Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Voyages complets Pérou et Bolivie les incontournables

Circuit Pérou Bolivie : tous les incontournables du Machu Picchu au Salar de Uyuni

EN BREF
Vous aimerez
  • Les cités coloniales des Andes
  • Le Machu Picchu, la mystérieuse citadelle des Incas
  • Le Salar d’Uyuni, sauvage et éblouissant

L’Avis du spécialiste

Afin d’embrasser en un seul voyage les deux pays majeurs de l’Altiplano andin, nous vous proposons en 20 jours de découvrir les incontournables du Pérou et de la Bolivie.

Découvrez de magnifiques villes coloniales d’Arequipa à Sucre; des sites archéologiques incroyables de Cusco à Tuhuanaco et des paysages à couper le souffle, du canyon de Colca au Salar d’Uyuni.

ITINERAIRE
 

JOUR 1 - LIMA

Accueil par votre guide à l’arrivée à Lima et transfert à l’hôtel.

Nuit à Lima.

JOUR 2 - LIMA / AREQUIPA

Envol le matin à destination d’Arequipa à 2 400m d’altitude.

Début de la visite de la ville avec votre guide qui vous fera prendre de la hauteur dans le quartier de Yanahuara afin d’observer la ville dans son ensemble. Continuation par le centre historique et découverte de la Place d’Armes, entourée d’arcades et dominée par la cathédrale et l’église de la Compania, la plus belle d’Arequipa.

Après le déjeuner, visite du plus grand monastère colonial d’Amérique du Sud : le Monasterio Santa Catalina, véritable ville dans la ville. Construit au XVIe siècle, il fut ouvert au public dans les années 70, restauré afin de mettre en valeur cet ensemble architectural coloré à l’atmosphère de petit village andalou.

Nuit à Arequipa.

JOUR 3 - AREQUIPA / CANYON DE COLCA

Le matin, départ avec votre guide à destination de Chivay, au cœur de la région du Colca, à 3h de route d’Arequipa.

En cours de route, vous pourrez observer des troupeaux de vigognes dans la réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca. Une fois passé le col de Patapampa, point culminant de votre parcours à 4 910m d’altitude, vous découvrirez un paysage surprenant dans une région aussi aride : les montagnes le long du canyon ont été aménagées en terrasses agricoles, créant un spectacle d’une rare beauté.

Nuit à Chivay.

JOUR 4 - CANYON DE COLCA / AREQUIPA

Tôt le matin, départ à destination de la Cruz del Condor, à 1h30 de route de Chivay, afin d’observer l’oiseau mythique des Incas prendre son envol entre les parois du canyon. Un spectacle envoûtant.

Vous découvrirez ensuite les petits villages blancs du Colca, où la vie est rythmée par les travaux des champs. Vous aurez sûrement l’opportunité de voir les enfants des villages faire une démonstration des danses locales les églises de la région. Dans l’après-midi, retour à Arequipa.

Nuit à Arequipa.

JOUR 5 - AREQUIPA / CUSCO

Tôt le matin, envol à destination de Cusco à 3 400m d’altitude.

A votre arrivée, vous partirez avec votre guide visiter la ville en commençant par la Place d’Armes et l’imposante cathédrale, parfaite illustration de la culture andine.
L’après-midi, direction les hauteurs de la ville pour y admirer les 4 sites archéologiques les plus importants des environs de Cusco. Début de la visite avec Sacsayhuaman, incroyable exemple d’architecture cyclopéenne ; puis Qenko site cérémoniel installé en partie dans une grotte ; Pukapukara, aux couleurs rosées et enfin Tambo Matchay, impressionnant bain cérémoniel.

Nuit à Cusco.

JOUR 6 - CUSCO

Journée libre afin d’approfondir votre découverte de la fascinante capitale inca.

Nous vous conseillons de flâner dans les ruelles du quartier bohème de San Blas, de visiter certaines églises de la ville telles que la Compania ou la Merced, ou l’un des nombreux musées comme le Museo Inca, le Musée d’arts précolombiens ou encore le Musée d’art religieux.

Nuit à Cusco.

JOUR 7 - CUSCO / MARAS / CHINCHERO / OLLANTAYTAMBO / PISAC

Le matin, départ avec votre guide pour la Vallée Sacrée.

Premier arrêt aux Salines de Maras. Ces salines pré-incas, impressionnantes par leur taille et leur agencement en terrasse, furent édifiées à flanc de montagne, exploitées par les Incas, puis par les Espagnols. De nos jours, c’est la communauté du village de Maras qui gère ce site. Continuation par le village de Chinchero et son marché traditionnel, sans doute le plus intéressant de toute la Vallée Sacrée. Entre les étals colorés des primeurs et les marchands d’artisanat local, vous pourrez assister à une forme de commerce très rare de nos jours : le troc. Votre guide vous expliquera ce véritable cérémoniel.

Ensuite, un peu plus loin dans la Vallée, visite du site d’Ollantaytambo. Ce village a la particularité d’avoir conservé intacte le tracé de ses ruelles incas et ses maisons, autour d’une petite place pleine de charme, dominée par une imposante forteresse inca.

Enfin, découverte du village de Pisac, de ses ruines et de son marché artisanal. Vous pourrez y déguster les traditionnels empanadas, pains fourrés de viande et de légumes, et découvrir l’un des plus beaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée. Pisac Inca est juché sur les hauteurs du village, entouré de gorges impressionnantes et de cultures en terrasse.

Nuit dans la Vallée Sacrée.

JOUR 8 - YUCAY / MACHU PICCHU

Tôt le matin, départ pour la gare d’Ollantaytambo afin de prendre le train à destination du Machu Picchu.

Après environ 1h30 de voyage dans des paysages magnifiques, le long de la rivière Urumbamba, arrivée à Aguas Calientes et transfert en navette jusqu’au site.
Découverte libre du plus impressionnant et magique des sites archéologiques d’Amérique du Sud. En plus de son intérêt scientifique, sa situation spectaculaire, les mystères entourant sa découverte et son histoire contribuent à sa notoriété. On ne sait toujours pas quelle était la raison d’être de cette cité perdue au fin fond de la Vallée Sacrée et juchée en haut d’une montagne difficile d’accès.

Nuit à Aguas Calientes.

JOUR 9 - MACHU PICCHU / CUSCO

Matinée libre afin de continuer l’exploration de la cité Inca.

Une fois le site principal visité, des randonnées s’offrent à vous afin de prendre de la hauteur. La plus connue est l’ascension du Wayna Picchu, la montagne emblématique qui se dresse derrière les ruines. Vous pouvez également vous rendre à la Porte du Soleil, lieu d’arrivée du fameux trek du Chemin de l’Inca. En redescendant, vous pourrez admirer une vue merveilleuse sur le Machu Picchu. Dans l’après-midi, retour à Aguas Calientes afin de prendre le train jusqu’à Cusco.

Nuit à Cusco.

JOUR 10 - CUSCO / PUNO

Journée de voyage consacrée à la découverte de l’Altiplano.
Deux options :
  • En bus (6h de trajet environ), vous visiterez entre Cusco et Puno, le village d’Andahuaylillas et sa magnifique église, ainsi que le site archéologique de Raqchi.
  • En train (8h de trajet environ), afin de vivre une expérience du luxe selon la compagnie Orient Express.
Arrivée en fin de journée à Puno, à 3 800m d’altitude.

Nuit à Puno.

JOUR 11 - PUNO / UROS / TAQUILE / COPACABANA

Journée de découverte du lac navigable le plus haut du monde avec votre guide. Départ du port de Puno.

Première étape, les îles flottantes des Uros à 30 minutes de Puno, où tout est fait en totora, roseaux séchés et compactés : les maisons mais également le sol. Il vous sera possible de faire un tour sur le lac dans les barques traditionnelles, elles aussi en totora.

Plus loin sur le lac à 3h de Puno, arrivée sur l’île de Taquile, qui maintient vivantes ses coutumes ancestrales. Ainsi, vous pourrez apercevoir des hommes tricotant en marchant les bonnets de laine qu’ils portent et dont la signification est très importante : rouge pour les célibataires et rouges et blanc pour les hommes mariés. Chaque détail de leurs tenues a un sens très précis.

Déjeuner dans l’un des restaurants de la communauté. Pour retourner jusqu’au bateau, il vous faudra descendre les 600 marches de l’escalier menant au port, dans le cadre magnifique du lac, avec la Cordillère royale en arrière-plan.

En fin d’après-midi, retour sur le rivage et route à destination de Copacabana en Bolivie. Nuit à Copacabana.

JOUR 12 - COPACABANA / ILE DU SOLEIL / LA PAZ

Le matin, départ en bateau avec votre guide à destination de l’île du Soleil, qui tient son nom du Dieu Inti (Soleil en quechua) né ici selon la légende, tout comme le dieu Viracocha et les deux premiers incas Mama Ocllo et Manco Capac. Cette île renferme de nombreux vestiges anciens tant quechuas qu’aymaras, ainsi que de très beaux chemins de randonnées.

Dans l’après-midi, route vers La Paz, ville tentaculaire, qui s’étend de 3 300m à 4 100m. Nuit à La Paz.

JOUR 13 - LA PAZ/ORURO / UYUNI

Route dans les paysages austères du Sud de l’Altiplano jusqu’à Oruro où vous prendrez le train, dans l’après-midi, à destination de la ville d’Uyuni, au bord du Salar.

Arrivée tard le soir. Nuit à Uyuni.

JOUR 14 - UYUNI / SALAR / POTOSI

Route en 4x4 sur le désert du Salar d’Uyuni, perché à 3 700m d’altitude.

Cette vaste étendue de sel de 12 106km², à la blancheur éblouissante, n’est interrompue qu’en son centre par l’île aux cactus candélabre d’Incahuasi, seule note végétale dans la blancheur minérale des lieux. Visite ensuite d’une manufacture de sel où vous sera expliqué le mode d’extraction et de traitement du précieux minéral à Colchani, ville située en bordure du Salar. Dans l’après-midi, route vers Potosi à 4 000m d’altitude.

Nuit à Potosi.

JOUR 15 - POTOSI / SUCRE

Découverte de Potosi, riche d’une histoire à la fois fastueuse et dramatique.

Fondée en 1545 suite à la découverte de l’immense gisement de métaux précieux du Cerro Rico, l’opulence de cette cité et de l’empire espagnol se fit au prix des milliers de vies indiennes. Certaines mines sont encore en activité et les conditions de travail, bien que meilleures qu’alors, y sont toujours terribles. La ville garde de cette époque de nombreux palais et églises à la somptueuse architecture coloniale ouvragée, dans son centre historique classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. Dans l’après-midi, route à destination de Sucre.

Nuit à Sucre.

JOUR 16 - SUCRE

Découverte de la capitale constitutionnelle de Bolivie, qui renferme des trésors d’architecture coloniale, parfaitement conservés grâce aux efforts des autorités locales. La visite du magnifique quartier historique, autour de la Place d’Armes, vous permettra de découvrir l’un des rares ensembles coloniaux en Amérique Latine totalement préservé, dans un très beau style baroque-métis.

Nuit à Sucre.

JOUR 17 - SUCRE / LA PAZ

Envol le matin à destination de La Paz.

A votre arrivée, visite du cœur colonial de la ville, ainsi que du fameux Marché des Sorcières, où les Boliviens viennent chercher de quoi accomplir rites de magie blanche et noire, et autres offrandes, issues de traditions millénaires. Ensuite, découverte de la Vallée de la Lune, étrange formation géologique située au sortir de la ville, formée de gorges et de pitons érodés à flanc de colline. Entre les roches, poussent des cactus aux formes les plus improbables.

Nuit à La Paz.

JOUR 18 - LA PAZ / TIHUANACO / PUNO

Route de retour vers le Pérou. En chemin, arrêt à Tihuanaco, site de très grande importance pour les cultures andines. C’est d’ailleurs ici qu’eut lieu la cérémonie d’investiture du président Evo Morales. Immense centre cérémoniel édifié il y a plus de 1 000 ans, au bord du lac Titicaca, par une civilisation disparue depuis, c’est la plus grande réalisation mégalithique pré-inca d’Amérique du Sud. Il est classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Nuit à Puno.

JOUR 19 - PUNO / SILLUSTANI / JULIACA / LIMA

Le matin, départ avec votre guide à destination de Sillustani à 45 minutes de Puno, nécropole au bord du lac Umayo, constitué de Chullpas, sortes de tours funéraires où les familles de la communauté Colla, aujourd’hui disparue, se faisaient enterrer avec biens et aliments pour le voyage vers l’autre monde. Les scientifiques s’accordent à dire que l’architecture de ce peuple était encore plus raffinée et accomplie que celle des Incas. Le site est magnifique et ces tours impressionnantes.

Après la visite, transfert à l’aéroport de Juliaca, à 30 minutes, et envol à destination de Lima.

Nuit à Lima.

JOUR 20 - LIMA

Visite de la capitale péruvienne. Découverte du centre historique de Lima avec votre guide. Sur la Plaza Mayor, visite de la cathédrale, bâtiment plutôt austère mais intéressant. Il s’agit en fait la troisième, datant du XVIIIe siècle, les deux précédentes ayant été détruites par les tremblements de terre successifs. Visite ensuite du monastère San Francisco et de ses catacombes. Cet édifice, dans le pur style colonial espagnol, renferme une bibliothèque dont certains ouvrages datent de la Conquête. Ses catacombes regroupent environ 70 000 sépultures. Une découverte surprenante.

L’après-midi, visite du musée Larco Herrera afin de vous familiariser avec les civilisations précolombiennes. Vous pourrez y admirer l’une des plus importantes collections de céramiques, objets d’or et d’argent, tissages de plumes mais également une curieuse collection peintures et sculptures érotiques.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport.

HOTELS
Nous consulter.

BUDGET
Nous consulter.

PDF Imprimer Envoyer