Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Namib
Idées de
voyage
Le Must de la Namibie
En 15 jours/ 13 nuits
namib-rand-wolwedans-dunes-lodge-cc-photo-stephan-r.-brckner- NamibRand Safaris
Aventure Namibienne
En 23 jours
dune45-cc-macloo

Le Désert du Namib

EN BREF

VOUS AIMEREZ

  • Les dunes géantes de Sossusvlei, parmi les plus hautes du monde
  • Les arbres morts et le contraste de couleurs du Dead Vlei
  • Les montagnes arides du Naukluft à découvrir en 4x4 ou à pied
  • La richesse animalière de la Namib Rand Nature Reserve

L’AVIS DU SPECIALISTE

Le désert du Namib est sans nul doute l’icône la plus incontournable de la Namibie. Nous avons tous en tête des images de dunes orangées à la taille impressionnante et d’arbres morts dans un paysage désertique aux superbes couleurs.

Mais le désert du Namib compte aussi d’autres centres d’intérêts, des sommets rocheux des Naukluft Mountains aux animaux qui peuplent cet environnement atypique.


+ DE DETAILS

L'environnement

Situé dans la partie Sud-Ouest du pays, le désert du Namib, connu pour être le plus vieux désert du monde, est l’un des plus grands parcs nationaux de la planète. Couvrant 55 000 km² de terres arides et semi-arides, ce désert longe 1500 km de bande côtière en bordure de l’Océan Atlantique et s’étend de la rivière Kunene (à la frontière de l’Angola) jusqu’à la rivière Orange (à la frontière de l’Afrique du Sud).

Né de la fusion entre le Namib Desert Park et du Naukluft Mountain Zebra Park, le désert du Namib est protégé par un climat extrême et semble quasiment vierge depuis quelques 80 millions d’années. Il englobe le Namib-Naukluft National Park, 3ème plus grand parc animalier d’Afrique avec une superficie de 5 millions d’hectares, protégeant une vie sauvage abondante, des célèbres dunes jaunes abricot du Dune Namib jusqu’aux sommets rocheux des Naukluft Mountains.

Juxtaposé à la Namib Rand Nature Reserve, la plus vaste réserve privée d’Afrique australe, le désert du Namib forme un véritable couloir de nature sauvage, favorisant ainsi les migrations animales.

La plus ancienne et la plus arctique des parties du désert, baptisée « Namib Desert Park » ou « le désert de cailloux », s’étend de Swakop au fleuve Kuiseb. Dans la partie Sud du fleuve Kuiseb, s’étend 300 km de dunes mobiles, pouvant atteindre jusqu’à 300 m de hauteur, comme celles de Sossusvlei, figurant ainsi parmi les plus hautes du monde. Dans le lit-même de Swakop, vous pourrez observer d’étranges monticules rocheux, appelés « Montagnes de la Lune » dont les arêtes en dolérite noire se dressent comme de véritables cathédrales de pierre.

FAUNE ET FLORE

La faune et la flore sont rares dans le désert du Namib. Faute de précipitations, le brouillard issu du courant de Benguela joue un rôle vital pour les organismes vivants, en apportant de l’humidité.

L’espèce végétale la plus répandue dans le désert du Namib reste la Welwitschia Mirabilis, plante rare possédant seulement deux feuilles longues et pouvant vivre jusqu’à 2500 ans. La végétation est plus répandue dans les parties moins arides du désert, le Nord et l’Est.

Côté faune, il existe de nombreuses espèces de petits rongeurs, comme la gerbille ou la taupe, mais aussi de reptiles, notamment le gecko palmé qui réside dans les dunes du Namib et qui se nourrit de criquets et de coléoptères. Parmi le peu d’espèces de mammifères observables dans le désert du Namib, on compte essentiellement l’oryx gazelle, le gemsbok et, plus rare, le springbok, ainsi que de grands prédateurs tels que les hyènes tachetées et brunes, le lion et le renard.

KUISEB CANYON

Situé à 140 km à l’Est et au Sud de Walvis Bay, sur la route du Gamsberg Pass, à l’Ouest du Khomas Hochland, le Canyon de Kuiseb constitue un phénomène géologique particulier puisqu’il s’agit d’un canyon à l’intérieur d’un canyon vieux de 20 millions d’années. Quelques mammifères sont observables aux alentours du fleuve, notamment des babouins, des oryx, des oréotragues sauteurs, des zèbres de montagne, ainsi que des prédateurs tels que le chacal à chabraque et le léopard, pour les plus patients.

NAUKLUFT MOUNTAINS

La petite chaîne des Naukluft Mountains bénéficie aujourd’hui d’une alimentation permanente en eau, attirant de nombreux oiseaux et mammifères, bien qu’assez discrets. Vous pourrez vous adonner à de belles randonnées dans ces montagnes. Les pistes en boucle les plus célèbres sont la Waterkloof et l’Olive, demandant chacune 6h de marche éprouvante. Pour les adeptes du tout-terrain, une troisième piste, la Naukluft Trail, pratiquable en 4x4, se parcourt en 7 jours et forme une boucle au Nord-Est du secteur de Naukluft.

SOSSUSVLEI ET SESRIEM

 
SOSSUSVLEI
Au cœur du Namib, Sossusvlei est un incontournable. C’est une immense cuvette argileuse entourée de dunes géantes de 300 m, figurant ainsi parmi les plus hautes du monde. Au pied des dunes se trouvent des vlei (lacs asséchés), dont le plus célèbre est le Dead Vlei, énorme cuvette blanche sur laquelle sont figés des arbres morts au bois noir, offrant ainsi un contraste de couleurs saisissant avec le rouge des dunes, en contrebas de l’immense Dune 45. Cette dernière, qui doit son nom au fait qu’elle est située à 45 km de Sesriem, en partant de Sossusvlei, est sans doute la dune la plus facile d’accès pour rejoindre Sesriem de Sossusvlei et, de loin, la plus photographiée.

SESRIEM CANYON
Le Canyon de Sesriem, profond de 30 m et long de 3 km, a été sculpté autrefois par la rivière Tsauchab, dont les eaux descendent du Mont Naukluft. On accède au fond par un sentier facilement praticable, l’Elim Dune étant la première dune que l’on voit et qui peut faire l’objet d’une agréable balade à pied.


NAMIB RAND NATURE RESERVE

Plus à l’Ouest, en bordure du Namib-Naukluft Park, s’étend l’une des plus vastes réserves privées d’Afrique australe, la Namib Rand Nature Reserve, un lieu où se côtoient dunes rouges, savanes et chaînes de montagne, répartis sur plus de 200 000 ha. Nombreux sont les animaux qui peuplent la zone, en particulier d’importantes colonies d’oryx, springboks, koudous, oréotragues, zèbres, ainsi que des prédateurs tels que hyènes, chacals, renards du Cap et otocyons. Beaucoup de lodges haut de gamme, ainsi que de petits campements, proposent des safaris guidés pour partir à la découverte de la faune et des paysages environnants.

INFORMATIONS PRATIQUES

De Windhoek, il faut compter 3h30 de route pour atteindre la base d’exploration du Namib, Swakopmund, qui se situe au Nord du désert.

Pour admirer les dunes du Namib depuis le Canyon de Kuiseb et de la Gaub, cap au Sud pendant 66 km jusqu’à Solitaire, un petit village situé le long de la C14.

Pour accéder au secteur de Naukluft : prendre la C14, entre Solitaire et Maltahöhe, puis la D854.

L’hiver, entre mai et septembre, reste la meilleure saison pour explorer le Namib. Les pluies sont rares et irrégulières. En revanche, en été, entre janvier et avril, les températures peuvent être très élevées et certains sentiers de randonnée peuvent être fermés à cause de la chaleur torride. Du côté de la zone côtière, le courant de Benguela, venant de l’Antarctique, permet de maintenir un climat frais toute l’année.

HÔTELS

Le Little Kulala a sesriem dans le desert du namib

Site privilégié au coeur de la Kulala Wilderness Reserve, le Little Kulala jouit d'une vue imprenable sur les dunes colorées. Son accès privatif au Parc National du Namib Naukluft offre l'opportunité unique d'assister à de magnifiques levers du soleil dans les dunes du Namib. Il vous sera même possible de dormir à la belle étoile pour profiter d'un superbe ciel étoilé sur le toit de votre bungalow luxueux et au style épuré. Profitant du savoir-faire du groupe Wilderness safaris, il s'agit sans doute le plus bel hôtel de la région.
bn ensavoirplus off

Le Wolwedans Boulders Camp dans la reserve du Namib Rand

Le Boulders Camp est le dernier né de la collection Wolwedans et sans aucun doute le plus exclusif et le plus isolé des camps au cœur des dunes du Namib Rand.
Nichés aux pieds d'énormes rochers de granite, les 4 chalets de bois offrent une ouverture exceptionnelle sur le désert et ses multiples dunes rouges. Impossible d'y séjourner sans assister au coucher de soleil du haut du plateau rocheux. Luxe, intimité et nature préservée hors des sentiers battus sont les atouts de ce lodge.
bn ensavoirplus off

Site privilégié au coeur de la Kulala Wilderness Reserve, le Little Kulala jouit d’une vue imprenable sur les dunes colorées. Son accès privatif au Parc National du Namib Naukluft offre l’opportunité unique d’assister à de magnifiques levers du soleil dans les dunes du Namib. Il vous sera même possible de dormir à la belle étoile pour profiter d’un superbe ciel étoilé sur le toit de votre bungalow luxueux et au style épuré.  Profitant du savoir-faire du groupe Wilderness safaris, il s’agit sans doute le plus bel hôtel de la région.

PDF Imprimer Envoyer