Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Quand partir ?

Indonésie : Climat et Saisons

Climat

En Indonésie, le climat est équatorial à Bornéo, Sumatra, Sulawesi et en Papouasie « Irian Jaya » et il est tropical à Java et dans les petites îles de la Sonde.

Il se caractérise par un temps chaud et humide toute l'année, tempéré par des vents maritimes.

Il existe deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Il n'est cependant pas rare de voir survenir des averses tropicales pendant la saison sèche. Celles-ci sont de courte durée et surviennent généralement en fin de journée.
La température ne varie quasiment pas et offre 25 à 30°C toute l'année. La chaleur peut sembler étouffante, il faut une période d'adaptation d'environ 2 à 3 jours avant de s'acclimater correctement.

Dans la plupart des îles indonésiennes (Bali, Java,...), la saison des pluies s'étend de mi-novembre à mi-mars, mais dans certaines îles telles que Maluku, les saisons sont inversées et la saison des pluies durera alors du mois de mars au mois d'août.

La saison des pluies est caractérisée par une température élevée, pouvant atteindre les 35°C. Les pluies abondantes peuvent durer plusieurs jours. Elles sont fréquentes au centre et dans les hauteurs de chaque île, généralement là où l'on retrouve de forte concentration de rizières. Elles se font plus rares sur certaines côtes, notamment au bord de l'Océan Indien.

La saison sèche est caractérisée par une température avoisinant les 27°C. La température ne descend jamais en dessous de 20°C, sauf en montagne. Dans la zone tropicale, la saison sèche s'étend sur une période de 6 mois. Dans les petites îles de la Sonde, le climat présente même un caractère semi-aride à cette période.

PLUVIOMETRIE (Nombre de jours de pluie dans le mois)
Pluviometrie

TEMPERATURES MOYENNES ANNUELLES
Températures


Haute et basse saison touristique
 
La meilleure saison pour visiter l'Indonésie est la saison sèche, de mi-mars à mi-novembre, à l'exception de Maluku plus accueillante à partir de septembre.
Les mois de juillet et août correspondent à la période de plus forte affluence et les tarifs aériens s'en ressentent. Il est donc préférable de privilégier les mois de mai, juin, septembre et octobre afin d'éviter l'affluence touristique.
La saison des pluies a cependant son charme et il est possible de se rendre en Indonésie à cette période. Il vaut mieux toutefois éviter la période de la mi-janvier à la mi-mars.

PDF Imprimer Envoyer