Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Fish River canyon
Idées de
EXTENSION
Le Namib en version Luxe
En 3 jours/ 2 nuits
wolwedans-namib-rand-dunes-lodge-photo-herbert-breuer- NamibRand Safaris
Fish River et le Kalahari
En 5 jours/ 4 nuits
fish-river-canyon-namibie-cc-geoftheref

Fish River Canyon

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • La descente en rafting le long du fleuve Orange
  • La baignade dans les eaux thermales d’Ai-Ais
  • La randonnée le long du « Fish River Hiking Trail »
  • Le survol du canyon

L’AVIS DU SPECIALISTE

Plutôt difficile d’accès, le Fish River Canyon est le second plus grand canyon au monde, après le Grand Canyon d’Arizona.

Il offre l’opportunité de belles randonnées et de nombreuses activités sportives telles que le raft ou le canoë dans un cadre exceptionnel. Les visiteurs moins sportifs apprécieront les superbes paysages loin des régions plus touristiques de Namibie. Un de nos coups de cœur dans notre palmarès des plus beaux sites naturels du continent africain.

A VOIR/ A FAIRE

L’ENVIRONNEMENT

Second plus grand canyon du monde, après le Colorado américain, le Fish River Canyon fait 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur. La Fish River, la plus longue rivière de Namibie, prend sa source dans les Naukluft Mountains et traverse les terres désertiques sur 700 km, avant de rejoindre le fleuve Orange. Au fond du canyon, la petite rivière fait place à des bassins éphémères en période sèche, où zèbres, oryx, oréotragues, babouins, lièvres et léopards se pressent. Quant aux trous d’eau permanents, ils sont habités de plusieurs espèces de poissons dont le « poisson jaune » et le barbeau. Côté flore, kokerboom et euphorbes s’accrochent sur les pentes rocheuses du canyon. Vous pourrez également profiter des points de vue spectaculaires de Main View Point et Hiker’s View Point.

AI-AIS

Situé à l’extrémité Sud de Fish River Canyon, aux pieds des pics rocheux, ce surprenant village fut édifié à cet endroit pour profiter d’une source thermale naturelle. Les eaux chaudes de cette source, riches en sulfate, fluorure et chlorure sont en effet connues depuis longtemps par les Namas pour leurs vertus thérapeutiques dans le traitement des rhumatismes et des troubles nerveux. Ces eaux chaudes sont acheminées dans une série de bassins et de jacuzzis, ainsi que dans une piscine extérieure. Ai-Ais propose aussi une boutique, un restaurant, une station-service, des courts de tennis et un bureau de poste. Le site est également le point de chute de la randonnée du Fish River Canyon Trail.

FISH RIVER HIKING TRAIL

Cette randonnée, qui suit le lit sablonneux du fleuve en longeant une série de bassins éphémères sur 85 km, commence à Hikers’ Viewpoint et termine aux sources chaudes d’Ai-Ais. Ce circuit est certainement le plus prisé de Namibie et s’effectue en 4 jours. On peut n’en visiter qu’une partie, mais pour découvrir le canyon authentique il est préférable de réaliser l’excursion dans son ensemble.

En raison des rapides inondations et de la chaleur en été, le Fish River Hiking Trail n’est possible que du 1er mars au 30 septembre.

LE FLEUVE ORANGE

Vous aurez la possibilité de vous adonner à de belles excursions en canoë ou en raft. Parmi ces excursions, celles du Nord de Noordoewer à Aussenkehr, très prisées, permettent la découverte des superbes paysages du canyon, sans difficulté. D’autres étapes relient Aussenkehr à l’embouchure du Fish, qui est reliée au Nama Canyon, et le Nama Canyon à Selingsdrif.

INFORMATIONS PRATIQUES

Il existe deux entrées principales pour accéder au Fish River Canyon : Hobas et Ai-Ais. L’accès à Hobas et Ai-Ais est impossible en transport public.

Pour se rendre au Fish River Canyon par la route, compter 650 km depuis Windhoek, soit 9 h de route. Vous passerez par Rehoboth, Mariental et Keetmanshoop.

Il n’est pas possible de descendre dans le canyon la journée si vous ne prévoyez pas d’y rester plusieurs jours. Vous pourrez cependant vous contenter de venir le voir à partir de l’entrée d’Hobas.

A l’intérieur du parc national, la station de Ai-Ais fait l’objet d’un droit d’entrée.

Il faut éviter cette région en été, car les risques d’inondation à Ai-Ais sont importants.
PDF Imprimer Envoyer