Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Voyages complets Voyage au coeur des Andes: Arequipa, Machu Picchu, Lac Titicaca
Tisserandes, Vallée Sacrée, Pérou
Tisserandes de la Vallée Sacrée au Pérou - Mike LaB - Licence CC
Machu Picchu, Pérou
Le Machu Picchu, Vallée Sacrée, Pérou
Monastère Santa Catalina, Arequipa, Pérou
Monastère Santa Catalina, Arequipa, Pérou
Salines de Maras, Pérou
Salines de Maras, Vallée Sacrée
Ile de Suasi, Lac Titicaca
Ile de Suasi, hôtel Casa Andina Private Collection
Lac Titicaca
Lac Titicaca
Frontpage Slideshow (version 2.0.0) - Copyright © 2006-2008 by JoomlaWorks

Au coeur des Andes : Arequipa, Cusco, Lac Titicaca

EN BREF
Vous aimerez
  • Découvrir les superbes porches en « sillar » d’Arequipa
  • Dormir sur une île du lac Titicaca
  • Explorer l’incroyable citadelle du Machu Picchu
  • Flâner dans les ruelles aux pierres incas colossales de Cusco
  • Partager une journée de découverte d’une communauté de la Vallée Sacrée


L’avis du spécialiste

Nous vous invitons à découvrir les sites incontournables du Pérou, terre de légendes et de grands espaces.

A côté des grands classiques, deux expériences originales sont proposées : un séjour sur la paisible et préservée île de Suasi sur le lac Titicaca et une journée de partage dans un village de la Vallée Sacrée, loin des sentiers touristiques habituels. Un bon rapport qualité-prix.

ITINERAIRE
 

JOUR 1 - LIMA

Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert à votre hôtel, au cœur du quartier de Miraflores, au bord du Pacifique, le quartier moderne de la ville.

Nuit à Lima.

JOUR 2 - LIMA / AREQUIPA

Visite de la capitale péruvienne. Découverte du centre historique de Lima avec votre guide.

Sur la Plaza Mayor, visite de la cathédrale, bâtiment plutôt austère mais intéressant. Il s’agit en fait la troisième, datant du XVIIIe siècle, les deux précédentes ayant été détruites par les tremblements de terre successifs.

Visite ensuite du monastère San Francisco et de ses catacombes. Cet édifice, dans le pur style colonial espagnol, renferme une bibliothèque dont certains ouvrages datent de la Conquête. Ses catacombes regroupent environ 70 000 sépultures. Une découverte surprenante.

L’après-midi, visite du Musée de l'Or qui renferme une collection privée riche de nombreuses pièces d’art et d’artisanat des civilisations pré-colombiennes mochica, chimu, paracas et inca. C’est un parfait résumé des différentes cultures qui se sont succédées sur le territoire péruvien.

En fin d'après-midi, transfert vers l’aéroport et décollage vers Arequipa. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Nuit à Arequipa.

JOUR 3 - AREQUIPA

Début de la visite de la ville avec votre guide par le centre historique et découverte de la Place d’Armes, entourée d’arcades et dominée par la cathédrale et l’église de la Compania, la plus belle d’Arequipa.

Après le déjeuner, visite du plus grand monastère colonial d’Amérique du Sud : le Monasterio Santa Catalina, véritable ville dans la ville. Construit au XVIe siècle, il fut ouvert au public dans les années 70, restauré afin de mettre en valeur cet ensemble architectural coloré à l’atmosphère de petit village andalou.

Nuit à Arequipa.

JOUR 4 - AREQUIPA / PUNO

Transfert avec votre guide au terminal de bus et départ en bus de ligne pour une journée de route vers Puno.

Vous monterez progressivement dans l’Altiplano à la découverte des magnifiques paysages d’altitudes ponctués de lacs abritant canards et flamands roses sauvages, où paissent de nombreux troupeaux de lamas et d’alpacas. Arrivée spectaculaire sur Puno avec vue sur le lac Titicaca, en fin d’après-midi. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.

Temps libre pour vous imprégner de l’atmosphère particulière de la ville.

Nuit à Puno.

JOUR 5 - PUNO / SUASI

Départ en bateau avec votre guide depuis le port de Puno.

Première étape, les îles flottantes des Uros à 30 minutes de Puno, où tout est fait en totora, roseaux séchés et compactés : les maisons mais également le sol. Il vous sera possible de faire un tour sur le lac dans les barques traditionnelles, elles aussi en totora.
Plus loin sur le lac à 3h de Puno, arrivée sur l’île de Taquile, qui maintient vivantes ses coutumes ancestrales. Ainsi, vous pourrez apercevoir des hommes tricotant en marchant les bonnets de laine qu’ils portent et dont la signification est très importante : rouge pour les célibataires et rouges et blanc pour les hommes mariés. Chaque détail de leurs tenues a un sens très précis.

Déjeuner dans l’un des restaurants de la communauté. Pour retourner jusqu’au bateau, il vous faudra descendre les 600 marches de l’escalier menant au port, dans le cadre magnifique du lac, avec la Cordillère Royale en arrière-plan.

En fin de journée, vous reprendrez le bateau afin de vous rendre sur l’île de Suasi. Fin d’après-midi libre sur l’île.

Nuit à Suasi.

JOUR 6 - SUASI

Journée libre sur l’île de Suasi, pour profiter des ses nombreux charmes. Nombreuses activité organisées par l’hôtel.

Nuit à Suasi.

JOUR 7 - SUASI / CAMBRIA / CUSCO

Départ aux environs de 10h en bateau pour rejoindre les bords du lac Titicaca au village de Cambria, puis transfert à destination de Cusco.

Visites libres en cours de route.

Nos suggestions :
  • Le musée archéologique de Pucara retraçant l’évolution des peuples andins.
  • Le site de Raqchi et le temple Inca de Wiracocha, composé d’un bâtiment principal à l’usage exclusif de l’Inca et d’autres pour noblesse.
  • Andahuaylillas, célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux magnifiques fresques dont elle est ornée.
Déjeuner en route sous forme de panier repas.

Arrivée à Cusco en fin d’après midi.

Nuit à Cusco.

JOUR 8 - CUSCO

Vous partirez avec votre guide visiter la ville en commençant par la Place d’Armes et l’imposante cathédrale, parfaite illustration de la culture andine.

Visite ensuite du Koricancha, ancien temple du soleil converti en monastère. Il y subsiste d’incroyables exemples de l’art architectural inca.

L’après-midi, direction les hauteurs de la ville pour y admirer les 4 sites archéologiques les plus importants des environs de Cusco. Début de la visite avec Sacsayhuaman, incroyable exemple d’architecture cyclopéenne ; puis Qenko site cérémoniel installé en partie dans une grotte ; Pukapukara, aux couleurs rosées et enfin Tambo Matchay, impressionnant bain cérémoniel.

Nuit à Cusco.


JOUR 9 - CUSCO / AGUAS CALIENTES

Matinée libre afin d’approfondir votre découverte de la capitale inca.

Dans l’après-midi, transfert privé (sans guide) jusqu’à la gare d’OIllantaytambo puis voyage en train dans les paysages magnifiques de la Vallée Sacrée, le long de la rivière Urumbamba.

Arrivée à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.

Nuit à Aguas Calientes.

JOUR 10 - MACHU PICCHU / VALLE SACREE

Découverte libre du plus impressionnant et magique des sites archéologiques d’Amérique du Sud. En plus de son intérêt scientifique, sa situation spectaculaire, les mystères entourant sa découverte et son histoire contribuent à sa notoriété. On ne sait toujours pas quelle était la raison d’être de cette cité perdue au fin fond de la Vallée Sacrée et juchée en haut d’une montagne difficile d’accès.

Retour en train à Ollantaytambo, puis transfert avec votre guide jusqu’à la Vallée Sacrée.

Nuit dans la Vallée Sacrée.

JOUR 11 - VALLEE SACREE

Journée dédiée à la découverte d’une communauté de tisserands de la Vallée Sacrée dans le village de Patabamba, avec votre guide. Les femmes du village vous enseigneront l’art millénaire du tissage de ces étoffes emblématiques des cultures andines. Vous participerez ensuite à un déjeuner traditionnel avec les habitants.

Dans l’après-midi, balade dans les paysages magnifiques des environs et découverte des terres cultivées du village afin de toucher d’encore plus près la réalité des communautés de la Vallée Sacrée.

Nuit dans la Vallée Sacrée.

JOUR 12 - VALLEE SACRE / CUSCO

Tout d’abord, découverte du village de Pisac, de ses ruines et de son marché artisanal. Vous pourrez y déguster les traditionnels empanadas, pains fourrés de viande et de légumes, et découvrir l’un des plus beaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée. Pisac Inca est juché sur les hauteurs du village, entouré de gorges impressionnantes et de cultures en terrasse.

En début d’après-midi, visite du site de Moray, moins connu de la Vallée Sacrée, est pourtant très impressionnant. Composé de 4 ensembles de terrasses circulaires, il permettait - selon les études scientifiques - aux Incas d’adapter des plantes de la côte ou du bassin amazonien à l’altitude de l’Altiplano.

Enfin, découverte des Salines de Maras. Non loin de Moray, à 30 minutes de route de Cusco, ces quelques 3000 terrasses de sel à flanc de montagne valent le détour ne serait-ce que pour le spectacle des différentes nuances de blanc et d’ocre qui les composent. Ce site fut créé avant l’ère inca, puis exploité sous l’empire et la colonie. De nos jours, c’est la coopérative du village de Maras qui se charge de l’entretien et de la récolte du sel.

Retour à Cusco en fin d’après-midi.

Nuit à Cusco.

JOUR 13 - CUSCO / LIMA

Le matin, transfert à l’aéroport et envol à destination de Lima.

HOTELS
CATEGORIE PETIT BUDGET

A Lima : Casa Andina

 

A Arequipa : Sonesta Posada del Inca

 

A Arequipas : Posada del Monasterio

 

A Puno : La Hacienda

 

A Suasi : Casa Andina Private Collection

 

A Cusco : Mamasara

 

A Aguas Calientes : Rupa Wasi


Dans la Vallée Sacrée : Casona de Yucay


CATEGORIE CHARME

A Lima : Sonesta Posada del Inca

 

A Arequipa : Casa Andina Private Collection

 

A Puno : Casa Andina Private Collection

 

A Suasi : Casa Andina Private Collection

 

A Cusco : Picoaga

 

A Aguas Calientes : Rupa Wasi


Dans la Vallée Sacrée : Sonesta Posada del Inca


BUDGET
A partir de 3 240€ par personne en hôtels catégorie Petit Budget.

Options :
  • Supplément catégorie d’hôtel Charme: 390€ par personne
  • Supplément guide francophone au Machu Picchu: 115€ par personne

Le prix comprend :

- Les vols nationaux et internationaux
- Les hôtels cités ci-dessus, selon la catégorie de votre choix, avec petits-déjeuners
- Les repas à Suasi du déjeuner du jour 5 au petit-déjeuner du jour 7 hors boissons
- Le déjeuner du jour 11 hors boissons
- Un véhicule privé pour les transferts aéroport / la journée à Lima / le trajet entre Cambria-Cusco et entre Cusco-Ollantaytambo / les visites de Cusco et de la vallée sacrée
- Le train Ollantaytambo / Aguas Calientes / Ollantaytambo en catégorie Backpacker
- Un guide francophone privé pour les visites de Lima, Arequipa, Cusco et la vallée sacrée
- Un guide anglo-hispanophone partagé pour la visite des iles d’Uros et de Taquilé
- Les entrées aux sites au programme (hors mention libre) ainsi que celle du Machu Picchu


Le prix ne comprend pas :

- La taxe de sortie du territoire Péruvien (environ 35 USD$ par personne)
- Les taxes d’aéroport pour les vols nationaux (environ 5 USD$ par personne et par vol)
- Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
- Le bus entre Aguas Calientes et le site de Machu Picchu (14.00 US$ / personne)
- Les repas (sauf inclus ci-dessus)
- Les pourboires
- Les dépenses personnelles
- L’assurance personnelle
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Le prix comprend »

PDF Imprimer Envoyer