Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Swakopmund et Walvis Bay
Idées de
voyage
Le Must de la Namibie
En 15 jours/ 13 nuits
namib-rand-wolwedans-dunes-lodge-cc-photo-stephan-r.-brckner- NamibRand Safaris
Aventure Namibienne
En 23 jours
dune45-cc-macloo

Swakopmund et Walvis Bay

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • Visiter le centre-ville colonial de Swakopmund
  • Dévaler les dunes en sandboard ou vous initier au kite surf sur le lagon
  • Participer à un safari en mer à Walvis Bay pour approcher otaries, pélicans et dauphins
  • Découvrir Sandwich Harbour, entre dunes, océan et oiseaux marins

L’AVIS DU SPECIALISTE

La Namibie n’est pas une destination balnéaire, sa côte étant très sauvage, et la mer plutôt agitée à cet endroit du globe. Si l’on vient sur la côte du pays, ce sera pour découvrir Swakopmund et Walvis Bay, les deux seules vraies villes sur un littoral de plus de 1500 km de long.

Distantes de 30 km, Swakopmund et Walvis Bay sont enclavées entre des sites majeurs de la Namibie : le désert du Namib au Sud, la Skeleton Coast au Nord et l’Océan Atlantique à l’Ouest. On y vient pour le charme des agglomérations et les multiples activités et excursions à réaliser au départ de ces villes.

A VOIR/ A FAIRE
 
L’ENVIRONNEMENT
Destination phare des vacanciers d’Afrique australe, Swakopmund, situé dans la partie Nord du désert du Namib, attire aussi bien les surfeurs, les pêcheurs, les adeptes du farniente à la plage ou les férus d’histoire. On appréciera ses promenades le long du rivage, ses maisons à colombages et ses bâtiments de l’époque pionnière.

A 30 km, Walvis Bay (la Baie des Baleines, en français), ville isolée par le désert du Namib, abrite aujourd’hui 52 000 habitants qui vivent essentiellement des activités liées au port de commerce et à la pêche. Seul grand port en eau profonde de Namibie, Walvis Bay est un lieu majeur d’import et d’export d’Afrique australe. Inscrite sur la liste des sites Ramsar, cette zone humide entourée de nombreux lagons et plages à perte de vue, est un paradis pour les oiseaux (flamants roses et nains, pélicans, cormorans, goélands, bécasseaux, sternes, fous du Cap et manchots). Les eaux de la Walvis Bay sont également fréquentées par d’importantes populations d’otaries, dauphins et baleines. Beaucoup de voyageurs préféreront le calme de la lagune à l’agitation qui anime Swakopmund, notamment pendant les mois d’été austral.

SWAKOPMUND et ses environs

Vous pourrez commencer la visite de Swakopmund par la découverte de son centre-ville, avec ses nombreux vestiges coloniaux allemands parmi lesquels: la gare et la prison (classées monuments historiques), le Kaiserliches Bezirksgericht (ancien tribunal construit en 1901, reconverti en résidence de vacances), la Wormannhaus (qui offre une vue splendide et renferme le Swakopmund Military Museum) et l’église luthérienne allemande, dans Post Strasse.

Toujours à Swakopmund, vous aimerez:

  • Le Swakopmund Museum
  • Le National Marine Aquarium, qui permet d’observer plusieurs espèces marines endémiques d’Afrique australe, notamment des requins, raies et autres poissons
  • Vous adonner à du farniente ou pratiquer du char à voile sur les plages. L’eau reste fraîche pour la baignade (entre 15°C et 20°C toute l’année)

A l’Est de Swakopmund, s’étend la Vallée de la Lune, un paysage lunaire de vallées sculptées par la Swakop, faisant l’objet d’une superbe excursion à dos de chameau ou à cheval.

Un peu plus excentré, à 55 km du centre ville de Swakopmund, vous pourrez visiter la mine d’uranium de Rössing, ainsi que la plaine de Welwitschia, à l’Est de Swakopmund, avec un guide spécialiste de la faune et flore désertiques.

WALVIS BAY et ses environs


WALVIS BAY MUSEUM

Ce petit musée présente le développement progressif de la ville et ses liens avec la mer. Vous apprécierez l’exposition de photos anciennes, de collections archéologiques ainsi que de mobilier de l’époque pionnière.

L’ESPLANADE

En bordure du lagon, au Sud du port, de nombreux points d’observation ont été aménagés sur plusieurs mètres pour admirer plus d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux marins.

LE PORT

Il est possible de visiter le port en voiture, après avoir demandé l’autorisation à la police, à l’entrée du port (passeport obligatoire).

L’EGLISE DE LA MISSION RHENANE

Construite en 1880 à Hambourg en Allemagne, elle fût déplacée par les premiers missionnaires à Walvis Bay, au coin de la 5th Road.

BIRD ISLAND

Sur la route de Swakopmund, à 10 km au Nord de Walvis Bay, une plate-forme en bois située au large a été construite pour servir de lieu de nidification et de perchoir aux oiseaux marins.

SANDWICH HARBOUR

Entre les hautes dunes du Namib et l’océan, les vestiges d’une lagune prise « en sandwich » abritent un point d’eau où viennent s’abreuver les oiseaux. C’est un endroit paisible et accessible en 4x4, via une piste difficile.

L’activité phare à Walvis Bay reste, de loin, la participation à un safari marin, dans le port et la baie jusqu’à l’incroyable Pelican Point, perdu entre l’océan et le sable, où vous pourrez observer pélicans, cormorans, dauphins et otaries dont certaines, habituées à la présence des touristes, n’hésitent pas à venir à bord pour quémander de la nourriture. Les sorties en mer se font soit en bateau à moteur, en catamaran ou bien en kayak. Les adeptes de sports nautiques ne seront pas en reste, le windsurf et le kitesurf étant très pratiqués (le meilleur spot de surf se trouve à Nordstand, près de Vineta Point). Vous aurez également la possibilité de survoler le désert du Namib en avion ou montgolfière, sauter en parachute au-dessus de Sossusvlei, randonner en quad à Sandwich Harbour, ou rejoindre la Dune 7, à 6 km par la route de Walvis Bay, très prisée pour la pratique du sandboard et du ski.

INFORMATIONS PRATIQUES
Pour rejoindre Swakopmund:

  • Par la route : depuis Windhoek, compter 4 h de route en prenant la route B2 qui passe par Okahandja et Karibib. Depuis Etosha, compter 7/8 h de route.
  • En avion : l’aéroport de Swakopmund reçoit des vols quotidiens d’Air Namibia, en provenance de Windhoek, compter 1 h de vol.
  • En train : le fameux Desert Express assure la liaison avec Windhoek depuis 1998, mais il s’agit plus d’une excursion que d’un trajet car le voyage est ponctué par de nombreux arrêts pour visiter la région.

La meilleure période pour visiter cette région de Namibie reste l’hiver austral, entre mai et septembre. Les plages aménagées de Swakopmund sont très prisées les weekends d’été, ainsi que pendant les vacances scolaires, notamment par les namibiens et les africains du Sud.

PDF Imprimer Envoyer