Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Etosha
Idées de
voyage
Autotour Namibie
En 12 jours/ 10 nuits
zebres-etosha-cc-aftab
Namibie en Famille
En 14 jours/ 11 nuits
kaokoland-94- Mondjila Adventures

Le Parc National d'Etosha

EN BREF
 
VOUS AIMEREZ
  • L’Etosha Pan, immense désert salin au centre du parc
  • L’omniprésence des « Big Five » autour des nombreux points d’eau du parc
  • Les espèces rares comme le rhinocéros noir et l’impala à mufle noir
  • Faire un safari en 4x4, pédestre ou nocturne pour compléter votre expérience d’Etosha

L’AVIS DU SPECIALISTE

Considéré par beaucoup comme le plus beau parc animalier d’Afrique Australe, le Parc National d’Etosha offre une grande diversité animale avec plus de 115 espèces de mammifères et quelques 340 espèces d’oiseaux dans un écosystème où il est facile de les observer.

Un excellent niveau d’hôtellerie s’ajoute au plaisir de découvrir cet endroit d’une beauté exceptionnelle. La présence de logements à l’intérieur même de la réserve permet des activités d’exception originales. Un site immanquable de Namibie.

+ DE DETAILS
 

L’ENVIRONNEMENT

Situé à 400 km au Nord de Windhoek, le Parc National d’Etosha doit son nom à l’énorme cuvette saline qui occupe son centre et fait sa spécificité. D’une longueur de 115 km et d’une largeur maximale de 68 km, cet immense désert salin couvre 5 000 km² d’une étendue presque complètement dépourvue de végétation. Près d’un million de flamands viennent s’y reproduire en période de pluies estivales. Les nombreux animaux se pressent en lisière du pan, particulièrement sur la rive Sud, attirés par les nombreux points d’eau pour s’abreuver. Le Parc National d’Etosha compte ainsi parmi les plus belles réserves naturelles d’Afrique Australe, couvrant aujourd’hui 22 270 km² des hautes savanes arides du Nord du pays.

LA FAUNE

Malgré leur apparence aride, les prairies et le bush environnant abritent une faune diversifiée du parc, dont 114 espèces de mammifères. Certaines d’entre elles, comme le springbok, l’éléphant, le gnou bleu, le zèbre de Burchell et l’éland, se déplacent selon la quantité de végétation et de pluie. Les grands prédateurs (lions, guépards et léopards) se concentrent là où le gibier abonde. Font partie également de la liste des mammifères observables à Etosha : la girafe, l’oryx, le grand koudou, le bubale roux, l’hippotrague, le raphicère champêtre, des mangoustes jaunes et sveltes, le ratel, le dik-dik de Damara et, plus rarissimes, le rhinocéros noir et l’impala à mufle noir.

Le parc compte aussi 340 espèces d’oiseaux, dont l’autruche, l’outarde kori, les marabouts, les vautours africains et autres volatiles plus petits.

Par ailleurs, Etosha ne compte pas moins de 110 espèces de reptiles ainsi que 16 d’amphibiens.

Les points d’eau sont sans conteste les meilleurs endroits pour surprendre les animaux, l’aube ou bien le crépuscule restant, quant à eux, les meilleurs moments de la journée.

LA FLORE

L’arbre mopane (Colophospermum Mopane) représente environ 80% de la végétation du parc. Le red bushwillow (Combretum Apiculatum) est la seconde espèce d’arbres la plus commune. Les kudu raffolent de ses feuilles nutritives, tandis que les rhinocéros se contentent de ses branches et les éléphants de son écorce.

Le Sprokieswoud, qui signifie en français le « Bois Hanté », est la seule zone du parc où abonde le moringa (Moringa Ovalifolia), baptisé l’ « arbre à l’envers » par les San.

Le long des berges Ouest et Nord-Ouest de l’Etosha Pan, s’étendent les prairies de l’Okondeka et du Grootvlakte, principaux lieux de pâturage pour les animaux des plaines.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Parc National d’Etosha a trois entrées principales :

  • Andersson (Okaukuejo), au Nord d’Outjo et à 535 km de Windhoek
  • Von Lindequist (Namutoni), à l’Ouest de Tsumeb et à 435 km de Windhoek
  • King Nehale, au Sud-Est d’Odangwa

Seuls les deux tiers de la partie Est d’Etosha sont ouverts au public. La partie Ouest est exclusivement réservée aux chercheurs, vétérinaires et écologistes des parcs nationaux et ne peut être visitée qu’avec des tour-opérateurs ou des fermiers possédant des terres en lisière du parc et pouvant se procurer un permis spécial.

L’accès à au Parc National d'Etosha ne pourra se faire qu’en véhicule privé ou bien en circuit organisé car il n’existe pas de transports publics pour rejoindre le parc et circuler à l’intérieur. A l’intérieur du parc, la limite de vitesse est de 60 km/h afin de ne pas perturber la faune. Toutes les routes sont praticables en voiture standard. On ne peut pas traverser l’Etosha Pan mais il existe des routes gravillonneuses sillonnant les bosquets de mopanes et les hautes herbes environnantes qui permettent de rejoindre l’Etosha Lookout, un point de vue au milieu de la saline. Namutoni et Okaukuejo sont reliés par une piste intérieure principale de 129 km, procurant une vue d’ensemble splendide sur ces vastes étendues.

En avion, l’aéroport le plus proche se situe à Tsumeb, à 107 km de Namutoni. Chaque jour, des vols d’Air Namibia desservent cet aéroport, à partir de Windhoek. Il existe trois principaux camps dans le parc qui proposent des restaurants, boutiques, kiosques, piscines, stations-service, aires de pique-nique et des points d’eau éclairés qui attirent de nombreux animaux. Le parc est ouvert de l’aube jusqu’au crépuscule.

La meilleure saison pour observer les animaux reste la saison sèche hivernale, entre mai et septembre, pendant laquelle les animaux se pressent autour des mares. Lorsque la saison des pluies commence en novembre, les animaux se font plus rares aux points d’eau aménagés et se cachent dans le bush. Juste après la saison des pluies (avril, mai), la savane verdoyante est plus dense. On peut alors observer de jeunes antilopes et autres petits, nés pendant la saison des pluies. En été (janvier, février), les ornithologues pourront apprécier des espèces migrantes, autour de l’Etosha Pan.

HÔTELS

Okaukuejo Rest Camp

Situé dans la partie Ouest du Parc National d’Etosha, l’Okaukuejo Rest Camp est le plus ancien et le plus populaire des camps d’Etosha. Il est l’un des rares lodges à se trouver à l’intérieur même du parc. Son principal atout réside dans son point d’eau éclairé la nuit qui attire notamment rhinocéros noirs, éléphants et lions. Ses chalets simples mais confortables sont parfaitement parfaitement adaptés aux familles et à tous les voyageurs en quête d’un bon rapport qualité prix au cœur d’Etosha.
bn_ensavoirplus_on

OngavA LODGE en bordure du parc d'etosha

Niché en hauteur, le Ongava Lodge offre une vue magnifique sur la réserve privée d'Ongava, adjacente au parc d'Etosha. Depuis votre lodge, vous aurez l'opportunité d'observer à loisir la faune venant se ressourcer au point d'eau et observer les quelques rares spécimens de rhinocéros blancs et de rhinocéros noirs vivant dans la concession.
bn ensavoirplus off

LE Mushara LODGE en bordure du parc national d'etosha

Situé à l'entrée Est du Parc National d'Etosha, le Mushara Lodge est un établissement intimiste de 10 chalets spacieux et confortables à la décoration raffinée. Récemment rénové, cet hôtel au luxe abordable est une de nos adresses favorites après une journée de safari.
bn ensavoirplus off
PDF Imprimer Envoyer