Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Namibie Mini-circuits Tok Tokkie

Extension les chemins de Tok Tokkie

EN BREF

VOUS AIMEREZ

  • L’immersion inédite au cœur du désert du Namib, loin des sentiers battus
  • La randonnée au milieu de dunes accessibles seulement à pied
  • Les importantes colonies d’oryx, de koudous et de zèbres
  • Les nuits à la belle étoile dans un lit de camp confortable en plein désert
 

L’AVIS DU SPECIALISTE

Cette extension originale de 3 jours/2 nuits est dédiée à la découverte du Namib dans la réserve privée du Namib Rand, un site moins touristique et plus préservé que le Namib Naukluft.

Au sein d’un groupe de 8 personnes maximum, vous découvrirez la diversité du désert, du terrain montagneux aux dunes de sable et dormirez à la belle étoile dans un vrai lit.
La marche s’effectue à un rythme modéré et vous apprécierez les repas en pleine nature. Loin des structures classiques, cette option est une formule moins coûteuse et plus originale pour découvrir un Namib peu exploré. A vivre en famille ou entre amis.

ITINERAIRE

Jour 1 : Sesriem / Namib Rand Reserve - Durée de marche: après-midi: 1 à 2 h

Rendez-vous avec votre véhicule de location à la réserve privée du Namib Rand. Cette réserve se situe à 500km de Windhoek ou de Swakopmund, soit environ 6 heures de route. L’accès se trouve à 110km au Sud de Sesriem (A partir de la porte du parc sur la route C27/D826, compter 11km de piste).

Rendez-vous à Tok Tokkie Trails, base de la randonnée, à 14h00 au plus tard. Accueil par votre guide anglophone.

Déjeuner sur place à votre arrivée.

Transfert en 4x4 pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Vous pourrez remplir vos bouteilles d’eau et un petit sac à dos avec des vivres de courses et une tasse qui vous seront fournis. Vous aurez seulement à ajouter les effets personnels que vous souhaitez emporter avec vous pendant la marche (caméras, appareil photo…). Vos bagages, avec le reste des affaires seront transportés par un véhicule 4x4 d’un camp à l’autre.

Début de votre randonnée. Vous franchirez de petites dunes plus petites que celles de Sossuvlei mais recouvertes de végétation, uniques en leur genre. À votre arrivée au camp, vous vous relaxerez avec apéritif au coucher du soleil devant le panorama du désert.

Dîner et nuit à la belle étoile sur un lit de camp.

Jour 2 : Namib Rand Reserve - Durée de marche: matin: 4 à 4,5 h / après-midi: 2 à 2,5 h

Le petit déjeuner sera servi avant le lever du soleil pour que vous puissiez vous mettre en marche aux heures fraîches de la journée.

Vous observerez les traces de l’activité nocturne écrites dans le sable des dunes et assisterez bientôt au réveil du plus vieux désert du monde. Avec de la chance et grâce aux yeux aiguisés de votre guide, vous pourrez peut-être repérer quelques animaux vivant dans le désert.

Un nombre surprenant d’oiseaux vit dans le Namib et vous serez peut-être assez chanceux pour apercevoir une des espèces endémiques, l’alouette à dos roux. Vous pourrez également rencontrer des animaux plus imposants, tels que l’otocyon, l’oryx, le springbok ou l’autruche.

Vous passez la plupart de la matinée dans la montagne, où la vue est magnifique, avant de descendre dans le lit à sec d’une rivière. Durant toute cette journée, votre guide vous expliquera les merveilles du Namib : comment la flore fascinante du désert survit en puisant l’eau souterraine du lit de la rivière, comment les insectes, prolifiques, se sont adaptés à cet environnement hostile etc.

Pendant le pic de chaleur vous vous arrêterez pour pique-niquer et vous réapprovisionner en eau. Temps libre pour vous reposer, faire une sieste et échanger avec les autres membres du groupe. Quand la chaleur décroît, reprise de la marche à travers les dunes vers le second camp. Le paysage est alors composé d’une mer de dunes, avec en arrière-plan de magnifiques montagnes.

Arrivée et installation à votre camp pour dîner.

Nuit à la belle étoile sur un lit de camp.

Jour 3 : Namib Rand Reserve - Durée de marche: matin: 3 à 3,5 h

Réveil et petit-déjeuner avant le lever du soleil. Début de la marche à travers le champ de dunes. Les cordons ondulés de dunes rouges alternent avec les plaines vertes où poussent de nombreuses herbes et l’acacia Erioloba, dont vous apprécierez l’ombre au moment des pauses.

La marche du jour est facile, et vous arrivez à la base du Tok Tokkie vers 10h30.

Si le temps le permet, vous visiterez la « Namib Desert Environmental Education Trust », association à but non lucratif, qui fournit aux citoyens namibiens une éducation à l’environnement. (www.nadeet.org)

L’organisateur se réserve le droit de pouvoir effectuer le circuit en sens inverse de celui décrit ; les paysages seront donc vus à un autre moment de la journée.

BUDGET
Prix indicatifs, à partir de :

700 € par personne sur la base de 2 personnes.

Ce prix comprend
  • La location de voiture catégorie B, type Volkswagen Polo Vivo ou similaire en kilométrage illimité pour 2 journées supplémentaires.
  • Les nuitées et repas comme mentionnés ci-dessus, boissons incluses.
  • L’accompagnement par un guide anglophone pendant toute la durée de l’itinéraire.
  • Les services d’un véhicule 4x4 pour le transport des bagages et équipements.
  • Les droits d’entrée dans le parc du Namib Rand.

Ce prix ne comprend pas
  • Les repas non mentionnés, extras, pourboires, et dépenses d'ordre personnel.
  • Les assurances complémentaires optionnelles.

EN PRATIQUE

Informations pratiques:
  • Le groupe comprend entre 2 et 8 participants maximum.
  • Nos guides sont tous anglophones.
  • Les bagages personnels ne doivent pas excéder 10 kg. L’équipement photographique doit être léger: un téléobjectif pour les animaux et oiseaux, et un grand-angle pour les paysages sont recommandés. Pendant le circuit, il n’est pas possible de recharger les piles pour les appareils photo ou les caméscopes, pensez donc à prévoir et faire le nécessaire avant le départ.
  • Vous dormirez à la belle étoile sur un lit de camp avec matelas, couverture et coussin. Si nécessaire (par exemple conditions météorologiques défavorables) des tentes seront fournies, cela est à la discrétion de l’organisateur.
  • Les camps sont équipés de toilettes aménagées pour le bush, d’une douche chaude au seau ainsi que de bassines d’eau.
  • Les endroits utilisés pour déjeuner et les camps sont alimentés en eau potable.
  • Si vous avez un régime alimentaire particulier, n’hésitez pas à nous en informer au moment de votre réservation, pour que nous puissions nous organiser.
  • Le prix comprend tous les repas tels qu’indiqués, les services d’un guide et de l’équipe logistique ainsi que le transfert au point de départ de la randonnée. Sont également inclus durant la soirée aux camps thé, café et bière, vin et boissons non alcoolisées.
  • Dans le cas peu probable mais éventuel d’un accident ou d’une urgence médicale durant la marche, le guide est en contact radio avec la base.
  • Votre guide porte une trousse de premiers secours, et a suivi une formation.
  • Les lentilles de contact sont assez inconfortables dans le désert (à cause du sable, du vent, de la sécheresse…). Préférez plutôt les lunettes.

Ce que vous devez emporter:
• Jumelles et appareil photo (prévoyez des films de rechange pour les appareils argentiques)
• Chaussures de marche déjà portées et confortables : pas de chaussures neuves.
• Lunettes de soleil, écran solaire et répulsif anti-moustiques
• Bouteilles (min. 2 x 1 litre). Vous pouvez acheter des bouteilles d’acier favorables à l'environnement à la réception de Tok Tokkie Trails.

Habits:
• Habits légers et confortables, affaires chaudes durant l’hiver (bonnet, écharpe et gants)
• Veste et pulls pour les soirées froides
• Un chapeau ou une casquette
• Chaussures confortables pour les soirées
• Une lampe frontale peut être pratique

Climat:
Les saisons en Namibie sont inversées par rapport à celles en Europe. Durant l’hiver en Europe, c’est l’été en Namibie, et vice versa. Cependant, les notions d’hiver et d’été ici sont différentes de l’Europe.

L’hiver en Namibie est la saison la plus froide, mais sèche. Il n’y a presque aucune précipitation mais l’on observe de grandes fluctuations de température : il peut faire très froid la nuit dans le désert (juin à août, jusqu’à -5°C) alors que durant la journée, la température peut monter jusqu’à 25°C.

L’été namibien (janvier à fin mars) est la saison des pluies (il pleut rarement les autres mois). En novembre et décembre, il fait très chaud, avec des températures de plus de 30°C. Il est donc essentiel d’emporter les affaires correspondant à la bonne saison.

Exigences de la randonnée:
La marche n’est pas difficile, mais représente néanmoins un défi. Etre en forme et en bonne condition physique est impératif car la randonnée nécessite de pouvoir marcher 7 à 8 heures. Votre principal bagage sera transporté par un véhicule d’assistance; vous aurez seulement à porter un petit sac à dos, contenant un pique-nique, de l’eau et votre appareil photo.

Une partie de l’itinéraire menant à travers un terrain accidenté et par-dessus les dunes de sable, un sens de l’équilibre et une marche assurée sont nécessaires. Soyez au courant des fluctuations de température importantes, qui peuvent atteindre un pic de 35°C durant la journée et de temps en temps plonger jusqu’à -5°C durant la nuit, ce qui peut être source de stress pour le cœur et la circulation. Nous vous recommandons au préalable de vous préparer physiquement pour la randonnée.

Force majeure et recommandations:
Nous nous efforçons de réaliser le circuit tel que décrit dans ce programme; cependant, des conditions météorologiques défavorables, des problèmes organisationnels, des événements imprévus, ou autres facteurs, peuvent nous amener à modifier le circuit. Nous nous excusons par avance si cela devait se produire.

Nous vous recommandons impérieusement de souscrire avant ce circuit une assurance/assistance complète couvrant :
• L’annulation ou l’interruption de séjour
• Les dépenses médicales, évacuation d’urgence, rapatriement sanitaire
• La perte et les dommages accidentels des bagages et affaires personnels

*** Fermeture annuelle : de mi-décembre à mi-février ***
PDF Imprimer Envoyer