Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Mozambique : informations pratiques

Géographie

Situé à l'Est de l'Afrique Australe, le Mozambique fait face à Madagascar.

Il est aussi frontalier avec l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Tanzanie, la Zambie, le Swaziland et le Malawi. Le pays s'étend sur plus de 801 590 km2.

Ses 2 500 km de côte paradisiaque (sable blanc, lagons, palmiers, archipels, coraux...) font du Mozambique un pays balnéaire exceptionnel. Le reste du pays est vallonnées d'une végétation dense et verdoyante.
Le Mont Bi Nga culmine à 2 500 m. 25 rivières parcourent le pays dont le Zambèze qui se jette dans l'Océan Indien tout au long de la côte.
Décalage horaire
La Mozambique est à GMT+2, il y a une heure de plus qu'en France, pendant l'hiver.
Avec les changements d'heure en France, cela signifie :
  • En été, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 12h00 au Mozambique.
  • En hiver, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 au Mozambique.
Formalités administratives 
Les ressortissants français, belges, suisses et canadiens doivent avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour et comportant deux pages vierges .
Le visa est obligatoire pour les ressortissants de ces pays. Il est fortement conseillé de l'obtenir avant l'arrivée dans le pays auprès de l'ambassade du Mozambique à Paris pour 40 € (voir adresse ci-dessous).

Il est aussi possible de l'obtenir à l'arrivée à l'aéroport international de Vilankulos. La procédure est plus aléatoire au poste frontière Ressano Garcia, frontière avec l'Afrique du Sud (prévoir uniquement des espèces en dollars : 50USD).
Les visas touristiques sont valables trois mois à compter de la date d'émission et valables pour une seule entrée.
Santé
Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est également recommandé.

La fièvre jaune
Bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe, le vaccin fièvre jaune est vivement recommandé pour tous séjours au Mozambique et devient obligatoire dès lors que vous avez transité par certains pays d'Afrique référencés sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

Le paludisme
Le risque de paludisme existe toute l'année au Mozambique (zone 3) et plus particulièrement durant la saison des pluies, d'octobre à mai. Un traitement antipaludéen est très donc fortement recommandé.
Prévention des piqûres de moustiques : se protéger la journée comme la nuit, contre les piqûres de moustiques, possibles vecteurs de maladies parasitaires (paludisme) ou virales (Dengue, Phlebovirus) : vêtement à manches longues, sprays ou crèmes anti-moustiques, moustiquaires, diffuseurs électriques.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Afrique, de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix, un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
Ambassade du Mozambique en France (fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)
Adr. : 82, rue Laugier - 75017 Paris
Tél : 01 47 64 91 32
Fax : 01 44 15 90 13
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade de France au Mozambique
Avenida Julius Nyerere, 2361 - CP 4781 - Maputo
Tél : + 00 258 21 48 46 00
Fax : + 00 258 21 49 17 27
Transport
Il faut compter environ 11h pour rejoindre la capitale Maputo.
Il existe très peu de routes goudronnées au Mozambique en dehors de Maputo. La circulation sur les pistes nécessite un véhicule 4x4, particulièrement durant la saison des pluies. 
Change et moyens de paiement
La monnaie officielle est le Métical (MZN). 1 € = 35,97 MZN taux de change au 15/02/13.
Le dollar américain est une monnaie très appréciée ; cette devise et le rand sud africain peuvent-être échangés dans la plupart des structures touristiques. Les cartes de crédit les plus acceptées sont les cartes VISA et Mastercard, mais leur utilisation n'est pas toujours aisée en dehors des zones touristiques.
Electricité
Electricité : 220/240 volts, 50 Hz. Pas besoin d'adaptateur.
Téléphone et GSM


Pour téléphoner de la France vers le Mozambique, composer le : 00 + 258 + indicatif de la ville sans le 0 initial (1 pour Maputo ; 6 pour Nampula ; 3 pour Beira ; 4 pour Quelimane) + numéro du correspondant.
Pour téléphoner du Mozambique vers la France, composer le : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Le reseau GSM au Mozambique est relativement bon.
Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de ceux-ci) et de vous renseigner sur la facturation d'une ouverture de ligne internationale.
Internet
Vous trouverez des cyber-cafés des connections bas débit dans toutes les grandes villes du Mozambique. Le réseau WIFI , quant à lui, n'est disponible que dans les centres touristiques importants.
Achats
L'artisanat mozambicain est imprégné par les traditions rurales et les influences coloniales. Les techniques utilisées sont transmises de génération en génération.
Vous trouverez en particulier des sculptures en bois makondes, des pshikelekedanas, figurines d'animaux stylisés (hippopotames, crocodiles, oiseaux, éléphants) ou de petits ustensiles, taillés dans un bois léger au canif. Les batiks sont des tissus colorés que les femmes nouent autour de leur taille. Enfin l'orfèvrerie, fait à partir de pièces de pièce de monnaie récupérées est intéressante.

Cuisine


La gastronomie traditionnelle du Mozambique est riche, grâce notamment aux influences portugaises, africaines et indiennes.

Lors de votre séjour, vous pourrez déguster :
  • Le xima, purée de farine de manioc ; plat très traditionnel qui fait office de pain
  • Le matapa, plat aux crevettes, cacahuètes et feuilles écrasées. La sauce matapa peut également se cuisiner aux pistaches ;
  • Les poissons et fruits de mer réputés pour leur fraîcheur (crevettes au piment, langoustes, calamars...) ;
  • Le poulet à la zambézienne (grillé avec du citron, de l'eau de coco, de l'ail et du piment) ou encore la picanha, des aiguillettes de rumsteck grillées, un plat importé du Brésil.
  • Les carils (currys) de crevettes ou de poulet, avec du riz et des légumes ; d'influence indienne
  • En entrée, on sert souvent les samoussas et les rissois, des feuilletés et beignets de crevettes.
  • Les noix de cajou, qui se vendent partout dans les rues, se grignotent à l'apéritif ou à n'importe quel moment de la journée.
  • Et en dessert, les pâtisseries portugaises comme les pasteis sont souvent à la carte.
Eau
Il est conseillé de ne boire que de l'eau minérale. L'eau en bouteille capsulée peut être achetée dans tous les lodges et magasins d'alimentation.
Langue
La langue officielle est le portugais, mais l'anglais est largement pratiqué dans toutes les structures touristiques. Des dizaines de dialectes locaux sont également pratiqués selon la région, les principaux étant le Makua et le Tsonga
Savoir-vivre 


Moins de 20 millions d'habitant peuplent le pays soit 2 5habitants /km2. Les dizaines d'ethnies différentes vivant ensemble en font un pays culturellement passionnant à l'ambiance unique.

Le pays est moins conservateur que ses voisins et en général très tolérant, toutefois en zones rurales il faudra adapter son comportement. Par exemple, respecter les us et les coutumes locales dans les villages en vous couvrant les jambes.

Les Mozambicains sont accueillants et ouverts, pourvu qu'on les respecte. Aussi, une tenue correcte est de rigueur en toute circonstance et notamment sur les plages où les mini-tenues de bain sont absolument à proscrire.
Pourboire
Le pourboire est un usage courant au Mozambique, prévoir quelques petites coupures pour les chauffeurs et les porteurs dans les hôtels ou aéroports. Pour beaucoup, le pourboire représente la seule source de revenus, soyez compréhensif et solidaire. Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter énormément pour la population locale, mais leur montant est laissé à votre appréciation.

Si vous ne souhaitez pas participer à ce système, soyez ferme et refusez qu'on vous assiste dès le départ, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante et désagréable qui serait très mal perçue.
Sécurité
Les sites touristiques sont situés dans des régions peu peuplées, où le climat politique est très pacifique, tout le monde vivant des bénéfices du tourisme local.

De manière générale, les mozambicains sont très accueillants, mais il existe, comme dans tous les pays où le tourisme prospère, des dangers dont on peut se protéger avec de simples précautions.

Evitez de sortir en ville dans la nuit comme à Maputo, et si vous sortez, toujours utiliser un taxi pour vos déplacements.

En observant les règles de base de sécurité qui s'appliquent à tout voyage dans des pays aux conditions modestes, vous ne prenez aucun risque majeur en voyageant au Mozambique, une destination plutôt paisible avec une population nonchalante et chaleureuse. Ne pas attiser la jalousie, respecter les us et coutumes locales reste le meilleur moyen de vivre son voyage sereinement.

Quelques conseils : Laissez vos objets de valeur dans des coffres. Gardez avec vous une photocopie de votre passeport et de vos billets d'avion, et ne sortez jamais les poches vides : en cas d'agression, il vaut toujours mieux avoir quelques billets à distribuer. N'opposez jamais de résistance. En général, on n'en veut qu'à votre argent.



***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mozambique-12296/
PDF Imprimer Envoyer