Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux Pérou Le Machu Pichu et la Vallée Sacrée
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks
Idées de
voyage
Le Machu Picchu
En 5 jours/ 4 nuits
Le Machu Picchu, cité Incas

Le Machu Pichu et la Vallée Sacrée

EN BREF
Vous aimerez
  • Vous laisser gagner par la beauté du Machu Picchu
  • Explorer les nombreuses ruines incas de la vallée
  • Arpenter les marchés aux étales colorées, tenues par des femmes en habits traditionnels

L’avis du spécialiste

Les richesses de la Vallée Sacrée des Incas sont innombrables : les merveilles archéologiques (que l’on continue de mettre à jour), les paysages sauvages et spectaculaires, les petits villages quechuas, tout contribue à vous faire vivre un véritable voyage à la fois dans le passé et dans le présent des héritiers de l’Empire inca.



A VOIR / A FAIRE
 

Au Nord-Ouest de Cusco


Les Salines de Maras
A 30 minutes de route de Cusco, ces quelques 3000 terrasses de sel à flanc de montagne valent le détour ne serait-ce que pour le spectacle des différentes nuances de blanc et d’ocre qui les composent. Ce site fut créé avant l’ère inca, puis exploité sous l’empire et la colonie. De nos jours, c’est la coopérative du village de Maras qui se charge de l’entretien et de la récolte du sel.

Moray
Non loin de Maras, ce site, moins connu, est pourtant très impressionnant. Composé de 4 ensembles de terrasses circulaires, il permettait - selon les études scientifiques - aux Incas d’adapter des plantes de la côte ou du bassin amazonien à l’altitude de l’Altiplano.

Le marché traditionnel de Chinchero
A ne surtout pas manquer le dimanche: le marché de Chinchero. Outre la beauté de ses étales et de son artisanat, c’est l’un des rares marchés en Amérique Latine où l’on peut encore voir se pratiquer le troc. C’est également ici que nous vous conseillons d’acheter les tissages. Vous pourrez d’ailleurs vous faire expliquer cet art ancestral dans l’un des ateliers du village. L’église coloniale de Chinchero mérite qu’on s’y arrête pour y admirer de belles toiles de l’école cusqueña.

Le village d’Ollantaytambo et sa forteresse
Rare village a avoir conservé son caractère inca, Ollantaytambo est un incontournable de la Vallée Sacrée, à 1h de route de Cusco. Ses ruelles pavées serpentent autour d’une charmante petite place où se dresse un marché artisanal. Juste derrière, se trouve la forteresse inca, impressionnante par sa situation à flanc de montagne.

Le Machu Picchu
Au fin fond de la Vallée Sacrée, juchée sur une montagne aux versants abrupts, se dévoile la plus célèbre et la plus mystérieuse des citadelles incas. Vous pouvez y accéder soit par le train depuis Cusco (4h) ou Ollantaytambo (2h), soit par le fameux trek du Chemin de l’Inca. Le parcours se déroule dans un cadre naturel semi-tropical aussi sauvage que beau, parsemé de sites archéologiques.
Le Machu Picchu est à la fois le site le plus connu et le plus méconnu du continent puisqu’on ne sait toujours pas dans quel but il fut édifié. L’exceptionnelle qualité du travail architectural et sa préservation unique, en plus du spectacle de son cadre naturel, en font un incontournable de votre découverte du Pérou.
La plupart des voyageurs ne restent qu’une petite journée sur le site, nous conseillons, si vous le pouvez, de passer la nuit au village d’Aguas Calientes au pied du site, afin de pouvoir parcourir le Machu Picchu dans ses moindres recoins et effectuer quelques-unes des randonnées proposées.

Au Sud-Ouest de Cusco


Choquequirau
Ce site, découvert récemment et appelé le « Nouveau Machu Picchu », pourrait être l’une des cités incas perdues, longuement recherchées par les archéologues tout au long du XXe siècle, refuge des Incas chassés de Cusco par les Conquistadors. Situé au croisement de 3 vallées, il est accessible uniquement en trek de 5 jours depuis le village de Sahuite, à 4h de route de Cusco. Parfaitement conservé, c’est une véritable ville dont vous pourrez arpenter les rues et admirer l’architecture.

Au Nord-Est de Cusco


Le marché et les ruines de Pisac
Les dimanches, et dans une moindre mesure les mardis et les jeudis, la Place d’Armes de Pisac est le décor d’un marché traditionnel et artisanal, qui hélas a tendance à perdre de son authenticité. Situé à 34km de Cusco, le cadre est charmant, on y mange de très bonnes empanadas, chaussons fourrés de viandes et de légumes.
Faites-y une petite halte avant d’aborder la visite du site archéologique, autrement plus intéressant. Situé sur les hauteurs de la ville, cette ancienne citadelle inca est entourée de gorges et de cultures en terrasse. C’est l’un des trésors méconnus de la Vallée Sacrée.

Au Sud-Est de Cusco


Andahuaylillas
A 40 km de Cusco, ce village recèle une perle artistique: une église jésuite surnommée la « Chapelle Sixtine » d’Amérique latine, tant la richesse de ses ornements baroques est impressionnante.

Raqchi
Ce complexe archéologique situé à 117 km de Cusco, est l’une des constructions incas les plus surprenantes : il s’agit d’un temple dédié à Viracocha, le dieu créateur de la mythologie inca, en forme d’aqueduc.

Canas
A 140 km de Cusco, s’élève un pont suspendu de 33 m de long fait de paille d’ichu, exploit artisanal et point de vue imprenable sur le canyon de la rivière Apurimac. Chaque année, ce pont est reconstruit par les villageois, la fibre tressée pendant 3 jours. Cela fait l’objet de cérémonies et de festivités. Un spectacle impressionnant.

HÔTELS

Casa Andina Private Collection

Le Casa Andina Private Collection, l’un des plus beaux hôtels de la Vallée sacrée, est réputé pour son luxe et son confort. On apprécie sa vue panoramique sur les Andes, et la proximité des principaux sites historiques.
bn_ensavoirplus_on
 

La Casona de Yucay

La Casona de Yucay propose un excellent rapport qualité-prix pour partir à la découverte de la Vallée Sacrée. Vous pourrez profiter de la beauté de cette bâtisse coloniale, ainsi que de ses jardins, de ses chambres confortables, décorées avec simplicité et goût.
bn_ensavoirplus_on

Sanctuary Lodge

Le Sanctuary Lodge est l’unique hôtel à jouir d’une situation exceptionnelle, adjacente à l’entrée du mythique Machu Picchu. Cet écolodge de la chaîne Orient Express offre tout le confort d’un hôtel haut de gamme.
bn_ensavoirplus_on

Inkaterra Machu Picchu Pueblo

Le Machu Picchu Pueblo, boutique hôtel de la luxurieuse chaîne Inkaterra, est le plus bel hôtel haut de gamme d’Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu. Cet établissement vous accueille dans l’harmonie et l’intimité de ses spacieuses chambres tout confort, à la décoration sobre, inspirée des traditions andines.
bn_ensavoirplus_on

L'écolodge Rupa Wasi

Le Rupa Wasi est notre coup de cœur charme. Ce petit écolodge situé à l’écart de la ville Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu, vous permettra de profiter de l’environnement naturel dans le calme. Les chambres tout en bois sont simples et confortables. Les balcons privés offrent une vue sur la citadelle des Incas.
bn_ensavoirplus_on

Hôtel Andina Luxury

Le Andina Luxury est notre option charme au pied du Macchu Pichu. Sa situation privilégiée à Aguas Calientes, permet d’accéder facilement aux sources thermales.
bn_ensavoirplus_on

El Mapi

El Mapi est un tout nouvel hôtel de la chaîne Inkaterra. Enfin un hôtel chaleureux au design soigné à Aguas Calientes.
bn_ensavoirplus_on

Sonesta Posada del Inca

Le Posada del Inca, à Arequipa, est célèbre pour son emplacement privilégié au cœur de la Place des Armes. Prenez votre petit déjeuner sur la terrasse, et profitez de la vue donnant sur la cathédrale et le cône parfait du volcan Misti. La beauté et le charme du bâtiment seront vous faire oublier la petite taille des chambres. bn_ensavoirplus_on
PDF Imprimer Envoyer