Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Quand partir?

Kenya : climat et saisons

Climat

Le Kenya se situe sur l’équateur, mais l'altitude des reliefs, les déserts du nord et l'influence maritime à laquelle est soumise la côte suscitent des contrastes.

Le climat est donc chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le Nord, très agréable sur les plateaux du Centre, du Nord et de l'Ouest. A l'intérieur, l'altitude moyenne est de 1 300 mètres, matinées et soirées peuvent être fraîches (et les nuits froides). En revanche, il ne fait jamais moins de 20°C la nuit sur la côte.

On compte quatre saisons au Kenya :
- La grande saison sèche de juin à octobre
- La petite saison des pluies de la mi-novembre à la mi-décembre
- La petite saison sèche de décembre à mars
- La saison des pluies de fin mars à début juin

La saison la plus chaude va de Noël à février ; les températures moyennes oscillent alors entre 25 et 30° sur la côte, et entre 14 et 25° à l'intérieur du pays.

Haute et basse saison touristique

La saison de juin à octobre correspond à la période de plus forte affluence et les tarifs aériens s'en ressentent. Octobre et novembre sont des très bons mois pour visiter le Kenya. Les herbes moins hautes facilitent l’observation des animaux. Les légères précipitations de fin de journée ne sont pas handicapantes pour les safaris. L’affluence est moins importante et les tarifs intéressants.

La période des fêtes de fin d’année est très demandée et les tarifs sont élevés.

En janvier et février, les températures élevées peuvent rendre l’observation des animaux plus délicate mais offre des conditions balnéaires idéales.

Si vous êtes prêt à affronter la saison des pluies (de mars à juin), vous découvrirez le Kenya sans la foule. C’est à cette période que le coût de votre voyage sera le moins élevé. Attention cependant car certaines pistes sont alors impraticables, et certains camps et lodges ferment en cette saison. Les photographes et autres amateurs de lumière apprécieront cette période.

PDF Imprimer Envoyer