Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Le Masai Mara

Le Parc National du Masai Mara

EN BREF

La fameuse réserve du Masai Mara reste le lieu incontournable de tous safaris au Kenya.

 

C'est ici que pourrez aller à la rencontre des tribus « Masai » aux traditions ancestrales et que vous pourrez assister au phénomène naturel extraordinaire qu'est la « Grande Migration ».

Au-delà de la présence d'une très forte concentration d'espèces, la migration des gnous et zèbres en provenance du Serengeti voisin, crée des colonnes de millions d'individus traversant les étendues sauvages ; un spectacle unique et inoubliable.

Si elle est moins célèbre que le Serengeti, son voisin en Tanzanie, la réserve nationale du Masai Mara est indubitablement la plus prestigieuse réserve du Kenya et bénéficie du même écosystème. Mara, signifie « tacheté » en langue Masai, pour les ombres des nuages projetées sur les paysages riches et variés de la réserve, entre les immenses plaines de savane parsemées de bosquets d'acacias, les collines de quartz des Ngama Hills, et les multiples rivières qui la sillonnent, couvrant une surface totale de plus de 1500 km².

+ DE DETAILS
 

LA FAUNE

Ces territoires sauvages qui ont inspiré le Roi Lion, sont particulièrement connus pour leur forte concentration d'animaux tout au long de l'année. Entre août et octobre, le spectacle époustouflant de la Grande Migration des gnous et des zèbres traversant la rivière pérenne de Mara, ne pourra vous laisser indifférent ; Sous vos yeux, les puissants troupeaux de plusieurs milliers d'individus prendront tous les risques pour traverser la rivière tout en échappant aux prédateurs tels que crocodiles et aux lions, toujours au rendez-vous.

La réserve abrite en quantité les fameux « les Big Five », l'éléphant, le buffle africain, le rhinocéros, le lion et le léopard, mais aussi de nombreuses girafes, hippopotames et hyènes... Le rhinocéros a quant à lui, quasiment disparu des plaines ; il ne reste qu'environ 35 individus à l'abri dans la brousse des Ngama Hills. Mais vous aurez probablement la chance d'apercevoir l'un des 50 guépards tenter de rattraper une gazelle ou un impala, tandis que les amateurs d'oiseaux ne seront pas en reste, car le Masai Mara possède plus de 500 espèces répertoriées.

LA VIE LOCALE

Les peuples vivant aux alentours sont principalement des tribus Masai, éleveurs nomades sillonnant les plaines entre le Kenya et la Tanzanie, simplement vêtus d'une tunique rouge et armé d'une lance.

Ce peuple d'origine nilotique est arrivé dans les plaines du Rift au cours du XVII siècle et vit aujourd'hui en grande partie de l'élevage de leur bétail.

Bien qu'ils ne constituent pas les tribus les plus anciennes de la région, leurs traditions guerrières et leurs vêtements rouges vifs en font des habitants particulièrement fascinants. Les villages Masai, appelés « Boma » sont situés à l'extérieur de la réserve, mais vous pourrez aller à leur rencontre et découvrir leurs coutumes en parfaite osmose avec la nature.

ACCES

La réserve de Masai Mara se situe au Sud-Ouest du Kenya, à 6 heures de route ou 1 heure de vol de Nairobi. Certaines zones du parc étant difficile d'accès par route, la réserve est équipée de 5 petits aérodromes. L'accès est également possible directement depuis la Tanzanie par la Sand River gate.

HOTELS

LE KAREN BLIXEN CAMP

Le nom de Karen Blixen raisonne dans la tête de tous les amoureux du film mythique Out Of Africa et des lecteurs de La Ferme africaine. Plus qu'un safari, c'est un voyage dans le temps que vous ferez dans ce lieu authentique du Masai Mara au nom si évocateur. Vous apprécierez la décoration des années 20, sobre et élégante, et la beauté de ce site isolé. Ce superbe camp de tentes est notre option luxe préférée dans le Masai Mara.
bn ensavoirplus off

LE MARA ENKIPAI SAFARI CAMP

Séjourner au Mara Enkipai est une manière originale de découvrir le Masai Mara : Vivre le Kenya « comme à la maison », dans l’intimité d’une famille d’origine française, hors des sentiers battus.

 Ce camp séduira particulièrement les familles avec sa maison privée et ses activités : safaris illimités, marches guidées, visite de villages masai traditionnels, pêche en rivière ou encore tir à l’arc. Un concept unique au Kenya qui a retenu toute notre attention.
bn ensavoirplus off


LE KILIMA CAMP

 Pour une expérience authentique et tout en charme dans le Masai Mara, l'éco-lodge Kilima Camp met à disposition une douzaine de tentes au confort simple surplombant les plaines et la rivière du Masai Mara.
Le camp s'investit dans le respect de l'écosystème du parc en proposant une immersion complète au cœur de la nature tout en la préservant par l'utilisation de panneaux solaires et d'eau de pluies filtrée. La nuit l'éclairage se fait au feu de bois et à la bougie, garantissant l'ambiance des safaris d'antan.
bn ensavoirplus off

 

LE KEEKOROK LODGE 

L'un des lodges les mieux placés dans la réserve de Masai Mara, le Keekorok Lodge jouit d'un emplacement stratégique, face à la rivière Mara, permettant d'observer depuis le lodge la traversée de la rivière par les animaux pendant la grande migration.
De bon confort avec des chambres spacieuses aux touches britano-africaines et un vaste jardin, son principal atout réside en un ponton sur pilotis conduisant à un petit étang peuplé de nombreux hippopotames.
bn ensavoirplus off
PDF Imprimer Envoyer