Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Mombasa

Mombasa

EN BREF

Véritable décor de plages de sable blanc, d'eaux turquoise et d'influences coloniales diverses, Mombasa possède tous les atouts pour satisfaire vos projets balnéaires :
Les plages du Nord raviront les adeptes de sports extrêmes, les plages du Sud feront le bonheur des férus de plongée, car ce sont sans doute les plus belles.
La destination est parfaitement ouverte aux familles, les principaux hôtels proposant des chambres familiales et des excursions d'éveil pour les enfants.
Mombasa peut être une agréable extension balnéaire après un safari, ou constituer un séjour balnéaire à part entière.

+ DE DETAILS
Si le Kenya est connu pour ses safaris, la côte swahili correspond aux meilleurs critères de séjours plages en zone tropicale. Plages de sable blanc au bord de l'Océan Indien, ourlées de cocotiers, barrière corallienne regorgeant de poissons aux formes et aux couleurs étonnantes.
La ville historique de Mombasa, première ville portuaire du Kenya, est située sur une île. Passage obligé avec ses nombreuses infrastructures (aéroport international, gare, etc.) elle est reliée au continent par trois accès, dont le pont de Nyali, de 400m de long. Les touristes y sont relativement nombreux mais ne restent que quelques jours, préférant un hébergement dans l'un des magnifiques Lodges du bord de mer.
Au XIIème siècle, on la décrit comme une cité prospère grâce au commerce des épices. Ville souvent convoitée, Mombasa fût longtemps colonie portugaise et fût à plusieurs reprises dévastée par les Omanis et Zanzibarites. Sous l'empire Britannique, elle devint la capitale de l'Afrique de l'Est puis son influence perdît de l'importance face aux nouveaux centres administratifs tels que Nairobi, l'actuelle capitale kenyane et Dar Es Salaam en Tanzanie.

A voir, à faire :
Old Town : La vieille ville est située au Sud de Mombasa, juste à côté du vieux port et du Fort Jésus. Quartier un peu « hors du temps », loin de la modernité de Nairobi, on vient y flâner dans ses ruelles et pour découvrir ses richesses culturelles. D'influence Zanzibarite, mosquées et cathédrales témoignent des différentes influences architecturales subies par le passé, et le magnifique temple Jain rappelle l'ascendance indienne très présente lors du commerce des épices.
Musée National de Fort Jésus : édifié par les portugais il y a plus de 400 ans pour défendre la ville, il domine l'Océan Indien et le vieux port. Il détient presque toutes les traces du passé et des richesses historiques de la ville et particulièrement de magnifiques collections de porcelaines et de céramiques découvertes sur la côte. Un spectacle Sons et Lumières est organisé devant le fort.

Les plages du Nord font le bonheur des férus de sports liés au vent comme le kite-surf, windsurf, catamaran et jet ski. Le large appelle les amateurs de pêche sportive avec la présence de pélagique tel que marlin, thon, barracuda et espadon particulièrement de novembre à avril.

Kenyatta, plage principale municipale, est très agréable à marée haute. C'est de là que partent les excursions en bateaux à fond de verre pour explorer les fonds marins de la réserve marine de Mombasa.
Les plages de Bamburi et Shanzu, plus au Nord, sont plus calmes et exclusives, mais offrent néanmoins un large panel d'activités nautiques ou terrestres.

A 3 heures de route de Mombasa, se trouve la 2ème grande ville côtière et ancien comptoir colonial, Malindi.
Les touristes l'apprécient pour son dynamisme, sa richesse culturelle et ses jolies plages de sable blanc.
Plus en retrait et oubliée par les promoteurs touristiques, Watamu est une petite station balnéaire mais aussi un village qui a su préserver son caractère local et typé avec des infrastructures discrètes et harmonieuses.

30km plus au Sud, la plage de Diani est sans doute la plus belle plage de la région de Mombasa avec sa voisine Tiwi. C'est aussi la plus touristique, car on y retrouve la majorité des grands Resort hôteliers. De nombreuses activités et excursions y sont proposées, comme la pêche sportive, le kite-surf, ou la plongée. Côté faune terrestre, les forêts côtières abritent plusieurs espèces de singes et d'oiseaux tropicaux que l'on peut observer tout au long de courtes randonnées.

A proximité de la plage de Diani, se trouve la petite Réserve de Shimba Hill, entre savane et forêt tropicale. Cette réserve abrite de nombreux herbivores tels que girafes, buffles et éléphants mais également colobes noir et blanc ainsi que des servals. C'est aussi le domaine de prédilection de l'hippotrague noir et de l'antilope roannes du Kenya.

A l'extrême Sud de la côte, Shimoni est un village de pêcheurs, point de départ d'excursions vers le Parc Marin de Kisite connu des amateurs de plongée. Ce parc et celui de Wasini offrent les meilleurs spots de plongée de par la richesse de leur faune et de leur flore aquatiques, avec la présence de nombreuses espèces coralliennes, mais également dauphins, tortues, raies et murènes en tous genres.

HOTELS

LE PINEWOOD BEACH RESORT

Bel hôtel à taille humaine, le Pinewood Beach resort & Spa est installé à Diani, à 35km au Sud de Mombasa et sur l'une des plus belles plages de la région.

Au coeur d'un jardin tropical fleuri et bénéficiant d'un accès direct sur la plage, le Pinewood Beach Resort & Spa est un hôtel moderne et joliment décoré pouvant accueillir couples et familles dans un cadre intimiste.

De très nombreuses activités sont proposées : tennis, club de gym, spa et centre d'activités nautiques pour s'initier ou pratiquer la plongée, la pêche au gros, le windsurf ou le kitesurf.
bn ensavoirplus off
PDF Imprimer Envoyer