Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Skeleton Coast

Skeleton Coast

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • Cape Cross et sa célèbre colonie d’otaries à fourrure
  • Les épaves de bateaux échouées dans les bas-fonds sablonneux
  • Remonter le lit des rivières et observer lions ou éléphants
  • La pêche sportive avec les experts locaux

L’AVIS DU SPECIALISTE

Loin de l’image des paysages chauds et verdoyants d’Afrique, la Skeleton Coast est un littoral sauvage et inhospitalier, entre brouillards épais et vents de sable, avec des températures plutôt fraîches.

Mais c’est justement cet aspect hostile qui attire le visiteur : ce désert vierge, l’un des derniers de la planète, ses hautes dunes de sable qui se jettent dans une eau glaciale et agitée, et ce contraste avec l’intérieur du pays si coloré.

A VOIR/ A FAIRE
 

L’ENVIRONNEMENT

Cette côte, qui s’étend du Nord de Swakopmund jusqu’au Kunene, jalonnée d’épaves et fouettée par les tempêtes de l’Atlantique Sud, est un véritable cimetière de bateaux. Autrefois, les navigateurs portugais l’appelaient « les sables de l’enfer », car le sort de l’équipage était scellé à l’instant même où les navires s’échouaient. Cette zone protégée couvre près de 2 millions d’hectares de dunes et de plaines de gravier, surplombées par des ossements blanchis. Les dunes les plus célèbres sont les barkhanes, observables au Nord de la Skeleton Coast et qui ont la particularité de gronder.

La région abrite une faune du désert passionnante, bien que petite, que les guides experts de la région sauront traquer. Beaucoup de voyageurs viennent pour la célèbre colonie d’otaries de Cape Cross. Mais la côte héberge également beaucoup d’autres mammifères, parmi lesquels le chacal à chabraque et la hyène brune ou encore springboks, oryx, zèbres, hyènes tachetées, lions et léopards. La Skeleton Coast est le seul environnement désertique de la planète fréquenté à la fois par des lions, des éléphants, des rhinocéros noirs et des girafes.

La Skeleton Coast est divisée en 3 zones principales: National West Coast Recreation Area, Skeleton Coast National Park et Skeleton Coast Wilderness Area.

NATIONAL WEST COAST RECREATION AREA

Au Sud de la Skeleton Coast, la National West Coast Recreation Area représente une bande de 200 km de long et de 25 km de large, s’étirant de Swakopmund à l’Ugab. Surnommée « la côte miraculeuse » par les pêcheurs namibiens et sud-africains, en raison de l’abondance de poissons entraînés du large vers les plages grâce au courant du Benguela, la National West Coast Recreation Area est, comme son nom l’indique, une zone récréative, surtout pour les pêcheurs. Ici, la pêche est plus qu’un simple loisir, c’est un véritable sport national.

HENTIES BAY

Situé à 80 km au Nord de Swakopmund, ce village désuet et dépourvu de charme est en fait une succession de maisons de vacances et de commerces destinés aux pêcheurs se rendant sur la côte. Présentant en soi peu d’intérêt pour les voyageurs, le village peut cependant être une étape pour s’adonner à la pêche sportive aux requins ou au golf.

CAPE CROSS

Réserve la plus connue de la côte namibienne, elle abrite une colonie de plus de 100 000 otaries à fourrure du Cap, que vous pourrez sentir de loin et qui offre un spectacle saisissant. Vous ne serez cependant pas autorisés à franchir la barrière séparant le point d’observation des rochers où se prélassent les otaries. Le site doit son nom à la croix érigée en 1485 par le premier navigateur européen et portugais qui posa le pied en Namibie, Diego Cao.

SKELETON COAST NATIONAL PARK

Déclaré zone protégée en 1971, le Parc National de la Skeleton Coast s’étend sur une surface de 16 390 km², de la rivière Ugab, sur ses côtes, à la rivière Kunene, au Sud. Seule la partie Sud du parc, la moins intéressante, est ouverte au public. Le principal intérêt de ce parc reste la pêche. Néanmoins, on peut effectuer, entre avril et octobre, une randonnée dans le lit de la rivière Ugab, source de vie fréquentée par les fameux éléphants du désert.

WILDERNESS SKELETON COAST AREA

Très reculée et très difficile d’accès, cette réserve privée se situe dans la partie Nord de la Skeleton Coast, s’étendant entre le Hoanib et le Kunene. Ces espaces très sauvages du littoral ne sont accessibles qu’en avion privé.

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour se rendre à la National West Coast Recreation Area: Au Nord de Swakopmund, la route de sel C34, accessible par tous les véhicules, longe l’océan en direction de Henties Bay. Quelques passages sont toutefois exclusivement ouverts aux 4x4 pour rejoindre la mer et la longer, bien que le sable y soit parfois très profond.

Pour se rendre à Cape Cross: Situé à 46 km au Nord de Henties Bay, Cape Cross est accessible par la route de sel C34 qui longe le littoral. Pour entrer sur le site de Cape Cross, il faudra vous acquitter d’un droit d’entrée d’une vingtaine de N$ par personne et par véhicule.

Pour se rendre au Skeleton Coast National Park: Depuis Swakopmund, emprunter la route de sel C34 qui s’achève à 70 km au Nord de Terrace Bay. Le parc est également accessible par la C39. Les motos ne sont pas autorisées dans le parc national. Pour toute nuit passée à l’intérieur du parc, une réservation doit être organisée depuis Windhoek ou Swakopmund.

Pour se rendre à la Skeleton Coast Wilderness Area: Les véhicules privés ne sont pas autorisés à l’intérieur de la réserve qui n’est accessible qu’en avion privé. Les seules stations-service se situent au Mile 108 Camp Site et à Swakopmund.

Sur place, vous aurez la possibilité de vous héberger en camping, dans des villages de pêcheurs ou dans les hôtels de Cape Cross et Henties Bay.
PDF Imprimer Envoyer