte, qui aurait accompli plusieurs miracles dans la région.

Vous pourrez également vous balader en lisière du Tungurahua, offrant de beaux panoramas sur la ville, ou vous baigner dans l’un des nombreux bains thermaux, qui ont donné son nom à la ville.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

JOUR 9 – BAÑOS/ CHIMBORAZO/ SALINAS/ RIOBAMBA

Ce matin, vous partirez en excursion dans la réserve naturelle du Chimborazo, où se reproduisent des centaines de vigognes. Autrefois menacées d’extinction, elles sont désormais de plus en plus nombreuses et vous aurez sans doute l’occasion d’en croiser à l’intérieur de la réserve.

Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Hermanos Carrel, à 4800 m d’altitude, puis pour ceux qui le souhaitent rejoindrez à pied le refuge Whymper, le plus haut logement d’Equateur, à 5100 m d’altitude. Sommet le plus haut d’Equateur, le volcan Chimborazo (6310 m) est aussi le point le plus éloigné du centre de la Terre, en raison du renflement de la planète au niveau de l’équateur.

Vous prendrez ensuite la route de Guaranda pour rejoindre Salinas, village se nichant au pied d’une falaise abrupte, au fond d’une paisible et magnifique vallée andine équatorienne, à 3550 m d’altitude. Le village doit son nom à une ancienne mine de sel de l’époque précolombienne, située en face. Renommé pour son développement rural, Salinas est un parfait exemple de tourisme communautaire.

Les échoppes de fromages, de chocolat, de champignons séchés, de turron (nougat au miel) et de saucisson sont ouvertes du lundi au samedi.

Vous pourrez aller à la rencontre des Tomabelas, la chaleureuse communauté qui peuple ce village.

Retour en fin d’après-midi vers Riobamba.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

JOUR 10 – RIOBAMBA/ LAGUNE QUILOTOA/ LASSO

Départ matinal pour la Lagune de Quilotoa, célèbre lac volcanique situé à 3854 m d’altitude, aux eaux vert émeraude. Vous pourrez effectuer la descente au fond du cratère encore considéré comme actif (environ 2h, aller/retour).

Après un déjeuner (libre) dans un restaurant en lisière du cratère, vous rejoindrez Lasso, en face du Parc National Cotopaxi. En chemin, vous pourrez faire une halte chez un artiste peintre de la région de Tigua, réputée pour ses peintures naïves et très colorées, représentant sur de la peau de mouton des anciennes traditions et légendes andines.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

NB : Vous aurez la possibilité d’effectuer la balade en mule (en option)

JOUR 11 – LASSO/MARCHE SAQUISILI/ PARC NATIONAL COTOPAXI/ QUITO

Départ de votre hôtel pour une visite du marché Saquisili (uniquement le jeudi *), considéré comme le marché indigène le plus important du pays. Malgré l’affluence touristique croissante depuis quelques années, le lieu reste authentique et idéal pour découvrir les denrées de base de la Sierra. Les 8 places sur lesquelles le marché est réparti sont dédiées à une marchandise spécifique.

Vous rejoindrez ensuite le Parc National Cotopaxi, dont le volcan est le deuxième plus haut sommet d’Equateur, à 5897 m d’altitude. C’est aussi le plus haut volcan actif du monde, bien qu’il n’émette que quelques fumerolles, uniquement visibles aux bords du cratère couvert de glace.

Le parc abrite une faune étonnamment riche, constituée de chevaux sauvages, lamas, renards, rennes, condors et, surtout, de l’ours à lunettes, particulièrement rare. Vous visiterez le parc, puis vous vous baladerez autour de la Lagune de Limpiapungo, d’où vous profiterez d’une vue splendide sur le Cotopaxi.

Ensuite, vous monterez en voiture jusqu’au refuge José Rivas, situé à 4800 m plus haut. Les plus courageux pourront aller jusqu’aux premières neiges.

Retour vers Quito en fin d’après-midi.

Repas libres et nuit à l’hôtel en petit déjeuner.

* Si ce jour est un jeudi, vous pourrez visiter le marché de Saquisili. Sinon, il existe également des marchés traditionnels les mercredis et dimanches dans Pujili, ou le samedi dans Latacunga. L’itinéraire peut également être modifié pour s’adapter aux jours de marché.

JOUR 12 – QUITO / PARIS

En fonction de votre horaire de vol, transfert privé sans guide à l’aéroport de Quito pour prendre votre vol international.

Repas libres et nuit dans l’avion.

JOUR 13 – PARIS

Dans la journée, arrivée à Paris.

***
IMPORTANT: Possibilité d’extension aux îles Galápagos : voir nos Mini-circuits .

HÔTELS
 
CATEGORIE STANDARD

A QUITO : FUENTE DE PIEDRA I

Situé dans une zone calme près du quartier animé de La Mariscal, le Fuente de Piedra I est installé dans une demeure coloniale et propose 16 chambres confortables. Vous apprécierez ses patios extérieurs pour profiter du soleil de montagne.
bn_ensavoirplus_on

A OTAVALO : LAS PALMERAS

Situé près du marché d’Otavalo, en dehors du centre-ville, cette charmante hacienda vieille de 150 ans entièrement rénovée, offre un hébergement confortable avec une décoration traditionnelle, dans un cadre verdoyant et fleuri. Probablement l’un de nos meilleurs rapports qualité-prix de la région.
bn_ensavoirplus_on

EN AMAZONIE : LA CASA DEL SUIZO

Confortablement perchée au-dessus du Rio Napo et du village Quechua Ahuano, la Casa del Suizo est entouré par la forêt primaire amazonienne qui s’étend à perte de vue. Vous apprécierez particulièrement sa piscine avec vue sur le fleuve et ses chambres confortables avec petite terrasse. Les excursions et les activités proposées par le lodge vous permettront une belle immersion dans la culture Quichua.
bn_ensavoirplus_on

A BAÑOS : LA FLORESTA

Etablissement en brique situé dans une zone calme près des bains thermaux de Baños, La Floresta est, un bon choix pour les petits budgets. L’hôtel propose des chambres claires et confortables, un bar-restaurant, une salle de séjour et une salle de massage.
bn_ensavoirplus_on

A RIOBAMBA : LA ANDALUZA

Cette hacienda coloniale restaurée, située à 15km de Riobamba, proposent des chambres spacieuses et confortables équipée de meubles et le plus souvent d’une cheminée. La campagne environnante et la superbe vue du volcan sont un vrai plus.
bn_ensavoirplus_on

A LASSO : HACIENDA LA CIENAGA

Cette hacienda du 16ème habilement rénovée, est située dans le Parc National de Cotopaxi, au pied du volcan du même nom et à 2 km du village de Lasso. Grâce à ses patios, ses jardins et son mobilier d’époque, elle a gardé 31 chambres agréables au charme d’antan.
bn_ensavoirplus_on

CATEGORIE CHARME

A QUITO : ANAHI

Ce charmant boutique-hôtel est idéalement situé dans le quartier traditionnel de La Mariscal, à seulement 15 min du centre historique de Quito. Il offre un confort luxueux et intimiste, avec un service personnalisé. Chacune de ses 15 chambres possède une décoration unique, inspirée des richesses de l’Equateur. L’hôtel dispose d’un restaurant, d’un bar (à la cave), d’un spa et du Wi-Fi.
bn_ensavoirplus_on

A OTAVALO : HACIENDA PISANQUI

Située à 5 km du centre-ville d’Otavalo, cette ancienne maison coloniale, datant de 1790, a été entièrement restaurée et offre un confort plein de charme, aves ses poutres au plafond, ses vastes jardins, sa petite chapelle et sa décoration soignée. Cette maison était fréquentée par le libérateur Simon Bolivar lors de ses voyages en Colombie. Ses écuries, réputées dans la région, permettent de profiter d’une balade à cheval dans les alentours. L’hôtel dispose de 30 chambres au décor traditionnel (certaines avec cheminée ou jacuzzi), d’un restaurant et d’un bar avec terrasse, disposant d’une belle vue sur les jardins.
bn_ensavoirplus_on

A BAÑOS : HACIENDA LEITO

Situé à l’entrée du Parc National Llanganate, cette ancienne hacienda servait d’hébergement à la communauté des Jésuites, à l’époque coloniale. Ses grandes chambres lumineuses, à la décoration simple et traditionnelle, disposent toutes d’un balcon privé et d’une vue sur les jardins ou sur le parc. L’hôtel vous propose un spa, une salle de remise en forme, une piscine couverte, un restaurant, ainsi que de nombreuses activités de plein air.
bn_ensavoirplus_on

A RIOBAMBA : HACIENDA ABRASPUNGO

Charmante hacienda située à seulement 3,5km au nord-est de Riobamba, l’Hacienda Abraspungo est certifié comme projet éco-touristique car elle respecte l’environnement et travail avec du personnel local. Ses chambres spacieuses et confortables ont une décoration chaleureuse et offrent toutes un accès direct aux jardins. L’hôtel dispose d’une restaurant, d’un bar, d’un spa, d’un business centre, d’airs de jeux et de court de tennis.
bn_ensavoirplus_on

A LASSO: HACIENDA HATO VERDE

Située au sud du Parc National de Cotopaxi, cette ancienne hacienda coloniale, avec seulement 9 chambres, vous propose un séjour intimiste et plein de charme. Toutes les chambres disposent d’une cheminée et d’une baignoire ainsi que d’une jolie vue sur les jardins. Le restaurant de l’hôtel propose des plats cuits au feu de bois et composés des produits de la région.
bn_ensavoirplus_on

CATEGORIE LUXE


A QUITO : PLAZA GRANDE

Situé dans la vieille ville face à la place de l’indépendance, le Plaza Grande est considéré comme le meilleur hôtel du pays et sans doute l’un de plus beaux hôtel de Quito. Récemment réouvert, il occupe une résidence du XVI siècle qui fut la maison d’un des fondateurs de la ville. L’hôtel dispose de 15 suites décorées de boiseries et lustres avec salles de bain en marbre. Avec ses 3 restaurants, dont une dans la cave à vins, son petit spa et son service soigné, le Plaza Grande est notre choix d’hôtel de luxe à Quito.
bn_ensavoirplus_on

A OTAVALO : LE MIRAGE GARDEN HOTEL & SPA

Considérée comme l’un des meilleurs hôtels du pays, Le Mirage Garden Hotel & Spa est une superbe hacienda coloniale affilié aux Relais & Châteaux. Située dans un grand parc, il propose des chambres luxueuses à la décoration de style Renaissance. Le Mirage offre de nombreux services, tels qu’un bar, une salle de gym, un spa, un jacuzzi et une piscine, ainsi qu’un excellent restaurant gourmet. C’est l’adresse de luxe d’Otavalo.
bn_ensavoirplus_on

A BAÑOS : LUNA RUNTUN ADVENTURE SPA

Construit sur le flanc du volcan Tungurahua, en surplomb du village de Baños, Le Luna Runtun offre une des vues les plus exceptionnelles de la Sierra Central. Vous apprécierez ses chambres spacieuses en bois et pierre, son ambiance cosy et son excellent spa dans un cadre atypique (le jacuzzi et le sauna sont compris dans le prix). Côté cuisine, l’hôtel propose des plats d’exception à base de produits du propre jardin. Notre meilleure option d’hébergement dans la région.
bn_ensavoirplus_on

A LASSO: HACIENDA SAN AGUSTIN DE CALLO

L’Hacienda San Agustin de Callo est un lieu unique doté de cinq siècles d’histoire. Ses murs en pierre, vestige de l’ancien palais Inca, côtoient les parties coloniales de l’hacienda, comme la petite chapelle. Des fouilles archéologiques sont encore en cours et le site est toujours un site de célébration des solstices. L’hôtel dispose de trois bâtiments aux des chambres chaleureusement meublées avec deux cheminées (une dans la salle de bain et l’autre dans la chambre). Il propose également un restaurant, un salon avec véranda, un bar, un patio intérieur et de nombreux espaces verts où vous pourrez pratiquer des activités de plein air.
bn_ensavoirplus_on

BUDGET
 
CATEGORIE STANDARD

A partir de 2 920 € par personne sur la base de 4 personnes en deux chambres doubles.
A partir de 3 720 € par personne sur la base de 2 personnes en chambre double.

CATEGORIE CHARME
A partir de 3 220 € par personne sur la base de 4 personnes en deux chambres doubles.
A partir de 3 970 € par personne sur la base de 2 personnes en chambre double.

CATEGORIE LUXE
Nous consulter.


CE PRIX COMPREND

  • Les vols internationaux avec la compagnie Iberia via Madrid
  • Les taxes aériennes, susceptibles de modification
  • Les transferts et transports mentionnés en service privé avec guide francophone sauf mention contraire dans le programme
  • Les hôtels en chambre double standard avec petit déjeuner (pas de garantie de bénéficier du petit déjeuner si sortie de l’hôtel avant 06:00 du matin)
  • Les visites guidées et excursions mentionnées en service privé avec guide francophone
  • Les frais des guides
  • Une assistance francophone 24h/24 pendant le séjour
  • Les entrées aux parcs nationaux et musées
  • La pension complète pendant votre séjour en Amazonie

CE PRIX NE COMPREND PAS

  • La taxe d’aéroport de sortie de l’Equateur (environ 42 USD / personne)
  • Les repas mentionnés « libres » (compter de 7 à 15 USD / personne par repas)
  • Les boissons en dehors des repas
  • Les options
  • Les pourboires et les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle





PDF Imprimer Envoyer