Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Mozambique Croisière en dhow dans l’archipel des quirimbas et sejour sur l’île d’ibo
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Croisière en dhow dans l’archipel des Quirimbas et séjour sur l’île d’Ibo

 

EN BREF


VOUS AIMEREZ


- L'expérience du dhow comme dans le passé
- La sensation d'être le 1er explorateur à découvrir des lieux retirés
- Le temps figé sur les îles et la culture de sa population
- Une nature préservée, des sites historiques
- L'authenticité de la destination


L'AVIS DU SPECIALISTE


Cette aventure vous mène d'île en île à la découverte de lieux retirés du Nord du Mozambique. Comme dans le passé, installés à bord d'un magnifique dhow traditionnel motorisé de 12 mètres et escortés par un guide professionnel expérimenté anglophone, vous naviguez au milieu de forêts de mangrove vierges, d'embouchures de rivières sauvages et de bancs de sable. Couchage en camps mobiles sur les plages désertes pour l'aventure et fin de séjour balnéaire au Ibo Island Lodge pour le bien-être.
Ce voyage s'adresse aux voyageurs ayant soif d'aventure, le large choix d'intérêt saura les contenter : ornithologie, kayak en mer, voile, snorkeling, pêche, échanges culturels avec une chaleureuse population locale, histoire avec la visite d'un monde figé, photographie avec les ruines de forts et d'anciens bâtiments, bien-être au milieu d'une nature vierge...


JOUR PAR JOUR


JOUR 1 / Paris - Johannesburg via Munich


Départ dans la soirée à bord de votre vol South African Airways en direction de Johannesburg en passant par Munich. Nuit à bord.


JOUR 2 / Johannesburg – Pemba


Arrivée à Johannesburg et vol South African Airways pour Pemba, arrivée après 2h50 de vol en début d'après-midi.
Accueil à votre arrivée et transfert dans votre Ecolodge.
Après-midi de détente les pieds dans l'eau.
Dîner libre et nuit au Ulala Lodge.


JOUR 3 / PEMBA – MOGUNDULA


Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport de Pemba (lieu de rendez-vous avec les autres participants) et transfert en véhicule privé à Mucojo (approximativement 3 heures de route).
La piste traverse d'authentiques villages mozambicains et le bush. Vous verrez baobabs géants et de nombreux oiseaux. A Mucojo, vous embarquerez sur le dhow (bateau traditionnel) et naviguerez pour l'île enchanteresse de Mogundula.
Connue par les locaux comme l'île aux lacs sacrés, elle offre un environnement incroyable pour l'observation des oiseaux, les baignades dans des eaux limpides depuis d'éblouissants bancs de sable ainsi qu'une excellente plongée libre.
Le camp mobile sera installé à l'ombre des arbres et vous serez très certainement les seuls habitants privilégiés de cette île magique. Vous passerez 2 nuits dans ce camp et explorerez l'île de Mogundula et ses merveilleux alentours. Dîner inclus.
Nuit en campement.


JOUR 4 / ILE DE MOGUNDULA - CROISIERE - ILE DE MONGUNDULA


Après le petit-déjeuner vous partirez pour une journée en bateau qui vous mènera soit sur la péninsule de Pangane et/ou sur l'île de Macaloe. Des escales sont prévues pour la baignade, la pêche, le kayak et la plongée libre sur des sites de toute beauté.
Retour au camp avec le coucher du soleil.
Nuit en campement en pension complète.


JOUR 5 / ILE DE MOGUNDULA - ULUMBWA


Après le petit déjeuner, journée de croisière de l'île de Mogundula à Ulumbwa.
Vous naviguerez sur les eaux bleues claires jusqu'à Mogundula tout en explorant l'archipel des Quirimbas. Le bateau ancrera pour vous permettre de vous baigner et plonger (masque et tuba) à la découverte des coraux multicolores.
L'embouchure de la rivière Ulumbwa est extraordinaire avec ses fascinants petits villages de pêcheurs parsemant les rivages. Installation du camp dans le splendide bush Mozambicain au Sud d'Ulumbwa.
Nuit en campement et pension complète.


JOUR 6 / ULUMBWA – ILE DE MATEMO - ULUMBWA


Départ aux aurores pour l'estuaire de l'Ulumbwa afin d'observer une belle variété d'oiseaux et les différentes sortes de mangroves qui poussent bien dans la région.
Continuation de la croisière sur un dégradé de bleus à travers de merveilleux paysages pour Matemo.
L'après-midi, vous visiterez un village de pêcheurs et découvrirez leur quotidien.
La dernière escale de la journée se fera sur la pointe sud de l'île de Matemo pour l'exploration de cette partie de l'île. Croisière jusqu'au camp d'Ulumbwa.
Nuit en campement et pension complète.


JOUR 7 / ULUMBWA – ILE D'IBO


Après le petit déjeuner, croisière pour l'île d'Ibo.
Certainement la destination la plus fascinante de l'archipel des Quirimbas, Ibo, île fantôme depuis 200 ans et ses forts du 16ème siècle est captivante; un retour dans une époque depuis longtemps oubliée. Déjeuner libre et installation au Ibo Island lodge.
Nuit au Ibo Island lodge en pension complète.


JOURS 8 A 10 / ILE D'IBO


L'Ibo Island lodge jouit de vues spectaculaires sur le front de mer et accueille ses hôtes dans de spacieuses et élégantes chambres d'époque. Les demeures historiques coloniales, avec leurs hauts plafonds, ont été rénovées avec style et offrent vérandas, jardins tropicaux, restaurant avec terrasse ouverte sur le ciel, idéale pour observer le coucher de soleil et les nuits étoilées. Le maître mot du lodge est la totale relaxation.
Une visite guidée de l'île vous offre la chance de vous mêler à la chaleureuse population locale et d'observer son unique culture insulaire, un mode de vie qui n'a guère changé pendant des centaines d'années.
A votre convenance pour pourrez prendre part aux visites : de l'île, des orfèvreries traditionnelles, des projets culturels et communautaires développés par le lodge, partir en bateau sur une plage déserte.
Promenez-vous parmi les mystérieuses ruines des forts et anciens bâtiments de commerce avec de fantastiques histoires ne demandant qu'à être relatées.
Nuits au Ibo Island lodge en pension complète.


JOUR 10/ ILE D'IBO – PEMBA – JOHANNESBURG – PARIS


Après le petit déjeuner, vous embarquerez dans un petit avion pour un vol scénique de 25 minutes au-dessus des îles et des eaux turquoise. Déjeuner libre. Transfert à l'aéroport international de Pemba. Embarquement sur le vol South African Airways d'une durée de 2H50 en direction de Johannesburg. Vol international en sur South African en direction de Paris en passant par Munich.Nuit à bord


JOUR 11/ MUNICH - PARIS


Arrivée en début de matinée à Paris.


HEBERGEMENT


A PEMBA : ULALA LODGE


PENDANT LA CROISIERE

Le dhow – bateau traditionnel en bois de 12 mètres à voile. Il ne dispose ni de wc ni de confort particulier. La navigation se fait paisiblement au gré du vent. Un moteur est occasionnellement utilisé. L'équipage de l'ile d'Ibo est rompu à la navigation.
Le safari est guidé par un guide anglophone expérimenté. Les campements sont simples, rustiques et écologiques. Tentes dôme de 3x3 mètres équipées de moustiquaires, matelas en mousse et oreillers. Des sacs de couchage sont prévus pour les départs garantis et des draps pour les départs privés. Pour les groupes de plus de 6 personnes, les sanitaires de brousse seront séparés pour hommes et femmes.

Le luxe de cette expérience consiste à dormir sur une plage déserte ou autre lieu d'une totale sérénité, sous les étoiles.
Les repas sont préparés par le personnel sur un feu de camp à base de fruits de mer frais pêchés du jour et sont accompagnés de thé et café. Eau minérale (2$ pour une bouteille de 1 litre et demi à ce jour) et sodas et boissons alcoolisées peuvent être achetés à bord.
 

A IBO ISLAND : IBO ISLAND LODGE

BUDGET


A partir de 4 300 € TTC sur la base de 4 à 6 participants
A partir de 4 000 € TTC sur la base de 7 à 10 participants
 

Le prix comprend :

 
  •  Les vols internationaux et régionaux sur South African Airways et les taxes aériennes
  •  L'accueil à l'aéroport de Pemba
  • Les transferts de l'aéroport de Pemba à l'hôtel de Pemba et retour
  • 1 nuit au Ulala Lodge en petit déjeuner en base chambre double
  • Le transfert de Pemba à Mucoja
  • L'itinéraire comme décrit (pouvant être modifié selon conditions climatiques et marées)
  • 4 jours de navigation avec 4 nuits dans le camp mobile non participatif installé soit sur la plage, les berges d'une rivière ou une île.
  • Equipage professionnel et expérimenté parlant anglais et portugais
  • Tout l'équipement de camping (sac de couchage, oreiller, serviette) (aucune participation au montage des camps n'est requise)
  • Les repas comme mentionnés (hors boisson)
  • Occasionnellement, le petit déjeuner et le déjeuner peuvent être combinés en brunch quand nécessaire (les matinées avec des balades en kayak par exemple)
  • 3 nuits au « Ibo Island Lodge 4* » en pension complète (hors boisson) en base chambre double
  • Au Ibo lodge : visite guidée historique de l'île d'Ibo, visite culturelle de l'île, visite des orfèvreries, visite des projets communautaires, excursion en bateau sur une plage déserte
  • Les droits d'entrée au parc national et la taxe de développement de l'île d'Ibo
  • Le vol scénique en avion léger d'Ibo à Pemba.
 

Le prix ne comprend pas :

 
  • Les activités et excursions non mentionnées (au lodge : excursion en kayak guidée dans la mangrove, balade guidée nature et ornithologie, pêche)
  • Les repas non mentionnés
  • Les boissons
  • Les assurances tous risques et voyage obligatoires
  • Les visas
  • Les extras, dépenses personnelles et pourboires
 

Informations pratiques spécifiques :


Départs programmés garantis avec un minimum de 4 participants toute l'année sauf en février. Maximum 10 participants.
Départs privatisables.
Enfants à partir de 8 ans pour les départs programmés, pas de restriction d'âge pour les départs privés.Chaque participant au safari devra remplir et signer un formulaire de responsabilité.
PDF Imprimer Envoyer