Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Pérou Cusco
Cusco, Pérou
Vue sur la place d'Armes de Cusco et les Andes - abmiller99 - Licence CC
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Idées de
voyage
Le Machu Picchu
En 5 jours/ 4 nuits
Le Machu Picchu, cité Incas

Cusco

EN BREF
Vous aimerez
  • Parcourir les rues pavées, où subsistent partout des traces des civilisations passées
  • Vous promener dans le quartier de San Blas, véritable Montmartre péruvien
  • Explorer Sacsayhuaman et son architecture cyclopéenne

L’avis du spécialiste

Coup de cœur pour le charme et le mystère de Cusco, ville à la fois coloniale et montagnarde, inca et espagnole. Les palais incas sont devenus des monastères et des casonas ; l’art religieux chrétien célèbre la Pachamama, la déesse mère des peuples andins ; le tourisme côtoie le chamanisme. La plus ancienne ville habitée du continent est un véritable trait d’union et une parfaite illustration du Pérou d’hier et d’aujourd’hui.

A VOIR / A FAIRE

CUSCO


La Place d’Armes

Considérée comme l’une des plus belles places coloniales d’Amérique, c’est l’endroit parfait pour commencer votre découverte de la cité andine. Ancienne place principale de la capitale inca qu’entouraient les palais des empereurs, c’est d’ici que part chaque année les célébrations de l’Inti Raymi, temps fort de la vie cusqueña.

La cathédrale

La visite de la cathédrale, de style baroque andin, est une très bonne illustration du syncrétisme religieux propre au Pérou. L’école picturale de Cusco offre de magnifiques représentations de la Vierge à travers laquelle, par de discrets symboles, les indiens ont rendu hommage à leur divinité féminine, la Pachamama. Vous pourrez également observer une représentation bien particulière de la Cène, où les personnages sont attablés autour de mets traditionnels andins.

Le Koricancha

Il s’agit d’un temple autrefois dédié à l’adoration du dieu Soleil inca. Les ornements en métaux précieux qui recouvraient les murs furent pillés par les Espagnols et l’or fondu en lingots. Aujourd’hui complété par des constructions coloniales, il n’en reste pas moins l’un des meilleurs témoignages du génie architectural inca.

Le quartier Sans Blas

C’est le quartier bohème de Cusco. Il faut arpenter ses ruelles sans craindre d’entrer dans les patios des anciennes demeures coloniales. De nombreux artistes et artisans y ont installé leurs ateliers. Outre la beauté des édifices, c’est un lieu idéal pour se balader et chiner quelques objets d’art.

AUTOUR DE CUSCO


A quelques kilomètres sur les hauteurs de Cusco, des sites archéologiques permettent à la fois d’admirer une vue magnifique de la ville, mais surtout de découvrir des exemples monumentaux de l’art architectural inca.

Scasayhuaman

C’est un site immense, exemple parfait du savoir-faire inca. On parle ici d’architecture cyclopéenne du fait de la taille impressionnante des pierres ayant servi à l’édification des remparts. L’une d’entre elles pèse plus de 15 tonnes.

Qenko

Site cérémoniel aux rigoles en forme de zig-zag, il est creusé d’une grotte à laquelle on accède par des tunnels, et ornée d’autels sculptés dans les parois.

Puka Pukara

Ancien pavillon de chasse ou auberge pour les voyages, ce site a la particularité de se colorer de rose selon la lumière.

Tambo Matchay

Il s’agit d’un ancien bain cérémoniel en pierres ouvragées qui recueille les eaux d’une source.

La ville de Cusco recèle par ailleurs de nombreuses églises et autres musées très intéressants. C’est également le point de départ du trek le plus célèbre du Pérou, le trek du chemin de l’Inca qui traverse la Vallée Sacrée et mène au Machu Picchu.

HOTELS

Hôtel Monasterio

Le Monasterio, de la chaîne Orient Express, est réputé pour être l’un des meilleurs hôtels de luxe au monde. Le style Renaissance coloniale est somptueux, les chambres et les parties communes richement décorées d’œuvres d’art de l’Ecole cusqueña et de meubles anciens, dignes de plus beaux musées de Cusco.
bn_ensavoirplus_off
 

Inkaterra La Casona

Ce Relais et Châteaux, dernier né des hôtels haut de gamme de Cusco, est résolument notre coup de cœur pour un séjour luxe dans la capitale Inca. Le boutique hôtel Casona Inkaterra a su marier avec le style typiquement colonial de Cusco à la modernité du confort, et un service irréprochable.
bn_ensavoirplus_on
 

Hôtel Posada Del Inca

Au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, l’hôtel Posada del Inca est un charmant ensemble de bâtiment agencé autour de beaux patios. Inspiré des propriétés coloniales de la région, cet hôtel grand confort est un bon point de départ pour partir à la découverte de cette magnifique région.
bn_ensavoirplus_on

Hotel Picoaga

L’hôtel Picoaga est célèbre pour son architecture coloniale typique du XVIIIème siècle. Il est considéré comme un patrimoine culturel de la ville de Cusco, grâce aux matériaux utilisés lors de sa construction : arches en pierre, fontaines, poutres, et portes en bois Les chambres disposées tout autour de la cour intérieure, contribuent à son ambiance chaleureuse.
bn_ensavoirplus_off

Hôtel Mamasara

Le petit hôtel Mamasara jouit d’une situation privilégiée au cœur de Cusco. Dans un style tout cusquenien, l’intérieur de cet hôtel de charme est chaleureux et extrêmement coloré.
bn_ensavoirplus_on

Hotel Encantada

L’Encantada est un petit hôtel niché sur les hauteurs de Cusco, avec vue sur collines de la ville. Profitez de son emplacement idéal dans le quartier de San Blas pour explorer ses rues artistiques et bohêmes.
bn_ensavoirplus_on
PDF Imprimer Envoyer