Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Quand partir ?

Pérou : climat et saisons

Climat
Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Le climat du Pérou est marqué par deux saisons : la saison sèche (fin mars-début novembre) et la saison humide (début décembre-fin février). Mais le climat varie fortement selon les régions et l’altitude.

La côte 

Le climat est désertique. L’humidité est très rare, excepté dans la région de Lima où, entre juin et septembre, un épais brouillard mêlé à de la bruine et appelé « Garua » tombe sur la ville.

Les températures sont douces voire chaudes en journée, et fraîches la nuit, surtout dans le Sud, du fait de la présence du courant océanique froid de Humboldt à proximité immédiate de la côte.

Les Andes 
L’amplitude thermique y est forte. Selon le vent et l’ensoleillement, qui peuvent changer brusquement, mais aussi l’altitude, la température ressentie peut varier de 10 /15°C dans une même journée. Durant l’hiver austral, il peut faire entre 15 et 25°C la journée et moins de 0°C la nuit. Cette saison est propice à la découverte de la région car les risques de pluie sont très faibles, contrairement à l’été austral.

L'Amazonie 
Zone très humide et tropicale, les pluies sont presque quotidiennes, mais les averses ne durent pas plus de quelques heures. Durant l’hiver austral, les températures sont supérieures à 30°C. De novembre à mars, les pluies fréquentes rendent l’exploration de cette région impossible.

Haute saison touristique 
La haute saison touristique s’étend de juin à septembre, hiver austral et cœur de la saison sèche. Si vous le pouvez, partez à contre-courant en automne ou au printemps : le climat est agréable dans la plupart des régions, les voyageurs moins nombreux et les prix plus bas.

PDF Imprimer Envoyer