Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Namibie Voyages individuels L'Aventure Namibienne en Bivouac en 23 jours

L'Aventure Namibienne en Bivouac en 23 jours

EN BREF

Vous aimerez

  • La diversité des nombreuses régions visitées
  • La rencontre avec les ethnies Himba et Bushmen, unique et inoubliable
  • La proximité avec la nature grâce au bivouac
  • Le budget maîtrisé

L'avis du spécialiste

Ce programme a été spécialement conçu pour les voyageurs désireux de découvrir les sites les plus exceptionnels du pays en un seul voyage.

En plus de trois semaines, vous enchaînerez safari à Etosha, rencontre avec les Himbas, ascension des dunes du Désert du Namib, découverte de la faune marine à Swakopmund ou encore descente dans le Canyon de Fish River...
L'accent sera mis sur la découverte. Vous logerez au plus près de la nature avec un équipement de camping mis à votre disposition. Ce circuit est aussi bien destiné aux aventuriers chevronnés qu'aux familles, mais à chacun son rythme.

ITINERAIRE

Jour 1 : Paris / Francfort / Windhoek

En début d'après- midi, rendez-vous à l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle pour votre vol Air France à destination de Francfort (1H20 de vol).

En début de soirée, vol en correspondance vers Windhoek sur Air Namibia (10H de vol).

Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Windhoek

Petit déjeuner à bord et arrivée matinale à l'aéroport international de Windhoek.

Accueil par votre loueur de véhicule anglophone et transfert au bureau de location situé en ville. Vous y rencontrez notre représentant local francophone qui vous remettra vos documents de voyage (vouchers et carte routière).

Prise en charge de votre véhicule de location et route vers votre hôtel.

Installation au Ti Melen pour vous détendre et récupérer du voyage.

Dîner libre.

Nuit au Ti Melen en Chambre standard.

Jour 03 - WINDHOEK / PLATEAU DU WATERBERG (220 km > environ 03h30)

Après le petit-déjeuner à l'hôtel, vous prendrez la route vers le Nord en direction de la ville d'Okahandja.
Vous pourrez faire un arrêt au marché artisanal de sculptures sur bois situé dans la ville avant de continuer vers le Nord en direction d'Otjiwarongo.
Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping aménagé de Waterberg Camp.

Jour 04 - PLATEAU DU WATERBERG / PARC NATIONAL D'ETOSHA (390 km > environ 05h00)

Petit déjeuner libre.

Vous partirez ensuite vers le Parc d'Etosha. En cours de route, vous pourrez faire une petite halte au lac Otjikoto situé à environ 20 km au Nord de la ville de Tsumeb. Ce lac poissonneux atteint une profondeur de plus de 85 m et un diamètre de 102 m (entrée à régler sur place).

Vous continuerez vers Etosha pour arriver à Namutoni Camp. Selon l'heure de votre arrivée, vous pourrez partir avec votre véhicule de location pour un premier safari dans le parc d'Etosha (entrée à régler pour les 3 nuits dans le parc).

Le Parc Etosha, tire son nom de l'immense étang « pan » asséché, couleur blanc verdâtre qui se trouve en son cœur. Ce lac, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies et attire de nombreux animaux et des milliers d'oiseaux notamment des flamants roses.
Ce parc vaste de 20 000 Km² et situé à 400 km au nord de Windhoek est une des plus belles réserves d'Afrique. Il abrite 114 espèces de mammifères (léopard, lions, guépards, éléphants, girafes, rhinocéros, zèbres, gnous, antilopes, oryx, impalas, chacals, hyènes ...).

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping aménagé de Namutoni Camp.

Jour 05 – PARC D'ETOSHA (environ 150 km dans la journée)

Petit-déjeuner libre. Un départ très matinal est conseillé avec votre véhicule de location afin d'assister aux couleurs matinales dans les plaines d'Etosha.

Vous aurez une journée complète de safari à travers le parc d'Etosha à la découverte des animaux qui peuplent la réserve. Le rassemblement d'espèces différentes autour des points d'eau vous offrira une scène de la vie sauvage à immortaliser avec votre appareil photo. Puis route vers le restcamp du Halali.

Déjeuner et dîner libre.

Nuit au site de camping du Halali Camp.

Jour 06 – PARC D'ETOSHA (environ 250 km dans la journée vers l'Ouest)

Petit-déjeuner libre.

Nouvelle journée complète de safari avec votre véhicule de location dans le parc d'Etosha.
Vous prendrez la direction d'Okaukuejo, puis vous continuerez vers l'Ouest via la partie réservée du parc d'Etosha, une partie qui reste très peu visitée car méconnue (cette partie du parc était autrefois réservée aux chercheurs et aux scientifiques).

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au Dolomite Camp - Bush Chalet.

Jour 07 – KAMANJAB / CHUTES D'EPUPA (395 km, environ 07h00)

Petit-déjeuner libre avant une longue journée de route. Vous partirez en direction d'Opuwo, la ville principale du Kaokoland. Vous en profiterez pour vous ravitailler en provisions dans cette ville visitée par quelques Himbas des villages voisins. Vous traverserez ensuite ce vaste territoire aride et isolé fait de montagnes et de larges vallées, en continuant vers Epembe et Okongwati.

Déjeuner libre.

Continuation sur la piste vers le Nord en direction des Chutes d'Epupa. Nous vous conseillons d'être vigilants à la route, elle peut être mauvaise par endroits et occupée par les habitants ou leur bétail.

Arrivée au camp en fin de journée et installation.

Dîner libre.

Nuit au site de camping de l'Omarunga Camp.

Jour 08 – CHUTES D'EPUPA


Petit-déjeuner libre. La matinée sera consacrée à la visite d'un village Himba en compagnie d'un guide parlant le Herero, la langue Himba. Ce guide vous permettra d'entrer en contact avec cette tribu sans perturber leur mode de vie. Vous découvrirez un village authentique et non un village témoin « monté » pour les touristes. Il vous faudra par conséquent respecter certaines règles de conduite qui vous seront présentées par votre guide.

Déjeuner libre.

Dans l'après-midi, vous pourrez profiter de la région et de son oasis de verdure et de fraîcheur lors d'une marche libre le long du fleuve Kunene. Le site d'Epupa offre un spectacle saisissant avec une série de cascades entourée de palmiers et de baobabs surgissant en plein désert.

Dîner libre.

Nuit au site de camping de l'Omarunga Camp.

Jour 09 – CHUTES D'EPUPA / SESFONTEIN (230 km > environ 06h30)

Petit-déjeuner libre.

Vous prendrez la piste vers le Sud en direction d'Opuwo.

Déjeuner libre en ville.

Vous continuerez ensuite en direction de Sesfontein avec la traversée des paysages montagneux de cette région désertique et très peu peuplée.
Vous arriverez en fin de journée au lodge qui fut autrefois un poste militaire allemand. La végétation et les palmiers qui l'entourent lui donnent l'apparence d'une oasis dans cet environnement désertique.

DÎner libre.

Nuit au site de camping aménagé de Khowarib Lodge.

Jour 10 : SESFONTEIN (environ 200 km dans la journée)

Petit déjeuner libre.

Vous passerez votre journée dans la région avec la possibilité de partir en excursion avec le Khowarib lodge ou de partir seul avec votre véhicule à la découverte des peintures rupestres de Sossos et des sources chaudes d'Ongongo.

Déjeuner libre.

Le lodge propose une excursion à la journée avec son véhicule 4x4 dans le lit asséché de la rivière Hoanib à la recherche des éléphants (avec supplément).
La Rivière Hoanib est une rivière éphémère située à la frontière du Damaraland et du Kaokoland, le Hoanib est une véritable oasis pour la faune sauvage et plus particulièrement des éléphants du désert. Vous découvrirez des paysages insolites et variés, où les animaux se sont particulièrement bien adaptés aux conditions arides.
Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping aménagé de Khowarib Lodge.

Jour 11 – SESFONTEIN / TWYFELFONTEIN (225 km > environ 03h30)

Petit-déjeuner libre.

Vous partirez ensuite en direction du Sud vers la région de Palmwag pour arriver ensuite à Twyfelfontein. Vous pourrez faire un détour vers l'Est de 50 km aller et retour pour visiter la « Forêt pétrifiée » classée monument national en 1950. Le site regroupe d'énormes troncs d'arbres fossilisés, âgés de plus de 250 millions d'années (entrée à régler sur place).

Il est également possible de visiter avec votre véhicule le célèbre site de « Twyfelfontein », (qui signifie la fontaine du doute). Dans ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'eau souterraine permet à une flore particulièrement bien adaptée de survivre dans un décor de grès (entrée à régler sur place). Dans ce vaste cirque montagneux, vous découvrirez des gravures et peintures rupestres vieilles de six mille ans.

Possibilité de visiter aussi les orgues basaltiques et la « Montagne Brûlée ».

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping de L'Aabadi Moutain Camp.

Jour 12 – TWYFELFONTEIN / SWAKOPMUND (380 km > environ 06h00)

Petit-déjeuner libre.

Direction Uis, petite ville minière d'où l'on peut apercevoir le Brandberg, un bloc de granite situé au milieu du désert de Namib, qui constitue le plus haut sommet de Namibie.

Continuation vers la côte namibienne. Vous pouvez faire un détour d'environ 100 km vers le Nord pour visiter une des plus grandes colonies d'otaries à Cape Cross, sur la Skeleton Coast (entrée à payer sur place).

Continuation vers le Sud en direction de Swakopmund. C'est la première station balnéaire de la Namibie fondée en 1892 par des colons allemands et située à une cinquantaine de kilomètres du grand port de Walvis Bay. Elle a gardé une forte influence germanique mais ses rues bordées de palmiers et ses promenades en bord de mer lui confère une atmosphère de détente. Attention, la température de l'eau dépasse rarement les 18°C.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à la Pension Rapmund.

Jour 13 - SWAKOPMUND

Petit-déjeuner à la Pension.

Pour votre journée, voici quelques suggestions d'activités (à réserver à l'avance ou sur place avec supplément) :
  • Excursion matinale en bateau le long de la côte désertique à la recherche des dauphins et des otaries
  • Survol du désert du Namib en avion léger (l'après-midi)
  • Excursion en véhicule 4x4 vers Sandwich Harbour, le lieu de rencontre des dunes et de la mer
  • Excursion en quad dans les dunes près de Swakopmund
  • Excursion matinale en kayak dans la baie de Walvis Bay
  • « Township Tour »: visite guidée d'un quartier à la découverte de la mode de vie des locaux de ce quartier.
  • Possibilité de partir avec votre véhicule de location, ou avec un tour organisé pour visiter la vallée de la lune et la plaine des Welwitshia Mirabilis, surprenantes plantes « fossiles » dont certains ont plus de 1000 ans. Découverte de la vallée de la lune formée par la rivière Swakop.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à la Pension Rapmund.

Jour 14 – SWAKOPMUND / SESRIEM (300 km > environ 05h00)


Petit déjeuner à la Pension.

C'est une longue journée de route qui commence avec un départ matinal en direction de Walvis Bay, port de pêche ou vous pourrez faire une halte et partir en mer pour observer les baleines, les dauphins et les otaries (excursion avec supplément).
Puis, continuation vers le Kuiseb, rivière très importante en Namibie puisqu'elle arrête la progression des dunes vers le nord. Vous vous sentirez tout petit à la traversée de la réserve du Namib Naukluft, situé entre la chaîne de montagne du Khomashochland et les dunes rouges du désert du Namib.

Installation au site de camping de Sesriem situé dans la réserve du Namib Naukluft (entrée à payer pour les 2 nuits).

Déjeuner et Diner libres.

Nuit au site de camping aménagé de Sesriem.

Jour 15 - SESRIEM / SOSSUSVLEI/ SESRIEM (environ 220 km dans la journée)

Petit-déjeuner libre.

Nous vous conseillons de partir juste avant l'aurore avec votre véhicule de location vers Sossusvlei via la dune 45, la plus accessible des grandes dunes rouges bordant la route entre Sesriem et Sossusvlei. On y croise quelquefois des troupeaux d'Oryx, de Springboks et d'autruches. Les 5 derniers kilomètres pour accéder à Sossusvlei ne peuvent être effectués qu'en véhicule 4x4 ou à pied.
L'ascension d'une des dunes de Sossusvlei vous permettra d'avoir une vue panoramique de ce site spectaculaire où les dunes s'étendent à perte de vue.

Non loin de là, la dépression du Dead Vlei constitue un autre attrait naturel. C'est une immense cuvette d'argile craquelée et décolorée où les squelettes noirs d'acacias se dressent entourés des immenses dunes. La blancheur du site contraste avec la couleur orange rose, variant selon la période du jour, des dunes environnantes.

En fin d'après-midi, possibilité de visiter le canyon de Sesriem, âgé de plus de 15 millions d'années et profond de 30 mètres (situé à environ 4.5 km de la réception de Sesriem). La Tsauchab, qui prend sa source dans le massif du Naukluft, a sculpté cette profonde faille.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping aménagé de Sesriem.

Jour 16 – SESRIEM / RESERVE DU NAMIBRAND (120 km > environ 2h30)

Petit-déjeuner libre.

Vous partirez en direction de la réserve du Namib Rand. Installation au site de camping de Family Hide Out.

Dans l'après-midi, vous partirez découvrir la réserve avec votre véhicule.

La Réserve du Namib Rand, concession privée de 180 000 hectares, est une des plus grandes réserves d'Afrique Australe. Située à l'Est du Parc National du Naufluft, elle est entièrement dédiée à la protection de la faune et de son habitat. Le Namib Rand offre des paysages époustouflants avec ses dunes rouges recouvertes par endroits de verdure alternant avec les blocs de granit noir. La réserve abrite une grande variété d'espèces : le léopard, le babouin, la hyène tachetée, l'oryx, le zèbre, le springbok et le koudou, mais aussi des oiseaux comme l'autruche, l'outarde et l'aigle de verreaux.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping du Family Hide Out.

Jour 17 – NAMIBRAND RESERVE

Petit-déjeuner libre.

Vous profitez d'une journée entière dans la réserve du Namib Rand, avec la possibilité de faire des marches libres dans la réserve.

Déjeuner et diner libres.

Nuit au site de camping du Family Hide Out.

Jour 18 – NAMIBRAND/ AUS (255 km > environ 04h30)

Après un petit-déjeuner libre, vous quitterez la réserve du Namib Rand en direct du Sud. Vous pourrez, si vous le souhaitez, faire un détour par le château de Duwisib, abandonné par son propriétaire, un baron allemand mort à la guerre.

Installation au lodge à Aus et déjeuner libre.
Dans l'après-midi, vous aurez la possibilité de faire une balade dans les environs ou de faire un petit détour vers Garub, en direction de Luderitz, pour observer les chevaux sauvages du désert du Namib.

Dîner libre.

Nuit au site de camping du Klein Aus Vista Desert Horse Inn.

Jour 19 – AUS / FISH RIVER CANYON (280 km > environ 04h30)

Petit-déjeuner libre.

Vous quittez Aus en direction du Fish River Canyon. Installation au site de camping du Hobas (Entrée à payer pour les 2 nuits).

Déjeuner libre et après midi consacrée à la découverte d'une partie du Fish River Canyon.

Dîner libre.

Nuit au site de camping du Hobas.

Jour 20 – FISHRIVER CANYON (environ 60 km dans la journée)

Petit-déjeuner libre.

Vous partirez en excursion matinale dans le Fish River Canyon avec votre véhicule de location (entrée à régler sur place).
Le Parc National de Fish River Canyon est une réserve naturelle unique en Afrique de par sa taille et son intérêt géologique. La Fish River y a en effet sculpté des gorges impressionnantes par leur taille : 167 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur ce qui en fait le 2ème plus grand canyon du monde après celui du Colorado.
De nombreux points de vue sont aménagés tout au long de cette gigantesque faille et nous vous conseillons de vous y rendre au lever du soleil pour en apprécier les jeux d'ombre. La route panoramique permet de suivre le canyon sur 60km, ne ratez pas la partie centrale qui est la plus spectaculaire.

La descente dans le canyon est vivement conseillée à la saison sèche entre mai et septembre afin d'éviter les crues soudaines de la Fish River et les chaleurs extrêmes. (Activité encadrée avec supplément)

Après votre déjeuner libre, vous pourrez vous rendre à Ais-Ais pour y découvrir les sources d'eau chaudes et éventuellement, vous baigner. Ces oasis au milieu du désert sont appréciées pour leurs sources thermales dont la température peut s'élever jusqu'à 60°C. Riches en chlorure, fluor et souffre, elles sont réputées pour leurs vertus curatives.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit au site de camping du Hobas.

Jour 21 – FISHRIVER CANYON / MARIENTAL (370 km > environ 05h00)

Après votre petit déjeuner libre, vous prendrez la direction du Mariental et vous pourrez vous arrêter à la forêt de « Kokerboom », située en route près de Keetmanshoop, ville du pionnier Keetman (entrée payante sur place).

Le Kokerboom ou arbre carquois est un arbre centenaire endémique de l'Afrique Australe qui peut atteindre les 8 mètres de haut. Les bushmen se servent de ses branches pour faire des carquois.

Installation à l'Anib Lodge situé à la lisière du Kalahari et déjeuner libre.

Le 4x4 n'est pas nécessaire sur les pistes principales du Kalahari. Durant votre après-midi, vous pourrez à bord votre véhicule découvrir la réserve et sa faune. Le lodge propose aussi des itinéraires de randonnée à pied.

Le Kalahari possède plusieurs réserves naturelles qui abritent une faune assez variée : des mammifères (lions, hyènes, suricates, plusieurs sortes d'antilopes) mais aussi de nombreux oiseaux et reptiles. On y a recensé 400 végétaux différents, les principaux arbres étant les acacias.
Le désert se caractérise par ses dunes de sables longitudinales qui prennent la couleur rouge vive au coucher du soleil. Elles sont généralement recouvertes d'une végétation et séparées par de vastes plaines herbeuses.

Vous pourrez aussi partir à la rencontre avec les bushmans organisé par un lodge voisin (avec supplément). Cette marche guidée unique vous permettra de vous initier à leurs techniques de chasse et à leurs croyances.

Dîner libre.

Nuit à L'Anib Lodge.

Jour 22 – MARIENTAL / WINDHOEK/ DEPART (275 km > environ 04h00)

Petit-déjeuner au lodge puis route vers le Nord en direction de Kalkrand et Rehoboth. Continuation en direction de Windhoek. Possibilité de découvrir la capitale Namibienne à votre convenance. Cette ville agréable et fleurie est un compromis surprenant d'édifices d'influences germaniques et de constructions ultra modernes.
Déjeuner libre.

Arrivée en centre-ville, restitution du véhicule au bureau du loueur puis transfert anglophone vers l'aéroport international de Windhoek pour votre vol retour et envol sur Air Namibia en direction de Francfort en fin de soirée.

Nuit à bord (10h de vol).

Jour 23 - FRANCFORT / PARIS

Arrivée matinale à Francfort. Vol Air France en correspondance pour Paris Charles de Gaulle et arrivée en fin de matinée après 1h20 de vol.

                             *** Fin de nos services ***

Il est possible d'effectuer ce circuit accompagné d'un chauffeur/guide francophone => Nous consulter !

HOTELS
Windhoek : Ti Melen – Chambre Standard

Plateau du Waterberg : Site de camping du Waterberg Camp

Etosha Est : Site de camping de Namutoni Camp

Etosha Ouest : Dolomite Camp – Bush Camp

Epupa : Site de camping de l'Omarunga

Sesfontein : Site de camping de Khowarib Lodge

Twyfelfontein : Site de camping de l'Aabadi Mountain camp

Swakopmund : Pension Rapmund

Sesriem : Site de camping de Sesriem

Namib Rand : Site de camping du Family Hide Out

Aus : Site de camping du Klein Aus Vista Horse Inn

Fish River Canyon : Site de camping du Hobas

Mariental : Anib Lodge

BUDGET
Basse Saison : avril à juin 2012
Prix base 2 personnes : à partir de 3 200 € par personne
Prix base 4 personnes : 2 600 € par personne

Haute Saison : juillet à octobre 2012
Prix base 2 personnes : 3 650 € par personne
Prix base 4 personnes : 3 000 € par personne

Ce prix comprend :

  • Les vols Paris / Francfort / Windhoek aller et retour sur Air France et Air Namibia en classe économique (nous consulter pour les autres compagnies)
  • Les taxes aéroport (ici calculées sur la base de 395€, susceptibles de modification)
  • Les transferts et visites tels que mentionnés dans l'itinéraire
  • La location d'un véhicule Catégorie H Hilux Double Cabine 4x4 ou similaire (20 jours par tranche de 24hrs).Véhicule climatisé, 2 roues de secours, glacière, et radio, jusqu'à 4 conducteurs additionnels. Le véhicule est en kilométrage illimité et l'assurance avec franchise
  • Location de l'équipement de camping : sac de couchage, tente, table et chaises, linge de toilette et de lit, nécessaire de cuisine... (liste non-exhaustive)
  • L'assurance avec franchise.
  • Les nuitées et repas dans les hébergements mentionnés dans le programme
  • Quatre petits déjeuners les jours 3, 13, 14 et 22
  • Les activités telles que mentionnées dans le programme
  • L'accueil par un représentant francophone au bureau du loueur
 

Ce prix ne comprend pas :

  • Les frais d'essence et autres dépenses du véhicule
  • Les entrées dans les parcs et sites à visiter
  • Les activités proposées par les lodges non mentionnées ou en option avec supplément
  • Les boissons et toutes les dépenses personnelles
  • Les repas mentionnés comme libres
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L'assurance complémentaire de la location du véhicule pour le rachat partiel ou total de la franchise
  • Les assurances complémentaires de voyage
PDF Imprimer Envoyer