Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Quand Partir

Namibie : climat et saisons

Climat

La Namibie peut se visiter toute l’année, le pays bénéficiant d’un ensoleillement de 300 jours dans l’année.



Elle présente 3 types de climats : désertique sur la côte, subtropical au Nord et semi-aride dans le reste du pays.

On distingue toutefois trois saisons majeures : une saison fraîche et sèche (de mai à septembre), une saison chaude et sèche (d’octobre à décembre), une saison chaude et humide (de janvier à avril).

  • La saison « fraîche » et sèche, de mai à septembre : A cette saison, les températures moyennes varient entre 20 et 30°C, la région du Nord étant plus exposée à la chaleur. En revanche, avec des températures variant entre 5 et 12°C en moyenne, les soirées sont fraîches, principalement dans la partie Sud du pays. Entre juin et août, les villes côtières telles que Swakopmund et Walvis Bay sont exposées à des vents chauds venant de l’Est, créant des tempêtes de sable chaud. A cette période, la fraîcheur relative de l’hiver austral rend plus favorable l’observation des animaux.
  • La saison chaude et sèche, d’octobre à décembre : Cette période peut connaître de petites pluies dans un climat globalement chaud et sec.
  • La saison chaude et humide, de janvier à avril : Pendant l’été austral, les températures moyennes atteignent 30, voire 35°C à l’intérieur du pays. En janvier, les températures à Windhoek peuvent atteindre les 40° C. A cette période, des itinéraires de randonnées peuvent être fermés à cause de la chaleur torride qui règne sur certaines régions du pays, notamment le Parc national d’Etosha et le Désert du Namib. En cette saison, le pays subit quelques orages et averses plutôt courtes, avec une moyenne de 270 mm de pluie. A noter cependant que plus on se dirige vers le Nord, plus les précipitations augmentent en volume, pour atteindre 600 mm par an en bordure de l’Okavango. Dans le Nord-Est, les cours d’eau de la bande de Caprivi connaissent parfois une crue entre janvier et mars avec des précipitations atteignant parfois jusqu’à 500 mm, ce qui rend l’accès de certaines routes quasi-impraticable. En revanche, on peut s’attendre à moins de 15 mm de pluie par an sur la côte.

TABLEAU DES TEMPERATURES ET DES PLUIES EN NAMIBIE


tableau-temperatures-namibie_LC21.04.11

La haute et basse saison touristique
  • La plus haute saison correspond à l’hiver namibien entre mai et septembre. C’est en juillet et aout que la fréquentation est la plus importantes et les tarifs les plus élevés. Les tarifs baissent ensuite un peu de septembre jusqu’à novembre, mais la fréquentation reste significative.
  • La période d’octobre à décembre séduira les amateurs de faune, l’observation des animaux étant facilitée par une végétation moins dense. C’est aussi une saison touristique importante en Namibie, du fait des vacances scolaires locales en décembre. Les tarifs restent cependant plus accessibles que pendant les mois de juillet et août.
  • La saison des pluies de janvier à début avril correspond à la basse saison. C’est la moins favorable pour un voyage en Namibie, certaines routes étant difficilement praticables sans véhicule 4x4. Le mois d’avril est assez chargé mais les tarifs sont plus bas que pendant les hautes saisons touristiques.
 
PDF Imprimer Envoyer