Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Namibie : Informations pratiques

Géographie

La Namibie est le plus vieux désert du monde, et le pays le plus sec au Sud du Sahara

De par son climat aride, sa géographie et sa géologie sont très variées.

Le pays est divisé naturellement en 5 zones géographiques principales :

  • Le désert du Namib (longeant toute la côte atlantique du pays)
  • Le désert du Kalahari (bordant les frontières du Botswana et de l’Afrique du Sud)
  • Le plateau central descendant vers l’est et ses « inselbergs » (reliefs isolés), séparant les 2 déserts
  • Les plaines côtières du Sud et du Centre et la forêt subtropicale (bushveld) du Kalango et du Caprivi, contrastant avec la majeure partie désertique du pays puisqu’il s’agit de régions vallonnées et fortement boisées, entourées de grands fleuves : l’Okavango, le Kunene, le Zambèze, et le Kwando-Mashi
  • Linyanti-Chobe
Décalage horaire
L’été (d’octobre à avril), la Namibie est à GMT+2. Avec le changement d’heure en France, cela signifie que quand il est midi en Namibie, il est 11h à Paris.

En hiver (d’avril à octobre), le pays est à GMT+1, il n’y a donc pas de décalage horaire entre la France et la Namibie.
Formalités administratives
Il faudra vous munir d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, comportant au moins 2 pages vierges face à face pour l'apposition du permis de séjour délivré à votre arrivée. Les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada n’ont pas besoin de visa touristique pour tout séjour inférieur à 60 jours. Si votre séjour en Namibie dure plus de 60 jours, il faudra formuler votre demande de visa auprès du consulat de Namibie en France.

Petit conseil : pensez à photocopier tous vos documents importants (passeport, police d’assurance, billets d’avion/de train, permis de conduire, cartes de crédits…) et à les conserver séparément des originaux, afin de pouvoir les remplacer plus facilement en cas de perte ou de vol.
Santé
Vaccins conseillés
Comme pour tout voyage, soyez également à jour dans vos vaccinations habituelles (tétanos, polio, diphtérie, typhoïde, hépatites A et B).

Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire (sauf pour les passagers provenant de pays infectés), mais la maladie est présente dans les zones rurales ou dans les réserves animalières.

Paludisme
Le pays est touché par le paludisme et est dans sa globalité classé dans le groupe 3. Les risques les plus importants se concentrent cependant dans le Nord du pays : à la frontière angolaise, dans la bande de Caprivi, mais aussi dans le parc d'Etosha. Ceux qui y effectueront un safari (c'est-à-dire la quasi-totalité des voyageurs) devront prendre un traitement préventif. Un traitement de type Malarone est une bonne option, demander conseil à votre médecin. Pour éviter les piqûres, surtout à la tombée de la nuit, portez des vêtements longs et utilisez des répulsifs anti-moustiques. Idéalement, dormez dans une chambre dont les fenêtres et le lit sont équipés de moustiquaires.

La situation sanitaire de la Namibie est satisfaisante comparée à celle d'autres pays du continent africain. Les infrastructures médicales sont nombreuses (à Windhoek en particulier) et les médecins sont généralement bien formés et compétents. Un système de pharmacies de garde existe dans les principales villes.
Il existe également des risques de bilharziose. Le meilleur moyen de ne pas être infecté reste d'éviter de boire, de vous laver ou de vous baigner dans les eaux stagnantes du Caprivi ou de l'Okavango
Le sida est aussi très présent, comme dans tous les pays d'Afrique sub-saharienne.

Il est indispensable avant tout voyage en Afrique, de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix, un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles 
Ambassade de France en Namibie :
1 Goethe Street PO Box 20484 Windhoek 9000
Tél : + 264 (0) 27 67 00 – Fax : + 264 (0) 61 23 14 36
Web : http://www.ambafrance-na.org/  

Consulat honoraire de Belgique en Namibie :
PO Box 22584 3 B Franciska Street Windhoek
Tél : + 264 (0)61 238 295 – Fax : + 264 (0)61 236 531

Consulat général de Suisse en Namibie :
PO Box 9298 Windhoek
Tél : + 264 (0)81 127 93 88 – Fax : + 264 (0)61 220 104

Ambassade de Namibie en France :
80, avenue Foche 75016 Paris
Tél : + 33 (0) 1 44 17 32 65 – Fax : + 33 (0) 1 44 17 32 73
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La Namibie n’a pas d’office du tourisme en France, mais le site Internet donne des informations très complètes : http://www.namibiatourism.com.na/

Ambassade de Namibie en Belgique
:
Avenue de Tervurenlaan 54 454 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Tél : + 32 (0)2 771 14 10 – Fax : +32 (0)2 771 96 89
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade de Namibie en Suisse
: Il n’existe pas de représentation de Namibie en Suisse. Pour toute information concernant les formalités administratives, consultez l’Ambassade de Namibie basée à Paris.

Transport


Il faut compter environ 19h de vol, escales comprises) pour rejoindre la capitale Windhoek.
 
Voiture
Pour conduire en Namibie, il vous faudra un permis de conduire international. La conduite s'effectue à gauche.

La police namibienne procède à des contrôles radars et d'alcoolémie. Aucune alcoolémie n'est tolérée au volant.
Le réseau routier namibien est, en majeure partie constitué de « gravel roads » (ou pistes principales). Ces routes, généralement bien entretenues, ont un aspect linéaire qui incite, à tort, à accélérer. La tenue de route est très irrégulière et les conditions climatiques, notamment en période de pluies, la rendent parfois aléatoire (modifications du terrain, brusques montées des eaux dans des lits de rivière auparavant asséchés...).

Il est fortement conseillé de ne pas dépasser la vitesse de 80 km/h sur piste, de respecter le port obligatoire de la ceinture et d'avoir recours à un 4x4 dès que l'on quitte la route goudronnée.
Change et moyens de paiement
L’unité monétaire officielle de la Namibie est le dollar namibien NAD  (1 € = 11,73 NAD, au 15/02/13). Cette monnaie se subdivise en 100 cents et sa valeur est fixée sur celle du rand sud-africain. En dehors de l’aéroport, vous pouvez changer votre argent dans les banques (qui proposent en général les meilleurs taux) et bureaux de change. L’euro se change aussi aisément que le dollar américain. Vous pourrez régler en euro ou dollar dans les hôtels mais le taux de change ne sera pas à votre avantage.

Les cartes de crédits Visa, Mastercard et American Express sont acceptées quasiment partout, notamment dans les magasins, restaurants et hôtels. Vous trouverez facilement des distributeurs de billets automatiques (ATM en anglais) dans toutes les agences de banques principales de Namibie.

Prévoir des espèces pour le règlement de l’essence si vous louez un véhicule.

Si vous projetez d’utiliser des chèques de voyage, une commission importante vous sera demandée. Pour diminuer ces frais de commission, mieux vaut vous munir de plusieurs grosses coupures. N’oubliez pas votre passeport pour changer vos chèques.

Electricité
220/240 volts alternatif, 50 Hz. Prévoir un adaptateur pour des prises dotées de trois fiches rondes. Vous en trouverez facilement sur place.
Téléphone et GSM
Pour téléphoner de la France vers la Namibie, composer le 00 + 264 + numéro du correspondant.
Pour téléphoner de la Namibie vers la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

La couverture GSM est globalement bonne. Renseigner vous cependant au préalable auprès de votre opérateur.
Internet
La connexion à Internet est assez bonne en Namibie. La majorité des villes dispose d’un cybercafé. La plupart des hôtels et lodges dans les grandes villes proposent un accès Internet.
Achats
Vous trouverez un large choix de souvenirs bon marché dans les régions touristiques, notamment des vanneries ovambo, jouets et nombreuses statues sculptés dans le bois, spécialités du Kavango, que vous pourrez vous procurer dans les marchés ou aux bords des routes.

Pour les amateurs de produits issus de l’artisanat local, le Namibia Crafts Centre, à Windhoek, est l’endroit incontournable pour réaliser de bonnes affaires. La capitale est aussi connue pour ses produits en cuir de grande qualité tels que sacs à mains, ceintures et vestes sur mesure.

A Swakopmund, à Lüderitz ou encore à Dordabis, vous trouverez les plus beaux magasins de tissage où la laine karakul est travaillée pour réaliser de belles couvertures, teintures et vêtements.

Vous pourrez également trouver dans le pays des pierres semi-précieuses en quartz rose, améthyste, malachite ou encore jaspe, brutes ou taillées, et polies sous forme de sculptures et bijoux.
Cuisine
Pour un pays largement réputé pour ses grandes étendues désertiques, vous trouverez principalement de la viande dans vos plats, les fruits et les légumes étant importés des pays voisins, notamment d’Afrique du Sud.

Les plats typiques sont plutôt de grosses pièces de bœufs ou de gibier, comme l’oryx et le koudou. La cuisine traditionnelle namibienne est en réalité assez restreinte.

Parmi les plats les plus courants, l’oshifima, une pâte à base de millet bouillie servie le plus souvent avec de la viande ou des légumes en sauce. Autres plats préférés des namibiens, le boerewors (saucisse afrikaner) et le biltong (viande de gibier séchée et épicée). L’oshiwambo (épinards associés au bœuf) est également un plat commun, ainsi que le mealie pap (porridge frugal).

On retrouve également l’influence allemande dans certains plats, notamment dans les pâtisseries telles que le Sachertorte (gâteau au chocolat garni de confiture à l’abricot), que vous pourrez déguster dans certains établissements savoureux de Windhoek et de Swakopmund. Les friands de choucroute et de saucisses de Francfort ne seront pas en reste. L’idéal est d’accompagner ces plats gourmands d’un Windhoek Lager (bière nationale, 100% naturelle).

Pour les amateurs de produits de la mer, on trouve principalement du kabeljou (morue), du kingklip (abadèche du Cap) ainsi que beaucoup de crustacés, servis partout dans le pays.

Pour terminer avec de la fraîcheur, les oranges de Namibie sont succulentes. Dans la région de Kavango, on trouve des papayes généralement servies avec du citron.
Eau
Il est déconseillé de boire celle du robinet, sauf si elle est filtrée ; Il recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées ouvertes devant vous.
Langue
L'anglais est la langue officielle mais la langue la plus parlée par les namibiens est l'oshivambo. L'allemand reste très présent parmi les européens vivant sur place, tandis que l'afrikaans est très utilisé entre les Noirs et les Blancs.
Savoir-vivre
Les namibiens apprécient généralement de se faire prendre en photo. Toutefois, demandez toujours une autorisation, aussi bien pour photographier des personnes que des bâtiments officiels.

Dans cette société très conservatrice et croyante (environ 85% des habitants sont chrétiens), il convient de vous habiller de façon correcte et de vous faire discret. Les voyageuses pourront s'habiller en short, jupe et chemise sans manche dans les zones urbaines. En revanche, elles se revêtiront dans les zones rurales.
Pourboire
Les pourboires sont obligatoires dans les restaurants huppés, moyennant un supplément de 10 à 15%.

Bien que les pourboires soient majoritairement appréciés, on ne laisse pas de pourboire aux chauffeurs de taxi et les pourboires sont formellement interdits dans les parcs nationaux et les réserves.

Toutefois, en safari, il est apprécié de donner un pourboire aux guides méritants, ainsi qu’aux propriétaires des lodges, qu’ils répartiront ensuite entre les membres du personnel.
Sécurité
La Namibie constitue globalement une destination sûre qui ne connait pas de problèmes de sécurité comparables à ceux de l’Afrique du Sud.

A Windhoek et dans les autres villes du pays, la situation s’est cependant dégradée ces dernières années et nécessite la vigilance du voyageur. 

Evitez de vous promener seul le soir dans les ruelles désertes, d’exposer vos objets de valeur, de sortir avec de grosses coupures d’argent et pensez à faire des photocopies de vos documents importants (passeport, cartes de crédit, billets d’avion…) que vous rangerez à part des originaux. En revanche, dans le désert, aucun problème particulier. Suivez cependant les instructions de votre guide.

En appliquant les règles de base de sécurité, valables pour tout voyage dans des pays d’Afrique, vous ne prendrez aucun risque majeur en voyageant en Namibie. Ne pas attiser la jalousie et respecter les us et coutumes locales restent le meilleur moyen de ne pas vous faire remarquer.
 
***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/namibie-12297/
PDF Imprimer Envoyer