Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Pérou : informations pratiques

Géographie

Troisième pays le plus grand d’Amérique Latine par sa superficie supérieure à celles de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne réunies, le Pérou couvre un territoire de 1 285 215km², réparti en 3 grandes régions :



La côte (12% du territoire)
Baignée par l’Océan Pacifique, c’est une large bande désertique limitée par les montagnes à l’Est et ponctuée d’oasis là où une rivière descend des Andes pour se jeter dans l’océan.

Les Andes (28% du territoire)
Région dominée par la cordillère des Andes, dont les sommets enneigés s’élèvent à plus de 6 000m d’altitude. Paysages variés composés de canyons encaissés, de hauts plateaux, à la végétation aride.
 
La Forêt Amazonienne (60% du territoire)
Zone de végétation tropicale du bassin du fleuve Amazone, né de la rencontre des fleuves Marañon et Ucayali, est l’une des plus grandes réserves naturelles de la planète.
Décalage horaire
Le Pérou est à GMT -5, c’est-à-dire :
  • En hiver, -6h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 06h00 à Lima)
  • En été, -7h de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 05h00 à Lima)
Formalités administratives
Les ressortissants français doivent détenir un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour prévue. Ils n’ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours.
Se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour les autres nationalités.

NOUVEAU : Le Ministère de la Culture au Pérou a désormais limité l’accès au Machu Picchu à seulement 2500 personnes par jour. Cette réglementation nous oblige à être en possession des informations complètes  des voyageurs (numéro de passeport et dates de naissance) au moment de la réservation. Sans ces informations, nous ne pourrons pas acheter les entrées au Machu Picchu et, par conséquent, les voyageurs risqueront de ne pas pouvoir visiter la célèbre citadelle inca. Pour votre information, une fois l’entrée achetée, elle est non remboursable.
Santé
Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous les voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B). Le vaccin contre la fièvre typhoïde est également recommandé.

La fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune, bien que non obligatoire pour les voyageurs arrivant d’Europe, est vivement recommandé pour tous ceux qui se rendent en Amazonie.

Le paludisme
Seule la région amazonienne nécessite une prévention médicamenteuse. Le voyageur devra adopter des mesures de protection :
  • d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre les insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées
  • la prévention médicamenteuse est impérative partout où la résistance à la chloroquine est importante : l'Amazonie est classée en groupe 3, la protection médicamenteuse sera donc assurée par la prise de Lariam ou de Malarone.

Le « Sorroche »
Il s’agit du mal de l’altitude, provoqué par une élévation trop rapide et une raréfaction de l’oxygène, à laquelle l’organisme n’a pas eu le temps de s’adapter. Il peut se traduire par une gêne respiratoire, des maux de tête pendant un jour ou deux.
Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaire, nous vous recommandons vivement de faire un bilan avec votre médecin, en lui indiquant les altitudes où vous allez dormir.

Lors d'un circuit classique, l’altitude se fait sentir dans la région du Colca, à Cusco et dans la région de Puno essentiellement.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Amérique du Sud de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l’Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
Web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l’Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L’université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles

AMBASSADES
Ambassade du Pérou en France

50 avenue Kléber - 75116 Paris
Tél. : 01 53 70 42 00Web: www.amb-perou.fr

Ambassade de France au Pérou
Avenida Arequipa 3415 – San Isidro – Lima 27
Tel.: 00512158400Web: www.ambafrance-pe.org

Ambassade du Pérou en Belgique
Avenue Tervueren 179 – Bruxelles 1150Tel. : 027333319

Ambassade de Belgique au Pérou
Avenida Angamos Oeste 380 – Miraflores – Lima 18
Tel. : 005112147566Web: www.diplomatie.be/limafr/

Ambassade du Pérou en Suisse
Thunsstrasse 36 – 3005 Berne
Tel. : 0313518555Web : www.embaperu.ch

Ambassade de Suisse au Pérou
Avenida Salaverry 3240 – San Isidro – Lima 27
Tel.: 005112641319Web: www.eda.admin.ch/lima

CONSULAT
Il existe un consulat du Pérou dans les villes suivantes : Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Strasbourg pour la France ; Bruxelles et Anvers en Belgique ; Genève en Suisse.

OFFICE DU TOURISME
Il n’y a pas d’office de tourisme péruvien en France.
Adressez-vous au service touristique de l´ambassade du Pérou ou rendez-vous sur le site : www.peru.org.pe
Transport
La capitale Lima se trouve entre 12h30 et 15h de vol de Paris, en fonction des escales.
Le réseau routier est assez mal entretenu et les accidents assez fréquents. Il est vivement conseillé d'utiliser des taxis et transports publics des compagnies nationales connues.
Change et moyen de paiement
La monnaie nationale est le Nuevo Sol. 1 euro = 3,42 sols (PEN) au taux du 15/02/2013. De nombreux établissements acceptent également le paiement en dollars pour les transactions courantes.
Retirer de l'argent et régler vos dépenses avec les cartes de crédit internationales ne pose aucun problème.
Electricité
Les prises de courant sont parfois différentes des prises françaises et le voltage est de 220-230 volts. Vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur universel, car le voltage peut-être de 110 volts dans certains hôtels.
Téléphone et GSM
La couverture GSM est bonne au Pérou, à condition de posséder au minimum un téléphone portable tri-bande. Nous vous conseillons néanmoins d’acheter une carte de téléphone internationale à code qui vous permettra d’appeler en Europe depuis les téléphones fixes à moindre coût.

Pour appeler le Pérou depuis France : composez le 00 + 51 + indicatif du département +numéro de votre correspondant.
Pour appeler France depuis Pérou : composer le 00+33+numéro de votre correspondant sans le 0 initial.
Internet
Vous trouverez de très nombreux cybercafés au Pérou, surtout dans les grandes villes. La plupart des hôtels offrent un accès Internet dont la rapidité n’est pas garantie dans les zones les plus reculées du pays.
Achats
L’artisanat péruvien est extrêmement riche et diversifié.
Vous trouverez dans tout le pays des céramiques et des poteries de styles très différents, hérités bien souvent de savoir-faire pré-incas, des vanneries et des textiles (tissages, tentures, ponchos…) aux motifs et coloris variés (Colca, Cusco, Puno…).

Arequipa est la ville de l’alpaga, nous vous conseillons d’y effectuer vos achats, car le choix y est important et la qualité assurée.

A Cusco, vous pourrez trouver de belles pièces de joaillerie en or ou en argent, inspirées des mythologies incas et pré-incas.
Cuisine
Les Péruviens disent qu’il y a 3 pays au monde où l’on peut parler de tradition gastronomique : la France, l’Italie et… le Pérou.
C’est une cuisine plutôt épicée, très diversifiée selon les régions et toujours savoureuse. Quelques plats typiques :
  • Le « ceviche » poisson servi cru mariné dans du citron vert
  • Le « ajide de gallina » blancs de poulets avec une sauce à base de lait, piments, ail et oignons
  • Le « tamale » galette de maïs mélangé avec de la viande et des condiments et cuits à la vapeur dans une feuille de maïs
  • La « papa a la Huancaina » pommes de terre vapeur recouvertes d’une sauce à base de fromage blanc et d’épices.
Eau
Il  est déconseillé de boire l'eau du robinet, sauf si elle est filtrée. Il est recommandé de ne consommer que de l'eau en bouteilles capsulées, et ouvertes devant vous.
Langue
L'espagnol et le quechua sont les langues officielles du Pérou. L'anglais est cependant très largement pratiqué dans les hôtels et le secteur touristique.
Savoir vivre
Comme partout, la politesse et la bienséance sont de mise. Entre autres choses, demandez l’autorisation avant de photographier quelqu’un et armez-vous de patience pour les retards imprévus, il est malpoli de montrer des signes d’impatience. L’anglais n’est pas la force des sud-américains, on vous conseille donc d’apprendre quelques notions d’espagnol avant de partir.

La mendicité est présente, surtout dans les villes les plus touristiques. Si des enfants vous accostent dans ce but, nous vous conseillons de ne pas leur donner d'argent pour ne pas encourager cette pratique.
Pouboire
Les usages varient mais il est bien de laisser un pourboire si vous êtes contents de la qualité de service. On vous conseille d’apprécier son montant en vous référant à des prix locaux (prix d’une bière, d’un café ou d’un paquet de cigarettes par exemple).
Sécurité
Comme partout en Amérique Latine, conformez à des règles de bon sens et de sécurité.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr. Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareils photo automatique ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l’argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail. Et enfin gardez toujours 20 soles à portée de main en cas d’agression. Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.
 
 
***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à des modifications sans préavis. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jours disponibles su le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage : 
http://diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

PDF Imprimer Envoyer